• Thèmes : Internet
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-911220-44-9
  • Prix : 15,00 €

Au service du texte, du message et de l'utilisateur, la typographie a pour objectifs la lisibilité, l'intelligibilité et l'esthétique des contenus. Bénéficiant de siècles de recherches et d'expérimentations, elle a un rôle essentiel à jouer sur le web, un support jeune qui doit encore gagner ses lettres de noblesse face à la riche tradition de l'imprimé.

Ce serait toutefois une erreur de vouloir appliquer à ce nouveau média les pratiques héritées d'un autre : c'est pour cette raison qu'il faut d'abord en comprendre les spécificités et cerner la relation dynamique qu'il entretient avec l'utilisateur qui se trouve plus que jamais, par le contrôle qu'il peut exercer sur la page web, au cœur du processus de design.

De l'emploi de la grille pour structurer la mise en page aux facteurs de lisibilité du texte courant, Webgrids aborde la page web et sa typographie avec un œil neuf, en refusant tout dogmatisme et faisant en chemin des incursions dans les domaines de l'accessibilité, de l'utilisabilité et du design au sens large.

Avec cet ouvrage, Anne-Sophie Fradier, conférencière en typographie et accessibilité web, propose aux designers d'exploiter au mieux, intelligemment et librement, les possibilités offertes par la typographie sur le web.

Webgrids

Web Page Structure and Typography

Typography goals, at the service of the text, its message, and the user are readability, understandability, and content aesthetics. Backed by centuries of research and experimentation, this form of art and technique also has an essential role to play on the Web, a young media that has yet to earn typographical recognition especially when compared to the wealth of the printing tradition.

However it would be an error to try to apply classical typography from the print world to this new medium: This is why it is important to understand its specificities and to assess the dynamic relation it maintains with the user who is more than ever at the heart of the design process, given the transparency of the Web page.

Webgridsdeals with the Web page and its typography from a new perspective – from using the grid to structure the page, to the readability that this process affords the text – by refusing all dogma, it takes the user down side roads to accessibility, user-friendliness and general notions of design.

With this book, Anne-Sophie Fraider, lecturer in Typography and Web accessibility, offers designers the opportunity to intelligently and freely take advantage of the possibilities that typography on the Web proposes.

Webgrids

Estructura y tipografía de la página web

La tipografía está al servicio del texto, del mensaje y del usuario, y su finalidad es la legibilidad, inteligibilidad y estética del contenido. Cuenta con siglos de investigación y experimentación y tiene un papel crucial en la web, soporte joven que todavía tiene que ganar prestigio respecto a la fuerte tradición del texto impreso.

Pero sería un error pretender aplicar a ese nuevo medio las prácticas heredadas de otro. Por eso hay que empezar por entenderlo en su propia especificidad, y observar la relación dinámica que anuda con el usuario quien, dado el control que puede ejercer en la página web, está más que nunca en el centro del proceso de diseño.

Desde el empleo de la plantilla para estructurar la página hasta los factores de legibilidad del texto corriente, Webgrids aborda la página web y su tipografía desde un punto de vista distinto, exento de dogmatismos, analizando al mismo tiempo cuestiones de accesibilidad, usabilidad y diseño en el sentido más amplio.

Anne-Sophie Fradier, conferenciante en tipografía y accesibilidad web, propone con este libro a los diseñadores que utilicen al máximo, de modo inteligente y libre, las posibilidades que brinda la tipografía en la web.

Introduction

Petite généalogie

Du volumen au codex, la naissance du livre moderne

La double page, fondement de la composition

 

 

SPÉCIFICITÉS DU SUPPORT

 

S'affranchir de l'héritage du papier

Le papier, support tangible, limité et immuable

La page Web, mouvante et sans limites

Le Web est un support nouveau et unique : exploitons-le en tant que tel

 

Approche du support et accessibilité

Le règne des 960 px

Fluidité et élasticité au service de l'utilisateur

Nouveaux supports et design réactif

Choix d'approche et grille

 

 

LA GRILLE, MATRICE DE LA PAGE

 

L'importance des marges

Marges latérales

Marges supérieure et inférieure

 

Types de grilles et emplois

Grille en colonnes égales

La grille basée sur le nombre d'or

La grille modulaire

 

La ligne de base

Un outil pour la rigueur de la mise en page

Rythme vertical de la page web

Quelques mots sur les gouttières

 

Outils de construction

Trouver sa grille

À la main (ou presque)

Frameworks CSS

 

La grille, un frein à la créativité ?

 

 

AGENCER LES BLOCS DANS LA GRILLE

 

Intelligibilité, lisibilité, communication

 

Lier, hiérarchiser, séparer

Le rôle du blanc

Hiérarchie et égalité

Les couleurs de fond sur la grille

 

Stabilité et dynamisme : histoire de deux tendances

La typographie traditionnelle : harmonie et symétrie

La nouvelle typographie : fonctionnalité et dynamisme

Des enseignements complémentaires

 

Organisation des masses visuelles

Lignes et points de force

Masse visuelle et paramètres typographiques

Se méfier de la symétrie

 

 

COMPOSITION DU TEXTE COURANT

 

La lecture sur écran

Un support fatigant par nature

Le texte non fractionné

De bonnes pratiques au bénéfice de tous les usages

 

Le paragraphe

Choisir son caractère de labeur

Largeur de justification

Choix de l'alignement

Interlignage

Séparation des paragraphes

Des colonnes ?

 

Ponctuer le texte pour le rendre plus digeste

Choisir ses outils

Structurer et organiser par des titres

Animer le texte

 

Ne pas oublier les règles typographiques

 

 

Conclusion

image Etapes n°204 Rédigé le Mardi 1 mai 2012
image http://www.ffoodd.fr/lecture-webgrids/ Rédigé le Mercredi 7 novembre 2012
image http://www.alsacreations.com Rédigé le Vendredi 9 novembre 2012