Guide pratique de choix typographique

Nouvelle édition, revue et augmentée : un véritable guide de survie en milieu typographique !

«Un livre remarquable et indispensable à tout graphiste qui souhaite améliorer ses talents.»
Jean-Jacques Evrard - Admirable Design

«S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à connaître sur la typographie, ce serait celui de David Rault.»
Atelier medias libres

«L’origine du livre est un constat simple de David Rault : ce livre manquait. Et après l’avoir lu, je dois avouer qu’aucun ouvrage que j’ai parcouru n’y ressemble.»
Gaël Poupard - ffoodd.fr

«Un indispensable qui vous aidera  dans vos choix typographiques futurs.»
Lilian Bourgevin - dragui-web.com

«Un ouvrage passionnant pour les amateurs de typo.»
Michel Lagarde - Illustrissimo

«C'est la bible qu’on rêvait de trouver, qui n’existait pas jusqu’à présent, et qui vous donnera les clés pour effectuer le meilleur choix typographique en fonction du travail demandé.»
Nelly Charbonneaux

«Richement illustré et très pratique (…) ce Guide éclaire sur les impressions suscitées par les typographies que nous croisons tous les jours, dans la rue comme dans nos lectures.»
Typographisme.net

 

Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique.
Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? »
Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose.

 

Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.

 

Recommandé par Transaction (04/16)

 

Every typeface, beyond its shape, carries its own story and a cultural, historical and social legacy; it creates, by its sole presence on a page, beyond the meaning of the written words, an actual ambiance. This book is here to give you all the keys which will allow you to choose the right font for any given job, and to make a relevant and aesthetic layout.
About 60 typefaces are presented along its pages; each of them is analyzed, its designer is presented, as well as the social context and every connotation brought out by its use. A form at the end of the book will allow you to find easily and quickly the right font based on keywords. Furthermore, a few personalities from the world of typography and publishing (Erik Spiekermann, Xavier Dupre, Alejandro Paul, Alain Beaulet or Bas Jacobs) participated to the book by answering the tricky question "what is your favorite typeface?"
It is therefore possible to read this book in many different ways: either you need to quickly find the answer to a professional problem, or you read it from beginning to end, as an amator willing to know more about these letters we read without thinking, these familiar alphabets we see everywhere and abouth which we actually don't know much.
This new edition, which follows the success of the first print, have been completely reviewed and upgraded, contains 50 pages more, with new typefaces and exclusive participations from Jim Parkinson, Nick Shinn, Etienne Robial, Jean-Christophe Menu and Bruno Leandri.
 

 

 

 

 

 Introduction 

 

 Lexique des termes typographiques utilisés dans ce livre 

 Les connotations de base, la classification des caractères 

 

 Portraits de caractères

Antique Olive Nord 

Avant-Garde 

Avenir 

Baskerville 

Bodoni 

Caslon 

Chalet 

Clarendon 

Cocon 

Comic Sans 

Cooper Black 

Copperplate Gothic 

Dax / Barmeno 

DIN / Interstate 

Eurostile 

Fedra 

Franklin Gothic 

Frutiger 

Futura 

Garamond 

Gill Sans 

Gotham 

Guardian 

Helvetica 

Jenson 

Meta 

Mrs Eaves 

Myriad 

Optima 

Peignot 

Rotis 

Times New Roman 

Trajan 

Vista 

Whitney 

 

  Les Scriptes et les Manuaires 

 Tables de recherche 

 Sources & remerciements

image Advanced Creation Rédigé le Vendredi 27 mars 2015
image Admirable 2009 mai Rédigé le Vendredi 1 mai 2009
image Caractère Rédigé le Vendredi 15 mai 2015
image Étapes Rédigé le Lundi 1 juin 2015
image Libération Rédigé le Mercredi 2 septembre 2015