Guide de la couleur et de l'image imprimée

  • Thèmes : Ouvrages pratiques
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-911220-06-7
  • Prix : 30,00 €

Cet ouvrage détaille, pas à pas, les étapes d'acquisition, de retouche et d'impression de l'image, depuis les techniques élémentaires accessibles au débutant, jusqu'aux méthodes de reproduction sophistiquées des professionnels. Chaque notion est illustrée d'exemples en situation imprimée réelle : quadrichromie, bichromie, 7 couleurs Pantone®, 1 or et 1 vernis.

• Un lexique. Un index alphabétique. Format 16 x 23 cm, 176 pages.
• Publics concernés : graphistes, photograveurs, imprimeurs, étudiants et enseignants, et plus généralement toute personne qui est amenée à communiquer par l'image pour l'imprimé, le Web ou le multimédia, sur Macintosh ou sur PC, dans un contexte professionnel ou non.

 






"Un must reconnu" - Ecole Polytechnique de Lausanne

"Une mine de savoir, de trucs, d'expériences accumulés par un professionnel, qui devraient être au chevet de tout graphiste". Artazrt.com

"Calibrages impossibles, profils colorimétriques irréconciliables, teintes brûlées, Pantones inconvertibles... Pour vous aider à remonter de l'enfer chromatique, Emmanuel Florio fait don de son savoir faire aux internautes. Les arcanes de la couleur démystifés." Marc Autret/BlogNot

 

Droits de traduction disponibles pour ce titre

This manual is written for people whose communication relies on printed images, whether in a Macintosh or a PC environment, in both professional and non-professional contexts.
Scanning images, integrating them into a page layout, or sending the ” correct “ elements to the printer… are not simple procedures. Very often, the newcomer who sees his work printed on paper for the first time will barely be able to refrain from exclaiming: “This has nothing to do with what I had on the screen ! “
It explains in a step-by-step manner, how to digitalize, retouch and print images, from the most basic, beginner techniques to more sophisticated, professional methods. Each concept is illustrated with printed examples in
real-life situations using : four - and two colour process, several Pantone® colours, gold and varnish.  This work is divided in three parts:
    • 1st part: DTP terms and essential methods
    • 2d part: Scanner pratical use
    • 3d part: Specific techniques for printing and handling images

The translation rights are available for this title.

Este libro explica, paso a paso, los pasos para la adquisición, edición e impresión de la imagen, desde las técnicas básicas de acceso a los principiantes, a los métodos avanzados de los profesionales de la reproducción. Cada concepto se ilustra con ejemplos de la situación real de impresión: cuatro, de dos colores, 7 colores Pantone ®, una de oro y un clavo.

Glosario : Un índice alfabético. 16 x 23 cm, 176 páginas.
Público interesado: diseñadores gráficos, preimpresión, impresoras, estudiantes y profesores, y en general cualquier persona que se lleva a comunicarse a través de imágenes para impresión, web o multimedia para PC o Macintosh, o en un contexto profesional no.

Derechos de traducción disponibles para este título

PREMIÈRE PARTIE
LES NOTIONS FONDAMENTALES

Une définition de l'image
    Le principe du sonar
    La vision humaine
    Wysiwig
    RVB et CMJN

La calibration de la chaîne graphique
    Le scanner
    Le moniteur
    Le traitement de texte
    L'épreuve
    La flasheuse

Les documents et les périphériques de numérisation
    Scanner CCD et scanner rotatif
    Ektachromes, tirages photographiques et illustrations
    Appareils photo numériques
    Images numériques

La terminologie
    Image vectorisée
    Image pixellisée
    Résolution écran
    Résolution image
    Linéature
    Fréquence et forme de trame

Les formats d'image
    Les formats propriétaires
    Les formats de flashage
    Les formats de compression
    Les formats du Net

DEUXIÈME PARTIE
LES ETAPES DE LA NUMERISATION

Le pilote du scanner
    Pilotes "grand public"
    Pilotes "moyenne gamme"
    Pilotes professionnels

Point blanc et point noir
    Blanc et noir théoriques
    Le cadrage de la pré-vue
    Blanc neutre, auto et manuel
    Noir neutre, auto et manuel
    Avec la pipette

Les gradations
    L'équilibre chromatique
    Gradations générales
    Gradations par couleur

La correction de couleur
    Couleur pure et complémentaire
    Correction des couleurs pures
    Correction par gradation

Retoucher après numérisation
    Histogramme
    Point blanc, point noir et gradation
    Modules externes de correction chromatique

TROISIÈME PARTIE
LES IMPRESSIONS PARTICULIERES

GCR et UCR
    Le canal du noir
    GCR et ses utilisations
    UCR et ses utilisations

Les tons directs
    Pantone et d'autres
    Quadri + Pantone
    Noirs, ors et vernis
    Une utilisation de l'or
    Hexachromie

Similis et bichromies
    Similis
    La règle des 5 / 95 %
    Similis quadri
    Bichromies
    Colorisation par tons directs
    Colorisation par quadrichromie

Dernières recommandations
    Pour le flashage
    Le choix du papier
    Courbes de compensation
    Archivage

image PSD Photoshop Décembre 2010 Rédigé le Mercredi 1 décembre 2010