L'une des inventions les plus remarquables de l'ancienne Égypte fut la fabrication d'un « papier » à partir de la plante de papyrus.
Dès 3000 av. J.-C., des feuillets et des rouleaux en papyrus fournirent une surface d'écriture idéale pour copier des textes à l'aide de roseaux trempés dans des pigments à base de carbone et d'ocre rouge. Les scribes égyptiens utilisèrent le papyrus pour les documents juridiques et administratifs, les lettres d'affaires et les correspondances privées, mais aussi pour les textes littéraires, les ouvrages encyclopédiques, les hymnes religieux, etc.
Cet ouvrage présente les méthodes de fabrication et de conservation des papyrus, les différentes techniques et les écritures qu'utilisaient les scribes, ainsi que les multiples usages du papyrus durant l'époque pharaonique, puis au cours des périodes suivantes, sous les Ptolémée et les empereurs romains.
L'Égypte nous a transmis beaucoup de la littérature grecque et un grand nombre d'écrits administratifs, faisant du papyrus le grand support de la culture du monde méditerranéen jusqu'à ce qu'il soit éclipsé, vers le IXe siècle, par le papier de chiffon originaire d'Orient, mettant fin à une tradition qui dura quatre mille ans.

One of the most remarkable inventions of ancient Egypt was making a "paper" from the papyrus plant.
Early as 3000 BC, sheets and rolls of papyrus provided a writing surface ideal for copying text by using reeds dipped in pigments based on carbon and red ocher. Egyptian scribes used the papyrus for legal and administrative documents, business letters and private correspondence, but also for literary texts, encyclopaedias, religious hymns, etc..
This book presents the methods of manufacture and storage of papyrus, the various techniques and scripts used by the scribes, as well as the multiple uses of papyrus during the Pharaonic era and then during the following periods, under the Ptolemies and Roman emperors.

Egypt taught us a lot about Greek literature and a large number of pieces of correspondence, making papyrus the great support of the culture of the Mediterranean world until it was eclipsed, around the ninth century, by rag paper from the East, ending a tradition that lasted for four thousand years. 

L’une des inventions les plus remarquables de l’ancienne Égypte fut la fabrication d’un « papier » à partir de la plante de papyrus.
Dès 3000 av. J.-C., des feuillets et des rouleaux en papyrus fournirent une surface d’écriture idéale pour copier des textes à l’aide de roseaux trempés dans des pigments à base de carbone et d’ocre rouge. Les scribes égyptiens utilisèrent le papyrus pour les documents juridiques et administratifs, les lettres d’affaires et les correspondances privées, mais aussi pour les textes littéraires, les ouvrages encyclopédiques, les hymnes religieux, etc.
Cet ouvrage présente les méthodes de fabrication et de conservation des papyrus, les différentes techniques et les écritures qu’utilisaient les scribes, ainsi que les multiples usages du papyrus durant l’époque pharaonique, puis au cours des périodes suivantes, sous les Ptolémée et les empereurs romains.
L’Égypte nous a transmis beaucoup de la littérature grecque et un grand nombre d’écrits administratifs, faisant du papyrus le grand support de la culture du monde méditerranéen jusqu’à ce qu’il soit éclipsé, vers le IXe siècle, par le papier de chiffon originaire d’Orient, mettant fin à une tradition qui dura quatre mille ans.

Chapitre I : Le vocabulaire, l’iconographie et les utilisations
La récolte et la production
Les dimensions et les formats
L’approvisionnement et les prix
Les autres supports de l’écriture
Chapitre II : Écritures pour papyrus
Le matériel d’écriture
La mise en page des textes
L’encre et la ponctuation
Les erreurs, les corrections, les effacements et les réutilisations
Chapitre III : Prestige de l’écriture
Types d’écrits
Les illustrations
Le rangement des papyrus : les bibliothèques et les archives
Les archives privées
Chapitre IV : Les manuscrits grecs et romains sur papyrus
Les manuscrits coptes et arabes sur papyrus
La disparition du papyrus
La redécouverte des papyrus
Les dommages et les altérations, la restauration et la conservation
La renaissance du papyrus
En guise de colophon
Table chronologique
Citations
Bibliographie
Le papyrus aujourd’hui
Les papyrus du département des Antiquités égyptiennes
du British Museum
Index

image Caractère Rédigé le Vendredi 1 octobre 2010