Eric MONNIN

Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté / UPFR Sports de Besançon - Docteur en sociologie, agrégé d’éducation physique et sportive. Responsable du département combat et du master Sport, Loisir et Développement Territorial (SLDT) ; champion de France scolaire de judo et ancien membre de l’équipe de France.
Membre du Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S), du Programme des observateurs indépendants de l'Agence mondiale antidopage, du Comité international Pierre de Coubertin et du comité de lecture de la revue de sciences sociales humaines et sociales « Interrogations ».
Ses recherches portent principalement sur les pratiques et les représentations liées à l'olympisme. Cet objet d’étude l’a conduit à plusieurs reprises à organiser des « Semaines olympiques » en milieu scolaire et universitaire avec le soutien du Comité international olympique, et à suivre les préparations des Jeux Olympiques notamment en Australie, en Grèce et en Chine.
Distinctions : Chevalier de l’Ordre national du mérite, Officier de l’Ordre des Palmes académiques, Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, et médaille Pierre de Coubertin décernée par le CIO

Lien Wikipédia

© photographie : Laurent Chevier

image Traces écrites News Rédigé le Jeudi 12 octobre 2017
image La presse bisontine n°191 Rédigé le Dimanche 1 octobre 2017
image Revue Olympique Rédigé le Vendredi 1 août 2014
image Le Point Rédigé le Jeudi 27 février 2014
image L'Express Rédigé le Dimanche 9 février 2014
image vu du Doubs Rédigé le Mercredi 1 janvier 2014
image EP&S 359 Rédigé le Mercredi 1 janvier 2014
image La Montagne et Alpinisme Rédigé le Dimanche 1 décembre 2013
image L'Est républicain Rédigé le Jeudi 21 novembre 2013
image Sport & Vie mars/avril 2011 Rédigé le Mardi 1 mars 2011
image Revue olympique Rédigé le Mercredi 1 décembre 2010
image estrepublicain.fr Rédigé le Lundi 1 novembre 2010