Bernard Verten

Bernard Verten est né le 8 mai 1941 à Bordeaux où il a fait des études secondaires (Lycée Montaigne) et universitaires (Lettres Classiques en Lettres Sup. et à la Faculté des Lettres). Agrégation des Lettres Classiques en 1965. Puis carrière de fonctionnaire de l’Éducation Nationale : professeur de lettres classiques au Lycée Louis Barthou à Pau (1965-1981), puis au Lycée Lapérouse à Albi (1982-2001).
Depuis 2001, retraite dans un village du Tarn-et-Garonne dans la partie rouergate du département, au confluent de l’Aveyron et du Viaur, où il emploie une partie de son temps à des activités de traduction ; l’autre partie étant consacrée à la famille, (L’Art d’être Grand-Père), au jardinage et au tourisme.

Bibliographie :
- Une traduction du Conte d’Amour et Psyché dans L’âne d’Or d’Apulée, à l’intérieur du livre La Voie du Désir (Éditions DésIris 1997) écrit par Jean-François Froger.
- Deux ouvrages de traduction de Sermons de saint Bonaventure, traductions réalisées en collaboration avec son épouse, Annie Verten, qui avait déjà écrit les "Éléments de bibliographie-iconographie" dans La Voie du Désir.
- Intuition et Raison
, Éditions Grégoriennes, 2006.
- Une Théologie du Verbe, Éditions Grégoriennes, 2010.
- Une traduction de sainte Hildegarde de Bingen : Livre des Subtilités des Créatures de diverses Natures, Éditions Grégoriennes, 2013.