Respiration

Anatomie - geste respiratoire

Cent façons de respirer... au moins !

Il y a au moins une centaine de façons de respirer… Et même bien plus…
Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d’intense activité ?
Le geste respiratoire est d’une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu’il nous accompagne de façon très intime, et qu’il se mêle à l’autre mouvement – celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer.
Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons.
Ce livre propose d’explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d’en lire le déroulement, d’en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu’aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.
Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d’idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel.
Pour tous les professionnels concernés par la respiration :
– kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens…
– professeurs d’éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle…
– professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque…
– enseignants, journalistes, avocats…
– phoniatres, orthophonistes…
– relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes…
 

Recommandé par :

Santé magazine

Quel avenir magazine

Votre santé

Profession Santé Infirmier infirmière

Yoga Magazine

Energies

Féminin Bio

 

 


Droits de traduction disponibles pour ce titre, excepté pour les langues suivantes : espagnol, portugais (Brésil), anglais (Etats-Unis).

 

There are at least a hundred ways to breathe... and even more...
Why are some ways of breathing active while others are passive? How can apnea be at the same time a period of rest and one of intense activity?
Breathing is an extremely diversified action. Most of the time, we are not aware of our breathing, because we are so intimate with it, and because it becomes a part of something we are doing – a body movement that entails more than breathing alone.

All forms of breathing rely, in the beginning, on two fundamental mechanisms and their variants, which can differ in degree, and combine in any number of ways. This book proposes to explore breathing gestures: by describing the process, explaining the anatomic systems, and identifying the forces at play through the practice of numerous exercises.

The reader will learn that there are no bad ways of breathing, that each, in its own way, is important: each will accompany our movement in certain situations, and be appropriate for achieving specific goals.

Throughout the book, the reader is called upon to go against the flow and against generally accepted ideas that have been going around about breathing in body-work circles.

This manual is written for all professionals who use breathing in their work.
- physical therapists, midwives, psychomotor specialists, etc.
- P.E. teachers, water-gym instructors, sport techniques, yoga, body consciousness, etc.
- professionals in the living arts: music, singing, theatre, dance, mime, circus, etc.
- teachers, journalists, lawyers, etc.
- phoniatricians, speech therapists, etc.
- relaxologists, sophrologists, psychiatrists, psychotherapists, psychologists, psychoanalysts, etc.

 

Il y a au moins une centaine de façons de respirer… Et même bien plus… Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d’intense activité ? Le geste respiratoire est d’une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu’il nous accompagne de façon très intime, et qu’il se mêle à l’autre mouvement – celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d’explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d’en lire le déroulement, d’en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu’aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d’idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Pour tous les professionnels concernés par la respiration : – kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens… – professeurs d’éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle… – professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque… – enseignants, journalistes, avocats… – phoniatres, orthophonistes… – relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes…

Premières observations des mouvements respiratoires

Respirations interne et externe

Les mouvements respiratoires

Les deux grands typesLes volumes respiratoires

Les vitesses respiratoires

 

Le squelette de la respiration

Cage thoracique

Côtes

Cartilages costaux

Sternum

Colonne vertébrale

Articulations costo-vertébrales

Bassin

Crâne

 

Les viscères de la respiration

Poumons

Alvéoles 

Plèvre

Arbre bronchique

Voies aériennes supérieures 

Nez

Bouche 

Respirer par le nez ou par la bouche ?

 

 

Les muscles de la respiration

Diaphragme

Inspirateurs costaux 

Expirateurs

 

 

Les forces mises en jeu dans le geste respiratoire

Muscles

Poumon

Pesanteur

Squelette

 

 

Les forces mises en jeu dans les différents volumes respiratoires

Dans le volume courant  

Dans le V.R.I. 

Dans le V.R.E.

 

 

Les relations entre les structures anatomiques dans la respiration

Les deux caissons

Diaphragme et poumon 

Cage thoracique et poumon

Freins respiratoires occlusifs

Freins respiratoires rétensifs

 

Analyses des principales respirations

Analyses de mouvements courants où

interviennent les mêmes acteurs que dans la respiration

Inspiration diaphragmatique 

Inspirations costales 

Paradoxale 

Expiration

thoracique

Expiration abdominale 

Décompression des viscères abdominaux

Technique de Valsalva 

Soupir

Hoquet, toux, éternuement, voix, cri, rire, poussée expulsive vers le bas 

Mouvement inspiratoire à l’expiration

 

 

Pages pratiques

Préparation du corps à la respiration : cage thoracique 

Epigastre 

Etirement du

diaphragme

Inspirations diaphragmatiques 

Inspirations costales

Expirations costales 

Expirations abdominales 

Pratique des volumes respiratoires 

Grande respiration complète 

Grande suite de respirations postérieures

Respiration du petit chien  

A forces inversées