Pourquoi ce Bestiaire de la Bible ?
A cause d'un regard tout à fait nouveau sur le symbole. De la même façon que la Bible raconte comment Noé sauva toutes les espèces animales du Déluge d'eau, une théorie du symbole doit montrer comment toutes les interprétations culturelles, les métaphores et les usages figuratifs des objets du monde sont fondés en réalité sur la fonction symbolique qui les sauve tous du désordre psychique.
Pourquoi c'est précisément un "serpent" qui doit parler à Eve pour la tenter ?
Pourquoi c'est une "colombe" qui doit apparaître et se poser sur Jésus au moment de son baptême ?
Il faut, pour répondre à ces questions, comprendre ce que le serpent ou la colombe concrets montrent à l'intelligence à travers le voile de l'analogie ; nous découvrons alors que tout le monde sensible est signifiant du monde intelligible.
En particulier, les animaux montrent à l'Homme le miroir de sa vie psychique.
C'est pourquoi Dieu les fait défiler devant Adam : Il veut que cet Homme - que nous sommes - prenne conscience de lui-même sous tous les aspects et surtout découvre le secret de l'humanité.
Si les multiples facettes de la vie psychique et spirituelle peuvent se refléter dans le monde des Animaux, le côté unique qui fait que l'Homme est Homme est un secret non dévoilé dans la Nature.
L'Homme doit le découvrir après avoir tout examiné et après s'être réveillé de la connaissance de lui-même ; ce secret, c'est la merveille centrale de la création : la Femme.
Pourquoi un Bestiaire de la Bible ?
Pour accompagner la recherche du vrai, du beau et du bien jusque en son ultime dévoilement dans l'Apocalypse : la Femme que le soleil enveloppe, la lune sous les pieds, la tête couronnée de douze étoiles.
L'ouvrage comprend un index thématique.

Jean-François Froger est anthropologue et exégète.
Jean-Pierre Durand est Docteur en biologie.


Droits de traduction disponibles pour ce titre.

Jean-François Froger is an anthropologist and an exegete.
Jean-Pierre Durand has a Doctorate in Biology.
Why this Bible bestiary?
Because of a completely new view on symbolism.
In the same way that the Bible recounts how Noah saved all the species of animals from the Deluge, a symbolic theory should show how all the cultural interpretations, metaphors, and figurative use of objects in the world are in reality based on the symbolism that saves them all from psychic isorder.
Why is it precisely a “snake” that must talk to Eve to tempt her? Why is it a “dove” that must appear and land on Jesus at the time of his baptism?
To answer these questions, we must understand what the snake or the dove concretely show to the intelligence through the veil of analogy; we then see
that the entire sensitive world is significant to intelligence.
In particular, animals show man the mirror image of his psychic world. That is why God has them parade in front of Adam: he wants this Man – that we are – to become conscious of himself in all aspects and especially to discover the secret to humanity.
If the many facets of the psychic and spiritual life can reflect themselves in the world of Animals, the unique side that makes Man a Man is a secret not revealed in Nature.
Man must find it after having examined and after waking to the knowledge of himself: the secret is the marvellous centre of creation, woman.
Why is there a Bestiary in the Bible?
To accompany the search for the truth, beauty, goodness until it is ultimately revealed in the Apocalypse:
woman that the sun surrounds, that has the moon at her feet, her head crowned with twelve stars.
The book has a thematic index.

Jean-François Froger es antropólogo y exegeta. Jean-Pierre Durand es Doctor en Biología. ¿Por qué este Bestiario de la Biblia? Debido a una visión totalmente novedosa sobre el símbolo. Al igual que la Biblia relata cómo salvó Noé a todas las especies animales del Diluvio, una teoría del símbolo debe mostrar cómo todas las interpretaciones culturales, metáforas y usos figurativos de los objetos del mundo se basan en realidad en la función simbólica que los salva del desorden psíquico. ¿Por qué es precisamente una serpiente la que habla con Eva para tentarla? ¿Por qué es una paloma la que aparece y se posa sobre Jesús durante su bautismo? Para responder a estas preguntas, es preciso comprender lo que la serpiente o la paloma concretas muestran a la inteligencia a través del velo de la analogía; descubrimos que todo el mundo sensible es significante del mundo inteligible. En particular, los animales muestran al Hombre el espejo de su vida psíquica. Por eso Dios los hizo desfilar ante Adán: quiere que ese Hombre -que somos nosotros- tome conciencia de sí mismo bajo cualquier aspecto y, sobre todo, descubra el secreto de la humanidad. Si las múltiples facetas de la vida psíquica y espiritual pueden reflejarse en el mundo de los animales, lo único que hace que el Hombre sea Hombre es un secreto no desvelado en la Naturaleza. El Hombre tiene que descubrirlo luego de haber examinado todo y haber despertado al onocimiento de sí mismo. Este secreto es la maravilla central de la creación: la Mujer. ¿Por qué un Bestiario de la Biblia? Para acompañar la búsqueda de la verdad, la belleza y la bondad hasta su definitivo desvelamiento en el Apocalipsis: la Mujer que el sol rodea, la luna bajo sus pies, la cabeza coronada por doce estrellas. La obra incluye un índice temático.

PREFACE
DEDICACE
AVERTISSEMENT
LES QUATRE VIVANTS

1. LES EAUX
LA QUADRATURE DU CERCLE

2. NOMMER
LA GENESE DE LA FEMME

3. ARCHE-TYPE
COMMENT SORTIR DE LA BETISE EN FREQUENTANT LES ANIMAUX

4. DRAGON ENORME, ANTIQUE SERPENT ET C"
DE L’IMPORTANCE DES FORMES ARCHAIQUES

5. SERPENT, VIPERE, ASPIC
LA DIFFICULTГ DE VOIR LA BEAUTE

6. LE GRAND POISSON
LA PECHE MIRACULEUSE

7. LE LEZARD
DU PUR ET DE LYMPUR

8. LA FOURMI
DE LA SOCIETE HUMAINE IMPOSSIBLE

9. LES INSECTES
DE LA METAMORPHOSE

10. LE DAMAN
DE LA VIGILANCE DANS LA LUMIERE

1 1. LA DOMESTICATION
DE L’AME -PSYCHE DE TYPE ANIMAL

12. LA FAMILLE DES BOVIDГS
DU SACRIFICE EN GENERAL ET DE L’AGNEAU EGORGE EN PARTICULIER

13. ANTILOPE, GAZELLE, ORYX - CHAMOIS ?
DE L’EPECTASE

14. LE CERF, LA BICHE ET LE FAON
DE LA THEORIA ET DE LA PRAXIS

15. LE DESERT ET L'ONAGRE
COMMENT ON DECOUVRE L’ENNEMI LE PLUS FEROCE
DANS LE DERNIER DESERT: LA BETE

16. PANTHERE, LEOPARD, LYNX, LION, OURS
COMMENT UNE BETE PEUT EN CACHER UNE AUTRE

17. LE CHAMEAU
COMMENT LA RECHERCHE D'UNE EPOUSE MENE FINALEMENT A L'EPREUVE
18. L’EPONGE
COMMENT RETROUVER LA PUISSANCE DES ENFANTS

19. CHEVAL, ANE, MULET
COMMENT COMBATTRE POUR JOUIR SANS CONVOITISE

20. LE COQ, LA POULE ET L'CEUF
COMMENT UN COQ-A-L’ANE EST PRESQUE NECESSAIREMENT SUBLIMINAL ET SUBLIME

2 I. LE SCORPION
DU BON USAGE DE LA DOULEUR

22. L'ARAIGNEE
OU L’ON SE PREND A TREMBLER A LA CONSIDERATION DE LA LIBERTE ANGELIQUE

23. LA PERLE, LE BYSSUS ET LA NACRE
UNE COURTE EXCURSION VERS LA JERUSALEM CELESTE

24. LE COCHON
DE L'INCARNATION DES INSPIRATIONS

25. LE LIEVRE
L’ART DE SOULEVER UN LIEVRE

26. LE CHIEN ET LE LOUP
DE LA SUBLIMATION AU SACRIFICE

27. OISEAUX QUI VOLENT CONTRE LE FIRMAMENT
OU DES OISEAUX DE BON AUGURE NOUS APPRENNENT À COMPTER

28. RAPACES, VAUTOURS, AIGLES
OU L’ON COMPREND PEUT-ETRE QU’UN AIGLE
PUISSE APPELER UN CHEVAL VERT!
29. LE CHAT
COMMENT LE CHAT CONTRIBUE A SA FACON A NOUS METTRE EN CONTACT AVEC L’AIGLE

30. LA BALEINE ET AUTRES CГTACГS
OU L’ON DEVOILE LE SENS DU QUATORZIEME COMMENTAIRE !

31. LE POISSON ET LA GRENOUILLE
OU L’ON DOIT DISTINGUER NOMBRE ET NOMBRES !

32. LES ABSENTS : PERROQUET, AUTRUCHE, CHOUETTE,
CHAUVE-SOURIS, RAT ET COUCOU
Autre animal peu cité dans la Bible : l’autruche.
Le lecteur des Textes relève, au hasard des traductions : chouette,
hibou, chat-huant, chevêche, hulotte, moyen-duc. ..
La chauve-souris
Rats et souris étaient jadis des rongeurs.
Le coucou
À PROPOS D’ ANIMAUX SUPPOSES OU MEME INEXISTANTS
DANS LES TEXTES


33. L‘ABEILLE, LA GUEPE ET LE FRELON
OU L’ON PARLE DE DEBORAH ET DE JEAN-BAPTISTE

34. LA GENT SAUTEUSE : SAUTERELLES, CRIQUETS, GRILLONS
ET AUTRES ...
OU L’ON ENTREVOIT LE RAPPORT DU NOMBRE
ET DE L’ARCHETYPE

35. LE RENARD, LE CHACAL ET LA HYENE
OUL’ON EVITE UN PIEGE BIEN SUBTIL

36. LE CROCODILE, L‘HIPPOPOTAME ET L’ELEPHANT
OU L’ON APPRECIE LE PASSAGE DU REVE INFATILE A  L’ILLUSION SENILE DE LA TOUTE-PUISSANCE


37. LE SINGE
OU L’ON ENTREVOIT LA DIFFГRENCE ENTRE LA HIERARCHIE CHEZ LES SINGES ET CELLE QUI POURRAIT ORDONNER LES HOMMES
38. VER ET VERMINE, MOUCHE ET MOUSTIQUE
OU L‘ON VOIT L’HOMME REALISE NU COMME UN VER, AYANT ABDIQUE TOUTE PUISSANCE AU PROFIT DE L’UNITE D’AMOUR

ANNEXE
LISTE DES ANIMAUX ET DES SUJETS TRAITES

 

image Le médiéviste magazine Rédigé le Vendredi 15 décembre 2006
image . Rédigé le Vendredi 9 décembre 2005