• Collection : Gamma
  • Thèmes : Bible, Exégèse
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 16 x 18 cm
  • ISBN : 978-2-914338-20-2
  • Prix : 17,00 €

La révélation biblique fait obligation aux membres du Peuple que Dieu veut se constituer de cesser tout travail le septième jour. C’est l’institution par Moïse du « shabbat », jour sacré où l’on doit « imiter Dieu » qui cessa son œuvre de création le septième jour. Le shabbat nous enseigne le rôle du temps, la nature du travail, le sens de l’interdit, mais bien plus encore ouvre l’intelligence sur la nature de Dieu et sur celle de l’Homme. Cet ouvrage est une réponse à la dénégation de la philosophie moderne de l’existence d’une « nature humaine ». Il montre en outre que Jésus le Messie est réellement le « Maître du Shabbat », non pour le nier ou le négliger mais pour l’accomplir parfaitement. On peut lire cet ouvrage comme une participation au dialogue de Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, avec le rabbin Jacob Neusner rapporté dans « Jésus de Nazareth ».

The Biblical revelation summons God’s People to cease all work on the seventh day.  This accounts for the institution of the “Sabbath” by Moses, sacred day where one is to “imitate God,” who ceased creating on the seventh day.   
The Sabbath teaches us the role of time, the nature of work, the meaning of interdiction, but even more, it opens us to the nature of the intelligence of God and that of Man.
This book is a response to the modern tendency to deny the existence of a “human nature.” Moreover, it shows that Jesus the Messiah is really the”Sabbath Master,” not to deny or neglect, but to perfectly accomplish.
This book can be read as a continuation of the dialog between Joseph Ratzinger, Pope Benoit XVI, and Rabbi Jacob Neusner, recounted in “Jesus of Nazareth.”

La révélation biblique fait obligation aux membres du Peuple que Dieu veut se constituer de cesser tout travail le septième jour. C’est l’institution par Moïse du « shabbat », jour sacré où l’on doit « imiter Dieu » qui cessa son œuvre de création le septième jour. Le shabbat nous enseigne le rôle du temps, la nature du travail, le sens de l’interdit, mais bien plus encore ouvre l’intelligence sur la nature de Dieu et sur celle de l’Homme. Cet ouvrage est une réponse à la dénégation de la philosophie moderne de l’existence d’une « nature humaine ». Il montre en outre que Jésus le Messie est réellement le « Maître du Shabbat », non pour le nier ou le négliger mais pour l’accomplir parfaitement. On peut lire cet ouvrage comme une participation au dialogue de Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, avec le rabbin Jacob Neusner rapporté dans « Jésus de Nazareth ».

1. Introduction


2. L’institution du Shabbat
2.1 Les textes de la Torah
2.2 Loi naturelle et Alliance de Dieu avec les hommes


3. Fondements anthropologiques du shabbat
3.1 Le Shabbat est le septième jour
3.2 Sacralisation et sanctification


4. Le shabbat est une source de connaissance
4.1 Le shabbat enseigne sur le monde
4.2 Le shabbat enseigne sur la nature humaine
4.3 Le shabbat enseigne sur Dieu


5. La pratique du Shabbat
5.1 Une législation pour le shabbat
5.2 Un autre état du corps ?
5.3 Le shabbat est le rituel d’attente de la résurrection des corps

6. La pratique du shabbat par Jésus
6.1 Le témoignage des évangiles
6.2 Le collier de l’enseignement sur le shabbat
6.3 La première perle : Mc 1, 21 et Lc 4, 31
6.4 La deuxième perle : Mc 2, 23-28 / Mt 12, 1-8 / Lc 6, 1-5 .
6.5 La troisième perle : Mc 3, 1 / Mt 12, 9-14 / Lc 6, 6-11
6.6 La quatrième perle : Luc 13, 10
6.7 La cinquième perle : Luc 14, 1-6
6.8 La sixième perle : Jn 5, 1-18
6.9 Les quatre états du corps
6.10 L’agir de Dieu
6.11 La septième perle : Jn 9, 1-41
6.12 Synthèse des enseignements du collier des shabbats


7. La mutation du shabbat au Dies Domini
7.1 Extraits de la lettre apostolique Dies Domini
7.2 Non pas substitution mais réalisation
7.3 Le dimanche n’est pas le shabbat des chrétiens
7.4 Le dimanche est un jour paradoxal
7.5 La lumière du premier jour


8. La querelle du shabbat dans le « dialogue »
du rabbin Neusner avec Jésus et le point de vue
du cardinal Ratzinger
8.1 Les idées du rabbin Jacob Neusner
8.2 Le souci du cardinal


9. Notions de quaternité et de logique quaternaire
9.1 La notion de logique élémentaire
9.2 Les quatre logiques
9.3. Application de la logique quaternaire et de la quaternité
9.4 Logique quaternaire et valeurs de vérité
9.5 Envoi


Bibliographie
Index