Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ARTÈRE LARYNGÉE SUPÉRIEURE
Artère née de l'artère thyroïdienne supérieure et se dirigeant vers le larynx en donnant naissance à des rameaux destinés à des muscles du larynx et du pharynx et à l'épiglotte. Il existe également une artère laryngée inférieure, ou postérieure.
ARTÈRE LINGUALE
Branche antérieure de l'artère carotide externe passant sous la mandibule et arrivant à la langue dont elle irrigue les muscles. Elle donne naissance à des ramifications vers la région sub-linguale, le dos et la pointe de la langue et la région hyoïdienne supérieure.
ARTÈRE MALLÉOLAIRE ANTÉRO-LATÉRALE (OU EXTERNE)
Branche de l'artère tibiale antérieure se dirigeant vers la malléole latérale, en émettant des ramifications superficielles, articulaires et calcanéennes atteignant la région du talon.
ARTÈRE MALLÉOLAIRE ANTÉRO-MÉDIALE (OU INTERNE)
Branche de l'artère tibiale antérieure se dirigeant vers la malléole médiale et fusionnant avec l'artère plantaire médiale et l'artère tibiale postérieure. Elle se ramifie vers l'articulation talo-crurale et émet également des branches superficielles.
ARTÈRE MARGINALE DROITE
Branche de l'artère coronaire droite, qui amène le sang oxygéné à tout le bord droit du cœur.
ARTÈRE MARGINALE GAUCHE
Branche de l'artère coronaire gauche provenant de la face antérieure du cœur et amenant le sang artériel au bord gauche du cœur.
ARTÈRE MAXILLAIRE
Artère née de la division finale de l'artère carotide externe. Après être passée sous l'arcade zygomatique, elle pénètre dans le crâne par le foramen sphéno-palatin pour se diriger vers le septum et les cornets nasaux. Sur son parcours, elle donne naissance à de nombreuses branches vers le tympan, la fosse temporale, la zone dentaire et buccale, le palais, le muscle masséter et le pharynx. Une fois dans le crâne, elle émet également des branches méningées.
ARTÈRE MÉSENTÉRIQUE INFÉRIEURE
Artère prenant naissance sur la face antérieure de l'aorte abdominale, sous l'artère mésentérique supérieure. Elle irrigue par des ramifications successives la partie gauche du gros intestin (artères coliques), le rectum et le côlon sigmoïde (artères sigmoïdiennes) et la zone du rectum (artères rectales supérieures).
ARTÈRE MÉSENTÉRIQUE SUPÉRIEURE
Tronc artériel né de la face antérieure de l'aorte abdominale, sous l'artère cœliaque, qui descend verticalement en passant derrière le pancréas. L'artère mésentérique supérieure constitue le point de départ des artères qui irriguent l'intestin grêle, une partie du pancréas et du mésentère, et la moitié droite du gros intestin. À son origine, elle passe au-dessus de la veine rénale gauche.
ARTÈRE MÉTACARPIENNE DORSALE (OU INTEROSSEUSE DORSALE)
Branches sortant de l'arcade carpienne dorsale et qui, après avoir parcouru les espaces intermétacarpiens, parviennent jusqu'aux doigts, où elles se divisent chacune en deux rameaux digitaux dorsaux chargés d'irriguer les doigts.
ARTÈRE MÉTACARPIENNE PALMAIRE (OU INTEROSSEUSE PALMAIRE)
Quatre branches parcourant les espaces intermétacarpiens et rejoignant les artères digitales palmaires communes de l'arcade palmaire superficielle. L'artère métacarpienne palmaire du premier espace donne naissance à la branche externe de l'artère digitale propre de l'index et à la branche interne de l'artère digitale propre du pouce.
ARTÈRE MÉTATARSIENNE DORSALE (OU INTEROSSEUSE DORSALE DU PIED)
Quatre branches partant de l'artère arquée (ou artère transverse externe) du métatarse et parcourant les espaces interosseux du pied. Arrivée aux orteils, chacune des quatre branches se divise en deux rameaux collatéraux qui desservent les zones latérales des orteils.
ARTÈRE MÉTATARSIENNE PLANTAIRE (OU INTEROSSEUSE PLANTAIRE)
Elles trouvent leur origine au niveau de l'arcade plantaire profonde et suivent un parcours parallèle à celui des os métatarsiens à travers l'espace interosseux qui les sépare, en émettant des branches collatérales destinées aux orteils.
ARTÈRE NOURRICIÈRE
Terminaison artérielle qui pénètre dans le tissu osseux par les foramens nourriciers et lui apporte le sang artériel.
ARTÈRE OBTURATRICE
Cette artère prend naissance dans l'artère iliaque interne et passe dans le pelvis en se dirigeant vers la région antéro-interne de la cuisse, après avoir traversé le canal obturateur et contourné le foramen obturé. Elle irrigue les muscles de cette zone et donne naissance à des branches génitales.
ARTÈRE OCCIPITALE
Cette artère prend naissance sur la face postéro-interne de l'artère carotide externe et se dirige vers l'arrière, pour arriver à la zone occipitale.
ARTÈRE OMBILICALE
Branche de l'artère iliaque interne correspondant à un vestige embryonnaire de l'artère ombilicale du fœtus, qui rejoint l'artère vésicale supérieure destinée à la vessie. Chez la femme, elle donne naissance à l'artère utérine, qui se dirige vers l'utérus, bien que cette artère naisse parfois directement de l'artère iliaque interne.
ARTÈRE OVARIQUE
Branche latérale de l'aorte abdominale qui descend le long de la cavité abdominale en suivant un parcours parallèle à l'uretère, devant lequel elle passe, et arrive à l'ovaire, dans lequel elle pénètre par le hile. Avant d'entrer dans l'ovaire, elle donne naissance à une branche destinée aux trompes utérines, ou trompes de Fallope.
ARTÈRE PALATINE ASCENDANTE
Branche montant de l'artère faciale en émettant des ramifications vers les muscles de la langue et du pharynx et les tonsilles palatines, avant de rejoindre l'artère palatine descendante.
ARTÈRE PALATINE DESCENDANTE (OU SUPÉRIEURE)
Cette artère descend de l'artère maxillaire à la voûte du palais par le canal grand palatin.
ARTÈRE PANCRÉATICO-DUODÉNALE INFÉRIEURE
Cette artère, issue de l'artère mésentérique supérieure, se divise en une branche antérieure et une branche postérieure, qui arrivent à la tête du pancréas et rejoignent les artères pancréatico-duodénales supéro-antérieure et supéro-postérieure, issues de l'artère gastro-duodénale.
ARTÈRE PANCRÉATICO-DUODÉNALE SUPÉRO-POSTÉRIEURE
Cette artère, qui naît à proximité immédiate de l'artère gastro-duodénale, émet des branches vers le pylore et passe derrière la première portion du duodénum avant d'arriver à la tête du pancréas. Elle rejoint les branches pancréatiques de l'artère mésentérique supérieure.
ARTÈRE PANCRÉATIQUE DORSALE
Une des branches de l'artère splénique pénétrant dans le corps et la queue du pancréas.
ARTÈRE PANCRÉATIQUE INFÉRIEURE
Branche de l'artère mésentérique supérieure naissant derrière le pancréas et parcourant son bord inférieur jusqu'à sa queue avant de rejoindre l'artère splénique. Sur son parcours, elle prend également le nom d'artère grande pancréatique. Cette artère irrigue le bord inférieur du pancréas.
ARTÈRE PANCRÉATIQUE MOYENNE
Petite branche descendant de l'artère hépatique commune et longeant la face postérieure du pancréas jusqu'au bord inférieur de celui-ci, avant de passer à la face antérieure.
ARTÈRE PERFORANTE
Branches partant des artères métacarpiennes dorsales et qui, après avoir traversé les muscles interosseux, rejoignent le réseau artériel palmaire.
ARTÈRE PHARYNGIENNE ASCENDANTE
Branche partant de la face interne de l'artère carotide externe et remontant en donnant naissance à des rameaux pharyngiens et pré-vertébraux, avant de rejoindre l'artère méningée postérieure.
ARTÈRE PHRÉNIQUE (OU DIAPHRAGMATIQUE) INFÉRIEURE
Deux artères montant de l'aorte abdominale et se répartissant dans la zone inférieure du diaphragme, en donnant naissance à des branches œsophagiennes inférieures reliées aux branches œsophagiennes moyennes, mais aussi à des branches hépatiques, pancréatiques et surrénales.
ARTÈRE PANCRÉATICO-DUODÉNALE SUPÉRO-ANTÉRIEURE
Branche finale de l'artère gastro-duodénale émettant des ramifications vers le duodénum et la tête du pancréas. Elle rejoint les branches pancréatiques de l'artère mésentérique supérieure.
ARTÈRE PÉRINÉALE
Branche de l'artère pudendale interne parcourant le périnée. Elle se ramifie ensuite en une branche superficielle, l'artère scrotale, et une branche profonde, l'artère du pénis.
ARTÈRE PLANTAIRE LATÉRALE (OU EXTERNE)
Branche externe issue de la division de l'artère tibiale postérieure, dont l'origine se situe à l'endroit où celle-ci traverse l'articulation talo-crurale et s'introduit dans le sillon calcanéen. Elle croise obliquement la plante du pied et atteint le 5e os métatarsien, où elle s'incurve et forme, en rejoignant les branches profondes de l'artère dorsale du pied (ou pédieuse), l'arcade plantaire profonde.
ARTÈRE PLANTAIRE MÉDIALE (OU INTERNE)
Branche interne issue de la division de l'artère tibiale postérieure, dont l'origine se situe à l'endroit où celle-ci traverse l'articulation talo-crurale et s'introduit dans le sillon calcanéen. Elle suit le côté interne de la plante du pied et émet une branche superficielle qui donne elle-même naissance au rameau digital plantaire propre de l'hallux.
ARTÈRE POPLITÉE
Prolongement de l'artère fémorale à l'endroit où celle-ci arrive à la hauteur de la fosse poplitée. L'artère poplitée traverse verticalement cette fosse et émet des branches vers l'articulation du genou et les muscles gastrocnémiens. Elle se divise ensuite en deux pour donner naissance à l'artère tibiale antérieure et au tronc tibio-fibulaire.
ARTÈRE PROFONDE DU PÉNIS
Les organes érectiles sont irrigués par des branches spécifiques de l'artère pudendale interne, qui arrivent aux corps spongieux et caverneux.
ARTÈRE PROXIMO-LATÉRALE DU GENOU (OU SUPÉRIEURE ET EXTERNE DU GENOU)
Issue de l'artère poplitée, au niveau de la face postérieure du genou, elle borde le condyle latéral et atteint la région antérieure pour se ramifier à la périphérie de la patella. Elle contribue ainsi à former le cercle artériel péri-articulaire du genou.
ARTÈRE PROXIMO-MÉDIALE DU GENOU (OU SUPÉRIEURE ET INTERNE DU GENOU)
Branche de l'artère poplitée bordant le condyle médial du fémur et qui se ramifie dans la zone patellaire, rejoignant ainsi le cercle artériel péri-articulaire du genou. Une artère contourne également le condyle latéral : l'artère proximo-latérale du genou.
ARTÈRE PUDENDALE INTERNE
Branche finale de l'artère iliaque interne sortant du pelvis par la grande incisure ischiatique et y revenant par la petite. Elle se dirige vers le périnée en donnant naissance à plusieurs ramifications : les artères du pénis et scrotale chez l'homme, du bulbe du vestibule et labiale postérieure chez la femme, l'artère rectale (ou hémorroïdale) inférieure et les artères dorsale et profonde du pénis chez l'homme, ou du clitoris chez la femme.
ARTÈRE PULMONAIRE DROITE
Une des branches du tronc artériel pulmonaire, formée quelques centimètres après l'origine de celui-ci dans le ventricule droit. L'artère pulmonaire droite transporte le sang veineux jusqu'au poumon droit, où il se charge en oxygène et élimine le dioxyde de carbone qu'il contient. Chaque poumon est doté d'une artère pulmonaire.
ARTÈRE PULMONAIRE GAUCHE
Une des branches du tronc artériel pulmonaire, formée quelques centimètres après l'origine de celui-ci dans le ventricule droit. L'artère pulmonaire gauche transporte le sang veineux jusqu'au poumon gauche, où il se charge en oxygène et élimine le dioxyde de carbone qu'il contient. Chaque poumon est doté d'une artère pulmonaire.
ARTÈRE PRINCIPALE DU POUCE
Elle naît directement de l'artère radiale et parcourt la face postérieure du premier os métacarpien pour atteindre la première phalange du pouce.