RESPIRATION

Anatomie – geste respiratoire

  • Thèmes : , ,
  • nbpage : 224
  • format : 17 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-907653-98-5
  • Precio : 29.00 €

Cent façons de respirer... au moins !

Il y a au moins une centaine de façons de respirer… Et même bien plus… Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d’intense activité ? Le geste respiratoire est d’une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu’il nous accompagne de façon très intime, et qu’il se mêle à l’autre mouvement – celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d’explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d’en lire le déroulement, d’en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu’aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d’idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Pour tous les professionnels concernés par la respiration : – kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens… – professeurs d’éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle… – professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque… – enseignants, journalistes, avocats… – phoniatres, orthophonistes… – relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes…

There are at least a hundred ways to breathe... and even more...
Why are some ways of breathing active while others are passive? How can apnea be at the same time a period of rest and one of intense activity?
Breathing is an extremely diversified action. Most of the time, we are not aware of our breathing, because we are so intimate with it, and because it becomes a part of something we are doing – a body movement that entails more than breathing alone.

All forms of breathing rely, in the beginning, on two fundamental mechanisms and their variants, which can differ in degree, and combine in any number of ways. This book proposes to explore breathing gestures: by describing the process, explaining the anatomic systems, and identifying the forces at play through the practice of numerous exercises.

The reader will learn that there are no bad ways of breathing, that each, in its own way, is important: each will accompany our movement in certain situations, and be appropriate for achieving specific goals.

Throughout the book, the reader is called upon to go against the flow and against generally accepted ideas that have been going around about breathing in body-work circles.

This manual is written for all professionals who use breathing in their work.
- physical therapists, midwives, psychomotor specialists, etc.
- P.E. teachers, water-gym instructors, sport techniques, yoga, body consciousness, etc.
- professionals in the living arts: music, singing, theatre, dance, mime, circus, etc.
- teachers, journalists, lawyers, etc.
- phoniatricians, speech therapists, etc.
- relaxologists, sophrologists, psychiatrists, psychotherapists, psychologists, psychoanalysts, etc.


Translated into English, Italian, Spanish and Korean. Soon to be translated into simple Chinese.

Il y a au moins une centaine de façons de respirer… Et même bien plus… Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d'intense activité ? Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime, et qu'il se mêle à l'autre mouvement – celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Pour tous les professionnels concernés par la respiration : – kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens… – professeurs d'éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle… – professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque… – enseignants, journalistes, avocats… – phoniatres, orthophonistes… – relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes…


Traducido al inglés, italiano, español y coreano.Pronto se traducirá al chino simple.