Dictionnaire d'anatomie

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
ARTÈRE CERVICALE ASCENDANTE
Cette artère prend naissance dans le tronc thyro-cervical et remonte le cou en émettant des branches vers les muscles scalènes et ceux de la région pré-vertébrale.
ARTÈRE CIRCONFLEXE ILIAQUE
Artère prenant naissance dans la partie finale de l'artère iliaque externe et se dirigeant vers l'extérieur en émettant des ramifications vers la paroi abdominale et la zone iliaque.
ARTÈRE CIRCONFLEXE ILIAQUE SUPERFICIELLE
Elle naît de la partie finale de l'artère iliaque externe et se dirige vers l'extérieur, émettant certaines branches en direction de la paroi abdominale et d'autres vers la région iliaque.
ARTÈRE CIRCONFLEXE LATÉRALE (OU ANTÉRIEURE) DE LA CUISSE
Elle est issue de l'artère fémorale profonde et se dirige vers la région externe de la cuisse, en émettant des branches ascendantes, transversales et descendantes. Elle finit par rejoindre la circonflexe médiale ainsi que d'autres artères voisines. Elle irrigue le col du fémur, l'articulation coxo-fémorale et les muscles ischio-jambiers, grand glutéal et tenseur du fascia lata.
ARTÈRE CIRCONFLEXE MÉDIALE (OU INTERNE)
Née de l'artère fémorale profonde, elle se dirige vers la région postéro-interne de la cuisse et atteint la partie inférieure de la région glutéale. Elle irrigue les muscles adducteurs et fléchisseurs et émet des branches vers l'articulation coxo-fémorale.
ARTÈRE COeLIAQUE
Tronc artériel de gros calibre sortant de la face antérieure de l'aorte abdominale, et qui se ramifie pour former les trois artères irriguant le foie (artère hépatique commune), la partie interne de l'estomac (artère gastrique gauche ou coronaire stomachique) et la rate (artère splénique). De ces artères naissent des branches pancréatiques.
ARTÈRE CÉRÉBRALE ANTÉRIEURE
Branche de l'artère carotide interne se dirigeant vers la ligne médiane du cerveau et rejoignant son homonyme du côté opposé par l'artère communicante antérieure. Elle irrigue le lobe frontal du cerveau et la partie antérieure du corps calleux.
ARTÈRE COLIQUE DROITE
Artère prenant naissance sur le bord droit de l'artère mésentérique supérieure et se divisant en plusieurs branches qui irriguent la totalité du côlon ascendant.
ARTÈRE COLIQUE MOYENNE
Artère née de l'artère mésentérique supérieure et irriguant le côlon transverse ou moyen. Ce réseau artériel rejoint celui provenant de l'artère mésentérique inférieure.
ARTÈRE COLLATÉRALE ULNAIRE INFÉRIEURE
Cette artère part de l'artère brachiale, près du coude, et descend rejoindre l'artère récurrente ulnaire antérieure, tout en donnant des branches qui s'anastomosent avec l'artère récurrente ulnaire postérieure. Elle irrigue les muscles épicondyliens médiaux.
ARTÈRE COLLATÉRALE ULNAIRE SUPÉRIEURE
Cette artère part de la face interne de l'artère brachiale et descend de ce côté du bras, en émettant des branches vers le muscle chef médial du triceps brachial. En arrivant au coude, elle émet quelques ramifications qui rejoignent l'artère récurrente ulnaire postérieure.
ARTÈRE COMMUNICANTE POSTÉRIEURE
Branche artérielle partant de l'artère carotide interne et se terminant dans l'artère cérébrale postérieure. Elle fait donc communiquer les deux réseaux artériels irriguant le cerveau : celui de l'artère carotide interne et celui de l'artère vertébrale.
ARTÈRE COLIQUE GAUCHE
Branche naissant de l'artère mésentérique inférieure et se dirigeant vers le côlon descendant, ou côlon gauche, en émettant des ramifications vers une partie du côlon transverse. Ces ramifications rejoignent celles provenant de l'artère mésentérique supérieure.
ARTÈRE CORONAIRE DROITE
Artère sortant de l'aorte sur la face antérieure du cœur et suivant le côté droit de cet organe le long du sillon coronaire, jusqu'à la face postérieure, où elle apporte le sang artériel. Elle émet des branches vers le bord droit et la face inférieure du cœur (sillon interventriculaire postérieur et face postérieure).
ARTÈRE CORONAIRE GAUCHE
Artère sortant de la face avant gauche de l'aorte et se divisant rapidement en deux branches : l'artère interventriculaire antérieure (ou branche antérieure descendante gauche) et l'artère circonflexe (dans le sillon coronaire) qui étend ses ramifications sur le bord gauche du cœur.
ARTÈRE CRÉMASTÉRIQUE (OU FUNICULAIRE)
Branche de petit calibre issue de l'artère épigastrique inférieure, qui descend dans le cordon spermatique et arrive aux enveloppes des testicules, en rejoignant les ramifications finales de l'artère testiculaire, ou spermatique.
ARTÈRE CYSTIQUE
Branche de l'artère hépatique droite se dirigeant vers le conduit cystique et qui se ramifie ensuite à travers les parois de la vésicule biliaire.
ARTÈRE DESCENDANTE DU GENOU (OU GRANDE ANASTOMOTIQUE ARTÉRIELLE)
Elle naît de l'artère fémorale superficielle, de laquelle elle se détache avant qu'elle ne passe entre les muscles adducteurs et ne devienne postérieure. L'artère descendante du genou parcourt la partie interne du genou dans le sens descendant, et envoie des rameaux articulaires et musculaires.
ARTÈRE DIGITALE COMMUNE DU POUCE
Ramification provenant de l'arcade artérielle palmaire profonde, où elle naît à proximité de la branche externe de l'artère digitale propre de l'index, et qui parcourt le pouce en émettant deux branches digitales propres : externe et interne.
ARTÈRE DIGITALE DORSALE DES DOIGTS
Branches partant de chacune des artères métacarpiennes dorsales et parcourant les régions externe et interne de chaque doigt.
ARTÈRE DIGITALE DORSALE PROPRE
Branches issues de la division de chaque artère métatarsienne dorsale et qui parcourent les faces interne et externe de chaque orteil.
ARTÈRE DIGITALE PALMAIRE COMMUNE
Quatre branches partant de la face convexe de l'arcade palmaire superficielle et se dirigeant vers le majeur, l'index, l'annulaire et l'auriculaire. En arrivant à leur niveau, elles se divisent en deux rameaux collatéraux qui longent chaque doigt. L'artère digitale palmaire commune de l'auriculaire ne donne naissance qu'à un rameau interne.
ARTÈRE DIGITALE PALMAIRE PROPRE (OU COLLATÉRALE DES DOIGTS)
Bifurcations de chacune des artères digitales palmaires communes qui parcourent les régions interne et externe des doigts.
ARTÈRE DIGITALE PLANTAIRE PROPRE
Chacune des artères métatarsiennes (ou interosseuses) donne naissance à des branches collatérales qui parcourent les faces interne et externe des doigts. Le petit orteil et l'hallux reçoivent des branches collatérales indépendantes sur leur bord externe et interne, respectivement.
ARTÈRE DIGITALE PLANTAIRE PROPRE DU PETIT ORTEIL
Elle naît directement de l'artère plantaire latérale, avant que celle-ci ne forme l'arcade plantaire profonde. Elle s'étend jusqu'à l'extrémité externe du petit orteil.
ARTÈRE DISTO-LATÉRALE DU GENOU (OU INFÉRIEURE ET EXTERNE DU GENOU)
Elle naît de l'artère poplitée, borde le condyle latéral du tibia et atteint la région antérieure du genou, rejoignant ainsi le cercle artériel péri-articulaire de cette zone.
ARTÈRE DISTO-MÉDIALE DU GENOU (OU INFÉRIEURE ET INTERNE DU GENOU)
Branche de l'artère poplitée naissant en aval de l'artère proximo-médiale. Elle contourne la tête tibiale, atteint la zone patellaire et rejoint le cercle artériel péri-articulaire du genou.
ARTÈRE DORSALE DU NEZ
Branche finale de l'artère ophtalmique, elle-même branche de l'artère carotide interne, qui sort de l'orbite et se dirige vers le dos du nez en rejoignant l'artère angulaire.
ARTÈRE DORSALE DU PÉNIS
Cette artère issue de l'artère pudendale interne, branche de l'artère iliaque interne, parcourt le dos du pénis en irriguant sa surface. Les organes érectiles sont irrigués par des branches spécifiques de l'artère pudendale interne, qui arrivent aux corps spongieux et caverneux.
ARTÈRE DORSALE DU PIED (OU PÉDIEUSE)
Prolongement de l'artère tibiale antérieure, à l'endroit où celle-ci arrive sur le dos du pied, après son passage sous le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs. L'artère dorsale du pied irrigue les régions tarsienne et métatarsienne et donne naissance à une série de branches qui vont rejoindre les artères plantaires pour former l'arcade plantaire.
ARTÈRE DU CONDUIT DÉFÉRENT
Branche de petit calibre de l'artère vésicale inférieure qui, chez l'homme, irrigue le conduit déférent. De là, elle s'étend jusqu'à la prostate et les testicules en rejoignant les artères testiculaires.
ARTÈRE ÉPIGASTRIQUE INFÉRIEURE
Ramification naissant de l'artère iliaque externe et remontant le long de la paroi antérieure de l'abdomen, adossée à la gaine du muscle droit, dans lequel elle pénètre. Elle se termine près de l'ombilic, où elle rejoint l'artère thoracique interne.
ARTÈRE ET VEINE ALVÉOLAIRES
Les dents ont besoin de la circulation sanguine pour « rester en vie » : des orifices situés aux extrémités de la racine constituent le point d'arrivée ou de départ d'artères et de veines, provenant ou aboutissant dans l'artère et la veine dentaires inférieures (pour les dents inférieures) et dans l'artère alvéolaire ou infra-orbitaire (pour les dents supérieures).
ARTÈRE ET VEINE CENTRALES DE LA RÉTINE
L'artère et la veine de la rétine arrivent à l'intérieur du bulbe de l'œil avec le nerf optique à travers le disque optique. Une fois à l'intérieur, elles se divisent et forment des ramifications qui s'étendent comme un réseau sur toute la surface de la rétine.
ARTÈRE ET VEINE ÉPIGASTRIQUES INFÉRIEURES
Ramifications naissant de l'artère et de la veine iliaques externes et remontant le long de la paroi antérieure de l'abdomen, adossées à la gaine du muscle droit dans lequel elles pénètrent. Au voisinage de l'ombilic, elles rejoignent l'artère et la veine thoraciques internes.
ARTÈRE ET VEINE LYMPHATIQUES
Chaque nœud lymphatique est irrigué par un système d'artères et de veines qui amènent respectivement le sang artériel et évacuent le sang veineux. À l'intérieur, ces vaisseaux se ramifient en artérioles et en veinules qui forment un réseau très complexe orienté vers les trabécules. Ce double système entre et sort du nœud lymphatique par le hile ganglionnaire.
ARTÈRE ET VEINE MÉNINGÉES
Dense réseau d'artères et de veines situées dans les méninges. Les artères sont issues de deux branches principales, les artères méningées moyenne et postérieure, et les veines débouchent dans les sinus veineux entourant le cerveau.
ARTÈRE ET VEINE MÉSENTÉRIQUES SUPÉRIEURES
Deux vaisseaux sanguins provenant de l'aorte abdominale et débouchant dans la veine porte, respectivement. L'artère mésentérique supérieure est chargée d'irriguer l'intestin grêle, une partie du pancréas et du mésentère ainsi que le côté droit du gros intestin ; la veine mésentérique supérieure, quant à elle, transporte le sang veineux de l'intestin grêle et une partie de celui du gros intestin et, en passant derrière le pancréas, recueille une partie du sang contenu dans celui-ci.
ARTÈRE ET VEINE SUB-CLAVIÈRES
Vaisseaux sanguins transportant le sang artériel et le sang veineux du membre supérieur. Ils débouchent respectivement dans le tronc artériel brachio-céphalique et dans la veine brachio-céphalique.
ARTÈRE ET VEINE TESTICULAIRES
Vaisseaux sanguins se joignant aux branches nerveuses génitales pour accompagner le conduit déférent dans son passage à travers le canal inguinal.