Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle I/II

Prix du "Meilleur livre de graphisme", au FILAF 2017 !

Cette Histoire de l'écriture typographique – Le xxe siècle, tome 1 : de 1900 à 1950 vient compléter les quatre volumes précédents de la collection créée par Yves Perrousseaux qui retrace l'histoire des caractères d'imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale.

Sélectionné officiellement pour le  FILAF 2017  catégorie "graphisme" !

De 1900 à 1950, les caractères en plomb voient leur fabrication atteindre des sommets en matière de qualité, avant de disparaître définitivement dans la seconde moitié du siècle. C'est donc l'occasion de faire le point sur la gravure de poinçons et la frappe de matrices. À côté de cette tradition, la typographie se modernise grâce aux machines à composer, Linotype et Monotype. Il faut produire des caractères pour ces machines ; les fonderies du monde entier vont s'y employer. D'abord par un retour aux sources (Garamond, Cochin et autres Baskerville qui vont être souvent modernisés) tout en voyant la création de nouveaux caractères pour le plomb perdurer jusque dans les années 1970 (avec les caractères des Mendoza, Excoffon, et même les premiers de Frutiger). Un maître mot durant tout ce demi-siècle : lisibilité ; un chapitre entier est donc consacré aux avancées de cette discipline pratiquement née en France avec Javal vers 1900.

Mais en parallèle, durant la période 1890-1950, la lettre s'ouvre au public. Elle n'est plus uniquement gravée par des typographes, elle est aussi dessinée par des graphistes. Elle n'est plus uniquement l'objet à lire de l'imprimerie, elle devient objet à voir. On ne la trouve plus seulement dans le livre ou la presse, elle se voit dans la rue, sur les affiches, les enseignes de magasins, dans la publicité, les magazines, etc. La lettre devient objet d'étude grâce aux mouvements artistiques tels que Arts Nouveaux, Bauhaus, Art Déco. Les typographes s'appellent alors Auriol, Renner, Tschichold ou Cassandre. Une nouvelle typographie est née.

Ce cinquième volume de l’Histoire de l'écriture typographique a été rédigé par une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité typographique de ce demi-siècle. Selon la tradition de cette collection, des pauses sont proposées hors chronologie, consacrées ici aux lettres à pochoirs, à l'imprimeur Louis Jou et aux historiens de la typographie.

Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de titres, cette Histoire s'adresse aussi bien à un large public qu'aux étudiants des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou professionnels de la typographie, de l'édition et des arts graphiques.

 

Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
Collection soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

History of Letterpress Writing
The 20th Century (Volume 1 & 2)

The two volumes of this History of Letterpress Writing - The 20th Century complete the four preceding volumes created by Yves Perrousseaux that trace the history of type letters, how they were made, their uses, and their role in Western written culture.

Volume 1, which covers the period from 1900  to 1950, explains, first of all, how lead type saw its manufacture reach summits as far as quality goes, before disappearing definitively during the second half of the century.  Alongside this custom, letterset began to be modernized thanks to photocomposing or typesetting machines.  The characters for these machines had  to be manufactured  by type foundry plants throughout  the world, all driven by the same simple motto for half a century: readability.
But at the same time, the letter opened up to the public.  It was no longer solely engraved by typesetters, it was now also being drawn by graphic artists.  No longer uniquely a printed object  to be read, it became a visual object.  While once reserved for books, or the press, we began to see it in the street, on posters, store signs and logos, advertising, etc.  The letter became an object of study thanks to the artistic movements such as Art Nouveau, Bauhaus, Art Deco.  A new letterpress was born.

Volume 2 (1950-2000)  traces the history of several technological revolutions that, starting in 1950, were going to deeply move letterpress in the book, business and graphic art universes to such an extent as to see them converge toward what "letterpress" was to become.
In 1950, the invention of photocomposition (optical, then computerized) replaced lead type, urging major graphic character artists to ponder  the concept behind the metal.  At the same time, the dawning computer age became interested in the letter for scientific and software needs and thus ushered in the first typeface drawing systems.  In 1975, the invention of the laser printer and its driver software marked a new stage of development.  Things then evolved very quickly with font format and letter type wars, Unicode, typeface standards all helping to bring about a unique letterpress, which could be used by publishers, graphic artists, secretaries and on both paper and screen. 

These two last volumes on the History of Letterpress Writing have been written by nineteen specialists, each one shining a different light on letterpress diversity within the 20th Century.

For their exceptionally rich illustrations (more than 1200, almost entirely in color,) their indexes and bibliography with several hundred titles, these two volumes are meant as much for a wide public as they are for students of fine arts or communication schools, for letterset lovers, specialists or those working professionally with letterpress and its techniques, on the Internet, in publishing, or in graphic arts.

Historia de la tipografía
Siglo XX (tomos 1 y 2]

Los dos tomos de esta Histoire de l'écriture typographique – Le xxe siècle completan los cuatro tomos anteriores de la colección de Yves Perrousseaux, que recorre la historia de los tipos de imprenta, su fabricación, uso e implicación en la cultura escrita occidental.

El tomo 1, que cubre el periodo de 1900 a 1950, explica primero cómo se llega a la máxima calidad en la fabricación de los tipos de plomo, antes de desaparecer definitivamente en la segunda mitad del siglo. Junto a esta tradición, la tipografía se moderniza gracias a las linotipias. Hay que producir tipos para esas máquinas y de ello se encargan las fundiciones de todo el mundo, con una consigna que se aplica durante ese medio siglo: legibilidad.
Pero, al mismo tiempo, la letra se abre al público. No sólo la graban los tipógrafos, también la dibujan los grafistas. Ya no es sólo el objeto que se lee en la imprenta, se convierte en un objeto que se ve. No sólo está en el libro o en la prensa, se ve en la calle, en los carteles, en los rótulos de las tiendas, en la publicidad, etc. La letra se convierte en un objeto de estudio gracias a movimientos artísticos como Arts Nouveaux, Bauhaus, Art Déco. Ha nacido una nueva tipografía.

El tomo 2 (1950-2000) recorre la historia de varias revoluciones tecnológicas que, a partir de 1950, van cambiar totalmente las tipografías del mundo del libro, de la oficina y del grafismo, hasta el punto de hacerlas converger en lo que es ahora «la tipografía».
En 1950, la invención de la fotocomposición (óptica primero y luego informática) hace que desaparezca el plomo y obliga a los grandes dibujantes de letras a reflexionar sobre el concepto de fuente. Al mismo tiempo, la incipiente informática se interesa en la letra destinada a los científicos y la ofimática, y surgen entonces los primeros sistemas de dibujo de tipos. En 1975, la invención de la impresora láser y sus programas de pilotaje marca un nuevo hito. Todo va evolucionar muy deprisa, con formatos de fuente, guerra de tipos, Unicode y los estándares de tipos para llegar a una tipografía única, utilizable por editores, grafistas y secretariados, tanto en el papel como en la pantalla.

Estos dos últimos tomos de Histoire de l'écriture typographique han sido redactados por diecinueve especialistas, que muestran a su vez la diversidad tipográfica del siglo XX.

Por su excepcional iconografía (más de 1.200 ilustraciones, casi todas en color), sus índices y bibliografías de varios centenares de títulos, estos dos tomos se dirigen tanto al público en general como a estudiantes de bellas artes o de escuelas de comunicación, a aficionados, especialistas o profesionales de la tipografía y sus técnicas, de la web, de la edición y las artes gráficas.

Préface • Alan Marshall
Introduction • Jacques André
Chapitre I - La floraison de la modernité • Matthieu Cortat
Chapitre 2 - Signes des avant-gardes : l’alphabet entre construction, système,
art et utopie • Roxane Jubert
Chapitre 3 - La lettre Art Déco : variété, stylisation, jeu, contraste • Roxane Jubert
Première pause : sociologie et renouveau d’un caractère : les pochoirs • Jacques André
Chapitre 4 - Pérennité des poinçons et matrices • Nelly Gable et Christian Paput
Chapitre 5 - Les innovations techniques, de 1900 à 1945 • Christian Laucou
Deuxième pause : Louis Jou, un marginal génial • Jacques André
Chapitre 6 - Retour aux caractères historiques et néo-historiques • Manuel Sesma
Chapitre 7 - Encore le plomb • Manuel Sesma
Chapitre 8 - Lisibilité et typographie : les recherches durant la première moitié
du xxe siècle • Charles Bigelow
Troisième pause : aperçu des historiens de la typographie • Paul-Marie Grinevald
Bibliographie
Index des polices de caractères
Index général et typographique
Remerciements

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