Ebook : Les fondements de la leçon d'EPS

  • Thèmes : Sport
  • Nombre de pages : 256
  • ISBN : 978-2-915418-93-4
  • Prix : 11,90 €

Patrick Seners, professeur agrégé d’EPS, conseiller technique EPS à l’Inspection d’académie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’EPS, a conçu ce livre à partir de son expérience professionnelle.

 

Trois étapes sont successivement abordées :

– la Conception de l’EPS relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires ;

– la Construction de l’EPS permet ensuite la mise en conformité des objectifs d’enseignement avec la réalité des établissements scolaires. Une véritable « EPS écologique » est envisagée au travers des projets d’EPS, des cycles d’enseignement et des diverses situations didactiques ;

– enfin, la Conduite de la leçon traite de l’opérationnalisation de l’enseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment l’élève apprend-il ?

 

Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pédagogiques, l’auteur reste néanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes spécifiques posés par l’enseignement de l’EPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des élèves.

 

Cet ouvrage s’adresse ainsi à l’ensemble de la profession : étudiants engagés dans une formation d’enseignants, candidats aux différents concours et enseignants d’EPS en poste. Il se substitue, en le complétant et en l’actualisant de manière considérable, à La leçon d’EPS, bien connu des professionnels.

 

Recommandé par la revue E.P.S

Introduction


Chapitre 1 : La conception de l’EPS
I. L’environnement du système éducatif
II. Les textes du système éducatif
1. La Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989, signée par le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Lionel Jospin.
2. La Charte des programmes, du 20 février 1992
3. La Mission du professeur de collège et de lycée, circulaire du 23 mai 1997
4. La Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, du 23 avril 2005
5. Les circulaires de préparation des rentrées scolaires
6. Le Socle commun des connaissances et compétences, décret du 11 juillet 2006
7. Accompagnement éducatif mis en place dans les collèges à la rentrée scolaire 2008-2009
III. Les programmes de la discipline EPS
1. Une unité de conception
2. Les programmes de l’école primaire : arrêté du 9 juin 2008
3. Une matrice commune des programmes du secondaire
4. Les programmes du collège : arrêté du 8 juillet 2008
4-1. Le préambule et le socle commun
4-2. Les APSA et les niveaux d’exigence
4-3. Le choix des APSA et les niveaux à atteindre
4-4. L’enseignement de la natation
4-5. Développement et entretien physique
4-6. Fiches nationales d’APSA
5. Les programmes du lycée professionnel : arrêté du 10 février 2009
5-1. Le préambule
5-2. Les cinq objectifs prioritaires en LP
5-3. Les APSA et les niveaux d’exigence
5-4. Le Projet pédagogique EPS
5-5. Évaluation
5-6. L’enseignement de la natation

6. Les programmes des lycées d’enseignement général et technologique :
arrêté du 8 avril 2010
6-1. Le préambule
6-2. Les APSA et les niveaux d’exigence
6-3. La CP5
6-4. Le Projet pédagogique EPS
6-5. L’enseignement facultatif
6-6. L’enseignement d’exploration et de complément
6-7. Fiches nationales d’APSA
IV. Les examens de la discipline EPS
1. Épreuve d’EPS au diplôme national du brevet : note de service du 19 octobre 1987
2. Épreuve d’EPS au baccalauréat d’enseignement général et technologique :
arrêté du 9 avril 2002 et note de service du 12 juin 2002
2-1. Choix des activités à évaluer en CCF, pour l’enseignement obligatoire
2-2. Notation des élèves dans le cadre du CCF
2-3. Élèves inaptes, handicapés et dispensés relevant du CCF
2-4. Organisation de l’évaluation du CCF
2-5. Contrôle ponctuel terminal
3. Épreuve d’EPS au baccalauréat professionnel, CAP et BEP :
arrêté du 15 juillet 2009 et note de service du 8 octobre 2009
3-1. Choix des activités à évaluer en CCF, pour l’enseignement obligatoire
3-2. Notation des élèves dans le cadre du CCF
3-3. Élèves inaptes, handicapés et dispensés relevant du CCF
3-4. Organisation de l’évaluation du CCF
3-5. Contrôle ponctuel terminal
V. Les textes relatifs à l’organisation de l’enseignement de l’EPS
1. Sécurité
1-1. Note de service du 9 mars 1994
1-2. Circulaire du 13 juillet 2004
2. Natation
2-1. Circulaire du 13 juillet 2004, modifiée par la circulaire du 15 octobre 2004
2-2. Circulaire du 19 octobre 2010 et la rapidité de son annulation
VI. Les écrits officieux
1. La revue EPS
2. Revues et livres spécialisés
3. Colloques et réunions
4. Centres de recherche et de diffusion

Chapitre 2
La construction de l’EPS
I. L’environnement « écologique »
1. Les pratiques sportives annexes de l’établissement
1-1. L’association sportive
1-2. Le foyer socio-éducatif
1-3. Les pratiques sportives en milieu scolaire
2. Les conditions matérielles
3. Le projet d’établissement
4. L’APSA enseignée
4-1. L’évolution historique
4-2. Le règlement
4-3. L’aspect bio-informationnel
4-4. L’aspect biomécanique
4-5. L’aspect bioénergétique
4-6. L’aspect relationnel
4-7. L’aspect affectif et social
4-8. Logique de l’activité
5. La classe
5-1. La notion de classe
5-2. Les groupes en EPS
5-3. Hétérogénéités et mixité en EPS
5-4. La différenciation de l’enseignement
II. Objectifs spécifiques à une « EPS écologique »
1. Les objectifs spécifiques aux caractéristiques de l’EPS
1-1. Plan psychomoteur
1-2. Plan cognitif
1-3. Plan affectif
2. Les objectifs opérationnels
III. Le projet EPS
1. Le projet : obligation institutionnelle
2. Définition du projet
3. Moyens à la disposition des enseignants pour rédiger un projet
4. Conditions à respecter par rapport au projet établi
5. Maquette d’un projet EPS
6. Exemple concret d’un projet de LGT
7. Utilité du projet
8. La pertinence du projet

IV. Le cycle
1. Apparition de la notion de cycle
2. Le cycle : une réalité, une nécessité
3. Durée du cycle
4. Contenus de cycle
5. Cycle et apprentissages
6. Pluralité de cycles
V. La leçon d’EPS
1. La leçon : phase d’opérationnalisation de l’enseignement
2. La leçon : cas clinique
3. La place de la leçon
4. La préparation de la leçon
5. Le plan de la leçon
5-1. La mise en train
5-2. La partie principale
5-3. Le retour au calme, le bilan
VI. Les choix didactiques
1. Situation sociale de référence
1-1. Diversité des activités supports
1-2. Le traitement didactique
2. La situation didactique de référence
2-1. Définition, place dans le cycle, dans la leçon
2-2. Construction de la situation de référence
3. La situation d’apprentissage
3-1. Les objectifs poursuivis
3-2. Les opérations
3-3. Les aménagements
3-4. Les critères d’évaluation


Chapitre 3
La conduite de la leçon d’EPS
I. L’élève
1. Ses caractéristiques
1-1. Le sexe et l’âge des élèves
1-2. Les ressources musculaires et énergétiques
1-3. Les ressources cognitives et affectives
1-4. Les étapes du développement de l’élève
1-5. Les rapports entre l’APSA, son volume de pratique et l’élève
2. Ses apprentissages
2-1. Préambule
2-2. L’élève actif

3. Ses évaluations
3-1. Fonction institutionnelle
3-2. Fonction pédagogique
II. L’enseignant
1. Ses caractéristiques
2. Son implication pédagogique
3. Son évaluation
III. L’évaluation de la leçon d’EPS
1. Référentiel de compétences
2. Les compétences pédagogiques
2-1. Communication
2-2. Gestion des élèves
2-3. Gestion du dispositif
2-4. Style pédagogique, ambiance de classe
3. Les compétences didactiques
3-1. Adéquation
3-2. Différenciation
3-3. Action des élèves
3-4. Évaluation
4. Repères spécifiques aux neuf groupements d’activités


Conclusion
Bibliographie

 

image Revue EPS Rédigé le Samedi 10 mars 2012
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