Sainte Marie-Madeleine

Apôtre des apôtres

Le personnage de Marie-Madeleine a intéressé et fait rêver beaucoup de théologiens, d’écrivains, de poètes et surtout d’artistes peintres. Il existe une abondante bibliographie et une surabondance de représentations picturales.
Marie-Madeleine reste pourtant un personnage à la fois connu et méconnu : certains exégètes n’ont-ils pas distingué trois femmes où les auteurs de cet ouvrage n’en voient qu’une ? La divergence d’interprétation s’explique facilement : soit on utilise une critique textuelle externe en posant a priori la distinction – et aucune preuve historico-critique ne peut en effet établir l’unité des personnages ainsi distingués à cause de la disparité des textes des évangiles ; soit on essaye de comprendre la signification des textes et on découvre, par critique interne, qu’ils ne deviennent intelligibles qu’avec l’unité d’une seule personne, Marie de Béthanie.
Cet ouvrage suit cette voie, corroborée par l’opinion de plusieurs Pères de l’Église (comme saint Grégoire le Grand) et par l’œuvre de Maria Valtorta, dont il n’est pas fait usage dans l’exégèse des textes, laissant à cette œuvre sa valeur de « révélation privée » mais en en montrant, sur ce point, la vraisemblance.
Pour l’histoire de Marie-Madeleine en son exil de Provence, la méthode historique classique est évidemment suivie.
Cet ouvrage comporte donc deux parties : la première explique les implications théologiques et anthropologiques de la Révélation ; la seconde développe les fruits historiques de la présence de Marie-Madeleine en Provence, l’enracinement du christianisme en cette belle « province » romaine et la dévotion à Marie-Madeleine – « la femme la plus importante de l’Évangile après la Vierge Marie » – qui n’a cessé de grandir au fil des siècles.

Jean-François Froger a publié une dizaine d’ouvrages développant une anthropologie rationnelle cohérente avec la révélation biblique, dont une étude approfondie du monde des archétypes. Ces études épistémologiques ont contribué à l’élaboration d’une nouvelle théorie de la physique fondée sur la logique quaternaire.
Jean-Michel Sanchez est docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’art sacré, enseignant et conférencier, membre du Centre international d’études sur le Linceul de Turin. Ses recherches portent sur l’architecture et la décoration des églises françaises, italiennes et espagnoles. Il a publié de nombreux articles et divers ouvrages, dont Reliques et reliquaires aux mêmes éditions.

En quarante ans de pratique, Jean-Paul Dumontier s’est spécialisé dans la photographie de l’art religieux dans les églises de France, mettant en valeur avec une rare maîtrise des sujets souvent inconnus ou difficiles d’accès.

Les différentes approches des auteurs font toute la richesse anthropologique, historique et iconographique de cet ouvrage, où le lecteur découvrira les raisons pour lesquelles sainte Marie-Madeleine a été choisie pour être l’« Apôtre des apôtres », dans la révélation des mystères de la Résurrection.

Recommandé par L'homme nouveau n°1642 : "Magnifique ouvrage tant par sa beauté iconographique que par la richesse anthropologique, historique, spirituelle des textes proposés à la méditation, Sainte Marie-Madeleine,
apôtre des Apôtres, comblera tous ses dévot"

Saint Mary Magdalene, Apostle of the Apostles

The person of Mary Magdalene has interested and has fed the dreams of many theologians, writers, poets, and especially artist-painters. There is an abundant bibliography on her and an over abundance of pictorial representations of her.

Mary-Magdalene however, remains a figure, at the same time, known and unknown: some exegetes have they not distinguished three women when the authors of this work see only one?  This sort of divergence in interpretations is easily explainable: either one uses an outside text-critical source that situates the theoretical distinction — and no historical-critical proof can  establish that the three persons were, in fact, one and the same, because of the disparity of the New Testament texts; or, one tries to understand the significance of the texts and discovers, through the power of inner reasoning, that the only intelligent explanation is that they all refer to the same person, Mary of Bethany.

This work follows the latter line of reasoning, corroborated by the opinions of several Fathers of the Church (like Saint Gregory the Great) and by the work of Maria Valtorta, but which was not drawn on for the interpretation of these texts, thus granting this work its "private revelational" value, while still evoking its plausibility. 

Nevertheless, the story of Mary-Magdalene's exile to Provence follows the classical historical approach.

This work is made up of two parts: the first explains the theological and anthropological implications of the Revelation; the second develops the historical fruits of Mary-Magdalene's presence in Provence, how Christianity became rooted in this beautiful Roman province, and the earnest devotion to Mary-Magdalene — the most important woman from the New Testament, after Mother Mary — whose importance has not ceased to grow over the centuries.

Jean-François Froger has published a dozen works that develop rational coherent anthropology with the Biblical revelation, including an in-depth study of archetypes. These epistemological studies have contributed to the elaboration of a new theory of physics based on quaternary logic.

Jean-Michel Sanchez has a PhD in Art History, is a specialist of Sacred Art, teacher and lecturer, as well as member of the International Center for Sindonology of Turin.  His research covers the architecture and decoration of French, Italian and Spanish churches.  He has published numerous articles and various works, including Relics and Reliquaries, also published by Editions Desiris.

As for Jean-Paul Dumontier, photographer specializing in religious art in French churches; his forty years of experience enable him to highlight, with rare mastery, often little-known, or difficult-to-access figures.

The authors' different approaches are what give this work its great anthropological, historical, and iconographical affluence, leading the reader to understand why Mary-Magdalene was chosen to be the Apostles' Apostle, through the revelation of the mysteries of the Resurrection.

Santa María Magdalena, apóstol de los apóstoles

El personaje de María Magdalena ha interesado y ha hecho soñar a muchos teólogos, escritores, poetas y, sobre todo, pintores. Existe un buen acopio bibliográfico y de representaciones pictóricas.
Sin embargo, María Magdalena sigue siendo un personaje conocido y desconocido a la vez: algunos exégetas consideran que se trata de tres mujeres distintas cuando los autores de esta obra sólo ven una. Esa divergencia en la interpretación es fácil de explicar: bien se utiliza una crítica textual externa basándose en la distinción –y, efectivamente, no existe la prueba histórico-crítica que demuestre la unidad de los personajes diferenciados en la diversidad de los textos de los Evangelios, bien se intenta entender el significado de los textos y se descubre, por crítica interna, que sólo se pueden entender con la unicidad de una misma persona, María de Betania.
Este libro sigue ese postulado, corroborado por varios Padres de la Iglesia (como San Gregorio Magno) y la obra de María Valtorta, que no se utiliza en la exégesis de los textos, dejando a esa obra el valor de «revelación privada», pero demostrando la verosimilitud sobre ese punto.
En cuanto a la historia del exilio de María Magdalena en Provenza, se ha seguido, evidentemente, el método histórico tradicional.
Por consiguiente, el libro se compone de dos partes: en la primera, se exponen las implicaciones teológicas y antropológicas de la Revelación; en la segunda, se desarrollan los frutos históricos de la presencia de María Magdalena en Provenza, el arraigo del cristianismo en esa bella «provincia» romana, y la devoción a María Magdalena, «la mujer más importante del Evangelio después de la Virgen María», que crece sin cesar desde hace siglos.

Jean-François Froger ha publicado una decena de libros en los que expone una antropología racional coherente con la revelación bíblica, incluyendo un estudio pormenorizado del mundo de los arquetipos. Esos estudios epistemológicos han participado en la elaboración de una nueva teoría de la física basada en la lógica cuaternaria.
Jean-Michel Sánchez es doctor en historia del arte, especializado en arte sacro, docente y conferenciante, miembro del Centro Internacional de Sindonología de Turín. Su campo de investigación es la arquitectura y la decoración de las iglesias francesas, italianas y españolas. Ha publicado muchos artículos y obras, como Reliques et reliquaires, en las mismas editoras.
En cuarenta años de ejercicio, Jean-Paul Dumontier se ha especializado en fotografía de arte religioso de las iglesias de Francia, poniendo de relieve con maestría temas desconocidos o de difícil acceso.

Los diversos enfoques de los autores constituyen toda la riqueza antropológica, histórica e iconográfica de esta obra, en la que el lector descubrirá por qué se ha elegido a Santa María Magdalena como el «apóstol de los apóstoles» en la revelación de los misterios de la Resurrección.

Préface de Thomas Michelet, O.P.
Avant-propos


Première partie
Chapitre I : Marie-Madeleine aux pieds de Jésus. La première onction
Chapitre II : Marie et sa sœur
Chapitre III : Mariam et les Judéens
Chapitre IV : Marie de Béthanie. La seconde onction
Chapitre V : Marie-Madeleine au Calvaire
Chapitre VI : Marie-Madeleine au tombeau du Christ
Chapitre VII : « J’ai vu le Seigneur. »


Seconde partie
Chapitre VIII : Marie-Madeleine en exil : la gloire de la Provence
Chapitre IX : La Sainte-Baume, Saint-Maximin, Vézelay : histoire du culte de sainte Marie-Madeleine en Occident
Chapitre X : Sainte Marie-Madeleine : une sainte thaumaturge et exorciste ?
Chapitre XI : Autres lieux de culte à sainte Marie-Madeleine en Occident
Chapitre XII : Culte de sainte Marie-Madeleine en Orient

Chapitre XIII : Sainte Marie-Madeleine dans la liturgie
Chapitre XIV : Marie-Madeleine dans l’art
Chapitre XV : Sainte Marie-Madeleine dans la musique

Chapitre XVI : Prières à sainte Marie-Madeleine

Notes

Bibliographie sommaire

 

image L'Homme nouveau n°1642 Rédigé le Samedi 1 juillet 2017
image Archivo Teológico Granadino nº 80 Rédigé le Lundi 11 juin 2018