Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ARTÈRE RADIALE
Elle est issue de la division de l'artère brachiale, au niveau du pli du coude, et longe le bord externe de l'avant-bras jusqu'au carpe. L'artère radiale émet de nombreuses branches qui desservent les muscles de la région externe de l'avant-bras et du carpe. Outre les branches représentées ici, en arrivant au niveau du poignet, elle donne naissance à une branche destinée au pouce ; à une branche carpienne dorsale qui rejoint la branche homologue provenant de l'artère ulnaire et forme l'arcade artérielle carpienne dorsale ; à des branches interosseuses pour les 1er et 2e espaces interosseux ; à la branche carpienne palmaire et à la branche palmaire superficielle de l'artère radiale (ou artère radio-palmaire). L'artère radiale rejoint finalement la branche palmaire profonde de l'artère ulnaire pour former l'arcade palmaire profonde.
ARTÈRE RECTALE (OU HÉMORROÏDALE) INFÉRIEURE
Branche artérielle de petit calibre naissant de l'artère pudendale interne et parcourant le périnée jusqu'à la zone anale.
ARTÈRE RECTALE (OU HÉMORROÏDALE) MOYENNE
Branche de l'artère iliaque interne se dirigeant vers la zone antérieure de l'ampoule rectale et irriguant également les organes génitaux, par exemple la prostate ou le vagin. Elle rejoint les branches rectales de l'artère mésentérique inférieure et de l'artère sacrale médiane.
ARTÈRE RECTALE (OU HÉMORROÏDALE) SUPÉRIEURE
Cette artère, issue de l'artère mésentérique inférieure, aboutit à la partie finale de l'anus où elle forme le plexus rectal. Une partie de cette zone est irriguée par l'artère rectale moyenne, issue de l'artère iliaque interne, et par l'artère rectale inférieure, issue de l'artère pudendale interne.
ARTÈRE RÉCURRENTE TIBIALE ANTÉRIEURE
Branche de l'artère tibiale antérieure remontant jusqu'à la zone antérieure du genou, qu'elle irrigue, contribuant ainsi à former le cercle artériel péri-articulaire du genou.
ARTÈRE RÉCURRENTE ULNAIRE ANTÉRIEURE
Cette artère part du tronc commun des artères récurrentes ulnaires et monte rejoindre le rameau antérieur de la branche collatérale ulnaire inférieure de l'artère brachiale. Elle émet des branches vers certains muscles de la zone épicondylienne médiale.
ARTÈRE RÉCURRENTE ULNAIRE POSTÉRIEURE
Cette artère part du tronc commun des artères récurrentes ulnaires et se dirige vers l'intérieur en longeant l'ulna, jusqu'à la partie postérieure de l'articulation du coude, où elle rejoint le rameau postérieur de la branche collatérale ulnaire inférieure de l'artère brachiale et l'artère récurrente interosseuse. Elle émet des ramifications vers les muscles épicondyliens médiaux et l'articulation du coude.
ARTÈRE RÉCURRENTE RADIALE
Cette artère naît dans la partie initiale de l'artère radiale et suit un parcours rétrograde ou ascendant avant de rejoindre une branche collatérale externe de l'artère brachiale profonde. Elle émet des ramifications vers les muscles épicondyliens latéraux.
ARTÈRE RÉNALE
Gros vaisseau qui naît latéralement de l'aorte abdominale, presque au même niveau que l'artère mésentérique supérieure, qui se dirige vers le rein, dans lequel il pénètre par le hile rénal et à l'intérieur duquel il se ramifie en plusieurs artérioles qui amènent le sang jusqu'aux unités fonctionnelles du rein, ou néphrons, où il est épuré. Il existe une artère rénale droite et une artère rénale gauche.
ARTÈRE RÉTRO-VENTRICULAIRE
Branche terminale de l'artère coronaire droite irriguant la partie postérieure du ventricule gauche.
ARTÈRE SACRALE LATÉRALE
Artère de petit calibre naissant de l'artère iliaque interne et se dirigeant vers le sacrum en passant dans l'un des foramens sacraux avant de rejoindre l'artère sacrale médiane. Il existe également une artère sacrale latérale inférieure, qui naît plus bas que la précédente et qui rejoint également l'artère sacrale médiane.
ARTÈRE SACRALE MÉDIANE
Artère de petit calibre prenant naissance dans la partie finale de l'aorte abdominale et descendant en avant des vertèbres lombales et du sacrum pour arriver à la zone rectale, où elle émet des branches rectales qui rejoignent celles provenant de l'artère iliaque interne et de l'artère mésentérique inférieure.
ARTÈRE SCAPULAIRE DORSALE
Cette artère, issue de l'artère sub-clavière, suit une trajectoire vers l'arrière en émettant une branche destinée au muscle trapèze et une autre destinée au muscle élévateur de la scapula et aux muscles rhomboïdes.
ARTÈRE SCROTALE POSTÉRIEURE
Branches finales de l'artère périnéale irriguant la zone postérieure du scrotum.
ARTÈRE SEGMENTAIRE ANTÉRIEURE
Ces artères, issues de la division antérieure ou pré-pyélique de l'artère rénale, passent devant le pelvis rénal et se dirigent vers la zone médiale du rein.
ARTÈRE SEGMENTAIRE SUPÉRIEURE
Artère prenant parfois naissance dans le groupe segmentaire postérieur, mais pouvant également partir de l'artère rénale. Elle se dirige vers le pôle supérieur du rein sans entrer dans le pelvis rénal.
ARTÈRE SEGMENTAIRE INFÉRIEURE
Cette artère, issue de la division antérieure ou pré-pyélique de l'artère rénale, passe devant le pelvis rénal et se dirige vers le pôle inférieur du rein.
ARTÈRE SEGMENTAIRE POSTÉRIEURE
Arrivée à proximité du hile du rein, l'artère rénale se divise en deux groupes artériels : antérieur et postérieur. L'artère segmentaire postérieure, ou rétro-pyélique, irrigue la face postérieure du rein et passe derrière le pelvis rénal.
ARTÈRE SPINALE ANTÉRIEURE
Ramification interne de l'artère vertébrale, naissant à la hauteur de la moelle allongée, reliée à l'artère homonyme du côté contro-latéral et formant un tronc unique qui parcourt la moelle allongée au-dessus de la fissure médiane ventrale.
ARTÈRE SPLÉNIQUE
Branche de l'artère cœliaque naissant de l'aorte abdominale et émettant des ramifications vers le foie, l'estomac et la rate. L'artère splénique est à l'origine de l'artère gastro-omentale (ou gastro-épiploïque) gauche qui irrigue la grande courbure de l'estomac. Tout au long de son parcours, elle émet des petites ramifications qui irriguent le pancréas.
ARTÈRE STERNO-CLÉIDO-MASTOÏDIENNE
Branche de l'artère thyroïdienne supérieure qui passe devant l'artère carotide commune et se dirige vers le muscle sterno-cléido-mastoïdien.
ARTÈRE SUB-CLAVIÈRE
Branche externe du tronc brachio-céphalique, qui se dirige vers le bras et assure toute la circulation artérielle du membre supérieur.
ARTÈRE SUB-CLAVIÈRE DROITE
Branche horizontale du tronc brachio-céphalique, qui se dirige vers le membre supérieur droit en passant sous la clavicule et donne naissance à tout le réseau artériel de ce membre. Au-delà de la clavicule, cette artère prend le nom d'artère axillaire.
ARTÈRE SUB-CLAVIÈRE GAUCHE
Cette artère naît directement de l'arc de l'aorte, alors qu'à droite, il existe un tronc artériel brachio-céphalique commun. L'artère sub-clavière gauche amène le sang artériel jusqu'au bras gauche.
ARTÈRE SUB-MENTONNIÈRE
Branche de gros calibre de l'artère faciale parcourant le bord inférieur du maxillaire et donnant naissance à des rameaux destinés aux muscles s'insérant dans cette zone.
ARTÈRE SUB-SCAPULAIRE (OU SCAPULAIRE INFÉRIEURE)
Cette artère naît sur le côté interne de l'artère axillaire et descend à l'oblique vers le muscle sub-scapulaire, qu'elle irrigue, avant de se diviser en deux branches : interne (artère thoraco-dorsale) et externe (artère circonflexe de la scapula).
ARTÈRE SIGMOÏDIENNE
Ces artères, généralement au nombre de trois, forment un réseau partant de l'artère mésentérique inférieure et irriguant la partie finale du gros intestin, à savoir le côlon sigmoïde, le rectum et l'anus.
ARTÈRE SUPRA-ORBITAIRE
Branche de l'artère ophtalmique, elle-même branche de l'artère carotide interne, qui sort de l'orbite par l'incisure supra-orbitaire et dessert la zone frontale.
ARTÈRE SUPRA-SCAPULAIRE
Depuis son origine dans le tronc thyro-cervical, cette artère suit un trajet descendant, passe derrière la clavicule en émettant des branches vers les muscles sterno-cléido-mastoïdien, sub-clavier, trapèze, etc., pour aboutir à la partie postérieure de la scapula (muscles supra et infra-épineux).
ARTÈRE SURRÉNALE (OU CAPSULAIRE) INFÉRIEURE
Branche de petit calibre partant de l'artère rénale et se dirigeant vers la partie inférieure de la capsule surrénale.
ARTÈRE SURRÉNALE (OU CAPSULAIRE) MOYENNE
Branche naissant du côté de l'aorte abdominale et se dirigeant vers la partie intermédiaire de la capsule surrénale.
ARTÈRE SURRÉNALE (OU CAPSULAIRE) SUPÉRIEURE
Branches sortant des artères phréniques (ou diaphragmatiques) inférieures et irriguant la partie supérieure de la capsule surrénale.
ARTÈRE TARSIENNE LATÉRALE (OU DORSALE DU TARSE)
Elle part de l'artère dorsale du pied et se dirige vers l'extérieur pour rejoindre l'artère plantaire latérale. Elle émet des branches qui s'unissent à l'artère arquée du métatarse (ou transverse externe du métatarse).
ARTÈRE TARSIENNE MÉDIALE (OU INTERNE)
Petites branches artérielles partant de la face interne de l'artère dorsale du pied et se dirigeant vers le bord interne du pied.
ARTÈRE TEMPORALE PROFONDE POSTÉRIEURE
Branche inconstante de l'artère temporale superficielle, qui perfore le fascia temporal et parcourt la partie interne du muscle temporal en rejoignant d'autres rameaux de l'artère maxillaire. Elle irrigue le méat acoustique externe et l'articulation temporo-mandibulaire.
ARTÈRE TEMPORALE SUPERFICIELLE
Une des deux branches issues de la division, à la hauteur de l'articulation mandibulaire, de l'artère carotide externe. Elle monte sur la zone temporale et donne naissance à des branches qui se dirigent vers la face, l'articulation mandibulaire, le pavillon de l'oreille et la zone orbitaire, pour se diviser enfin en un rameau frontal et un rameau pariétal.
ARTÈRE TIBIALE POSTÉRIEURE
Une des branches nées de la division du tronc tibio-fibulaire, et rameau postérieur issu de la bifurcation de l'artère poplitée. L'artère tibiale postérieure parcourt le côté postéro-interne de la jambe en émettant des branches artérielles qui se dirigent vers les muscles périphériques et le tibia. Elle traverse l'articulation de la cheville en arrière de la malléole médiale et atteint la région plantaire, donnant naissance aux artères plantaires médiale et latérale qui desservent le pied.
ARTÈRE TESTICULAIRE (OU SPERMATIQUE)
Branche latérale de l'aorte abdominale qui descend le long de la cavité abdominale en suivant un parcours parallèle à l'uretère et qui, après avoir traversé le canal inguinal sur le cordon spermatique, arrive aux testicules.
ARTÈRE TESTICULAIRE OU SPERMATIQUE (HOMME) OU ARTÈRE OVARIQUE (FEMME)
Branche latérale de l'aorte abdominale qui descend le long de la cavité abdominale et qui, après avoir traversé le canal inguinal, arrive aux testicules (artère testiculaire) ou, chez la femme, aux ovaires (artère ovarique).
ARTÈRE THORACIQUE (OU MAMMAIRE) INTERNE
Branche descendante de l'artère sub-clavière parcourant la paroi antérieure du thorax et se terminant par une branche thoracique, une branche phrénique et une branche abdominale qui, après avoir pénétré dans cette cavité, rejoint l'artère épigastrique inférieure, branche de l'artère iliaque externe.