Ecrit par une kInésithérapeute et une psychomotricienne, cet ouvrage d'anatomle en rapport avec le mouvement" montre comment le bassin de la femme bouge et se transforme, notamment lors de l'accouchement, en fonction des positions et des mouvements (mouvements du rachis et des membres Inférieurs en particulier) (1)
Les premiers chapitres font cheminer le lecteur pas à pas dans la compréhension de l'anatomie du bassin, statique et en mouvement Les nombreux dessins anatomiques du bassin sont souvent replaces par "transparence" sur le dessin du corps de la femme, ce qui permet d'intégrer d une façon concrète les notions exposées Dans les chapitres suivants, les auteures intègrent la descente du fœtus dans le bassin, puis l'analyse des diverses positions d'accouchement. Enfin, les différents mouvements que la femme peut effectuer pendant le travail et l'accouchement sont envisagés, avec la description de leurs conséquences sur le bassin. Des propositions concrètes de postures sont présentées, sans néanmoins être dogmatiques.
Tout au long de cet ouvrage, les illustrations, principalement des dessins réalises par l'une des deux auteures, sont claires et précises. Des propositions pratiques afin de repérer les éléments d anatomie sur soi-même, les imaginer ou expérimenter l'effet de positions sur la configuration du bassin, sont ajoutées a maintes reprises. Un Index des mots utilisés renvoyant a leur définition est placé en fin d'ouvrage, suivi d'une page de bibliographie.
Cet ouvrage précis et facile à lire peut être utile aux professionnels de la naissance. Ils peuvent aussi mieux comprendre et expliquer l'anatomie en rapport avec les mouvements du bassin, dont les notions sont difficiles a bien percevoir Les futurs parents peuvent aussi y trouver des conseils et des Informations pour mieux connaître le corps de la femme et mieux se préparer à l'accouchement.
Belle Santé novembre 2006Rédigé le Mercredi 1 novembre 2006
Belle Santé novembre 2006
Les superlatifs sont insuffisants pour qualifier ce livre : énorme (560 pages); gigantesque (28,5 cm x 34 cm), des milliers d'illustrations (dont 700 en grand format), plus réalistes que des photographies, des explications précises pour chaque partie du corps humain, un index avec 3500 entrées, 400 000 mots... Ce monument s'inscrit dans la tradition perdue des grands atlas réservés aux professionnels : médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes ou professeurs de Faculté (...)
Réservé aux étudiants en médecine... et à ceux que l'anatomie passionne
560 pages au format 28,50 x 34 cm, 3500 entrées, des centaines de planches illustrées...c'est bien le gigantisme qui caractérise cet atlas. (...) changez votre bibliothèque pour accueillir ce monument !!
Impact magazine septembre 2006Rédigé le Vendredi 1 septembre 2006
Impact magazine septembre 2006
De la vue d'ensemble à la cellule, en passant par les tissus, c'est à un véritable voyage didactique que nous invitent les 25 médecins coauteurs de cet atlas. d'anatomie sans équivalent. Peau. muscles, sang, squelette, une étude illustrée en planches couleurs, !es différents appareils et systèmes sont ensuite déclinés en 14 chapitres très pédagogiques,
Moderne, I'analyse est systématique, s'inscrivant sur 3 niveaux (muscles superficiels, intermédiaires et profonds), et présente à chaque fois les pathologies du système concerné. Ainsi. plus de 500 maladies sont localisées et explicitées, la précision de la terminologie reprise dans un index de 3000 entrées à la fin de l'atlas, en tait un outil d'autant plus précieux. Arrêt sur images.
L'étudiant décembre 2006Rédigé le Vendredi 1 décembre 2006
L'étudiant décembre 2006
Vous saurez tout sur le corps humain Cet atlas extraordinaire mettra au parfum les futurs étudiants en médecine. Ses 560 pages offrent une représentation des connaissances actuelles de l'anatomie, avec des dessins légendés de façon très claire. Pour cet ouvrage ultra-sérieux, le coordinateur a fait appel à une équipe de 25 médecins spécialistes. Un beau cadeau à se faire offrir pour Noël.
La Provence 7 octobre 2006Rédigé le Dimanche 1 octobre 2006
La Provence 7 octobre 2006
25 médecins ont collaborés
"Le grand atlas d'anatomie humaine", présente un tout autre aspect. Ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé, professeurs et étudiants en médecine, il s'inscrit dans la grande tradition des atlas d'anatomie. 560 pages pour comprendre l'anatomie, l'histologie et les pathologies, des planches pour mieux visualiser toute l'anatomie du corps humain. Peau, muscle, squelette, tout est répertorié et présenté sous une forme particulièrement soignée par les auteurs. Pour créer cet ouvrage unique, Jordi Vigué, coordinateur et le Dr Emilio Martin, docteur en médecine et en chirurgie de l'Université de Grenade, ont fait appel à une équipe de ving-cinq médecins et professeurs spécialisés dans chacun des systèmes traités.
Bel ouvrage que cet atlas d'anatomie. Abondamment illustré, chacun des chapitres est consacré à un système (peau, articulations, appareil urinaire, etc.). Il s'ouvre par un récapitulatif limpide de la physiologie concernée et se referme sur un index des pathologies les plus communes, liées au système en question.
PAR LA QUALITÉ de la représentation, les 560 pages de cet atlas illustrent avec précision chacun de nos organes et de nos systèmes ainsi que leurs pathologies associées, quels que soient notre sexe et notre âge. Ouvrage de référence indispensable pour les professionnels de santé et professeurs, il est tout aussi nécessaire à l'étudiant et occupera une place de choix dans la bibliothèque de ceux qui veulent comprendre le corps humain en y pénétrant par l'illustration. Vingt-cinq médecins ont transmis leur savoir au dessinateur pour créer ce magnifique livre, clair et exhaustif ... Et de se prendre à rêver d'une médecine plus pédagogique, planche anatomique à l'appui, avec un praticien qui explique au patient le mal dont il souffre et le traitement pour le soigner.
Libération le 23 décembre 2006Rédigé le Samedi 23 décembre 2006
Libération le 23 décembre 2006
Un très beau livre à ne pas laisser traîner sur la table du salon. Dans la grande tradition dès ouvrages naturalistes, il écorche, dissèque et croque le corps sous toutes ses coutures. Le résultat est cru car le dessin anatomique évoque avec force ce qu'occulte la photo au microscope : la chair et le sang. En annexe : le corps temporel, de l'enfance au quatrième âge, et malade: toutes les pathologies, organe par organe.
Le Grand Atlas d'Anatomie Humaine s'inscrit dans la grande tradition des atlas d'anatomie à l'attention des professionnels, tout en la renouvelant. Résolument moderne, cet atlas de 560 pages présente de réelles innovations: l'analyse est systématique, s'inscrivant sur trois niveaux (muscles superficiels, intermédiaires et profonds) et présente les différentes pathologies.
Au niveau formel, les illustrations en couleur font appel aux techniques modernes de représentation très précise de l'anatomie humaine. Sur chaque planche est représenté un élément du système concerné, ainsi que la terminologie précise directement accompagnée de notes explicatives, permettant ainsi une véritable efficacité dans la consultation.
Pour créer cet ouvrage unique, VIGUE-MARTIN, coordinateur, a fait appel à une équipe de vingt cinq médecins et professeurs spécialisés dans chacun des systèmes traités.
Des planches pour mieux visualiser toute l'anatomie du corps humain.
• Chaque chapitre. étudie un système particulier: en introduction, une planche permet la visualisation globale du système; ensuite une étude de chaque grande partie du corps (le squelette, les muscles, le sang, l'appareil cardiovasculaire, urinaire, respiratoire ... ) par le biais de planches illustrées, claires et documentées ; en conclusion, un tableau indexe les pathologies les plus communes liées au système.
• Chaque planche présente une ou plusieurs illustrationslocalisant les différents éléments. détaillées, accompagnées de légendes énumérant et localisant les différents éléments.
• Les légendes sont accompagnées de définitions structurelles et/ou fonctionnelles, et s'en distinguent visuellement.
• Indexe des pathologies de p'ius de 500 entrées.
• Indexe des 3.500 entrées à la fin de l'Atlas, regroupant l'ensemble de la terminologie du livre.
Un véritable ouvrage de référence : moderne, clair et exhaustif pour tous les professionnels de la santé, professeurs et étudiants en médecine.
Les auteurs: Jordi VIGUE est également l'auteur le coordinateur de nombreux projets éditoriaux. Le Dr Emilio MARTIN est docteur en médecine et en chirurgie de l'Université de Grenade. Il est spécialiste en pédiatrie et en puériculture à l'Hôpital de Barcelone, chef de service à l'Hôpital de Terrassa et à l'Hôpital dels Nens de Barcelone. Il est également auteur de plusieurs ouvrages de médecin générale, gastro-entérologie et pédiatrie. Michel FERRON est professeur de dessin et de conception artistique à l'Ecole Massana de Barcelone, fondateur du cabinet de conception graphique Prisma et professeur d'arts plastiques à l'Ecole Officielle de la Ville de Barcelone et du gouvernement de Catalogne.
Cet atlas d'anatomie humaine traduit de l'espagnol est certes grand par la taille, mais aussi par la qualité de ses schérnas anatomiques et par la richesse de ses légendes. Il propose bien sùr une analyse fonctionnelle du corps humain, du squelette à l' appareil digestif en passant par le système inmunitaire. Il plonge jusqu'aux entrailles des cellules el décrit leur ballet moléculaire. Mais il va plus loin encore. Chaque chapitre est accompagné de données histologiques et des principales pathologies liées au système étudIé. Innovant donc, et d'une exhaustivité rare pour cc genre d'ouvrage. Les légendes sont à la foi complètes et concises, les définitions claires, offrant au professionnels et aux amateurs éclairés un outil synthétique et simple à utiliser.
Quant aux illsutrations, -il y en aplus de 700 ! -, réalisées par un professenr de dessin, elles sont d'une précision chirurgical et parfaitement réalistes. Une cinquantaine de personne. dont vingt-cinq médecins spécialistes de runiversité de Barcelone ont été mises à contribution pour élaborer cet atlas imposant qui pourrait bien devenir une référence.
Energies octobre-novembre 2010 Rédigé le Vendredi 1 octobre 2010
Energies octobre-novembre 2010
Domptez le stress !
Il vous poursuit au travail, au lit, sur les stades et devant vos enfants ? Pas de panique, ce stress qui vous taraude les tripes et la tête n'estt pas une fatalité ! (...)
Dossier piloté par Eric Marlien paru dans l'excellente revue Energies n°21
Exposition De Mr Jean Rey Rédigé le Mercredi 1 septembre 2010
Exposition De Mr Jean Rey
Mr Jean Rey expose ses oeuvres à la Maison des Photographes (121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris) .
Cette exposition, réalisée grâce au soutien de la SAIF, sera visible à la galerie jusqu’au 29 octobre 2010 ;
"Photographe et caméraman, Jean Rey, a toujours mené l’alternance entre ces deux disciplines. Grand reporter à la télévision française, envoyé spécial, correspondant, il couvre de nombreux évènements à travers le monde. Redevenu indépendant, il continue à réaliser des documentaires, à publier des livres et à faire des expositions de photographies.
Sous forme d’un carnet de route, il s’agit du parcours d’un reporter photographe caméraman au cours des quatre dernières décennies.
D’abord photojournaliste, Jean Rey, passe à la caméra et devient grand reporter d’images à la télévision. Pendant des années, il va sillonner le monde, caméra à l’épaule, couvrant toutes sortes d’évènements, guerres, révolutions, conflits et autres actualités.
Il ne délaisse pas pour autant la photographie et continue à fixer des instants de vie avec son Leica souvent hors champs de ce qu’il filme. Un regard en marge, sorte de bloc-notes qui s’articule avec ses réflexions sur le métier qu’il pratique avec passion et conviction mais qu’il quittera avec autant de conviction pour des raisons éthiques.
Ainsi, à travers l’intimité de l’homme d’images, il nous fait pénétrer dans les coulisses du monde de l’information et nous apporte un éclairage très personnel sur le métier de reporter et son évolution irréversible. Une critique parfois acerbe mais jamais belliqueuse qui ne tombe ni dans la polémique ni dans la nostalgie.
Un témoignage vécu peu ordinaire où vie professionnelle et vie privée sont étroitement liées. Sans être un journal traditionnel, il en respecte cependant la forme en singularisant le fonds qui se développe sous l’angle de la réflexion professionnelle, partie consciente s’insérant dans la subjectivité de l’émotion personnelle."
Le photographe Jean Rey, a couvert 4 décennies, comme photojournaliste, puis comme caméraman et reporter dans le monde entier. Il a lancé en Europe et ici, un album qui couvre ces années. Des instants de vie politiques, culturels, et des tranches de la vie humaine surtout. L e périple débute à Cannes en 1956 et se termine dans les années 90. Voici mes coups de coeur, Jacques Brel à l'Olympia, les nombreuses images de Montréal en 1967, le monde découvrait le Québec, et De Gaulle lançait son fameux cri. Certains étaient à l'Expo, d'autres dans l'univers de Michel Tremblay.
Mai 1968, la grogne étudiant frappe Paris, et Salvador Dali s'illustre en peinture. Les années 70 et 80 donnèrent beaucoup d'images de l'Asie qui se réveille. Les dernières sont un retour au Viet Nam dans les années 90. Il semble que le photographe s'est fixé au Québec, il y a quelques années. Un bel album pour les amateurs de photos et d'histoire, en noir et blanc, cela est encore plus vivant, il me semble....
(...) En complément de programme, je vous suggère Retour sur images, un beau livre rédigé et illustré par le photographe Jean Rey.
Ce livre, dont on tourne les pages pour regarder les photos, est le témoignage personnel d'un homme au parcours professionnel riche et intense : du Festival de Cannes en 1956 aux pêcheurs de la baie d'Along en 1996, en passant par les adieux de Jacques Brel à l'Olympia en 1966, la visite du général de Gaulle au Québec en 1967, les événements de mai 68 à Paris, les tensions à Belfast en 1972, les camps de rééducation au Vietnam en 1979, les soulèvements au Kurdistan iranien en 1980, la fin du communisme en Pologne au milieu des années 80, etc.
Cet ouvrage, Retour sur images, se veut «un carnet de route, un témoignage, un regard et une réflexion sur le métier de reporter et son évolution». Un carnet de route où se côtoient l'intime et le professionnel (...)
Un livre d'image d'un artiste, Jean Rey. Chaque photo porte sa signature. Que c'est beau le noir et blanc.
Suggestion de cadeau de Noël: Retour sur images des Éditions Desiris. Un ouvrage qui présente le parcours du reporter-photographe Jean Rey,
ainsi que sa réflexion sur la profession !
Pour la Science avril 2010Rédigé le Jeudi 1 avril 2010
Pour la Science avril 2010
"Une fois que nous avons accepté nos limites. nous les dépassons», soulignait Einstein. Voici de quoI dépasser les mathématiques de la relativité restreinte alin de comprendre cette théorie contre-intuitive par la géométrie la plus simple. Remarqué pour son ouvrage Les équations fondamentales de la physique (2007), l'auteur déploie ici à nouveau son don didactique afin d'expliquer les concepts elles découvertes de base de la relatlvité restreinte. Einstein, le premier, aurait apprécié l'aide de ce livre.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage exhaustif: ce dictionnaire médical permet surtout de retrouver rapidement la définition d'une maladie ou d'un organe. Pour avoir plus de détails, il vaut mieux se reporter à l'exceptionnel grand Atlas Vigué-Martin (même éditeur) dont il est issu. Celui-ci, d'un format plus pratique, va à l'essentiel. Destiné d'abord aux médecins, cet ouvrage peut être aussi utile à tous les autres professionnels de la santé ou aux étudiants qui pourraient confondre épicondylite et épiglottite ou bien encore cochlée et coccyx. La partie «anatomie» est séparée de la partie «pathologie», ce qui facilite la recherche des termes médicaux.
Belle santé septembre 2005Rédigé le Jeudi 1 septembre 2005
Belle santé septembre 2005
Le bassin, qui va du ventre à la zone génitale, est l'une des régions les plus mystérieuses de l'anatomie féminine. Pourtant, pour savoir ce qui se passe quand on est enceinte, pour mieux préparer son accouche-ment ou, tout simplement, pour rééduquer correctement des muscles relâchés, il est très utile de comprendre comment tous les organes sont imbriqués les uns dans les autres. Cet ouvrage est sans doute le plus précis sur la question. TI décrit avec une grande simplicité non seulement l'anatomie détaillée, mais aussi les différentes étapes cruciales avant et après l'accouchement. Ainsi, grâce à des croquis, vous verrez comment la tête du bébé effectue une rotation, puis une flexion et une déflexion pour passer le périnée. Un livre très utile aux femmes et indispensable aux kinésithérapeutes, médecins ou sages-femmes. Les hommes gagneraient sans doute aussi à le lire.
Nouvelles de Versailles du 13 octobre 2010Rédigé le Mercredi 13 octobre 2010
Nouvelles de Versailles du 13 octobre 2010
Des ouvrages indispensables pour étoffer votre bibliothèque gourmande. Dans “70 recettes pour sportifs”, Béatrice, en collaboration avec une diététicienne spécialiste du sport, a concocté des recettes en fonction des besoins spécifiques de chaque pratique sportive et selon la phase de l'effort : entraînement, préparation, en compétition, en déplacement ou en récupération (...)
Dans son livre “5 fruits et légumes par jour”, la Viroflaysienne met en pratique cette recommandation nutritionnelle et explique comment atteindre cet objectif au quotidien. «J'en avais marre d'entendre les mêmes rengaines : je n'ai pas le temps ou je ne sais comment les cuisiner, c'est trop cher,les enfants n'aiment pas cela... Il faut avant tout choisir des produits de saison pour apprécier leurs véritables saveurs et les payer au meilleur prix»
Certes, le bain n'est plus vraiment en odeur de sainteté au regard de l'eau qu'il consomme. Mais si vous prenez une douche tous les jours, on vous pardonnera de vous laisser aller à un bain de temps à autre. Et puisque ce plaisir sera quantifié, autant le rendre le plus agréable possible.
C'es ce que vous propose ce petit livre,en aidant à transformer votre trempette en un véritable art. Il propose 44 recettes de bain, à base de fleurs et de plantes, d'huiles essentielles ou d'ingrédients plus spéciaux comme le chocolat, le miel, la moutarde... Relaxants, tonifiants ou hydratants, ils vous permettront de chasser la fatigue ou de faire une simple pause pour mieux repartir à l'assaut de la vie quotidienne. Goutte d'eau qui ne fait pas déborder la baignoire : chaque recette est accompagnée de suggestions musicales pour que l'ambiance et le plaisir soient parfaits.
Conseil Général du 04 Décembre 2006Rédigé le Lundi 4 décembre 2006
Conseil Général du 04 Décembre 2006
Après Courgettes je vous aime, Carottes je vous aime, Aubergines je vous aime, et le pré-cité Légumes oubliés je vous aime, Béatrice Vigot-Lagandré poursuit ses déclarations d'amour aux légumes et cette fois-ci c'est le tour des champignons! Marre des épinards surgelés à la béchamel, essayer donc les épinards aux girolles, trop classique la quiche lorraine, innover avec la quiche aux pleurotes et aux blettes. L'auteur propose ainsi une dizaine d'idées pour cuisiner chanterelles, trompettes de la mort, cèpes ou champignons noirs de façon plus originale mais toujours aussi savoureuse.
Voilà un bouquin sympa qui a l'énorme avantage d'être disponible en papier. Ou, tout de suite, en PDF (...et donc lisible sur un Mac ou un iPad).
Que les choses soient claires, je ne suis pas un fan des typos de Roger Excoffon pour la bonne raison que je ne les connaissais pas en détail, pas réellement séduit par leur graphie, leur architecture. Mais le gros apport d'un tel bouquin est de faire tomber tous les a priori...
C'est en discutant avec Brice You qui est un fanatique intégral de ce typographe que j'ai commencé à jeter un oeil sur ces typos. C'est Brice à nouveau qui m'avait signalé le premier livre en PDF de David Rault, Guide pratique de choix typographique (voir cette chronique sur urbanbike) qui m'a permis de mieux cerner le personnage parmi tant d'autres créateurs.
Aujourd'hui, je ne suis pas encore passé à l'acte (utiliser du Excoffon dans mes propres missions) mais, à tout le moins, je le découvre plus encore et la sortie de ce livre, Roger Excoffon, Le gentleman de la typographie, vient agréablement compléter le peu que je savais sur ce personnage.
Ce bouquin a une singularité, celle de faire parler pas mal de personnes qui l'ont connu dont Yves Perrousseaux (qui vient juste de le rejoindre pour, je leur souhaite, continuer leurs longues discussions), Robert Massin et bien d'autres.
D'ailleurs, Jean-François Porchez écrit exactement, je le confesse, ma perception d'il y a encore quelques mois...!
À mes débuts, alors étudiant, durant la fin des années 1980, les Mistral, Banco et Choc étaient dans le panier des alphabets ringards qu'il ne fallait pas employer pour autre chose que de s'amuser à reproduire la vitrine provinciale d'une boucherie, d'un boulanger ou d'un coiffeur. C'était en tout cas le message des graphistes en vue de l'époque, des professeurs de graphisme, des journalistes, etc. Pour reprendre un discours léger, mais bien rodé dans le milieu des agences et des studios de l'époque : les alphabets d'Excoffon n'étaient pas modernes.
C'est tout l'intérêt du livre de David Rault, remettre dans son jus, son époque le travail de cet autodidacte, le restituer et nous le faire découvrir...
Bref, je ne vais pas en dire plus.
Si vous êtes graphiste, ce second opus de David Rault doit impérativement rejoindre son Guide pratique de choix typographique -- que vous avez, rassurez-moi, à portée de clavier ou de main...!
Seul petit point auquel on s'habitue très vite, le livre est en anglais et français et il vous faudra parfois sauter une page pour poursuivre votre lecture...
Revue Prescrire Mai 2011 n°331 : Bouger en accouchant
Ecrit par une kInésithérapeute et une psychomotricienne, cet
ouvrage d'anatomle en rapport avec le mouvement" montre comment le
bassin de la femme bouge et se transforme, notamment lors de
l'accouchement, en fonction des positions et des mouvements
(mouvements du rachis et des membres Inférieurs en particulier)
(1)
Les premiers chapitres font cheminer le lecteur pas à pas dans
la compréhension de l'anatomie du bassin, statique et en mouvement
Les nombreux dessins anatomiques du bassin sont souvent replaces
par "transparence" sur le dessin du corps de la femme, ce qui
permet d'intégrer d une façon concrète les notions exposées Dans
les chapitres suivants, les auteures intègrent la descente du fœtus
dans le bassin, puis l'analyse des diverses positions
d'accouchement. Enfin, les différents mouvements que la femme peut
effectuer pendant le travail et l'accouchement sont envisagés, avec
la description de leurs conséquences sur le bassin. Des
propositions concrètes de postures sont présentées, sans néanmoins
être dogmatiques.
Tout au long de cet ouvrage, les illustrations, principalement
des dessins réalises par l'une des deux auteures, sont claires et
précises. Des propositions pratiques afin de repérer les éléments d
anatomie sur soi-même, les imaginer ou expérimenter l'effet de
positions sur la configuration du bassin, sont ajoutées a maintes
reprises. Un Index des mots utilisés renvoyant a leur définition
est placé en fin d'ouvrage, suivi d'une page de bibliographie.
Cet ouvrage précis et facile à lire peut être utile aux
professionnels de la naissance. Ils peuvent aussi mieux comprendre
et expliquer l'anatomie en rapport avec les mouvements du bassin,
dont les notions sont difficiles a bien percevoir Les futurs
parents peuvent aussi y trouver des conseils et des Informations
pour mieux connaître le corps de la femme et mieux se préparer à
l'accouchement.
Question Parents
Cet ouvrage aborde toutes les aspects, physiologiques et pratiques du chant prénatal. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement de leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement.
Graphos (blog)
Les éditions Atelier Perrousseaux, qui nous ont déjà gratifiés de deux superbes volumes d’une Histoire Typographique qui est devenu un ouvrage de référence incontournable sur le sujet, viennent de faire paraître un nouvel ouvrage sur un sujet fort peu traité par les historiens de la typographie, j’ai nommé la « lettre française d'art de main » ou « lettre façon d'écriture », plus connue sous le nom de « lettre de civilité ». À la frontière de la typographie et de la calligraphie, ces lettres sont calquées sur une des cursives de l’époque et servaient à imprimer notamment des manuels éducatifs. On les composait dans ce caractère bien particulier en se disant qu’il était plus facilement lisible à l’âge où l’on apprend à lire et à écrire justement cette cursive scolaire. En dehors de l’ardu problème typographique qui consiste à rendre par des rectangles de plomb toutes les subtilités d’une cursive avec ligatures, trait continu et caetera, ces lettres sont très esthétiques et loin, dans leurs formes, des caractères romains et italiques auxquels une typographie plus classique nous a habitués et plus proches d'une cursive gothique que nous étudierons bientôt chez Graphos.
Découvrez donc dans cet ouvrage les liens qui ont perduré tardivement entre typographie et calligraphie, les influences réciproques (si, si) entre ces deux modes de production du texte écrit, cela vous donnera bien des idées et des modèles desquels vous inspirer pour calligraphier ce caractère un peu oublié du corpus calligraphique habituel. Les nombreuses illustrations sont accompagnées d’un texte remarquable de Rémi Jimenes qui met parfaitement en valeur à la fois la naissance, l'évolution et l’utilisation typographique de ce caractère mais aussi les influences de et sur la calligraphie de cette cursive, bien loin des modes d'inspirations qu’y puiseront plus tard Hermann Zapf ou Alan Blackman.
Bref, pour une fois un ouvrage qui met en lumière les nombreuses interrelations entre typographie et calligraphie et une bien belle source d’inspiration pour nous autres scribes.
>[Sylvie Litté]
La sortie du beau livre de Rémi Jimenes sur les caractères de civilité était attendue avec impatience par de nombreux bibliophiles. Il vient heureusement compléter la série d’ouvrages d’Yves Perrousseaux sur l’histoire de la typographie.
La tâche était ambitieuse, aucun ouvrage en langue française de cette ampleur n’avait encore couvert le sujet, un comble pour un art typiquement français !
Sa lecture est un vrai plaisir ; on y apprend des tas de choses sur les « lettres françaises d’art de main », des origines à ses développements successifs (je dirais même ses mutations) jusqu’au XIXe siècle. On savait le style de ces caractères dérivé des écritures de chancellerie. Une nostalgie de copiste, pourriez-vous penser, que nenni ! Il s’agissait, au contraire, d’une volonté délibérée des humanistes de la Renaissance de « faire moderne » et d’affirmer la grâce et le caractère (c’est le cas de le dire !) des lettres françaises sur les italiennes.
Si Geoffroy Tory, le précurseur, défend la langue française, qui n’a rien à envier en beauté à la latine, c’est pourtant aux caractères romains qu’il s’attache à fixer les justes proportions. Il avait bien envisagé de traiter en parallèle des lettres françaises: « Si j’eusse pu trouver mention par écrit de nos susdites lettres de forme et bâtardes … je les eusse mis en ordre selon leur due proportion ». Et oui, seulement, il ne risquait pas d’en trouver en 1529, le bougre, puisque c’est Robert Granjon, en 1557, qui, le premier, publia un ouvrage en cursive gothique !
A l’origine de toute typographie il y a une écriture manuscrite que le graveur prend pour modèle, le style italique de Griffo des éditions aldines cherchait aussi à se rapprocher de l’art inimitable de la main. Mais les caractères de civilité se rapprochent plus fidèlement encore de la souplesse des lettres cursives ; à l’origine, ce sont des variantes de la gothique bâtarde (ce qui est plutôt paradoxale car l’écriture gothique n’était plus à la mode depuis quelques décennies, au point que Pétrarque écrivait déjà qu’elle avait été inventée pour autre chose que pour être lue !). Ensuite, il faut un modèle, les Maitres d’écriture royaux sont de bons candidats ; Pierre Habert, calligraphe et valet de chambre du Roi, a pu inspirer Granjon, tandis que Pierre Hamon, calligraphe réputé, a inspiré Philippe Danfrie.
Il faut avoir l’œil exercé pour distinguer tel type à tel autre, mais comme les autres ouvrages de la série, celui-ci est très pédagogique et il vous donne l’inventaire des différents types, comme ceux de Granjon, par exemple : les capitales, les bas de casse, les ligatures, les finales. Voilà l’art de main décodé !
Cette nouvelle typographie sera contrefaite malgré le privilège dont bénéficie Granjon pour 10 ans, et se diffusera rapidement, en France mais aussi à l’étranger, notamment dans les pays du Nord. Pourtant, le caractère de civilité ne parviendra jamais à supplanter les lettres romaines. Il est d’un usage plus difficile pour l’imprimeur, et le crénage des types les rend fragiles à la presse.
Ce que le livre de Rémi Jimenes montre bien c’est la fortune en dent de scie de cette typographie. A la mode de 1560 à 1620, elle disparait presque complètement au XVIIe siècle, pour revenir en force au début du XVIIIe siècle. Seule exception confirmant la règle, le météore Pierre Moreau, qui invente une nouvelle typographie tirée des arts de la main, selon une démarche proche de celle de Robert Granjon. Mais il appartient à la corporation des Maitres-écrivains et non à celle des imprimeurs et son expérience sera vite brisée par ces derniers.
Le gothique cursif s’offre donc un come back tonitruant dans les années 1730 grâce à Jean Baptiste de la Salle, le fondateur des Ecoles Chrétiennes, qui publie en 1703 Les Règles de la Bienséance et de la Civilité Chrétienne. Cette fois le pli est pris, il deviendra difficile ensuite de publier un livre de civilité qui ne soit pas composé avec ces caractères, sauf bien plus tard, lorsque les éditeurs ne verront plus de motifs à suivre un style que plus personne n’utilise et ne lit facilement. C’est l’âge d’or de la civilité, plus de 200 ouvrages ont été comptabilisés entre 1703 et 1863 !
Les lettres sages et bien alignées de Granjon et de ses suiveurs étaient principalement réservées aux textes officiels, aux ordonnances, privilèges et autres épitres dédicatoires, mais le Gothic Revival de la période suivante touchera surtout les éditions populaires et la production de colportage : mauvais papier, souvent manipulés par les enfants, reliures modestes (si on excepte le maroquin bleu de Duru pour l’exemplaire du Baron Pichon des Règles de la Bienséance !). Ces manuels faisaient coup double, celui d’enseigner les règles de savoir-vivre en même temps que l’écriture manuscrite. L’ouvrage montre bien les cousinages entre la typographie de civilité et les manuels de calligraphie destinés à enseigner l’art de bien former les lettres, la ronde et la bâtarde.
On regrette juste que cette partie consacrée aux productions proprement calligraphiques des Maitres-écrivains, les Louis Senault, les Honoré-Sébastien Roillet, etc, ne soit pas plus développée. Sans doute par ce que leurs ouvrages étaient plus souvent gravés que typographiés.
A la fin de l’ouvrage un appendice donne un inventaire utile des principales éditions de livres scolaires rédigés avec des caractères de civilité, depuis les Règles de la Bienséance de JB de la Salle, pour qui voudrait commencer une collection de ces impressions pittoresques.
Impossible de traiter sur une seule page, fut-elle internet, de toute la richesse du livre de Rémi Jimenes, Le mieux reste de le lire. Bon, je vous laisse, et j’y retourne…
Il est bien trop rare que les éditeurs modernes –entendons, les éditeurs d’aujourd'hui– accordent suffisamment d’importance à la «mise en livre» des manuscrits qui leur sont confiés. Pourtant, les travaux d’histoire du livre montrent bien non seulement que le texte ne saurait exister seul, mais que le livre en tant qu’objet apporte au lecteur, par les dispositifs matériels qu’il met en œuvre, bien autre chose que le seul texte. «Mettre en livre» avec compétence et élégance un livre qui traite précisément d’un aspect de la «mise en livre», à savoir l’histoire du caractère typographiques, est tout particulièrement bien venu.
On ne peut par conséquent qu’être reconnaissant à l’éditeur Atelier Perrousseaux de l’ouvrage que Rémi Jimenes a consacré aux Caractères de civilité d’avoir réussi à nous offrir un livre dont l’élégance formelle se combine avec un contenu textuel de qualité. L’étude de la typographie et des caractères reste trop peu développée en France, et encore mal intégrée aux travaux d’histoire générale du livre –une exception remarquable étant bien évidemment celle du Musée de l’imprimerie dirigé par Alan Marshall à Lyon. L’exposition d’Écouen sur Geoffroy Tory et son Champfleury constitue aussi, en ce moment même, une excellente occasion d’approcher ce domaine.
Rémi Jimenes, doctorant au CESR de Tours, définit les caractères de civilité, alias lettre française d’art de main, comme « une typographie gothique reproduisant l’écriture cursive qu’employaient les hommes de plume français au milieu du XVIe siècle » (p. 10). Histoire et civilisation du livre donnera de cet élégant volume un compte rendu circonstancié, mais le sommaire que nous publions ci-dessous donne une bonne image d’un contenu présenté à la manière d’une pièce de théâtre classique.
Les diverses éditions des Jeux Olympiques d'hiver ont été le décor privilégié de nombreux athlètes pour inscrire leurs plus belles performances dans la légende du sport hivernal. C'est ce que nous rappelle ici Eric Monnin, professeur français d'éducation physique à l'Université technologique de Belfort-Montbéliard et ancien champion de judo, au fil des chapitres de son histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il décrit la place essentielle de cette compétition sur la scène sportive internationale, de la première édition tenue en 1924 à Chamonix jusqu'à nos jours. Tout en privilégiant une approche historique, l'auteur n'en néglige pas pour autant l'aspect émotionnel indissociable à la compréhension de toute compétition sportive. En effet, les pages vous font vivre le bonheur et le désarroi des athlètes au cours des diverses éditions des Jeux. Richement documenté par des images d'archives du Comité International Olympique, De Chamonix à Vancouver: un siècle d'Olympisme d'hiver est une lecture qui s'adresse aux curieux, mais également aux passionnés souhaitant parfaire leurs connaissances des sports et des Jeux Olympiques d'hiver.
Article paru dans Le Point n°2009 du 17 mars 2011 !
Article dans la revue Plume mars-mai 2011
Madame Vigot-Lagandré présentée par le journal l'Indépendant ! Honneur aussi aux légumes !
Article de "La Marseillaise"
Le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure est ancré dans l'histoire de la typographie. Le village de Lurs y accueille «Les Rencontres Internationales de Lure», créées en 1952 par MaximilienVox et, plus récemment, la Communauté de Communes a été labellisée «Pays du Livre et de l'écriture», dans le but de fédérer les professionnels du livre et de leur donner les moyens d'exercer leur activité. Après avoir habité Forcalquier, YvesPerrousseaux est maintenant installé à Reillanne: «Actuellement à la retraite, j'occupe mon temps, avec un plaisir certain,à réaliser une Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs tomes, de Gutenberg ou 20' siècle». Le Bas-Alpin explique qu'«une telle démarche n'avait pas été réalisée depuis les travaux de FrancisThibaudeau au début des années 1920. Je veux transmettre, d'une façon didactique, ce patrimoine culturel mal connu, en France du moins,qui a fixé à travers les époques,les modes et l'évolution des techniques, la pensée de l'homme dans le livre et d'une façon plus générale dans l'imprimé». L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs volumes,est conçu pour proposer une vision générale et complète du sujet. C'est en quelque sorte une véritable encyclopédie de la typographie,et c'est une première dans le monde.«De gros problèmes de santé m'ont fait perdre plus de deux ans,continue YvesPerrousseaux. Mais que les lecteurs se rassurent : le troisième volume vient de paraître, le quatrième est en préparation,il sera consacré au 19e siècle...»
L'atelier Perrousseaux l'éditeur vient de s'offrir une cure de jouvence et arbore, désormais un nouveau logo, remis à jour de la première livrée créée par YvesPerrousseaux à la fin des années 1960,dans le que l'on retrouve toujours le hibou,vénérable emblème de la maison. Ce changement n'est pas uniquement cosmétique, puisqu'il préfigure la nouvelle ligne éditoriale de Perrousseaux pour 2011. En effet,outre les ouvrages de typographie et de graphisme qui continuent d'être le cœur de la collection, l'année qui vient verra arriver également deux nouvelles sous-catégories au sein du catalogue: Bandes dessinées et Internet. La collection Bandes dessinées présentera des ouvrages d'analyse et de réflexion autour du 9"art, point de convergence logique des thèmes chers à l'atelier Perrousseaux (l'image et le langage) ; les deux premiers titres,Entre l'élite et la plèbe de Jean-NoelLafargue et L'espace blanc entre les cases de StéphaneDeschamps, sortiront en fin d'année 2011. L'autre nouveauté, la collection Internet, aura pour but d'éditer des ouvrages de typographie adaptés et destinés aux développeursWeb, répondant clairement à des problématique en perpétuelle évolution. Les deux premiers titres, qui traiteront de la Lisibilité de la typographie sur Internet et des Grilles & de la macro-typographie de la page Web, signés respectivement par AurélienFoutoyet et Anne-SophieFradier, seront publiés à la fin 2011.
Topoguide du corps humain
Article paru dans "Décision santé" du mois de décembre 2010
LE LIVRE DU MOIS
Comment palper le corps
Loin des traités anatomiques à la française, voici un ouvrage d'un nouveau genre. Il ne vise pas l'exhaustivité. L'objectif pédagogique est plutôt d'apprendre au lecteur à repérer, puis à palper les différentes structures. L'ensemble des viscères et organes sont donc écartés. En revanche, le lecteur est conduit peu à peu à reconnaître les différents systèmes musculaires et squelettiques.
À la manière des sentiers de randonnées, il s'agit ici d'explorer le corps humain à la manière d'un territoire inconnu. Au-delà de nombreuses astuces pédagogiques, la lecture est largement aidée par 1200 dessins. Si l'ouvrage est destiné en priorité à des ostéopathes et autres massothérapeutes, il sera utile à de nombreux soignants curieux de ces nouvelles thérapies.