• Thèmes :
  • nbpage : 96
  • ISBN : 978-2-36765-002-9
  • Precio : 14.99 €

Il faut suivre le contenu de cet ouvrage de culture typographique comme une conversation « à bâtons rompus », le soir, entre amis, au coin du feu. D'où le titre. Adrian Frutiger fait le tour d'un certain nombre de notions de base qu'il faut connaître : comme l'origine de l'écriture et son évolution, l'apparition des caractères typographiques et leur évolution formelle influencée par les techniques d'impression et les « modes », du XVe siècle à nos jours ; comme le processus de lecture, les critères de lisibilité et les différentes façons de lire ; les grandes familles de caractères ; les règles à suivre aujourd'hui pour la conception d'une police numérisée. Il présente ensuite quelques-uns des caractères qu'il a créés, dans le but d'expliquer ce qu'ils ont précisément apporté à la typographie, et d'en retenir les enseignements. On aborde ainsi l'épopée de l'Univers (la déclinaison de 21 séries d'un même caractère prévue dès le départ de la conception, ce qui ne s'était alors jamais vu dans l'histoire de l'imprimerie), puis le Roissy (pour la signalétique de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, caractère devenu plus tard le Frutiger), ensuite l'OCR-B (caractère de reconnaissance optique pour les ordinateurs, devenu standard international [1972] dans le domaine bancaire et financier), et enfin l'adaptation aux techniques contemporaines de composition et de reproduction d'un caractère non latin, d'une tout autre culture que la nôtre : le Devanagari (issu du Sanskrit), écriture officielle de l'Inde. Pour terminer ce tour d'horizon, il aborde la création des logos. Adrian Frutiger, est l'un des plus grands typographes de notre temps. Par cet enseignement « à bâtons rompus », il transmet le résumé de son expérience professionnelle, se considérant avant tout (et très humblement) comme un maillon d'une chaîne culturelle, avec des maillons avant lui dont il est (comme nous tous) l'héritier, et des maillons après lui, représentés par les jeunes générations de typographes, dont certaines réalisations l'émerveillent. • Très nombreuses illustrations. • Public concerné : étudiants et enseignants en arts graphiques et plus particulièrement en création typographique, et tout passionné des écritures anciennes, de typographie et de leur évolution à travers les époques, pour mieux comprendre la nôtre.

This book of typographic culture is written like a conversation of this and that, and is meant to be read informally, like a conversation between friends, around a fire in the evening, hence its title.

Adrian Frutiger presents a good number of basic notions that it would be wise to know: like the origins of writing and its evolution, the appearance of typographical characters and their formal evolution, influenced by both printing techniques and “fads,” from the 15th century to the present; the reading process, legibility guidelines and the different ways to read; the main families of characters; guidelines to be followed when creating digitalized fonts.

He then introduces a few of the characters he created, aiming to explain exactly what they contributed to typography. First he tells us the epical story of Univers, (21 series of the same font, which, planned from the beginning, was something that had never before been done in the history of printing,) then the Roissy font (created for the signs used within the Roissy-Charles-de-Gaulle airport, later renamed the Frutiger,) then the OCR-B (an optically recognized character for computers, which became an international standard [1972] in the banking and finance industries,) and lastly adapting a non-Latin character to contemporary technical standards from a completely different culture than our own, the Devanagari (taken from Sanskrit,) the official Indian writing. He ends by telling us about the creation of logos.

Adrian Frutiger is one of the greatest typographers of our time. Through these teachings of “this and that,” he is transmitting the resume of his entire professional experience, considering himself (in all humility) as a link in a cultural chain, with other links that came before him and of which he is (as are we) the heir, and links that will come after him, represented by the younger generations of typographers, some of whom have already given us some marvellous fonts.

• The book includes a wealth of illustrations.
• Interested publics include: graphic arts students and teachers and especially those who create typefaces as well as lovers of ancient texts and typography and their evolution throughout time, for a better understanding our era.

Il faut suivre le contenu de cet ouvrage de culture typographique comme une conversation « à bâtons rompus », le soir, entre amis, au coin du feu. D'où le titre. Adrian Frutiger fait le tour d'un certain nombre de notions de base qu'il faut connaître : comme l'origine de l'écriture et son évolution, l'apparition des caractères typographiques et leur évolution formelle influencée par les techniques d'impression et les « modes », du XVe siècle à nos jours ; comme le processus de lecture, les critères de lisibilité et les différentes façons de lire ; les grandes familles de caractères ; les règles à suivre aujourd'hui pour la conception d'une police numérisée. Il présente ensuite quelques-uns des caractères qu'il a créés, dans le but d'expliquer ce qu'ils ont précisément apporté à la typographie, et d'en retenir les enseignements. On aborde ainsi l'épopée de l'Univers (la déclinaison de 21 séries d'un même caractère prévue dès le départ de la conception, ce qui ne s'était alors jamais vu dans l'histoire de l'imprimerie), puis le Roissy (pour la signalétique de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, caractère devenu plus tard le Frutiger), ensuite l'OCR-B (caractère de reconnaissance optique pour les ordinateurs, devenu standard international [1972] dans le domaine bancaire et financier), et enfin l'adaptation aux techniques contemporaines de composition et de reproduction d'un caractère non latin, d'une tout autre culture que la nôtre : le Devanagari (issu du Sanskrit), écriture officielle de l'Inde. Pour terminer ce tour d'horizon, il aborde la création des logos. Adrian Frutiger, est l'un des plus grands typographes de notre temps. Par cet enseignement « à bâtons rompus », il transmet le résumé de son expérience professionnelle, se considérant avant tout (et très humblement) comme un maillon d'une chaîne culturelle, avec des maillons avant lui dont il est (comme nous tous) l'héritier, et des maillons après lui, représentés par les jeunes générations de typographes, dont certaines réalisations l'émerveillent. • Très nombreuses illustrations. • Public concerné : étudiants et enseignants en arts graphiques et plus particulièrement en création typographique, et tout passionné des écritures anciennes, de typographie et de leur évolution à travers les époques, pour mieux comprendre la nôtre.

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