- Thèmes : Culture Typographique, Ouvrages pratiques
- Nombre de pages : 232 pages
- Format : 16 x 23 cm
- ISBN : 978-2-911220-02-9
- Prix : 25,00 €
   C'est un ouvrage de culture typographique. Assez dense, il a comme but d'attirer l'attention sur l'extrême diversité des formes d'écriture que le marché met à notre disposition. Au fil du temps, les usages typographiques ont été influencés par des contextes socioculturels qui ont modifié le sens, mais dont il reste quelque chose : c'est la « connotation ». Ce livre est consacré à la re-connaissance des formes. Son but sera atteint lorsque chacun aura compris comment faire son propre choix, en fonction de ses besoins typographiques spécifiques, tant imprimés que sur écran.
  
  La lecture de cet ouvrage n'est pas linéaire (l'auteur l'a voulu ainsi). Très abondamment illustré, il est construit un peu comme un CD-Rom, avec des renvois en amont et en aval. On lit beaucoup de choses sans forcément bien comprendre le fil directeur. Toujours est-il qu'en fin de lecture on a acquis une culture typographique pharamineuse.
  
  • Une biobibliographie. Une bibliographie sélective et commentée. Un index des mots-clés concernant la typographie.
  • Public concerné : enseignants, universitaires, étudiants et tout passionné de typographie
   
  
  En cours de traduction en italien.
  This rather dense work is devoted to the history of typography. Its goal is to highlight the extreme diversity of forms of writing available on the market. Lettering and its use throughout time have been influenced by socio-cultural contexts, which although have in turn modified their sense, have nonetheless left behind a “mark.” This book is devoted to re-claiming forms. Its aim is to help the reader learn to choose correct lettering, whatever the typographical needs, for both print and screen use.
  
  It is impossible to read this book linearly (that’s how the author wanted it.) It is built a bit like a CD-Rom, with cross references that send you back and forth, and abundant illustrations. One can read several pages without really understanding why. However, once finished, it is clear that the book has helped the reader develop a rich typographic culture.
  
  • The work includes: a bio-bibliography, a selective bibliography with comments and an index of typographic key words.
  • Interested publics: teachers, academicians, students, and all fervents of typography.
Soon to be translated into Italian.
C'est un ouvrage de culture typographique. Assez dense, il a comme but d'attirer l'attention sur l'extrême diversité des formes d'écriture que le marché met à notre disposition. Au fil du temps, les usages typographiques ont été influencés par des contextes socioculturels qui ont modifié le sens, mais dont il reste quelque chose : c'est la « connotation ». Ce livre est consacré à la re-connaissance des formes. Son but sera atteint lorsque chacun aura compris comment faire son propre choix, en fonction de ses besoins typographiques spécifiques, tant imprimés que sur écran. La lecture de cet ouvrage n'est pas linéaire (l'auteur l'a voulu ainsi). Très abondamment illustré, il est construit un peu comme un CD-Rom, avec des renvois en amont et en aval. On lit beaucoup de choses sans forcément bien comprendre le fil directeur. Toujours est-il qu'en fin de lecture on a acquis une culture typographique pharamineuse. • Une biobibliographie. Une bibliographie sélective et commentée. Un index des mots-clés concernant la typographie. • Un index des quelque 400 caractères typographiques utilisés ou cités. • Public concerné : enseignants, universitaires, étudiants et tout passionné de typographie
Pronto se traducirá al italiano.
  INTRODUCTION
  
  L'embarras du choix
      Le recours aux catalogues de fonderies
      Les traits pertinents élémentaires
      La vie des formes
      Les caractères bâton (sans serif)
      Les caractères non bâton (serif)
      Les cursives, la lettre comme pulsion
      La lettre comme contour ou silhouette
  
  La connotation et la métaphore du vêtement
      Costumes / coutumes. Caractères
      La lettre, objet de civilisation
      La connotation. Définition
      Cinq orientations pour huit connotations
  
  
  PREMIÈRE PARTIE
  Huit connotations
  
  Les connotations de base (les fonctions-signes)
      Les chiffres
      Les capitales
      Les minuscules
      Les cursives
      Les étroits
      Les gras
      Les lettres ornées
      La ponctuation
      Les blancs
  
  Les connotations poétiques (jeux de mots)
      Gastronomie typo-graphique
      Le temps des logos
      Typo de logos
      Les idéogrammes occidentaux
      Les mots hallucinés
      Nodier, la lettre et les images
      Exercices de style
  
  Les connotations exotiques (typos de clichés)
      Les exotypes d'Alessandrini
      Les caractères topiques
  
  Les connotations écologiques (matières de lettre)
      Mots bas, mots nobles
      L'éclaboussure de l'encre
      Genèse d'œuvres… avec l'ordinateur
      Les non-alignés
      Un art minimaliste
  
  Les connotations historiques (le musée)
      Les chronotypes du Musée imaginaire
      L'esthétique de la pléthore typo : Edouard Pelletan
      Pichon entre deux guerres
      Peignot et fils
      Stanley Morison et le Musée Monotype
      Connaissez-vous Lindekens ?
      Vox et les prototypes
      Les caractères de synthèse
  
  Les connotations à la mode (Musée de la mode)
      Les typos de génération
      Lettres-transfert et photo-typo
      L'ancien et le nouveau
  
  Les connotations de contrastes (marketing)
      La Linotype et les connotations duplexées
      Le différentiel sémantique
      Le différentiel sémantique typo-graphique
      Le neutre et les linéales
  
  Les connotations kinésiques (mouvement)
      Les vitesses d'écriture
      La signature et le paraphe
      Écritures italiques et penchées
      Psycho-pathologie formelle
      Normalisation contre pulsion
      L'échelle de cursivité
  
  
  SECONDE PARTIE
  Les connotations dans l'Histoire (diachronie) : Les archétypes, prototypes et dérivés
  
  La carte de Tendre (prélude de la seconde partie)
          (document extrait de Clélie, 1654)
      La carte des socio-styles
      La nouvelle Carte de Tendre typo-graphique
  
  La diffusion de la typographie, avant 1475 (carte)
      Le principe Gutenberg
      Les connotations gothiques
      Les bâtardes (cursives) de gothiques
  
  L'enjeu humaniste
      Rabelais en gothique et en romain
      Italiques : Alde Manuce et Robert Granjon
      Le jeu de Tendre à la Renaissance
  
  L'idéologie Grand Siècle
      Les modèles des graveurs sur cuivre
      Fournier et la première typo complète
      Le jeu de Tendre sous l'Ancien Régime
  
  Un romain « moderne » : le Didot
      Le grotesque et le sublime romantique
      L'anglaise et la typo réinventée
      Les didones grasses
      Le jeu de Tendre au début du XIXe siècle
  
  L'ancien et le moderne (l'Elzévir et le Didot)
      Le règne des « néos »
      De l'égyptienne à la mécane
      Les caractères de l'art nouveau
      Le jeu de Tendre à la fin du XIXe siècle
  
  Du Bauhaus au style suisse international
      L'ancien et le moderne (Times et Helvetica)
      Des écritures personnelles
      Des typo-graphies de graphistes
      Le jeu de Tendre des années 60-70
  
  Les monstres à la fin du XXe siècle (synchronie)
      Neuf mots-clefs neufs pour une typo d'aujourd'hui
              Les clones et les clones émancipés
                      (Prototypes et caractères de génération)
              Les anamorphosés
                      (et extrapolations)
              Les hermaphrodites (Hermès / Aphrodite)
                      (les packs de la totale typo-graphie)
              Les hybrides du couper-coller
                      (le métissage surréaliste)
              Les systématiques géométriques
                      (sous le signe du cercle et du carré)
              Les amputés
                      (caractères réduits à des traits essentiels)
              Les rustiques
                      (valorisation de la « texture » de la lettre)
              Les comics-scriptes
                      (linéales-scriptes et autres)
              Kinésique (ou kinétique)
                      La kiné-typo-graphie (les typos en mouvement)
                      Typo-graphies « nomades » sur le Web
  
  
  Bio-bibliographie
  
  Bibliographie sélective (et commentée)
  
  Index des mots-clefs concernant la typographie
  
  Index des noms de caractères
   

 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
               
               
               
               
             
	

