Voir, nommer et figurer les couleurs

 

Les couleurs posent bien des questions intéressantes. Le triangle qui permettait il y a cinquante ans de s’assurer que la teinte des feux rouge, vert, jaune que l’on place le long des voies de chemin de fer était conforme au cahier des charges est-il le même que celui caché dans nos ordinateur aujourd’hui ? Pourquoi du rouge mélangé à du vert donne-t-il du jaune sur l’écran d’un ordinateur et nullement sur la palette d’un peintre ? Pourquoi une personne sur douze ne distingue-t-elle pas le rouge du vert, y compris chez les peintres ? Comment notre rétine parvient-elle à créer la sensation colorée ? Qu’est-ce que le cyan, le magenta ? Comment est-il possible de donner une teinte précise à chaque élément coloré d’une image de télévision, d’ordinateur ou de magazine ? Existe-t-il de nos jours une théorie des couleurs faisant l’unanimité ?

À la fois historique et technique, cet ouvrage répond, entre autres, à toutes ces questions, dans un langage simple et clair accessible à tous. Une manière originale d’entrer dans le monde des couleurs.

Les droits de traduction de ce titre sont disponibles.

 

Colours and colour theories raise many an interesting question. Is the colour triangle that was used fifty years ago to help ensure the red, green and yellow shades of the lights placed along railways complied with specifications, is that same triangle still being used today in our computer monitors? Why does mixing red with green produce yellow on the computer screen but something very different in the palettes of artists? Why does one person out of twelve, including certain artists, have difficulty discerning red from green? How does our retina go about creating the feeling of colour? What is cyan, magenta? How is it possible to give an exact shade to each coloured element of television, computer and magazine images? Is there a colour theory that predominates today?

This work, at the same time historical and technical, answers all these questions and more. Written in a simple and clear style, it is accessible to all and presents an original path for entering the world of colour.

Translation rights are available for this title.

Los colores plantean muchas preguntas interesantes: El triángulo que permitió garantizar hace cincuenta años que el rojo, verde y naranja de los semáforos de las vías del ferrocarril cumplía el pliego de condiciones, ¿es el mismo que el que se esconde hoy en nuestros ordenadores? ¿Por qué la mezcla de rojo y verde da un color amarillo en el ordenador y nunca en la paleta del pintor? ¿Por qué una persona de cada doce no distingue el rojo del verde, incluso entre los pintores? ¿Cómo consigue crear nuestra retina la sensación de color? ¿Qué son el cyan y el magenta? ¿Cómo es posible dar un tono preciso a cada elemento coloreado de una imagen de televisión, de ordenador o de una revista? ¿Existe hoy una teoría de los colores aceptada por unanimidad?

Histórica y técnica a la vez, esta obra responde a todas esas preguntas y a muchas otras con explicaciones sencillas y claras, accesibles para todo el mundo. Una manera original de entrar en el mundo de los colores.

Derechos de traducción disponibles.

Newton et la couleur.
 Les couleurs avant 1666
 Newton dissèque la lumière du soleil !
 Un défi à relever : l’achromatisme
 La légende des sept couleurs
 Le cercle de Newton : un spectre qui se mord la queue

Son et lumière : vrais ou faux amis ?
 Un conseil de Newton
 La hauteur d’un son – La teinte de la couleur
 Le timbre d’un son – La pureté d’une couleur
 La force d’un son – L’intensité d’une couleur
 Les gammes des sons et des couleurs
 L’œil ignore la composition de la lumière
 La constance des couleurs
 Résumé

Le disque de Newton sur notre ordinateur.
 Le disque de Newton modernisé
 Spectre et camaïeu
 L’espace colorimétrique
 Le système TSL (HSL)

La théorie des trois stimuli.
 Thomas Young, l’inspirateur
 Helmholtz et Maxwell, les expérimentateurs
 Maxwell transforme en triangle le cercle de Newton

L’œil et la couleur.
 Cônes et bâtonnets
 L’inégalité devant la couleur

Nos écrans, des mosaïques de pixels.
 L’universalité des pixels
 Le mélange des pixels rouges, verts et bleus

Les couleurs par soustraction.
 Les mélanges par soustraction
 Les couleurs par soustraction aujourd’hui
 Le modèle Cyan-Magenta-Jaune

Christophe Leblond et les frères Lumière reproduisent les couleurs
 L’invention de la quadrichromie
 Leblond, un obstiné
 L’impression en couleur aujourd’hui
 L’invention de la photographie en couleur

Les palettes.
 Combien de couleurs peut-on discerner ?
 La palette des signaux routiers
 La palette des blasons
 Existe-t-il une palette de trois couleurs « primaires » ?
 La palette des peintres
 La palette de Chevreul
 La palette de Munsell
 Les palettes sur l’écran de notre ordinateur
 Les palettes pour Internet (Web Safe Palettes)
 Les palettes des imprimeurs

Une théorie « musculaire » de la couleur.
 Rouge-vert et bleu-jaune ?
 Blanc et noir ?
 Comment les couleurs peuvent-elles être antagonistes ?
 Un schéma vraisemblable du système d’opposition
 Le modèle CIE L*a*b ou CIELAB

Les teintes de la vie.
 Le vert des feuilles
 Le pourpre des fleurs et des fruits
 Le jaune du bouton d’or
  Les ailes des papillons
 Le brun de l’ours et des hommes

Petit dictionnaire raisonné des couleurs.
 Les mots pour le dire
 Le rouge  Le jaune
 Le vert   Le bleu
 Les pourpres