#
Suivez nous sur
  • Accueil
  • Le langage de la typographie
Le langage de la typographie
Nombre de pages : 160
Format : 16 x 23 cm
ISBN : 978-2-911220-38-8
Prix : 25.00 €

Le langage de la typographie

Pierre DUPLAN


Ancien élève de l’École normale supérieure de l’Enseignement technique, Pierre Duplan est professeur honoraire de l’École supérieure Estienne des arts et industries graphiques, plus connue sous le nom d’École Estienne. Il a réalisé, en 1982, avec Roger Jauneau (alors proviseur adjoint de l’École Estienne), un important et remarquable ouvrage, intitulé Maquette et mise en page, qui en est à sa cinquième édition (2004).
Encouragé par d’anciens élèves et des étudiants, il livre aujourd’hui, sous forme d’ouvrages illustrés et didactiques, certains des cours qu’il donnait sur la lettre et l’image.

L’écrivant voit sur son écran informatique le contenu de son travail, le texte même, se façonner dans toutes ses apparences, avec une rapidité et une souplesse inconnues jusqu’alors.
Cette chair vivante est susceptible d’être remise en cause ; elle épousera tous les désirs successifs de l’auteur, qui peut la manipuler sans limites, dans tous les caractères numérisés qu’il a mis dans son ordinateur, comme dans des présentations-positions variables à l’infini. L’intérêt essentiel de l’informatique, c’est que la création vaut exécution ; elle est stimulée dans le même temps que les repentirs sont permis. Ce qui implique la parfaite connaissance et le parfait contrôle du sens ajouté par les choix de la forme typographique, caractère, justification, invariants, trames, couleur, etc.
Alors ? Quels traitements et pour quels textes ?
Les nouvelles techniques, bien utilisées, proposent au lecteur des pages remarquables. Mal conçues, elles transforment notre paysage de lecture en catalogues de caractères, innombrables autant que différents sans doute, mais surtout inappropriés aux rôles distribués par des graphistes, bien souvent plus plasticiens joueurs que sémiologues convaincus.

 

 

PDF homothétique non copiable, verouillé



Vous trouverez d'autres ouvrages autour de ces thèmes :
#(Culture Typographique)