Typographie et cinéma

Esthétique du texte à l'écran

  • Thèmes : Culture Typographique
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-911220-97-5
  • Prix : 19,00 €

Les interactions entre l’image, le son et le texte sont aux fondements du cinéma ; quand il ne figure pas dans les génériques ou les sous-titres, le texte se retrouve sur les affiches et supports publicitaires. Le texte n’est jamais seul : il est toujours accompagné d’une forme qui l’insère dans une culture, une société, une histoire. Le type de caractère, son mouvement et son emplacement à l’écran participent au sens : ils véhiculent une signification ajoutée. Trop souvent déconsidéré – parce que mal compris – le choix d’une typographie a une influence sur l’ensemble de la forme filmique et au-delà du cadre purement cinématographique.
Cet ouvrage s’intéresse aux caractéristiques de l’écrit, à ses rôles au centre de l’écran, et l’aborde avec un double regard, celui de sa forme (la typographie) et de son média (le cinéma). Typographie et cinéma présente un aperçu des possibilités et des contraintes du média. Il s’adresse au cinéaste désirant approfondir l’usage de l’écrit à l’écran, et au graphiste intéressé par le cinéma.

Lionel Orient Dutrieux est graphiste et monteur travaillant à Bruxelles. Après des études en Arts et sciences de la communication à l’Université de Liège, il a suivi une formation de monteur à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). Aujourd’hui, il est assistant au centre montage de l’INSAS et crée, par ailleurs, outre des génériques et des logotypes, des films documentaires. Typographie et cinéma est son premier ouvrage, adapté de son mémoire de fin d’études.

Préface de Michel Chion
Avant-propos de Jérôme Lasserre

Recommandé par Etapes Magazine


 

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Typography and Cinema
The Aesthetics of Text on Screen

Interactions between sound and text are the basis of cinema.  Text appears in the credits as well as in the subtitles, but also on posters and other advertising media. Text never appears in the absolute: rather, it always comes in a form that is shaped by a culture, a society, or a story. The type of character, its movement and where it appears on the screen all participate in its meaning: they give it added significance.  Very often disregarded – due to lack of understanding – the choice of typography has an influence on the film's overall style, beyond its purely cinematic nature. 

This book deals with the characteristics of writing, with its roles on the screen, and approaches it from two aspects, the shape (typography) and the media (cinema.)  Typography and Cinema offers an overview of the possibilities and constraints of the media. It is meant for filmmakers who wish to expand their handling of text on the screen, and for graphic designers who are interested in the cinema.

Lionel Orient Dutrieux, graphic artist and film editor, works in Brussels. After having completed studies in the Arts and Sciences of Communication at the University of Liege, he trained as a film editor at the National Film School of Belgium or INSAS (the National Superior Institute of the Arts and Performing Arts and Distribution Techniques). Today, he is an assistant  at the INSAS film editing center and, beside creating credits and logotypes, he also creates documentary films. Typography and Cinema is his first book, adapted from his Master's Thesis.

Preface by Michel Chion
Foreword by Jerome Lasserre

Tipografía y cine
Estética del texto en la pantalla

Las interacciones entre la imagen, el sonido y el texto forman parte de las bases del cine; cuando el texto no figura en los créditos o los subtítulos, aparece en anuncios y soportes publicitarios. El texto nunca está solo: siempre aparece acompañado de una forma que lo integra en una cultura, una sociedad, una historia. La fuente, su movimiento y su situación en la pantalla le dan sentido: vehiculan un significado añadido. Se ha descuidado con frecuencia, por falta de conocimiento, que la elección de una tipografía influye en el conjunto de la forma fílmica y supera el marco meramente cinematográfico.
Esta obra se interesa en las características de la escritura, su papel en el centro de la pantalla, y aborda la cuestión con un doble enfoque: la forma (la tipografía) y el medio (el cine). Typographie et cinéma presenta una perspectiva de las posibilidades y requisitos del medio. Se dirige al cineasta que desee profundizar el uso de la escritura en la pantalla, y al grafista interesado en el cine.

Grafista y montador, Lionel Orient Dutrieux trabaja en Bruselas. Después de estudiar Artes y Ciencias de la Comunicación en la Universidad de Lieja, siguió una formación de montador en el Instituto Nacional Superior de Artes del Espectáculo y Técnicas de Difusión (INSAS). Actualmente es asistente en el centro de montaje del INSAS y autor de créditos, logotipos y films documentales. Typographie et cinéma es su primera obra, adaptada de su memoria de fin de carrera.

Prefacio de Michel Chion
Prólogo de Jérôme Lasserre

Préface, avant-propos, Introduction

La typographie, de la page à l’écran
Les mots et les images
La photographie et le cinéma
Hors de la page

Le signal textuel
Média et signal
Interactions

Caractéristiques et rôles du flux textuel
L’écrit est atemporel
L’écrit est linéaire
Rôle transcodique
Rôle séquentiel
Rôle nominatif
Rôle indexical
Rôle connotatif

La typographie sur grand écran
Les choix et les contraintes
Diégese et exactitude
Mouvements

Le contexte externe
L’art du générique
Publicité, affiches et bandes-annonces
Concurrence et cohérence

Liste de titres de films & leurs typographies

Notes

Bibliographie
Livres
Articles
Sites web

RemerciementsPréface, avant-propos, Introduction

La typographie, de la page à l’écran
Les mots et les images
La photographie et le cinéma
Hors de la page

Le signal textuel
Média et signal
Interactions

Caractéristiques et rôles du flux textuel
L’écrit est atemporel
L’écrit est linéaire
Rôle transcodique
Rôle séquentiel
Rôle nominatif
Rôle indexical
Rôle connotatif

La typographie sur grand écran
Les choix et les contraintes
Diégese et exactitude
Mouvements

Le contexte externe
L’art du générique
Publicité, affiches et bandes-annonces
Concurrence et cohérence

Liste de titres de films & leurs typographies

Notes

Bibliographie
Livres
Articles
Sites web

Remerciements

image Slate.fr Rédigé le Mardi 6 octobre 2015
image étapes.com Rédigé le Mardi 6 octobre 2015