#
Suivez nous sur

Typographie et cinéma

Esthétique du texte à l'écran

Lionel Orient DUTRIEUX


Les interactions entre l’image, le son et le texte sont aux fondements du cinéma ; quand il ne figure pas dans les génériques ou les sous-titres, le texte se retrouve sur les affiches et supports publicitaires. Le texte n’est jamais seul : il est toujours accompagné d’une forme qui l’insère dans une culture, une société, une histoire. Le type de caractère, son mouvement et son emplacement à l’écran participent au sens : ils véhiculent une signification ajoutée. Trop souvent déconsidéré – parce que mal compris – le choix d’une typographie a une influence sur l’ensemble de la forme filmique et au-delà du cadre purement cinématographique.
Cet ouvrage s’intéresse aux caractéristiques de l’écrit, à ses rôles au centre de l’écran, et l’aborde avec un double regard, celui de sa forme (la typographie) et de son média (le cinéma). Typographie et cinéma présente un aperçu des possibilités et des contraintes du média. Il s’adresse au cinéaste désirant approfondir l’usage de l’écrit à l’écran, et au graphiste intéressé par le cinéma.

Lionel Orient Dutrieux est graphiste et monteur travaillant à Bruxelles. Après des études en Arts et sciences de la communication à l’Université de Liège, il a suivi une formation de monteur à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). Aujourd’hui, il est assistant au centre montage de l’INSAS et crée, par ailleurs, outre des génériques et des logotypes, des films documentaires. Typographie et cinéma est son premier ouvrage, adapté de son mémoire de fin d’études.

Préface de Michel Chion
Avant-propos de Jérôme Lasserre

Recommandé par Etapes Magazine



Vous trouverez d'autres ouvrages autour de ces thèmes :
#(Culture Typographique)