Mise en page & impression

  • Thèmes : Ouvrages pratiques
  • Nombre de pages : 160 pages 2 couleurs
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-911220-01-2
  • Prix : 30,50 €

 C'est le complément du Manuel de typographie française élémentaire et, comme lui, c'est un outil de travail didactique. Il s'adresse aux personnes qui doivent réaliser sur ordinateur (Mac ou PC) des dépliants, brochures, petits journaux, voire des livres, et qui ne possèdent pas (encore) de connaissances particulières de mise en page.

Il se divise en deux parties :
1. Les gabarits d'empagement et le traitement typographique du texte que l'on va mettre dedans (le choix des caractères, leurs attributs typographiques [le « romain », l'italique, les gras, les minuscules, les capitales, les échelles horizontale et verticale], l'interlettrage, l'interlignage, le « gris typographique », les différentes justifications [alignée sur les 2 côtés, à gauche seule, à droite seule, centrée, en habillage], les lettrines, les alinéas, l'écriture des références bibliographiques, le calibrage des textes, le « chemin de fer » et bien d'autres choses).

2. La seconde partie (en quadrichromie) explique simplement un certain nombre de données techniques qu'il est nécessaire de connaître pour que la suite de votre travail puisse être exploité sans problèmes par les photograveurs et les imprimeurs : les différents papiers et leurs contraintes concernant le rendu des couleurs à l'impression, les couleurs d'accompagnement (Pantone et Focoltone), la quadrichromie, la photogravure, le flashage, l'impression offset, l'impression numérique, etc.

• Une bibliographie. Un lexique typographique. Un index général.
• Public concerné : toute personne réalisant des documents en PAO, sur Mac ou PC.



Droits de traduction disponibles.

This is the complement of the Basic Typography Manual and, like it, an educational tool. It is written for people who must produce leaflets, brochures, newsletters or even books and who have not yet mastered the necessary layout skills.

It is written in two parts:
1. The page layout templates and the typographic treatment of the text (choice of characters, their typographic characteristics [italic, bold, lower case, upper case, horizontal and vertical scales], character spacing, letters spacing, the “typographic grey” area, the different types of justification [aligned on both sides, on the left only, on the right only, centred, encircling,] initial letters, paragraph indentions, footnotes, character count, and whole publication layout templates among other notions.)
2. The second part (printed in four-colour process) explains necessary technical data that you will need to know so that your work can later be properly handled by photo-engravers and printers: it covers the different types of paper and their constraints with regard to how they accept colour in the printing process, accompany colours (Pantone and Focoltone,) four-colour process, photo-engraving, flash exposure, offset printing, digital printing, etc.

The book also contains:
• A bibliography. A typographic lexique. A general index.
• Interested publics: anyone having to produce DTP documents on the Mac or PC.

C'est le complément du Manuel de typographie française élémentaire et, comme lui, c'est un outil de travail didactique. Il s'adresse aux personnes qui doivent réaliser sur ordinateur (Mac ou PC) des dépliants, brochures petits journaux, voire des livres, et qui ne possèdent pas (encore) de connaissances particulières de mise en pages. Il se divise en deux parties : 1. Les gabarits d'empagement et le traitement typographique du texte que l'on va mettre dedans (le choix des caractères, leurs attributs typographiques [le « romain », l'italique, les gras, les minuscules, les capitales, les échelles horizontale et verticale], l'interlettrage, l'interlignage, le « gris typographique », les différentes justifications [alignée sur les 2 côtés, à gauche seule, à droite seule, centrée, en habillage], les lettrines, les alinéas, l'écriture des références bibliographiques, le calibrage des textes, le « chemin de fer » et bien d'autres choses). 2. La seconde partie (en quadrichromie) explique simplement un certain nombre de données techniques qu'il est nécessaire de connaître pour que la suite de votre travail puisse être exploité sans problèmes par les photograveurs et les imprimeurs : les différents papiers et leurs contraintes concernant le rendu des couleurs à l'impression, les couleurs d'accompagnement (Pantone et Focoltone), la quadrichromie, la photogravure, le flashage, l'impression offset, l'impression numérique, etc. - Une bibliographie. Un lexique typographique. Un index général. - Public concerné : toute personne réalisant des documents en PAO, sur Mac ou PC.

Préface de François Richaudeau

Introduction

PREMIÈRE PARTIE
Notions élémentaires de mise en page

Introduction à la mise en page
Les gabarits d'empagement - Petit survol historique
    - des livres :
        Un exemple de livre calligraphié
        Un exemple d'incunable
        Les Décrétales
        Martin Dominique Fertel : La Science pratique de l'imprimerie
    - des journaux et placards :
        Théophraste Renaudot : Gazette
        Marat : L'Ami du peuple
        Hébert, Le Père Duchesne
        Exemples de mises en page de la fin du XVIIIe siècle
Les gabarits des petits journaux
Les gabarits de plaquettes, brochures
Les gabarits des livres
La mise en page en « tapis »
    L'exemple d'une réalisation triste de « dactylographie améliorée »
    L'exemple d'une réalisation de « jubilation typographique »
Les attributs typographiques
    Le romain
    L'italique
    Les bas de casse
    Les capitales
    Les graisses
    Échelle horizontale et échelle verticale
Le choix des caractères
    Les caractères à empattements
    Les caractères sans empattements
    Le « pack de la totale typographie »
    Les scriptes
Les classifications des caractères
    La classification Thibaudeau
    La classification Vox-Atypi
L'interlettrage
Capitales et interlettrage
Les titrages
L'interlignage
Le gris typographique
Les justifications
    des ouvrages en plusieurs langues
    en pavé
    alignées à gauche
    alignées à droite
    centrées
    des textes en habillage
Les lettrines
    réalisées automatiquement
    réalisées manuellement
Les alinéas
    Historique : le « pied de mouche »
            dans les manuscrits
            dans les livres des XVe et XVIe siècles
            sur l'écran de PAO
    En typographie latine
    En typographie modulaire
Les notes
    Les différents appels de notes
    Le positionnement des notes
    Les notes en hache (Fertel)
Les références bibliographiques
Le calibrage
Le chemin de fer
La mise en page modulaire
Petits conseils divers


SECONDE PARTIE
Informations techniques

La couleur
    Les couleurs d'accompagnement
            le système Pantone
            le système Focoltone
    La quadrichromie CMJN
Photogravure et flashage
    Le document au trait
    La demi-teinte
    La simili
    Les trames
    La bichromie
    La quadrichromie
    Les indications à fournir au photograveur
    Conseils concernant la préparation des illustrations
    Les éléments à fournir au flasheur
    Le contenu du bon de commande de flashage

Imprimerie et façonnage
    Un peu d'histoire
    L'impression offset
    L'impression numérique
    Le pliage des cahiers
    Les systèmes de finition et de brochage
    Règles à respecter concernant les marges intérieures
    Le contenu d'une demande de devis à un imprimeur

Bibliographie

Lexique

Index alphabétique

PAO : le correcteur typographique ProLexis

Adresses utiles