Atelier corps et mémoire

Optimisation de la mémoire chez les seniors - Protocole pour la maladie d'Alzheimer

La perte mnésique est, après cinquante ans, la plainte la plus largement exprimée. Il n'est pas certain que le vieillissement soit le facteur essentiel de la diminution des capacités mnésiques. L’idée d'une mémoire qui ne peut que se détériorer avec le temps doit être abandonnée, car la mémoire est un processus dynamique qui se réorganise à chaque instant, à la condition bien sûr que ses mécanismes soient sollicités. Compte tenu qu'une mémoire non stimulée se désactive, puisqu'elle n'est pas un « stock » dans lequel on puise, mais une re-création permanente, il est nécessaire de re-éveiller tous les mécanismes de la fonction afin de l'entretenir.

L'atelier corps et mémoire est un atelier de stimulation de la mémorisation traditionnel, complété des stimulations sensorielles du corps en situation « de faire ». Le corps est une entrée sensorielle et émotionnelle incontournable de l'activité mnésique. La participation active, globale de toute une personnalité est la condition fondamentale de l'optimisation de la fonction mémoire.

L’accroissement actuel du nombre des sujets atteints de maladies Alzheimer et apparentées justifie dans cette réédition l’adaptation des propositions de stimulation qui, conçues initialement pour des sujets dits « normaux » mais simplifiées, deviennent pertinentes pour des sujets pathologiques. La stimulation de l’activité mentale fait partie de l’arsenal non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer.

Ces variantes pour la maladie d’Alzheimer complètent ainsi des séries d’exercices dont l’efficacité a été maintes fois démontrée et élargissent le public concerné par cet ouvrage.

Janick Massé-Biron est professeur d'éducation physique, docteur d'université. Dès 1970, ses missions professionnelles l’engagent dans le développement de la pratique des activités physiques pour les personnes retraitées et âgées. Ses observations de terrain et les résultats de ses recherches expérimentales, réalisées au sein du laboratoire de recherche en physiologie des interactions, dirigé par le professeur Christian Préfaut (CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier), lui permettent d’avancer une autre conception de l'entraînement des seniors et de faire des propositions originales pour l'optimisation de leurs potentialités.

À l'intention :

– de tout intervenant professionnel ou bénévole, impliqué dans des groupes de stimulation de personnes retraitées et de personnes âgées ;

– des leaders de groupes organisés en auto-animation ;

– des individuels qui pourront tirer parti des propositions de l'ouvrage, sans toutefois bénéficier des effets bénéfiques d'une dynamique de groupe ;

– des personnes souffrant de pathologies de la mémoire.

Workshop for the Body and Memory

Optimizing the memories of older people

A procedure for Alzheimer's disease

Loss of memory after the age of fifty is a commonly expressed complaint. It is not sure that aging is the main cause of declining mnemonic abilities. The idea that our memories must deteriorate with age has to be discarded, because memory is a dynamic process that reorganizes itself each moment, provided that its mechanisms  are regularly used. Because a memory must be stimulated to remain active, since it has no “stock” to draw upon, as it is constantly being recreated; therefore, in order to maintain it, all its mechanisms must be re-awakened.

The Workshop for the Body and Memoryis a training program for stimulating traditional memorisation, supplemented by sensory stimulations of the body in a process  of “doing.” The body holds key sensory and emotional input for mnemonic activity. Active participation of the overall personality is fundamental to optimizing the memory function.

The present growing number of people suffering from Alzheimer's disease justifies this newly revised edition, which adapts the stimulation exercises,  originally designed for “normal” people, but simplified here, and which have become relevant for pathological subjects.  Stimulating active memory is part of the collection of non-medical tools for Alzheimer patients.

The various tools designed for combating Alzheimer disease complement  the series of exercises that have been proven for their validity many times, thereby expanding the book readership.

Janick Massé-Biron is a physical education professor with a doctorate. In the 1970s, her professional missions were focused on developing a practice of physical activities for retired and elderly people. Her observations in the field and the results of experimental research carried out by the Interactive Physiological Research Laboratory, directed by Professor Christian Préfaut (at the Arnaud de Villeneuve CHU (University Hospital Centre) in Montpellier), enabled her to advance a different training concept for older people, and to offer them original means for optimizing their body and memory potentials.

This book is intended for:

– All professionals or volunteers dealing with groups of retired or elderly people and working toward stimulating these groups;

– Leaders of self-managed groups;

– Individuals who could benefit  from the subject covered in the book, without being involved in a group;

– People suffering from memory problems.

Taller cuerpo y memoria

Optimización de la memoria de los mayores

Protocolo para la enfermedad de Alzheimer

La pérdida mnésica después de cumplir cincuenta años es la queja más frecuente. No es seguro que el envejecimiento sea el factor esencial de la disminución de las capacidades mnésicas. Hay que abandonar la idea de que la memoria se deteriora forzosamente con el tiempo, porque la memoria es un proceso dinámico que se reorganiza a cada instante, siempre y cuando, por supuesto, se soliciten sus mecanismos. Sabiendo que una memoria que no se estimula se desactiva, porque la memoria no es un «stock» del que se van sacando recursos sino una recreación permanente, hay que re-activar todos los mecanismos de la función para mantenerla.

El Taller cuerpo y memoria es un taller de estímulo de la memoria tradicional, completado con estímulos sensoriales del cuerpo en situación «de hacer». El cuerpo es una entrada sensorial y emocional indispensable de la actividad mnésica. La participación activa y global de toda la personalidad es la condición fundamental para optimizar la función memoria.

El aumento actual del número de personas que sufren enfermedades de Alzheimer y afines justifica que en esta nueva edición se adapten propuestas de estímulos que, diseñadas inicialmente para personas «normales», aunque simplificadas, son idóneas para personas enfermas. El estímulo de la actividad mental forma parte del arsenal no medicamentoso de la enfermedad de Alzheimer.

Estas adaptaciones para la enfermedad de Alzheimer completan series de ejercicios cuya eficacia ha quedado más que demostrada, y extienden el público interesado por este libro.

Janick Massé-Biron es profesor de educación física, doctor universitario. En 1970, su actividad profesional le lleva a desarrollar la práctica de actividades físicas de personas jubiladas y de tercera edad. Sus observaciones de campo y los resultados de su investigación experimental, realizada en el laboratorio de investigación de fisiología de las interacciones del profesor Christian Préfaut (hospital universitario Arnaud de Villeneuve, en Montpellier), le permiten exponer otro concepto de entrenamiento para mayores y hacer propuestas originales para optimizar su potencial.

Este libro se destina a:

– profesionales o voluntarios que trabajan con grupos de estímulo de personas jubiladas y de tercera edad;

– moderadores de grupos de autoanimación;

– personas que podrán sacar provecho de las propuestas del libro, aunque sin beneficiarse de los efectos positivos de una dinámica de grupo;

– personas que sufren patologías de la memoria.

Introduction
Pour mieux comprendre la mémoire
La démarche pédagogique
L’Atelier corps et mémoire : concept et méthode
Le concept
Les séances
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Séance 5
Séance 6
Séance 7
Séance 8
Séance 9
Séance 10
Séance 11
Séance 12
Séance 13
Séance 14
Séance 15
Les tests
Tests
Lexique
Annexes
Séances
Bibliographie