Dictionnaire d'anatomie

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
VEINE TRANSVERSE DE LA FACE
En provenance de la région zygomatique et de la joue, cette veine débouche dans la veine temporale superficielle.
VEINE VERTÉBRALE
Veine descendant le long du cou, parallèlement à la colonne vertébrale, et qui recueille le sang veineux de la zone occipito-cervicale.
VEINE VÉSICALE
Les veines issues des parois vésicales descendent vers la région prostatique, où elles reçoivent le nom de plexus veineux de Santorini, qui débouche dans la veine iliaque interne via les veines pudendales internes.
VEINULE
Veines de petit calibre nées de la jonction progressive des différents capillaires veineux et formant les veines de moyen et gros calibre.
VENTRE DU MUSCLE
Partie la plus volumineuse du muscle strié, presque toujours située dans sa région centrale.
VENTRICULE DROIT
Vaste cavité située dans la partie inférieure du cœur, sous l'atrium droit, posée sur la face supérieure du diaphragme et derrière le sternum. Pourvu de parois musculaires, le ventricule droit a pour fonction de recueillir le sang veineux provenant de l'atrium droit et, sous l'effet d'une brusque contraction, de l'envoyer via le tronc pulmonaire jusqu'aux poumons, où il se charge en oxygène et se débarrasse de substances résiduelles telles que le dioxyde de carbone. Il est le point de départ de la petite circulation, ou circulation pulmonaire. La puissance nécessaire pour pousser le sang veineux vers les poumons étant moins importante que celle requise pour envoyer le sang artériel dans l'ensemble de l'organisme, les parois musculaires du ventricule droit sont plus fines que celles du gauche, et les fibres de conduction de l'impulsion électrique, ou réseau de Purkinje, sont moins serrées dans le ventricule droit que dans le gauche.
VENTRICULE (4e)
Cavité située entre le cervelet, le pont et la moelle allongée, dans laquelle débouche l'aqueduc du mésencéphale provenant du 3e ventricule. Le 4e ventricule se poursuit plus bas par le canal central. C'est dans ce système que circule le liquide cérébrospinal, qui arrive également à l'espace sub-arachnoïdien des méninges grâce à des ouvertures situées sur la partie latérale et centrale de cette cavité.
VENTRICULE (OU VENTRICULE MOYEN) (3e)
Cavité située sous les ventricules latéraux, avec lesquels elle communique par les foramens interventriculaires, et dont les parois sont formées par le thalamus visuel. Elle contient le liquide cérébrospinal qui circule à travers les différents ventricules et arrive dans les espaces méningés pour assurer la protection du cerveau. Le 3e ventricule constitue l'origine de l'aqueduc du mésencéphale (ou de Sylvius), par lequel le liquide cérébrospinal atteint le 4e ventricule.
VENTRICULE GAUCHE
Cette vaste cavité située du côté gauche de la cavité thoracique est en contact avec le poumon gauche à travers le péricarde et les plèvres. Le ventricule gauche reçoit le sang chargé en oxygène provenant de l'atrium gauche et, en contractant fortement ses épaisses parois, l'envoie dans l'aorte puis, de là, dans tout l'organisme, ce qui en fait le point de départ de la grande circulation, ou circulation systémique. Cette communication est régulée par l'ouverture et la fermeture de la valve de l'aorte. Les parois du ventricule gauche sont plus épaisses que celles du ventricule droit car elles doivent exercer une pression plus importante. Les fibres de conduction de l'impulsion électrique, ou réseau de Purkinje, sont donc plus épaisses dans le ventricule gauche que dans le droit.
VENTRICULE LATÉRAL
Deux cavités situées de chaque côté de la ligne médiane du cerveau, qui s'étend d'avant en arrière, du lobe frontal au lobe occipital. Elles sont séparées par le septum pellucidum et délimitées dans leur partie supérieure par le corps calleux. Les ventricules latéraux abritent les plexus choroïdes, chargés de produire le liquide cérébrospinal.
VERMIS
Renflement formant le lobule central situé entre les deux hémisphères du cervelet.
VERNIX CASEOSA
Couche de graisse recouvrant la peau et les cheveux du nouveau-né et qui le protège des changements de température pendant ses premières minutes de vie.
VERTÈBRE CERVICALE
Il existe sept vertèbres cervicales, formant le rachis cervical. Les deux premières ont une forme distincte et sont connues sous le nom d'atlas et d'axis. Les cinq autres sont très semblables entre elles. Elles donnent insertion, par l'intermédiaire de prolongements tendineux, à presque tous les muscles cervicaux de la région pré-vertébrale.
VERTÈBRE CERVICALE
Elles sont au nombre de sept et forment la colonne cervicale. Les deux premières ont une forme distincte et sont connues sous le nom d'atlas et d'axis. Les cinq autres sont très semblables entre elles. Elles donnent insertion, par l'intermédiaire de prolongements tendineux, à presque tous les muscles cervicaux de la région pré-vertébrale.
VERTÈBRE LOMBALE
Les vertèbres lombales sont au nombre de cinq. Volumineuses et hautes, elles forment la partie lombale de la colonne vertébrale. Les premières vertèbres lombales servent d'insertion aux prolongements tendineux du ventre postérieur du diaphragme. Elles se fixent sur le corps vertébral et sur leur processus transverse respectif.
VERTÈBRE THORACIQUE
Une des structures osseuses qui forment la colonne vertébrale et servent d'appui postérieur aux côtes. Les vertèbres s'articulent avec les processus transverses costaux.
VERTÈBRE THORACIQUE (7e)
La coupe transversale du thorax effectuée au niveau de la 7e vertèbre thoracique permet de visualiser en section le corps de cette vertèbre, ses processus transverse et épineux et le foramen vertébral parcouru par la moelle spinale.
VERTÈBRE THORACIQUE (12e)
La dernière des vertèbres thoraciques. Les piliers droit et gauche du diaphragme s'insèrent sur la partie antérieure de son corps vertébral.
VÉSICULE DE SÉCRÉTION
L'appareil de Golgi libère des vésicules pleines de sécrétions protéiques qui se rapprochent progressivement de la membrane cellulaire et vident leur contenu, à l'extérieur de cette membrane, dans le liquide interstitiel.
VÉSICULE DU RÉTICULUM ENDOPLASMIQUE
La membrane du réticulum endoplasmique ne cesse de se développer et produit continuellement des vésicules qui, une fois remplies de matrice endoplasmique riche en protéines, lipides, glycoprotéines et enzymes, se détachent et s'éloignent de la structure du réticulum endoplasmique jusqu'à ce qu'elles soient capturées par l'appareil de Golgi.
VÉSICULE PINOCYTAIRE (OU PHAGOSOME)
Vacuoles ou globules fermés à partir de la membrane cellulaire, qui absorbent les molécules contenues dans le liquide entourant la cellule, au cours du processus de pinocytose.
VÉSICULE RÉPARATRICE DE LA MEMBRANE CELLULAIRE
Certaines vésicules, qui se sont détachées de l'appareil de Golgi, vont fusionner avec la membrane cellulaire et avoir une action réparatrice sur ses parties endommagées.
VÉSICULE BILIAIRE
Bourse logée à l'intérieur du système de voies d'excrétion du foie, ou biliaires, dans laquelle la bile produite par le foie est concentrée et stockée, jusqu'à ce qu'elle soit déversée dans le duodénum.
VÉSICULE SÉMINALE
Constituées de plusieurs vésicules reliées entre elles, les vésicules séminales sont deux formations en grappe situées sur la paroi postérieure de la vessie et dans lesquelles débouchent les conduits déférents. Elles donnent naissance aux conduits éjaculateurs, qui aboutissent à l'urètre. Il existe une vésicule séminale gauche et une vésicule séminale droite. Leur rôle consiste à contenir le liquide séminal jusqu'au moment de l'éjaculation.
VÉSICULE SYNAPTIQUE
Vésicules s'accumulant en grand nombre (plus de 300 000) dans le bouton terminal de l'axone. Elles contiennent une substance, l'acétylcholine, qui permet le passage de l'impulsion nerveuse de la cellule nerveuse à la cellule musculaire.
VESSIE
Elle est située dans la partie inférieure et médiane de l'abdomen et se projette sur cette région de la paroi abdominale antérieure, immédiatement au-dessus et en arrière de la symphyse pubienne, qui est la zone de jonction des deux os du pubis.
VESTIBULE (VULVE)
Zone de forme triangulaire située entre les deux petites lèvres, dans l'espace compris entre le clitoris et le méat urétral.
VESTIBULE ORAL
Espace entre les lèvres supérieure et inférieure et leurs gencives respectives.
VIEILLESSE
Période finale de la vie au cours de laquelle, sous l'effet des transformations qui se produisent, l'aspect physique des deux sexes tend à se rapprocher, comme pendant l'enfance. Les différents organes perdent de leur capacité à s'adapter aux facteurs externes ayant une incidence sur l'organisme. Même si l'âge de début de la vieillesse suscite un débat, on peut affirmer qu'il se situe généralement entre 65 et 70 ans.
VILLOSITÉ INTESTINALE
Multiples saillies qui, tels des doigts, tapissent toute la surface interne de la muqueuse de l'intestin grêle. Elles ont pour principale fonction d'augmenter la surface absorbante de cette muqueuse afin d'accroître sa capacité d'absorption.
VESTIBULE (LABYRINTHE)
Cavité ovale située à l'intérieur de la partie pétreuse de l'os temporal, constituant la partie centrale de l'oreille interne depuis laquelle partent les conduits semi-circulaires et la cochlée (ou limaçon). La partie osseuse de cette cavité est appelée vestibule osseux, les ampoules ou vésicules qui apparaissent dessus sont connues sous le nom de vestibule membraneux.
VESTIBULE NASAL
Zone évasée constituant la première partie de chaque fosse nasale. Comme l'ensemble des voies respiratoires supérieures, elle est recouverte d'une muqueuse riche en glandes muqueuses et en structures pileuses dont le rôle consiste à filtrer l'air inspiré.
VOÛTE PLANTAIRE MÉDIALE
Courbure concave visible sur la vue médiale du pied et parcourant tout le bord correspondant, depuis la surface d'appui antérieur correspondant à la jonction métatarso-phalangienne de l'hallux jusqu'à la région du talon.
VUE (OU FACE) DORSALE (OU POSTÉRIEURE)
Représentation de la surface arrière du corps pouvant, comme dans le cas de la face ventrale, s'appliquer à l'ensemble du corps ou à une partie précise : partie dorsale du thorax, de la cuisse, etc.
VUE (OU FACE) LATÉRALE
Représentation de l'un des deux côtés du corps humain, portant sur l'ensemble de celui-ci ou sur l'une de ses parties ou organes internes. Selon le côté où l'on se place, la vue est dite droite ou gauche.
VUE (OU FACE) POSTÉRIEURE (OU DORSALE)
Représentation de la surface arrière du corps humain ou de chacune de ses parties ou organes internes : face postérieure de la tête, des poumons, etc.
VUE (OU FACE) VENTRALE (OU ANTÉRIEURE, OU FRONTALE)
Surface avant du corps. Cette expression peut être utilisée pour désigner l'ensemble de cette surface ou uniquement une partie : face ventrale abdominale, face ventrale du cou, etc.
VULVE
Organe génital externe de la femme, situé dans la zone inférieure de l'abdomen, entre les cuisses, et qui constitue la partie visible de l'appareil reproducteur féminin. Chez l'homme, les organes génitaux externes sont le pénis et les testicules.
ZONE CAPITULO-TROCHLÉAIRE
Dépression en forme de canal séparant la trochlée du capitulum.
ZONE CORTICALE (OU ÉPITHÉLIUM GERMINAL)
Zone située sous l'épithélium et qui forme la périphérie du tissu interne de l'ovaire. Elle contient les follicules qui, une fois mûrs, s'ouvriront à travers l'épithélium.