Intuition & raison

Choix de sermons

Saint Bonaventure enseigna dans les mêmes années à Paris que saint Thomas d’Aquin, et fut nommé Docteur Séraphique et Ministre général de l’ordre des Franciscains. Ses Sermons prolongent son enseignement, exposent sa doctrine théologique d’un façon proche de ses Traités. La parole vigoureuse du prédicateur vient animer les puissantes structures qui rythment la pensée, les classifications qui ordonnent les mondes matériel et spirituel.

Cette claire rigueur, cette construction de la connaissance semblent portées par la raison aristotélicienne dont Albert le Grand et Thomas d’Aquin affirment alors la primauté.

Mais le prédicateur est en même temps poète, en faisant de la métaphore un moyen privilégié pour conduire à la juste vision de l’humain et du divin. Vision symbolique et mystique, intuition d’une sensibilité franciscaine tournée vers l’amour des créatures et du Créateur.

Annie et Bernard Verten nous livrent ici quelques textes inédits de ce grand penseur du XIIIe siècle.

Les droits de traduction de ce titre sont disponibles.

Saint Bonaventure who taught the same years in Paris as Saint Thomas Aquinas and was named Seraphic Doctor and General Minister of the Franciscan order, is especillay well known for his sermons.

Annie and bernard Verten offer the reader a few hitherto unpublisehd jewels of this great 13th Cetnury thinker.

Translation rights are available.

Saint Bonaventure enseigna dans les mêmes années à Paris que saint Thomas d'Aquin, et fut nommé Docteur Séraphique et Ministre général de l'ordre des Franciscains. Ses Sermons prolongent son enseignement, exposent sa doctrine théologique d'un façon proche de ses Traités. La parole vigoureuse du prédicateur vient animer les puissantes structures qui rythment la pensée, les classifications qui ordonnent les mondes matériel et spirituel.

Cette claire rigueur, cette construction de la connaissance semblent portées par la raison aristotélicienne dont Albert le Grand et Thomas d'Aquin affirment alors la primauté.

Mais le prédicateur est en même temps poète, en faisant de la métaphore un moyen privilégié pour conduire à la juste vision de l'humain et du divin. Vision symbolique et mystique, intuition d'une sensibilité franciscaine tournée vers l'amour des créatures et du Créateur.

Annie et Bernard Verten nous livrent ici quelques textes inédits de ce grand penseur du XIIIe siècle.

Les droits de traduction de ce titre sont disponibles.

DE ANNUNTIATIONE BEATAE MARIAE VIRGINIS
Sermons de l’annonciation de la bienheureuse Vierge Marie

IN VIGILIA NATIVITATIS
Sermon de la Vigile de Noël

IN FESTO OMNIUM SANCTORUM
Sermons de la Toussaint

DE SANCTO ANDREA APOSIOLO
Sermons de saint André apôtre