Cinq siècles de lumières
Les vitraux d'Arnaut de Moles à la cathédrale d'Auch
- Thèmes : Art, Beaux-livres
- Nombre de pages : 240
- Format : 24 x 29 cm
- ISBN : 978-2-914338-34-9
- Prix : 49,00 €
À la découverte des vitraux de la cathédrale d'Auch !
  Les vitraux d’Arnaut de Moles à la cathédrale Sainte-Marie d’Auch et les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine illustrent la lecture de la Bible que fait l’Église à l’époque de la Renaissance : l’humanité a été formée par des philosophes païens et par la révélation de Moïse pour connaître un développement total avec le christianisme.
  La Création du monde, le Péché originel, l’Ivresse de Noé, les Sibylles païennes, les Prophètes hébreux, les Ancêtres du Christ ont conduit à l’avènement de Jésus et de l’Église embrassant tous les peuples (catholiques), les unissant sous le gouvernement du pape, « vicaire du Christ », inspiré par Dieu.
  Les remarquables photographies de Jean-Paul Dumontier exposent en détail et dans toute leur splendeur les verrières d’Arnaut de Moles, tandis que les commentaires historiques, esthétiques et bibliques de Pierre Duplan établissent l’évolution des représentations religieuses en liaison avec la relecture de l’Ancien et du Nouveau Testament, des « prophètes », des sibylles et des philosophes des Nations païennes.
  Cinq siècles de lumières permettent d’admirer et de comprendre un ensemble exceptionnel de vitraux de la Renaissance – une véritable redécouverte.
The stained glass windows at Arnaut de Moles in the Sainte-Marie d'Auch Cathedral and the Michelangelo frescoes in the Sistine Chapel illustrate how the Bible was interpreted by the Church during the Renaissance: Humanity was formed by Pagan philosophers and by Moses' revelation, before fully developing in Christianity.
The Creation of the World, Original Sin, Noah's drunkenness; the Pagan Sibyls, the Hebrew Prophets, Christ's ancestors led the advent of Jesus and of the Church kissing all the people (Catholic,) uniting them under (Christ's vicar) the Pope's government, inspired by God.
Jean-Paul Dumontier's remarkable photos portray the details of the Arnaut de Moles stained glass windows in all their splendor, while the historic, aesthetic and Biblical comments of Pierre Duplan establish the evolution of the religious representations, linking readings from the New Testament, the Prophets, the Sibyls, and Pagan nation philosophers.
Five centuries of Enlightenmentlets readers admire and understand an exceptional set of Renaissance stained glass windows – a real discovery.
Las vidrieras de Arnaut de Moles de la catedral Sainte-Marie de Auch y los frescos de Miguel Ángel de la Capilla Sixtina ilustran la lectura de la Biblia por la Iglesia en el Renacimiento: la humanidad se formó con filósofos paganos y la revelación de Moisés, y se desarrolló plenamente con el cristianismo.
La creación del mundo, el pecado original, la embriaguez de Noé, las sibilas paganas, los profetas hebreos, los antepasados de Cristo llevaron al advenimiento de Jesús y de la Iglesia abarcando a todos los pueblos (católicos), uniéndolos bajo el gobierno del Papa, «vicario de Cristo», inspirado por Dios.
Las excelentes fotografías de Jean-Paul Dumontier presentan minuciosamente y con todo su esplendor las vidrieras de Arnaut de Moles; los comentarios históricos, estéticos y bíblicos dePierre Duplan demuestran la evolución de las representaciones religiosas en relación con la relectura del Antiguo y del Nuevo Testamento, los «profetas», las sibilas y los filósofos de las naciones paganas.
Cinq siècles de lumièrespermite admirar y entender un conjunto excepcional de vidrieras del Renacimiento. Un auténtico redescubrimiento.
  La redécouverte du gothique
  L’orgueil de la ville d’Auch
  L’évêque et le verrier
  Les verrières
  La palette d’Arnaut de Moles
  Les sources
  Définitions nécessaires
  Portrait des douze sibylles
  Michel-Ange et la Sixtine
  Description systématique des vitraux
  Chapelle du Purgatoire
  Chapelle du Saint-Cœur de Marie
  Chapelle de Notre-Dame de Pitié
  Chapelle de sainte Anne
  Chapelle de sainte Catherine d’Alexandrie
  Chapelle du Saint-Sacrement
  Chapelle de Saint-Louis
  Chapelle de la Compassion
  Chapelle de l’Ascension
  Chapelle de Notre-Dame d’Auch
  Les rencontres plastiques
  Bibliographie chronologique


 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
               
               
               
               
             
	

