Corriger la posture et les instabilités articulaires

19 mars image

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 19/03/2019

Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d’en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d’un point de vue physiologique et biomécanique. Pour une action plus performante, il suffit d’avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.

 

En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l'appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d'aisance ou encore d'esthétique. Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l’automatisation d’un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.

 

Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d’application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.

 

Frédéric Brigaud, Ostéopathe.DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (concept EAD™) pour l’organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci d’efficacité et de préservation.

Correcting Posture and Joint Instability

Our bodies let us take on hundreds of postures and movements in order to carry out an action but nothing guarantees that we will automatically and spontaneously take on the one most adapted and most efficient from a physiological and biomechanical standpoint.  For an action to be most efficient, we need to have a clear vision of how the body works and know where we stand, in which direction we can lean and the means we have available to us. 

By changing how we execute a posture technically, we are acting on the posture, correcting joint instability, and rebalancing the body, thereby preventing trauma to the bone-joint system, for increased mobility and comfort, and even for greater aesthetics.  An erroneous  posture or joint instability must be perceived as a technical flaw that happens automatically in carrying out a gesture, and which could be corrected simply through a learning process.

This book specifically covers movement of the legs, pelvis and spinal column. If some of the notions have already been explored in Walking and Athletic Performance, now unavailable, the scope of activities and procedures here is wider and more refined.

Frederic Brigaud, a Doctor of Osteopathy, is a Human Biomechanics consultant, and a consultant for high-level athletes as well as the inventor of the dynamic posture principles Dynamic Joint Stacking (concept EAD™) for organising and managing the body and biomechanical strategies in movement, emphasising efficiency and preservation.

Corregir la postura y la inestabilidad articular

El cuerpo autoriza mil y una posturas y gestos para realizar una misma acción, pero nada nos garantiza que logremos de manera espontánea la más adaptada y eficaz desde el punto fisiológico y biomecánico. Para mejorar el rendimiento de la acción basta con tener una conceptualización más precisa del funcionamiento del cuerpo y saber dónde nos situamos, hasta dónde podemos llegar y de qué medios disponemos.

Al intervenir en la parte técnica del movimiento, actuamos en la postura, corregimos la inestabilidad articular y reequilibramos el cuerpo para prevenir lesiones no traumáticas del aparato osteo-articular, mejorando así el rendimiento y la agilidad, sin olvidar la estética. Hay que considerar que un defecto de postura o una inestabilidad articular es el resultado de un defecto técnico al desarrollar el movimiento y que, para corregirlo, simplemente hay que volver a aprender ese movimiento.

Este libro trata especialmente de las piernas, la pelvis y la columna vertebral. Algunas nociones se explicaron en La marche et la performance sportive, hoy agotado, pero el campo de aplicación y los protocolos se exponen aquí con mucho más detalle.

Frédéric Brigaud, osteópata titulado, es asesor en biomecánica humana, asesor para deportivos de alto nivel, creador de los principios posturodinámicos de Apilamiento Articular Dinámico (EAD concept™) para organizar y controlar el cuerpo y las estrategias biomecánicas durante el movimiento, con objetivos de rendimiento y protección.

Introduction

Tendre vers une certaine neutralité posturale
Instabilité et prévention des entorses
Construire son corps, tendre vers une autre dynamique corporelle

Connaître, comprendre et ressentir son mode de fonctionnement

Gestuelle et variabilité posturale
Mille et une gestuelles
Mille et une organisations du corps, la variabilité posturale
Variabilité posturale et contraintes mécaniques
Origine et contrôle du positionnement des articulations et de la stabilité de la jambe
Développer le ressenti corporel – zone EAD
Défaut d’orientation et déficit de maintien des éléments osseux

Tests posturo-dynamiques EAD

Modalités des Tests à visée posturo-dynamique
Tests à visé posturo-dynamiques
Travail préparatoire
Apprendre à dissocier chaque articulation
Assouplissement et dissociation du pied

Correction technique et renforcement

Introduction
Exercices pour gérer les contraintes verticales
Exercices pour gérer les contraintes frontales
Exercices pour gérer les contraintes horizontales
Exercices pour gérer les contraintes produites lors d’un déplacement dans le plan sagittal
Comment bondir
Exercices complémentaires développer la dextérité de la hanche

Inscrire la nouvelle gestuelle et posture

Programmation
Agir sur la dynamique de la marche
Se lever et s’asseoir
Stimuler le système érecteur et libérer le bassin

Transferts au quotidien et dans la pratique sportive

Intérêt des principes d’EAD dans la course à pied
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du Trail
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du football et du rugby
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du golf
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du ski alpin
Intérêt et mise en place dans la prévention des blessures et des chutes, et dans la rééducation
Semelles et chaussures dites « correctrices »

Ouverture

Employer la marche et la course sur place pour améliorer la motricité, le tonus musculaire, la coordination et la symétrie
Favoriser l’apprentissage moteur par le ressenti corporel et la visualisation

Conclusion

Annexe
Exercices de renforcement sectoriel
Glossaire