Corriger la posture et les instabilités articulaires

19 mars image

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 19/03/2019

Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d’en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d’un point de vue physiologique et biomécanique. Pour une action plus performante, il suffit d’avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.

 

En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l'appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d'aisance ou encore d'esthétique. Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l’automatisation d’un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.

 

Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d’application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.

 

Frédéric Brigaud, Ostéopathe.DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (concept EAD™) pour l’organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci d’efficacité et de préservation.

Introduction

Tendre vers une certaine neutralité posturale
Instabilité et prévention des entorses
Construire son corps, tendre vers une autre dynamique corporelle

Connaître, comprendre et ressentir son mode de fonctionnement

Gestuelle et variabilité posturale
Mille et une gestuelles
Mille et une organisations du corps, la variabilité posturale
Variabilité posturale et contraintes mécaniques
Origine et contrôle du positionnement des articulations et de la stabilité de la jambe
Développer le ressenti corporel – zone EAD
Défaut d’orientation et déficit de maintien des éléments osseux

Tests posturo-dynamiques EAD

Modalités des Tests à visée posturo-dynamique
Tests à visé posturo-dynamiques
Travail préparatoire
Apprendre à dissocier chaque articulation
Assouplissement et dissociation du pied

Correction technique et renforcement

Introduction
Exercices pour gérer les contraintes verticales
Exercices pour gérer les contraintes frontales
Exercices pour gérer les contraintes horizontales
Exercices pour gérer les contraintes produites lors d’un déplacement dans le plan sagittal
Comment bondir
Exercices complémentaires développer la dextérité de la hanche

Inscrire la nouvelle gestuelle et posture

Programmation
Agir sur la dynamique de la marche
Se lever et s’asseoir
Stimuler le système érecteur et libérer le bassin

Transferts au quotidien et dans la pratique sportive

Intérêt des principes d’EAD dans la course à pied
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du Trail
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du football et du rugby
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du golf
Intérêt des principes d’EAD dans la pratique du ski alpin
Intérêt et mise en place dans la prévention des blessures et des chutes, et dans la rééducation
Semelles et chaussures dites « correctrices »

Ouverture

Employer la marche et la course sur place pour améliorer la motricité, le tonus musculaire, la coordination et la symétrie
Favoriser l’apprentissage moteur par le ressenti corporel et la visualisation

Conclusion

Annexe
Exercices de renforcement sectoriel
Glossaire