Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition

  • Thèmes : Sport
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 11 x 17 cm
  • ISBN : 978-2-36403-144-9
  • Prix : 8,00 €

Vous courez ? Avec une prise d’appui talon ? Il est temps de tester – et d’adopter – la prise d’appui avant-pied !

La foulée avec prise d’appui avant-pied,
qu’on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle,
ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l’avant-pied : la localisation de la prise d’appui, le déroulé du pas vers l’arrière, la qualité de l’amortissement, la fréquence d’appui sont autant d’éléments qui nécessitent d’être compris et maîtrisés – et qui posent nécessairement de nombreuses questions :
Quel est l’intérêt d’une prise d’appui avant-pied ?
Comment se préparer à cette pratique et comment l’acquérir ?
Quelle gestuelle adopter ?
Quel programme suivre ?
À quelle allure courir ?
Avec quelles chaussures ?
Ce guide répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d’efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Cette nouvelle édition développe certaines notions et en aborde de nouvelles, elle augmente ainsi considérablement la portée de ce guide.


Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique (EAD concept™), auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course et le pied. Ce Guide de la foulée est le résultat de ses recherches et de sa pratique de la prise d’appui avant-pied.

 


Passé dans l'émission l'Expresso sur BeIN Sports le 10 avril 2015 ! Pour voir l'emission en replay : http://bit.ly/1O9erYH & http://bit.ly/1ym8vKa

Cité dans un article du magazine Slate.fr dédié à Cristiano Ronaldo, qui laisse la parole à Frédéric Brigaud : http://bit.ly/Couriraveclesbras

Recommandé par :

La revue Nature Trail : "Le minimalisme n'est pas une religion"

 Le site de l'ostéopathie : http://bit.ly/osteo-guidefoulee


Critiques de lecteurs sur Amazon :

"Complet et synthétique
J'ai apprécié le QR code et les vidéos disponibles. Une belle innovation et parfois plus parlant que la description. Cet ouvrage resume très bien les anciennes publications de Brigaud. Pratique, il s'emporte partout. Il serait intéressant de faire une étude sur le programme de transition. Une idée pour les années à venir ? ;) Bonne continuation et au plaisir de te rencontrer sur une formation EAD."

"Simple, efficace et pratique. À mettre entre tous les pieds !
Pas de blabla, du concret. Un livre qui est un guide dans son format et son contenu, technique et pratique. Des exercices simples à faire chez soi et en extérieur pour acquérir et travailler la prise d’appui et développer son corps pour cette technique comme le dit l’auteur. Au fil des pages on est amené à repenser et développer sa foulée. C’est une prise de conscience ! Les vidéos via les flash codes permettent de réaliser les exercices avec plus de précision. Vivement les suivantes ! A lire et surtout à mettre en pratique. Et en avant la foulée avant-pied !"

"Retour aux sources
Bonjour, Pour moi ce livre est une vraie bénédiction, j'ai pratiqué l'athlétisme en compétition pendant une douzaine d'année. Je courais déjà de cette manière c'est à dire médio pied . Et je ne sais pour quelles raisons, on prend de mauvaises habitudes lorsque l'on chausse nos "super running" hors de prix (avec un drop de 8 ou 10 et en frappant son talon sur le sol comme un malade).
On se fait du mal à tous les niveaux talons, pieds, chevilles, tibias, cuisses, ischios, dos, tête, et même cerveau pour certains.
Je me suis acheté des vibram fivefingers et depuis je réhabitue mes pieds a courir DE LA BONNE MANIÈRE, comme les pros et comme si vous le permettez NOS ANCÊTRES qui ont dû se passer de nike, adidas et autres.
Je conseille vraiment ce livre, il vous apprendra à courir parce que pour l'instant vous marchez vite c'est tout ;-)"

source : http://amzn.to/1F1AjAv


Guide to a Correct Stride
with a Forefoot Strike


Do you run? Use a heel strike? It is time to try out - and to adopt - a forefoot  strike!

A stride that uses a forefoot  strike, also called minimalist, mid-foot, or natural, cannot be simply summarized by a forefoot  strike: The localization of the strike, the process of stepping toward the back, the quality of shock absorption, the frequency of the strike are all elements that need to be understood and controlled – and which necessarily raise numerous questions:
– What are the benefits of a forefoot strike?
– How can one be prepared to do this practice, and how can it be acquired?
– What type of body gestures need to be adopted?
– What sort of program can one follow?
– How fast should one run?
– What kind of shoes should one wear?

This guide answers all these questions and indicates how to test, acquire and develop these new body gestures for greater efficiency and comfort when running and practicing sports. ~~This new edition amplifies a number of concepts and broaches new ones, considerably increasing the range of the guide.

Frédéric Brigaud, Doctor of Osteopathy, is a consultant in human biomechanics, and the designer of the dynamic postural principles of his Empilement Articulaire Dynamique™ (EAD concept)  Dynamic Joint Stacking system, and the author of several books on walking and running. This Guide to a Correct Stride is the fruit of his research and his own practice using the forefoot strike.

Guía de la zancada
con apoyo de la punta del pie

¿Corre usted? ¿Con apoyo del talón? Ha llegado la hora de probar –y adoptar  el apoyo de la punta del pie.

La zancada con pisada en la punta del pie, que también se llama minimalista, medio-pie o natural, no se limita a tomar apoyo con la punta del pie: la localización del apoyo, el movimiento del paso hacia atrás, la calidad de la amortiguación, la frecuencia del apoyo son otros tantos elementos que hay que comprender y dominar –y que plantean, forzosamente, muchas preguntas:
- ¿Por qué es interesante pisar con la punta del pie?
– ¿Cómo prepararse a esa práctica y como adquirirla?
– ¿Qué gestual hay que adoptar?
– ¿Qué programa hay que practicar?
– ¿A qué velocidad hay que correr?
– ¿Con qué calzado?

La guía responde a todas esas preguntas y da las pistas necesarias para probar, adquirir y desarrollar ese nuevo gestual, y lograr así mayor eficacia y confort en la carrera y en la práctica deportiva. ~~Esta nueva edición desarrolla algunas nociones y trata otras nuevas, lo que completa de modo considerable el propósito del libro.

Frédéric Brigaud, osteópata titulado, es asesor en biomecánica humana, creador de los principios posturodinámicos de Apilamiento Articular Dinámico (EAD concept™), autor de varias obras sobre la marcha, la carrera y el pie. La Guide de la foulée es el resultado de su investigación y de la práctica del apoyo con la punta del pie.

Préface
Pourquoi un tel guide d’apprentissage ?
Pour une prise d’appui avant-pied accessible, compréhensible et responsable
Apprendre et transmettrela prise d’appui avant-pied
Introduction
Les atouts d’une prise d’appui avant-pied
Deux techniques, deux corps distincts
Obtenir davantagede marge de manœuvre dans ses appuis
Une stratégie économique et plus efficace
Intérêts biomécaniques de la prise d’appui avant-pied
plus en détail
Pourquoi apprendre à courir ? Apprendre à prendre appui
Comprendre la foulée avant-pied
Foulée avant-pied, minimaliste, médio-pied, naturelle… des pléonasmes
Quel est votre type de prise d’appui ?
La technique n’est pas apprise
Paramètres techniques
Pourquoi une période de transition ?
Ne sommes-nous pas adaptés ?
La marche fait de nous de mauvais coureurs, nos chaussures aussi
La marche ne facilite pas la course mais la course facilite la marche…
La transition, une question de gestion de la contraction du mollet
Chaussure et perception
Quelles chaussures employer ?
Intérêts et particularités des chaussures minimalistes
Acquérir le geste et préparer son corps
Course en intérieur
Protocole d’apprentissage rassemblant 7 exercices
1. Posture de départ
2. Balancement des bras
3. Steppers alternés
4. Marcher sur place
5. Courir sur place
6. Commencez à avancer
7. À vos chaussures
Course en extérieur
Les différents paramètres de la progression
Augmentation de la durée de course
Augmentation de l’allure
Augmentation de la cadence
Les risques encourus si vous dépassez vos capacités
L’importance de la part technique
Optimiser sa posture et sa technique de course
Pourquoi 180 ppm ?
Exercices spécifiques pour développer la cadence
Cadence et allure
Courir en fléchissant les hanches
et en portant les genoux devant soi
Exercice
Analyser et optimiser sa technique et sa posture sur un tapis de course
Les défauts posturaux
Les défauts techniques
Autres éléments à travailler
S’entraîner à la prise d’appui dans sa chambre d’hôtel
Tonifier son corps et sa foulée - Corde à sauter
Terrains variés
Choix du terrain
Courir en montagne
Courir en descente
La marche avant-pied ou les prémices de la course avant-pied
Apprendre à marcher à la manière d’une ballerine
Mise en application dans le quotidien
De la marche à la course
Course et marche en arrière / Exercice
Mise en pratique
Questions courantes…
Témoignages commentés
Les blessures
La performance
La technique
L’apprentissage, l’acquisition
Plan d’entraînement
Personne débutant la course à pied
Pour un coureur talon
Plan d’entrainement simplifié pour débutant
Conclusion
Annexe
Le test de la croix
Perfectionnement - Développer un jeu de jambes pour courir en milieu naturel
Conclusion
Remerciements
Bibliographie interactive
Glossaire

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