Corriger le pied (nouvelle édition)

sans semelle

  • Thèmes : Sport
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 17 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-36403-165-4
  • Prix : 28,50 €

Un pied plat pronateur ou creux supinateur n'est pas une fatalité : comment corriger et stabiliser sa posture pour retrouver un pied fonctionnel et efficient !

Un pied plat pronateur ou creux supinateur n’est pas une fatalité : il n’est essentiellement que le résultat d’un « défaut de posture », que l’on peut donc corriger.

Cet ouvrage expose une nouvelle conception du fonctionnement du pied, afin de dépasser l’idée habituelle et erronée que le pied est un bloc et qu’un pied pronateur ou supinateur n’a d’autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied peut changer de façon instantanée, se creuser, s’aplatir, s’allonger ou encore se raccourcir grâce à l’interligne articulaire de torsion, et le talon se déplacer latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l’avant-pied en appui.

Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d’appui, il s’accompagne d’un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manœuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.

Cette nouvelle édition affine les protocoles d’analyses et de corrections de l’édition précédente, maintenant épuisée, intègre les compléments parus entre temps et développe les éléments de l'ouvrage La course à pied, à présent indisponible, qui concernent spécifiquement la biomécanique du pied.

Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les moyens de :

– concevoir différemment le fonctionnement du pied et d’en prendre le contrôle ;

– corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles ni chaussures correctrices ;

– stabiliser la cheville et la prise d’appui, et ainsi prévenir les entorses ;

– développer la souplesse du pied ;

– renforcer la musculature intrinsèque et extrinsèque du pied ;

– développer un pied fonctionnel, dynamique ;

– comprendre l'intérêt du barefoot (pieds nus) pour muscler les pieds et entretenir leur souplesse ;

– comprendre le pied pour mieux choisir ses chaussures ;

– conduire et maintenir plus efficacement les appuis, du quotidien à la pratique sportive.


Grâce aux QRcodes présents au fil des pages, le lecteur a accès à des vidéos démonstratives pour compléter le texte. Voici la page Youtube de l'ouvrage à laquelle vous aurez accès via ces derniers  :

 


 

https://desiris-blog.tumblr.com/post/184291783427

La précédante édition était déjà citée dans un article du magazine Slate.fr dédié à Cristiano Ronaldo, qui laisse la parole à Frédéric Brigaud : http://bit.ly/Couriraveclesbras

et était également à l'honneur sur la chaîne BeIN Sports dans l'émission "L'expresso" du 31 janvier 2015. Pour voir le replay : http://bit.ly/18HSNgC & http://bit.ly/1EASGRp.

 

Recommandé :

dans la revue Nature Trail : "Le minimalisme n'est pas une religion"

Cité comme référence dans la revue Joggeur.

sur Le site de l'ostéopathie : http://bit.ly/osteo-corrigerlepied

Correcting Feet without the Use of Insoles

 

Pronating flat feet and supinating arched feet are no longer inevitable as we once believed: They are essentially the result of “incorrect posture” and can be rectified.

 

This book shines a new light on the way feet work and takes us past the commonly accepted and erroneous idea that the foot is a block and that pronating or supinating feet can only be corrected by wearing corrective insoles or shoes. On the contrary, the foot’s shape can change instantaneously; it can arch, flatten out, become long or even shorten thanks to its articulating joint space and the heel that can move several centimetres sideways, independent of the supporting forefoot.  

 

A correctly functioning foot assures a proper junction with the ground and optimises taking a step. It also helps maintain the ankle and is instrumental in preventing sprains. Moreover, it increases recovery in case of losing one’s balance and enables one to develop more dynamic support.

 

The new edition of this book refines testing and corrective protocols from the previous edition, which is now out-of-print, includes new information and develops elements from the presently unavailable Competitive Running book, specifically related to the biomechanics of the foot.

 

The goal of this book is therefore to provide a means to:
— View the way the foot functions in a new light, in order to regain control;

— Correct pronating and supinating feet without insoles or special shoes;

— Stabilise the ankle and step-taking, and thereby prevent sprains;

— Develop the foot’s flexibility;

— Reinforce the intrinsic and extrinsic muscles of the foot;

— Develop the dynamics of correctly functioning feet;

— Understand the interest of going barefoot to help the feet develop foot muscles and maintain flexibility;

— Understand the foot in order to better choose shoes;

— Produce and maintain more efficient and correct support and step-taking both daily, and when playing sports.

Corregir el pie sin plantilla

Un pie plano o un pie cavo no es una fatalidad: es esencialmente el resultado de una «mala postura» y, por tanto, se puede corregir.

Este libro expone un nuevo concepto del funcionamiento del pie, para superar la idea habitual, y errónea, de que el pie es un bloque, y que un pie pronador o supinador no tiene más solución que el uso de plantillas o de calzado corrector. Bien al contrario, la forma del pie puede cambiar de modo instantáneo, ahuecarse, aplanarse, alargarse o incluso encogerse gracias a la interlínea articular de torsión, y el talón puede desplazarse lateralmente unos centímetros, de manera independiente de la parte delantera del pie en apoyo.

Un pie funcional garantiza una unión eficaz con el suelo y optimiza la pisada, se acompaña de un mejor mantenimiento del tobillo y participa de ese modo en la prevención de esguinces. Además, da más margen de maniobra en caso de desequilibrio y logra desarrollar un apoyo más dinámico.

Esta nueva edición afina los protocolos de análisis y correcciones de la edición anterior, agotada, añade los complementos que han surgido desde entonces y desarrolla los elementos específicos a la biomecánica del pie de La course à pied (libro indisponible).

La obra se propone, por tanto, brindar los medios para:

– concebir el funcionamiento del pie de modo distinto, y controlarlo;

– corregir un pie pronador o supinador sin plantillas ni calzado corrector;

– estabilizar el tobillo y la pisada, y prevenir por ende los esguinces;

– desarrollar las flexibilidad del pie;

– consolidar la musculatura intrínseca y extrínseca del pie;

– desarrollar un pie funcional, dinámico;

– comprender el interés del barefoot (pie descalzo) para fortalecer los músculos del pie y mantener la flexibilidad;

– comprender el pie para elegir mejor el calzado;

– conducir y mantener los apoyos con más eficacia, en la vida diaria y al practicar deporte.

Préambule
Introduction

Chapitre 1. Une autre conception du pied

Le pied n’est pas un bloc
Les principaux mouvements du pied
Quel intérêt représente le mécanisme de torsion chez le félin domestique
L’évolution de la forme de l’arche interne du pied
Faire évoluer la forme du pied en appui


Chapitre 2. Intérêts fonctionnels de l’IAT, de l’arche antérieure et des orteils


Vision complexe et fonctionnelle de la jambe
L’articulation sous-talienne, un fusible qui préserve le genou
Les fusibles articulaires
L’avant-pied, un élément de jonction
L’évolution de la forme du pied
L’avant-pied s’adapte à la forme du terrain
L’effet régulateur et raidisseur des orteils
La place des orteils lors de la poussée
Effet raidisseur des orteils
Pour aller plus loin, la cybernétique au service de la voûte plantaire, un système autorégulé
Pourquoi développer un pied fonctionnel ?


Chapitre 3 - Pied pronateur, supinateur et neutre


Pied pronateur ou supinateur, un défaut d’orientation
Adopter la démarche d’un pronateur, d’un supinateur et d’un universel
Défaut d’orientation & défaut de maintien
La forme du pied n’est qu’une conséquence
Corriger l’orientation du pied ne suffit pas
Conclusion


Chapitre 4 - Exercice pour corriger un pied pronateur ou supinateur


Dissociation sous-talienne. Mobilisation de l’articulation sous-talienne (dissociation)
Mobilisation de la cheville
Assouplissement IAT
Dissociation IAT assis par terre et double gainage
MSP avec double gainage du pied
CSP avec double gainage du pied
MSP et CSP avec un simple gainage de l’arrière-pied
Glissés EAD
Pas chassés 50/50
Détente de la musculature du pied


Chapitre 5 Méthodologie pour rendre un pied fonctionnel


Comment orchestrer les exercices
Découverte du fonctionnement du pied
Déroulement d’une séance
Récapitulatif de l’enchainement des exercices
Routine sur 6 semaines pour développer un pied fonctionnel
Notion de souplesse du pied
De quoi dépend la stabilité de la cheville ?
Foulée avant-pied et renforcement du système stabilisateur
Conclusion


Chapitre 6 – Gainage du pied et de la cheville


Le gainage une question d’apprentissage technique
Prise d’appui interne
Gainage de la ‘’cheville’’ lors d’un pénalty
Comment optimiser le gainage lors d’un pénalty ?
Prendre conscience du gainage en fonction de la surface lors d’un coup de pied arrêté
Prise d’appui externe et gainage de la ‘’cheville’’
Optimiser le gainage en courant en cercle
Enclencher l’IAT durant la phase de suspension
Conclusion
Travail en instabilité et gainage
Que penser des outils « proprioceptifs » instables en appui talon ?
Conclusion


Chapitre 7 - Influence de la mobilité intrinsèque du pied


Test du genou en X
Equilibre et mécanisme de torsion
Impact de la chaussure
lors d’une attaque talon
lors d’une prise d’appui avant-pied
lors d’un déplacement latéral
Comprendre le pied pour mieux choisir ses chaussures
Importance de la perception
Importance de la mobilité et de l’étalement de l’arche antérieure
Importance de l’extension des orteils durant la phase aérienne et la phase d’appui
Importance de la torsion du pied durant la phase d’appui
Importance de la torsion du pied durant la phase de suspension
Importance de respecter l’anatomie du pied
Importance de la forme du talon
Importance de la forme de la semelle
Importance de l’absence d’un maintien de la voûte plantaire
Neutralité de la chaussure
Importance de ne pas limiter les mouvements d’inversion/éversion au niveau de la sous-talienne
Importance de ne pas limiter les mouvements de flexion/extension de la cheville
Importance d’une chaussure sans drop
Tester les chaussures
Check-list des éléments à tester
Tester l’influence de la chaussure sur la stabilité
Tester l’effet ressort des chaussures de running
Tester l’impact de l’usure de la chaussure
L’importance du laçage
Passer d’une chaussure rigide et amortissante à une chaussure souple et sans amorti
Chaussure et course à pied


Chapitre 8 - Pied fonctionnel dans la marche et la course


Intérêts d’un pied fonctionnel dans la marche
Pied et course à pied
Foulée avant-pied, pied creux et pied plat
Pied fonctionnel et foulée dynamique
Assouplissement du pied et course à pied
Le pied nu


Conclusion

Annexe
Chapitre Le plus biomécanique
Comment se forment et se maintiennent l’arche interne et externe du pied
Découpe fonctionnelle du pied
Mise en évidence de l’interligne articulaire de torsion
Comment en venir à cette conception de la biomécanique du pied ?
L’arche externe
L’arche interne
Maintien de l’architecture du pied
Intérêt d’une prise d’appui avant-pied au regard de l’IAT


Glossaire
Planning de la routine
Composition des différents niveaux
Tableaux d’analyse des vidéos et des clichés
Bibliographie
Remerciements