Presse


M le magazine du Monde
'' CONTRAIREMENT A CE QUE L'ON POURRAIT CROIRE, Antoine Augustin Parmentier n'a pas créé le hachis qui porte son nom, et il a encore moins fait découvrir la pomme de terre aux Français. Il en est ainsi de la majorité des plats populaires : on ignore qui a inventé les pommes dauphines, la purée ou même les frites. Parmentier, né en 1737, était originaire de la Somme : on mangeait et on cultivait des pommes de terre dans sa région au moins un siècle avant sa naissance. Cet apothicaire s'est surtout intéressé aux transformations de l’amidon de pomme de terre et à sa panification possible Expériences qui se sont. pour la plupart, avérées infructueuses. Quant au hachis parmentier. on n'en trouve aucune trace dans les ouvrages culinaires ou littéraires avant le début du XXe siècle. C'est certainement un cuisinier qui a imaginé ce nom, probablement en référence au pharmacien patatophile.
En ce qui me concerne. Je suis belge, et les pommes de terre surtout sous forme de frites, font partie de mon ADN. J'ai même suivi une formation de «frituriste» pour en comprendre les ressorts Aucun repas ne vaudra jamais à mes yeux les boulettes de ma grand-mère accompagnées de frites belges taillées, cuites et servies comme il faut. Les frites sont l’identité même des Belges. A l'inverse, le hachis parmentier était quasiment inconnu chez nous. Et pourtant. c'est une sorte de parmentier mélangé (la viande est incorporée à la purée, et le tout est cuit sur la gazinière sans passer au four) qui est resté l'un des plats emblématiques de mon enfance, moi qui ai toujours adoré manger et jouer au critique gastronomique Le «Philosophe», comme on appelait curieusement cette purée agrémentée de viande hachée, était la recette fétiche de tante Momo, une amie de mes parents qui n’était pas une vraie tante, mats chez qui nous allions souvent. Tante Momo avait deux filles avec qui j'étais assez copain, et son philosophe ne faisait jamais long feu avec nous, nous en avalions des plâtrées. J'at trouvé sur Internet pas mal de recettes, et aucune ne correspond. J'ai essayé de la recomposer plusieurs dizaines d'années plus tard. Le résultat est assez proche, mais rien n'égalera dans mon souvenir en tout cas, le plat original.
C'EST UN PEU MES COQUILLETTES AU JAMBON, LE BON PLAT FACILE À FAIRE, à réchauffer et à manger. Pour moi qui ai eu une enfance assez triste, solitaire, sans beaucoup de confort et de tendresse. les repas dans le bel appartement bruxellois de tante Momo étaient toujours une fête. Il y avait une ambiance familiale que je ne connaissais pas, et une certaine douceur. Surtout, le philosophe était préparé pour notre plaisir, les enfants étaient au centre du repas. C'est sans doute pour cela que je l'ai tant aimé.
Recette du philosophe de Pierre-Brice Lebrun :
Pour 4 personnes :
INGREDIENTS
1 kg de pommes de terre
20 cl de lait
1 c. à s. de crème fraîche
1 oeuf
50 g de beurre
Sel, noix de muscade (optionnel)
500 g de viande hachée (boeuf, veau, porc ou un mélange)
1 échalote émincée
1 noix de beurre
250 g de gruyère râpé
Sel, poivre
I
Préparer une purée selon son habitude:
éplucher les pommes de terre avant ou après la cuisson à l'eau salée
ou au lait, les détailler en morceaux, les écraser. Incorporer plus ou moins de beurre, de lait, de crème, voire un oeuf, selon la texture souhaitée. La purée de tante Momo était très onctueuse, généreusement
agrémentée de tous ces éléments.
II
Faire revenir à la poêle dans un peu de beurre l'échalote et la viande hachée. Saler, poivrer.
Dans une cocotte, mélanger la purée, la viande et le fromage râpé. Laisser cuire quelques minutes à feu très doux, en remuant pour que les ingrédients se lient et que le fromage fonde.
Ce philosophe ne va pas au four. Déguster avec une salade verte.
III
Selon l'humeur et ce qu'on a en cuisine, on peut améliorer avec de la graisse de canard, des oignons doux de Trébons, de la viande de canard confit, des rattes pour la purée, du comté ou du cantal jeune plutôt que du gruyère ...
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
ePub : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Petit traité de la pomme de terre et de la frite


Franceinfo
Le Camembert: une légende avant d'être un fromage ?
L'auteur belge Pierre Brice Lebrun vient de consacrer un ouvrage au camembert de Normandie. Après s'être penché sur l'histoire de la pomme de terre, du pois chiche, cet écrivain journaliste gastronome remet les pendules à l'heure sur la naissance du camembert.
"On est dans l'Ouest ici. Quand la légende dépasse la réalité, imprimez la légende", déclare un journaliste à la fin du film de John Ford "L'homme qui tua Liberty Valance". La légende, Pierre Brice Lebrun préfère lui tordre le cou. Alors que la guerre autour de l'appellation "Camembert de Normandie" touche peut-être à sa fin, l'auteur belge a décidé dans son dernier ouvrage de s'attaquer à l'histoire du célèbre formage, ou plutôt de son mythe.
Pour son "Petit traité du camembert", Pierre Brice Lebrun mené durant près de deux ans une véritable enquête. Archives municipales, registres paroissiaux, il a tout épluché. "C'est presque une enquête policière sur les traces de Marie Harel", explique ce journaliste gastronome qui s'était jadis attaqué à l'histoire de la pomme de terre et du pois chiche, "J'aime bien vérifier si les légendes sont justes, sont vraies parce qu'elles nous apprennent plein de choses".
L'auteur du "Petit traité du camembert" revient notamment sur la naissance du camembert et de cette rencontre en 1796 entre la fromagère Marie Harel et le prêtre réfractaire qui lui aurait enseigné le secret de la croûte. L'enquêteur a bien trouvé des traces de prêtres réfractaires dans la région à cette époque; Mais "je ne vois pas comment ils auraient pu apprendre à une fromagère-laitière de Camembert à faire un fromage qui existe ici depuis des siècles". La rencontre entre Napoléon III et la fromagère normande est également sujette à caution. Plutôt un coup marketing élaboré par les descendants de Marie Harel, selon l'auteur.
Lien associé :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/camembert-legende-etre-fromage-1429647.html
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Petit traité du camembert
ePub : Petit traité du camembert
Petit traité du camembert


La Croix
Gastronome émérite, Pierre-Brice Lebrun se livre, dans son « petit traité » à une véritable défense et illustration de ce fromage copié partout dans le monde. Recettes à l’appui.
Il est le fromage le plus populaire en France. Le plus consommé.
Fait « à coeur », coulant, odorant, onctueux et goûteux à souhait, le camembert à la belle croûte naturelle blanche et fleurie, à la pâte jaune et bien lisse, jouit d’une aura sans égale de par le monde, symbole – image d’Épinal oblige ! – du Français « béret sur la tête, kil de rouge et baguette sous le bras ».
Il aurait été inventé en 1791, dit-on, par Marie Harel, fermière du côté du village de Camembert (Orne).
Un prêtre réfractaire, originaire de la Brie, qu’elle aurait caché, lui aurait confié les secrets de la fabrication du brie de Meaux. Aussitôt, la bonne dame les appliqua à sa propre production, poursuivie par ses héritiers. Une statue à l’effigie de Marie Harel, à Camembert, en témoigne.
Las, à en croire Pierre-Brice Lebrun, ce n’est que légende. Dans son Petit traité du camembert, cet écrivain journaliste gastronome remet les pendules à l’heure. Au terme de longs mois d’enquête minutieuse, visitant les fermes, fouillant dans les archives, les registres d’état civils et paroissiaux, il en a conclu (après bien d’autres, il est vrai), que, non seulement cette histoire de Marie Harel et de son prêtre ne tient pas, mais que le camembert ne serait que la suite de forts anciens fromages locaux, tel l’« angelot ». D’ailleurs, rappelle-t-il, dès 1708, Thomas Corneille dans son Traité universel géographique et historique faisait mention d’un fromage de Camembert. L’invention, par Rodel,de la fameuse boîte ronde en peuplier à la fin du XIXe siècle, aurait assuré son succès, autorisant son transport sans dommage jusqu’à Paris, par le chemin de fer.
Tant pis. Ou tant mieux. Puisque cette étude, ponctuée de moult anecdotes, est l’occasion de tout apprendre sur l’identité et la fabrication du « véritable » camembert : le camembert labellisé de Normandie, au lait cru moulé à la louche, bénéficiaire, depuis 1983, d’une AOP (appellation d’origine protégée) stipulant qu’il ne peut être élaboré qu’à partir d’un lait provenant exclusivement de « vaches élevées et nourries sur des pâturages de la région normande ».
Rien à voir avec le camembert industriel étiqueté « fabriqué en Normandie », c’est-à-dire élaboré effectivement dans cette région, mais avec un lait pasteurisé importé de n’importe où. Rien à voir, surtout, avec le camembert tout court, lui aussi évidemment au lait pasteurisé, et fabriqué dans le monde entier, au Canada, aux États-Unis et ailleurs.
Si le Camembert de Normandie AOP se conserve moins longtemps que les camemberts industriels, sa saveur est avec (ou sans !) pain. Voire en cuisine. Pierre-Brice Lebrun en présente une centaine de recettes dont ce traditionnel velouté de camembert à l’andouille de Vire et, plus inattendu, ce camembert frit dont il avoue en être « devenu dingue » dès qu’il l’a goûté.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Petit traité du camembert
ePub : Petit traité du camembert
Petit traité du camembert


Le Figaro 16 décembre 2017
Il est des croisades qui forcent l'admiration. Celle de cet auteur, en faveur du véritable camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche, en fait partie. Dans ce petit opus jubilatoire, s'appuyant sur une enquête minutieuse, il retrace l'histoire de ce fromage, l'émaille d'anecdotes savoureuses, livre quelques secrets de fabrication, sans oublier un florilège de recettes inédites. Follement français!
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Petit traité du camembert
ePub : Petit traité du camembert
Petit traité du camembert


Gourmand décembre janvier 2017/2018
L'auteur, qui a enquêté aux sources du mythique fromage de Normandie, nous donne aupassage une centaine de recettes.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Petit traité du camembert
ePub : Petit traité du camembert
Petit traité du camembert


Les marchés.Réussir
Auteur des Petit traité de la boulette, des pâtes et aussi des pommes de terre, Pierre-Brice Lebrun récidive avec le Petit traité du camembert.
Dans ce court livre, l'auteur mêle enquête sur les origines du fromage normand et recettes fromagères.
Il narre ses recherches et démonte la thèse de Marie Harel qui aurait inventé ce fromage grâce à l'aide d'un prêtre réfractaire venu de Meaux. Si l'ancêtre n'est pas le brie de Meaux, dont il propose quelques recettes au passage, est-ce l'explorateur, un fromage français mais plus connu en Belgique ?
Ou faut-il en revenir à «l'angelot, l'ancêtre probable de tous les fromages normands » (neufchâtel, livarot et pont-l'évêque)? Archives diocésaines, recueils paroissiaux, l'enquête est argumentée et les mythes démontés un par un avec truculence.
Et la boîte? Qui l'a inventée? Mystère!
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Petit traité du camembert
ePub : Petit traité du camembert
Petit traité du camembert


Les Carnets de Julie (émission du 04/11/2017)
Présenté lors de l'émission consacrée au Hachis Parmentier
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Ebook : Pommes de terre, je vous aime ...
ePub : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Petit traité de la pomme de terre et de la frite


Terres de Cognac (novembre-décembre 2017)
Pierre-Brice Lebrun est professeur de droit, installé en Nouvelle-Aquitaine à Mont-de-Marsan, mais c’est aussi un écrivain, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages… des livres de droit et des manuels juridiques bien sûr, mais pas seulement ! Voyageur et gourmand passionné, il a aussi publié des guides touristiques et des ouvrages
sur la gastronomie.
Dans la collection des « petits traités de… » des éditions Le Sureau, Pierre-Brice a commis celui de la boulette, des pâtes (qui a fait l’objet d’une conférence très appréciée à l’Université Populaire de Ruelle), du pois chiche, de la pomme de terre et des frites…
Les ouvrages gourmands de Pierre-Brice Lebrun racontent l’histoire du produit, mais aussi des anecdotes qui le caractérisent au fil des époques. On y trouve une mine d’informations, partagées dans un style détendu et non dépourvu d’humour, accompagnées de recettes…
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Petit traité du camembert
ePub : Petit traité du camembert
Petit traité du camembert


Sud-Ouest
Les gastronomes Pierre-Brice Lebrun et Philippe Caizergues livrent les secrets de la pomme de terre et de la frite.
(...)
Si les lecteurs assidus de Pierre-Brice Lebrun sont coutumiers de bains prolongés dans une friture hautement humoristique, les néophytes auront droit à leur première plongée dans l'univers de cet écrivain gastronome, empêcheur de déguster en rond. Auteur d'une cinquantaine de livres, Pierre-Brice Lebrun a bousculé l'univers éditorial, notamment avec son « Petit traité de la boulette », un best-seller vendu à plus de 12 000 exemplaires.
Une plume gourmande
Andouillette de Troyes, saucisse de Montbéliard, pois chiches, pâtes, rien ne résiste à la plume gourmande du natif de Liège, qui dans sa belgitude cultivée, s'attaque à la pomme de terre. Titulaire d'un diplôme de frituriste, passé maître dans la double cuisson dans deux graisses différentes, il confie : « J'ai développé avec
ce tubercule une intimité quasi-nuptiale ».
Entre les nourritures terrestres et celles de l'esprit, Pierre-Brice a choisi les deux. Ce petit traité fait saliver et donne faim de connaissances puisqu'une multitude de ressources documentaires, historiques et anecdotiques, fruit de cinq ans de recherches, jalonnent l'ouvrage.(...)
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Ebook : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
ePub : Petit traité de la pomme de terre et de la frite


La voix du Nord
« Je suis belge, de coeur et d’origine, les frites font partie de mon ADN. » Voilà, on sait tout de Pierre-Brice Lebrun, Liégeois, que « rien ne rend plus triste et déprimé que des frites molles, grasses et fadasses ». Il livre ici toute une série de recettes, de la tourte aux épluchures à la Poutine d’Acadie, en passant par les fricadelles ou le gratin dauphinois. Le tout entrecoupé de textes, souvent drôles, sur Monsieur Parmentier, l’amitié entre la saucisse et la pomme de terre, l’importance culturelle de la frite dans ce royaume qui peut fonctionner sans roi (quand il est en thalasso), sans gouvernement mais pas sans frites, ou sur le sexe du tubercule. Vision dérangeante de l’accouplement entre une pomme de terre mâle et une femelle. Savoureux.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Petit traité de la pomme de terre et de la frite


Le particulier pratique
Notre spécialiste de la frite vous donne des conseils dans Le Particulier Pratique pour avoir la bonne frite dans le burger de vos rêves !
Le Particulier Pratique : Comment obtient-on de bonnes frites?
Pierre-Brice Lebrun : Selon la recette traditionnelle belge (bientôt au Patrimoine culturel de l'Unesco), les frites doivent subir une 1 cuisson de 5 à 6 min entre 160 et 180 °C dans du blanc de boeuf [sorte de saindoux de boeuf, Ndlr]. Cela cuit la chair et la rend moelleuse. La 2de, de 5 à 6 min dans une huile d'arachide à 160-170 °C, les dore et les rend croustillantes. Entre les 2, étalez les pendant 20 min sur une grille pour égoutter la graisse. Il faut donc 2 friteuses. Si vous n'en avez qu'une, optez pour une cuisson à 170°C pendant 7 a 8 min dans une huile d'arachide.
Le Particulier Pratique : Quelles pommes de terre vaut-il mieux choisir?
Pierre-Brice Lebrun : Des variétés à chair ferme (bintje, manon, charlotte...). Après les avoir épluchées, trempez-les dans l'eau au moins 1/4 d'heure pour ôter l'amidon, qui entraîne la création d'acrylamide (nocif pour la santé) à haute température. Coupez-les assez grosses pour réduire leur surface de contact avec l'huile. Et séchez-les, sinon elles seront crues a coeur et dures a l'extérieur. La réaction de Maillard (l'évaporation de l'eau de l'intérieur de la pomme de terre), qui laisse un coeur tendre et forme une croûte sur l'extérieur, serait empêchée. C'est pour cela que les frites surgelées, pleines d'eau, ne sont jamais bonnes.
Le Particulier Pratique : À quoi reconnaît-on de mauvaises frites ?
Pierre-Brice Lebrun : Quand elles sont régulières: elles sont probablement surgelées. Une odeur de friture signe une huile trop chaude, indispensable pour cuire des frites surgelées. Les frites brunâtres sont susceptibles de contenir trop d'acrylamide ou d'avoir eté faites dans une huile trop vieille(et dégradée). Enfin, si elles ne brillent pas, c'est qu'elles ne sont pas assez grasses : elles n'auront aucune saveur.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Petit traité de la pomme de terre et de la frite


Agra Presse
Une découverte exhaustive des graminées comestibles, graines de diverses espèces, céréales et pseudocéréales, à partir de différents points de vue : historique, religieux, politique, botanique, agronomique et gastronomique.
Auteur associé :
Ouvrages associés :


France inter
Ce Petit traité de la pomme de terre et de la frite est un cri qui vient de l’intérieur, une véritable preuve d’amour qui lui permet d’assumer pleinement sa belgicalité : illustré d’une soixantaine de recettes (de pommes de terre), il remet Parmentier à la place insignifiante qui est la sienne, et fait sur l’invention de la frite, et surtout de la frite belge, des révélations fracassantes qui ne vont pas plaire à tout le monde (Pierre-Brice Lebrun vit d’ailleurs depuis sa sortie sous protection policière).
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Petit traité de la pomme de terre et de la frite


Onlalu.com
Tout, vous saurez tout sur la pomme de terre
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la pomme de terre,
La ronde, la longue, la grosse et la toute fine,
la bien dure et la farineuse…
Tout, vous saurez vraiment tout de la pomme de terre grâce à Pierre-Brice Lebrun qui signe un « Petit traité de la pomme de terre et de la frite » aussi érudit que gourmand, bourré d’anecdotes, de chansons populaires et de recettes, écrit d’une plume alerte et gaie.
Notre bon Parmentier est remis à sa place et justice est rendue aux Espagnols qui sont les premiers à avoir réellement introduit la reine des tubercules en Europe. Un détour par l’Irlande – l’autre pays de la patate- s’impose et nous vaut la découverte de quelques recettes typiques comme le Dublin Coddle.
Pierre-Brice Lebrun est belge (il serait plus juste de dire que la Gourmandise est sa véritable patrie), ce qui explique son attachement viscéral à la frite dont vous découvrirez que « la première cuisson surprend la frite, la seconde la terrorise : elle la terrorisera d’autant plus que la frite sera détendue, et prise par surprise ». Évidemment vous aurez aussi le droit à différentes recettes de mayonnaise – une frite belge sans mayonnaise est une frite désespérée – ainsi qu’à la visite des meilleurs frikots du royaume.
A l’époque du léger, du bio, du fit, et pour tout de dire de l’ennuyeux, précipitez-vous sur ce traité jovial et roboratif avec ses soixante recettes, simples et précises, pas chères et savoureuses. Un livre d’histoire(s) autant qu’un livre de cuisine écrit par un gourmand pour les gourmands !
Toujours les plaisirs de la chair, mais un peu différents. Ce traité de la pomme de terre et de la frite de Pierre-Brice Lebrun ( Le Sureau) est un incontournable pour tous ceux qui aiment la patate ! Un livre érudit, joyeux et surtout gourmand ! Notre chronique est ici:http://www.onlalu.com/
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Petit traité de la pomme de terre et de la frite
Ebook : Petit traité de la pomme de terre et de la frite


Lesoir.be
L’histoire de la boulette remonterait à la Haute Antiquité. Aujourd’hui populaire, le mets était autrefois réservé à ceux qui pouvaient se payer les viandes et les épices nécessaires à sa préparation. Le boulet est mentionné pour la première fois au XVIe siècle par Lancelot de Casteau, maître queux de princes-évêques de Liège, auteur d’un des premiers ouvrages de cuisine. Ce dernier parle de « boulet de poisson ». La viande apparaît sous le nom de « rondes boules ». Sa recette est restée proche des recettes actuelles. A Liège, on mélange le veau et la graisse de bœuf, les œufs, la noix de muscade, le gingembre, du sel et des herbes hachées. La sauce se compose de bouillon, de citron confit, de menthe, de marjolaine et de verjus ou de vin.
Journaliste voyageur et auteur de livres gourmands, le Liégeois Pierre-Brice Lebrun s’est intéressé de près à la boulette, lui consacrant un livre : Petit Traité de la boulette. Parisien d’adoption et épicurien reconnu, ce chevalier de la Confrérie gastronomique de l’andouillette au Layon de Saint-Georges-sur-Loire évoque, à travers des pages documentées, l’histoire de la boulette à travers les âges. Près d’une centaine de recettes de boulettes complètent l’ouvrage, prises aux quatre coins du globe. Le journaliste tient d’ailleurs un blog sur le sujet.
René Sépul
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité de la boulette
ePub : Petit traité de la boulette
Petit traité de la boulette


Le Ventre Libre
Les pois chiches c’est fantastique
C’est avec le pois chiche, que je fais ma rentrée… après quelques mois de silence (pardon !), passés notamment à observer comment les pois chiches et autres merveilles végétales poussent - pour un ouvrage dont je vous parlerai plus tard.
J’adore cette légumineuse et je ne suis pas la seule. Modeste et populaire, roboratif et parfumé, le cicer arientinum a traversé les âges et les mers. Originaire du Proche-Orient, il participe à une multitude de traditions culinaires méditerranéennes ancestrales, couscous, soupes, ragoûts, salades, falafels, houmous, socca, panisses, panelles et plus encore. Plante peu exigeante, le pois chiche s’accommode bien de sols arides et caillouteux, demande peu d’entretien si ce n’est de la chaleur et de la lumière.
Pour lire la suite (et notamment deux recettes délicieuses !) cliquez sur le lien :
Lien associé :
Les pois chiches c'est fantastique
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Vital Food
Tendance Santé
Qui miel me suive !
Dans un article de 7 pages, voici ce qui apparaît en première page :
"NOS EXPERTS
- Isabelle Avisse, auteur du "Grand traité des miels", éd. Le Sureau
[...]"
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Biendansmacuisine.com
Connaissez-vous la fascinante recette (extra simplissime) du miel Tagadix ? Des fruits crus, du miel, et c’est tout !
Je suis en train de lire un livre absolument fascinant, intitulé Le Grand traité des miels. Je le recommande vivement à tous : amateurs de miel et fans d’abeilles, bien évidemment, mais plus largement, ce livre est parfaitement génial si l’on s’intéresse à l’histoire, aux études scientifiques, aux résidus de pesticides, à l’impact bénéfique du miel sur le diabète ou la silhouette (véridique !), et à 1 million d’autres choses. Quand je vous dis que ce livre est pour tous, croyez-moi, c’est LA somme d’informations qui n’existait pas encore sur cet aliment pourtant si courant. J’ai dit courant, je n’ai pas dit banal, loin s’en faut ! Fort bien écrit, très accessible à tous (n’ayez pas peur du mot « traité », tout va bien), d’une grande érudition et sensibilité, allez simplement voir l’extrait du livre sur le site de l’éditeur en cliquant ici, vous comprendrez mieux pourquoi je suis si enthousiaste.
Parmi les innombrables découvertes que j’ai faites au fil des pages, j’ai craqué sur le Tagadix, que j’ai très envie de partager avec vous. Il s’agit d’une recette imaginée par Anne Flouest, archéologue, paléoclimatologue passionnée d’archéologie et de cuisine. Drôle et, certainement, délicieux !
Vous trouverez cette recette dans le Grand traité des miels ou en cliquant sur le lien de Biendansmacuisine.com
Lien associé :
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Blog des arts
Vous ne boirez plus jamais votre café de la même manière...
Avec une préface d'Yves Coppens. 101 recettes sélectionnées par Mireille Gayet, directrice de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique : Choux à la Mecque, pains de la Duchesse ou éclairs au café, polenta à la sauce bolognaise cafetée, tarta capuchina au café, bavarois au moka, poires épicées au café, carré aux dattes et au café, tiramisu aux perles du Japon, beignets à la farine de manioc et au café, etc. Les recettes sont classées par l'origine de leur pays ou de leurs région : Angleterre, France, Europe méridionale, Afrique, Moyen-Orient, etc. De la cueillette de la drupe à la torréfaction, de la conservation du café, des différentes préparations du café noir, des cafés qui ne sont plus simplement des petits noirs, de la cuisine moléculaire, etc. Devant ce livre, tout en retenue ,et riche d'une multitude d'information, je pense au regretté, Maurice Bernachon, célèbre pâtissier lyonnais, et à sa passion pour le café. Illustré par des aquarelles inspirées par des peintures, miniatures, gravures et cartes postales anciennes. Un cadeau idéal. Avec les références des auteurs. Relié, couverture cartonnée avec tranchefile.
Lien associé :
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Le Progrès
Chamboeuf: une maman donne ses recettes pour mieux vivre avec les allergies alimentaires
Nelly Sabot-Patracone est la maman d'un petit garçon poly-allergique, Hugo. Il souffre, en effet, d'allergies respiratoires mais surtout de plusieurs allergies alimentaires sévères qui peuvent lui être fatales. Leur quotidien est compliqué et depuis quelques années, Nelly Sabot-Patracane essaie d'aider avec ses moyens les personnes dans leur cas. Elle a ainsi écrit un livre de recettes sans produits laitiers animaux, sans blé ni gluten, sans oeufs, sans arachide ... et de nombreux autres allergènes. Ce livre est paru en mars 2012 et s'intitule 130 Recettes pour allergies sévères. Elle est également administratrice d'un blog de soutien et d'information, qui lui tient vraiment à coeur. Les 18 et 19 avril elle présentera son livre au premier salon des allergies alimentaires et des produits « sans » à Montpellier. Ce salon sera aussi l'occasion pour elle de promouvoir sa dernière action en date : une pétition pour améliorer le quotidien des allergiques sévères et leur sécurité ... et pour laquelle elle a déjà recueilli plus de 520 signatures à ce jour. Blog : http://www.Ies-recettes-d-hugo.com
Auteur associé :
Ouvrages associés :
130 Recettes pour allergies sévères
Ebook : 130 Recettes pour allergies sévères
ePub : 130 Recettes pour allergies sévères


Télé Loisirs
Le miel, le plus câlin des sucres !
Pour en savoir plus et encore mieux l'apprécier, le tout nouveau Grand traité des miels qui vient de recevoir le Grand prix de littérature culinaire, remis par l'Académie nationale de cuisine. Par Isabelle Avisse, 34,50 €, éditions Le sureau.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Grand traité des miels
Ebook : Grand traité des miels
ePub : Grand traité des miels


Cuisine naturelle
Une anthologie du miel, ses origines, ses propriétés, ses usages, et une époustouflante bibliographie et sélection de sites web, à télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur (adverbum.fr).
A lire dans le superbe article :
L'effondrement de l'or des ruches
LE MIEL, TRÉSOR EN DANGER?
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Grand traité des miels
Grand traité des miels
ePub : Grand traité des miels


L'@beille de France et l'apiculteur
Apithérapie
Avisse : Grand traité des miels
Ce Grand traité des miels explore la relation symbiotique du monde végétal et des abeilles mellifères, l'alchimique transmutation des pollens, des nectars et autres exsudats sucrés dans l'athanor vrombissant de la ruche, avec l'objectif de mettre en valeur, d'une part, les propriétés intrinsèques des miels, leurs usages de jadis et d'aujourd'hui en médecine, cuisine et cosmétique, et, d'autre part, leurs associations synergiques avec les autres produits de la ruche. Richement documenté, complété par plus de trente annexes et illustré dans la meilleure tradition des traités, cet ouvrage offre une nouvelle approche des miels si mal connus et une remarquable synthèse de leur bon usage dans les domaines les plus variés.
Auteur associé :
Ouvrage associé :


aubonmiel.com
De tous les produits nés du labeur insatiable de ces étonnants insectes sociaux que sont les abeilles la cire, la propolis, le pollen, le pain d abeilles, la gelée royale, etc. le miel, de loin le plus connu, est apprécié depuis des temps immémoriaux sur tous les continents. Le miel ? Comment les multiples espèces et sous-espèces d'abeilles mellifères pourraient-elles n élaborer qu un seul miel ? Dès le titre, cet ouvrage donne le ton, expliquant au fil des chapitres pourquoi chaque ruche produit un miel unique, aux caractéristiques spécifiques, aux flaveurs propres, que des analyses chimiques peuvent confirmer. Les Anciens, qui avaient reconnu le caractère mi-végétal mi-animal du miel, savaient aussi que le lien d interdépendance entre les abeilles et les plantes à fleurs est à la source non seulement du miel mais également des autres substances apicoles. Ce Grand traité des miels explore la relation symbiotique du monde végétal et des abeilles mellifères, l alchimique transmutation des pollens, des nectars et autres exsudats sucrés dans l athanor vrombissant de la ruche, avec l objectif de mettre en valeur, d une part, les propriétés intrinsèques des miels, leurs usages de jadis et d aujourd hui en médecine, cuisine et cosmétique, et, d autre part, leurs associations synergiques avec les autres produits de la ruche. Richement documenté, complété par plus de trente annexes et illustré dans la meilleure tradition des traités, cet ouvrage offre une nouvelle approche des miels si mal connus et une remarquable synthèse de leur bon usage dans les domaines les plus variés. Apicultrice passionnée par les abeilles domestiques et sauvages, Isabelle Avisse, titulaire d un doctorat en lettres et langues, allie dans cet ouvrage son goût pour ces pollinisateurs et son attrait pour la recherche et l écriture.
Lien associé :
http://www.aubonmiel.com/avisse-isabelle/
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Grand traité des miels
Ebook : Grand traité des miels
ePub : Grand traité des miels


Marie France
TOUT MIEL
Un traité superbement illustré pour découvrir toutes les propriétés, les usages santé, cuisine et cosmétique des miels. Un ouvrage succulent.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Grand traité des miels
Ebook : Grand traité des miels
ePub : Grand traité des miels


Marie-France
« Vous chantez à tue tête « Coquillages et crustacés », alors qu’avant même votre naissance Brigitte Bardot avait déjà disparu des écrans radars ? Il vous faut de l’iode et vite ! Ce petit ouvrage signé Valérie Gaudant aux éditions Le sureau en est gorgé. Deux cas de figure.
1) Vous êtes au bord de la mer. Vous l’emportez sur la plage dans votre panier et vous vous amusez à reconnaître tous les fruits de mer . Vous ramassez ce qui est comestible et le soir, hop, à la cocotte ! Bulots, bigorneaux, couteaux, crépidules, ormeaux… A chaque délice, ses recettes.
2) Vous n’êtes pas au bord de la mer (comme moi qui marine au bureau !).Vous lisez avec gourmandise les particularités de toutes ces délicieuses bestioles mises en valeur par les aquarelles de Mireille Gayet. Et en fin d’après-midi, ou le week-end, direction la poissonnerie afin de mettre en pratique quelques recettes. Ce soir, chez moi, ce sera crevettes grises sautées au thym ou praires gratinées aux amandes. »
Sylvie Metzelard, directrice de la rédaction mf
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Fruits de mer, je vous aime...
Ebook : Fruits de mer, je vous aime...


Télé Loisirs
Le livre indispensables !!
Des recettes traditionnelles ou inattendues, épicées, salées-sucrées.... de l'entrée jusqu'au dessert !
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Aubergines, je vous aime...
Ebook : Aubergines, je vous aime...
ePub : Aubergines, je vous aime...


Infos Ctifl
La consommation de l'endive en 2014
Un légume et une salade à remettre au goût du jour
(Extrait)
L'APEF a demandé au Département Produits et Marchés du Ctifl, dans le cadre de la commission liste des études, de réactualiser l'étude endive pour trouver des leviers de relance de cette consommation. Le terrain d'enquête a été cofinancé par France AgriMer.
(note de l'éditeur : Pendant la phase qualitative de cette étude, deux groupes de consommateurs se sont rassemblés. Il devaient, entre autre :) [...] préparer et cuisiner l'endive, en utilisant une recette de leur choix ou une de celles proposées lors de la reunion velouté d'endive, crumble d'endive, ou une recette issue du livre distribué lors de la phase offline ("Endives, je vous aime...", Béatrice Vigot-Lagandré éd. Le Sureau).
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Toil'dépice (facebook)
Belle surprise ce matin dans la boite aux lettres !
Les deux Grands Traités de Mireille Gayet consacrés aux herbes aromatiques et aux épices, publiés par une petite maison d'éditions comme je les aime.
Illustrés par l'auteur, ancienne directrice de recherche au CNRS, ces ouvrages, dont je vous reparlerai bientôt sur le forum, présentent en deux pages ou plus chaque plante, histoire, botanique, usages et applications culinaires. Sauvages ou cultivés, indigènes ou exotiques, cent soixante végétaux sont ainsi offerts à notre découverte ou redécouverte. Idéal pour préparer des balades à la campagne, occuper un après-midi pluvieux comme aujourd'hui en rêvant à la sagesse des anciens et imaginer de nouvelles recettes de cuisine…
Lien associé :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Toildépices/186682656415?hc_location=timeline
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Grand Traité des épices
ePub : Grand traité des épices
Grand Traité des épices
Ebook : Grand traité des herbes aromatiques
ePub : Grand traité des herbes aromatiques
Grand traité des herbes aromatiques


On va déguster (France Inter)
Avec ce Petit traité de la boulette, Pierre-Brice Lebrun remédie brillamment à l'absence de la boulette dans la littérature culinaire : voici un livre d'Histoire (et d'histoires), qui situe la boulette en perspective avec l'évolution de l'Homme, de la cuisine et du Progrès...
L'auteur remonte ainsi aux origines de la boulette, en étudie tous les aspects et en théorise le concept. Remarquablement documenté, alliant richesse gastronomique et humour, l'ouvrage ne compte pas moins d'une centaine de recettes, des quatre coins du Monde, dont la plus ancienne date de quatre mille ans...
Le livre qui manquait pour découvrir, aimer et faire aimer les boulettes !
Lien associé :
http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-roulez-boulettes
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité de la boulette
ePub : Petit traité de la boulette
Petit traité de la boulette