Regards croisés

Patrimoine vivant en Méditerranée

Transmis par-delà les siècles, le patrimoine des pays de la Méditerranée est le reflet direct de l’histoire des sociétés, une histoire exceptionnellement riche dans bien des domaines. Sites archéologiques et monuments, paysages ruraux et urbains, bâti vernaculaire, traditions et savoir-faire témoignent des multiples facettes de ce passé et des relations entre des peuples de cultures et de croyances très différentes, mais ayant tous en commun – et en partage – les rivages d’une même mer, celle « qui est au milieu » de la terre.

En Méditerranée, impossible d’ignorer l’autre ! De cette situation sont nés des conflits souvent durables et violents mais aussi des échanges et des liens profonds qui ont façonné les cultures méditerranéennes.

Aujourd’hui, ce patrimoine ne se résume pas aux monuments historiques ou aux pièces de musée : les rues, les places des villes ou des villages, les paysages, les traditions orales, l’artisanat, manifestent en permanence l’héritage de ce patrimoine et rappellent à quel point il est toujours présent, vivant et perceptible. Et il y a mille façons de le voir ou de le vivre.

En témoigne cet ouvrage : nourri de nombreuses contributions de photographes amateurs et professionnels du Bassin méditerranéen, Regards croisés - Patrimoine vivant en Méditerranée donne à voir, sous différents angles, la chatoyante diversité de cet héritage, tout en nous questionnant sur sa fragilité et sa place dans la société contemporaine.

 

Ouvrage en français-anglais-arabe

Préface


Introduction


1
Patrimoine urbain, monumental et archéologique


2
Patrimoine vernaculaire


3
Paysages culturel et naturel


4
Archives, musées et professions du patrimoine


5
Rites, pratiques sociales et traditions


6
Savoir-faire et artisanat