Six chemins pour connaître sagesse et intelligence

À la recherche des Béatitudes

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 17/05/2024

Tout le monde a entendu parler des Béatitudes proclamées par Jésus à ses disciples comme « discours inaugural » de son enseignement.

Chacun se souvient d’avoir entendu : « Bienheureux les pauvres en esprit, parce que le Royaume des cieux est à eux » et peut-être aussi les huit autres exclamations énigmatiques.

Cet essai reprend l’étude du contexte biblique des paroles de Jésus pour en montrer le sens. La première intention du discours est la révélation de Jésus comme Messie, le Désiré des Nations. La seconde est d’entraîner les disciples à une profonde conversion vers la Sagesse, comme par les chemins initiés dans le livre des Proverbes.

Il s’agit de connaître cette sagesse, de comprendre les paroles de l’intelligence, de recevoir le chemin de la justice, et d’accéder à l’interprétation des énigmes et paraboles.

Plusieurs chemins dont le parcours est une initiation spirituelle et dont le but est précisément un « bonheur » que l’expérience coutumière ignore mais que la Révélation met à notre portée. En outre, le lecteur découvrira que le tissu de cette Révélation comporte une structure logique, signature du Logos dont la parole éveille l’intelligence humaine de siècle en siècle !

 

Jean-François Froger développe, depuis une quarantaine d’années, des essais anthropologiques et théologiques tenant compte de la capacité logique de l’esprit humain.


 

https://www.tumblr.com/lesgregoriennes-blog/741113555920748544/six-chemins-pour-conna%C3%AEtre-sagesse-et-intelligence

Seis caminos hacia la sabiduría y la inteligencia

En busca de las bienaventuranzas (Mt 5, 3-12)

Todo el mundo ha oído hablar de las bienaventuranzas proclamadas por Jesús a sus discípulos en el «discurso inaugural» de sus enseñanzas.

Todos recordamos haber oído: «Bienaventurados los pobres de espíritu porque suyo es el Reino de los Cielos», y puede que también las otras ocho frases enigmáticas.

Este ensayo recoge el estudio del contexto bíblico de las palabras de Jesús para explicarlas. La primera intención del discurso es la revelación de que Jesús es el Mesías, el Deseado de todas las naciones. La segunda, dirigir a sus discípulos hacia una conversión profunda a la Sabiduría, como por las sendas iniciadas en el libro de los Proverbios.

Se trata de conocer esa sabiduría, de entender las palabras de la inteligencia, de recibir el camino de la justicia y acceder a la interpretación de enigmas y parábolas.

Varios caminos, cuyo recorrido es una iniciación espiritual, con la finalidad, precisamente, de una «felicidad» que no conoce la experiencia habitual y que la Revelación pone a nuestro alcance. El lector descubrirá, además, que el tejido de esa Revelación tiene una estructura lógica, firma del Verbo, cuya palabra despierta la inteligencia humana desde hace siglos.

Jean-François Froger desarrolla ensayos antropológicos y teológicos, desde hace cuarenta años, tomando en cuenta la capacidad lógica de la mente humana.

Préface

À l’orée des chemins
Le texte des Béatitudes
En première lecture d’énumération
Puis en seconde lecture la disposition en carré
Enfin, une disposition en « tresse »

Premier chemin,
pour connaître la sagesse et l’instruction

Quel est le niveau du discours sur les Béatitudes ?
L’interprétation des Écritures n’est pas la projection de savoirs antérieurs.
Jésus fait de ses disciples de véritables interlocuteurs de Dieu.
Ne pas se faire d’idoles des biens de ce monde

Deuxième chemin,
pour comprendre les paroles de l’intelligence.

La prophétie d’Isaïe
En quoi Jésus console-t-il les endeuillés, les affligés ? (Is 61, 1-3)
Pour ouvrir une intelligence, il faut une intelligence préalablement close.
L’héritage
Les cœurs purs


Troisième chemin,
pour recevoir une éducation sensée : justice, jugement et droiture

La résurrection du fils unique de la veuve de Naïn
Aucune ambiguïté en revanche pour le Sopher et le samaritain
Voyons donc le récit de Lazare et du riche.
Achevons la contemplation de la miséricorde par celle des larrons en crucifixion.


Quatrième chemin,
pour donner aux naïfs, la ruse, au jeune, connaissance et pensée

Connaître le Père


Cinquième chemin,
pour qu’il écoute, le sage, et qu’il augmente son acquis, et pour que l’intelligent acquiert l’art de diriger

Prier Dieu comme « Notre Père »
Dans le récit de la Genèse
La prière du Grand-Prêtre
Toute la prière de Jésus évoque çà et là le Notre Père.


Sixième chemin,
pour comprendre parabole et interprétation, les paroles des sages et leurs énigmes.

Trois états des disciples
Les contacts dus à la tresse
Le Royaume des cieux

Notes

Annexe