Une nouvelle anthropologie du geste Tome I
- Collection : Gamma
- Thèmes : Anthropologie, Anthropologie générale, Sciences
- Nombre de pages : 608
- Format : 16 x 18 cm
- ISBN : 978-2-914338-15-8
- Prix : 39,50 €
  Urbain Marquet est un philosophe du geste.
  Sa philosophie s’enracine dans une longue expérience pédagogique et c’est au contact des enfants et de leurs besoins que l’observation et la réflexion ont conduit le philosophe de l’anthropologie du geste à la métaphysique.
  Il s’inscrit ainsi dans la lignée des maîtres les plus anciens, comme Platon, pour qui pédagogie et métaphysique s’impliquaient mutuellement, et dans celle plus récente des maîtres comme Maurice Blondel ou Maurice Nédoncelle avec qui il entretint une longue correspondance.
  Cet ouvrage est « une nouvelle anthropologie du geste » en ce sens qu’il recueille un travail et une méditation philosophiques qui s’inscrivent également dans la lignée des recherches de Marcel Jousse sur l’oralité et le geste.
  Les analyses qu’on y trouvera aideront à prendre conscience de la profondeur des gestes humains qui expriment corporellement au grand jour et pour autrui ce qui naît et gît au plus intime de l’âme et de ses nuits inconscientes.
  L’œuvre d’Urbain Marquet est d’un volume considérable et s’étala sur plus de quarante ans ; nous publions ici ce qu’il désirait transmettre d’essentiel sur le «geste». Le lecteur plus curieux, enthousiaste peut-être à la découverte d’un «philosophe inconnu», après avoir goûté à cet élixir de l’esprit, pourra trouver l’ensemble de son œuvre conservée aux Archives départementales de l’Aveyron, à Rodez.
  Urbain Marquet is a philosopher of gesture.
  His philosophy is rooted in long years of study.  It was his contact with children and his observation and contemplation of their needs that led the philosopher to leave anthropology for metaphysical gestures.
  
  He belongs to the lineage of ancient masters, like Plato, for whom pedagogy and metaphysics were mutually intertwined, as well as to the more recent masters like Maurice Blondel or Maurice Nedoncelle with whom he maintained years of correspondence.  This book is "a new anthropology of gestures" in the way it collects the philosophical work and meditations that also fall within the scope of Marcel Jousse's work on the oral character of gestures. 
  
  The book's analyses will help the reader grasp the depth of human gestures, which our bodies naturally express outright and for others – that which is born and lies in the intimacy of the soul and in the darkness of the subconscious. 
  
  The work of Urbain Marquet is considerable and spans more than 40 years; we have published here what he wished to transmit as essential with respect to "gestures."  The most curious reader – enthusiastic about discovering an "unknown philosophy" – after having sampled this mental elixir can find the philosopher's entire work in the Averyon departmental Archives, in Rodez.  
  
  Urbain Marquet published a small work called, The Twelve.  It is a meditation on the number, published by DesIris in 1993.
  Urbain Marquet est un philosophe du geste.
  Sa philosophie s'enracine dans une longue expérience pédagogique et c'est au contact des enfants et de leurs besoins que l'observation et la réflexion ont conduit le philosophe de l'anthropologie du geste à la métaphysique.
  Il s'inscrit ainsi dans la lignée des maîtres les plus anciens, comme Platon, pour qui pédagogie et métaphysique s'impliquaient mutuellement, et dans celle plus récente des maîtres comme Maurice Blondel ou Maurice Nédoncelle avec qui il entretint une longue correspondance.
  Cet ouvrage est « une nouvelle anthropologie du geste » en ce sens qu'il recueille un travail et une méditation philosophiques qui s'inscrivent également dans la lignée des recherches de Marcel Jousse sur l'oralité et le geste.
  Les analyses qu'on y trouvera aideront à prendre conscience de la profondeur des gestes humains qui expriment corporellement au grand jour et pour autrui ce qui naît et gît au plus intime de l'âme et de ses nuits inconscientes.
  L'œuvre d'Urbain Marquet est d'un volume considérable et s'étala sur plus de quarante ans ; nous publions ici ce qu'il désirait transmettre d'essentiel sur le « geste ». Le lecteur plus curieux, enthousiaste peut-être à la découverte d'un « philosophe inconnu », après avoir goûté à cet élixir de l'esprit, pourra trouver l'ensemble de son œuvre conservée aux Archives départementales de l'Aveyron, à Rodez.
   
  Préface
  Introduction
  Présentation de l’oeuvre d’Urbain Marquet
  
  MÉDITATION ET ÉDUCATION
  1. Bloqué
  2. Être réceptif .
  3. Éducateur ou comédien
  4. L’écriture
  
  LA PRÉSENCE DE DIEU
  Aspect général
  1. Sens du mot présence
  2. Modes de présence
  3. Le mode divin
  La foi naturelle
  La foi surnaturelle ?
  Présence dans la foi
  Foi et perception
  L’habitude et la mémoire
  L’oralité gestuelle
  1. Son importance essentielle
  2. Le geste oral
  3. Le germe oral
  4. L’espace-temps intérieur
  5. Le développement de la mémoire
  6. Le développement du salut
  7. Mémoire et habitude
  8. Les formes de libération
  9. La syntaxe orale
  10. L’impact de l’écriture dans l’oralité
  11. Le personnalisme
  12. Respiration de la parole
  13. La lecture orale de l’écriture
  14. Les silences modulateurs .
  15. La souplesse de la parole vivante
  16. Le silence essentiel de la Parole
  17. Place de la Récitation
  18. Place de la traduction
  19. Place de l’incarnation
  20. Le déchirement intérieur
  21. Le récit concret .
  22. Concomitance geste-parole
  23. Silence et réveil du geste
  24. Le coeur
  25. Miséricorde
  La signification du geste de A à Z
  1. Diversité des types de geste
  2. L’intériorité du geste
  3. La beauté du geste
  4. Le miracle du geste
  5. Le souffle
  6. Le souffle surnaturel
  7. La sphère
  8. Le mime
  9. Intériorité du mime
  10. Manifestation de la Parole par le mime
  11. Aspect visible du mime sacré
  12. Aspect visible du souffle de l’Esprit
  13. La reconnaissance envers l’Esprit
  14. Les signes des temps
  15. Les signes du Récit
  16. L’écoute du récit
  17. Le bilatéralisme
  18. Le bilatéralisme conflictuel
  19. Le bercement proposition
  20. La double conversion
  21. L’aspect propositionnel
  22. Ressources formelles de nos propositions
  23. Le Pater
  24. Le paradoxe de l’écriture
  25. Geste et transcendance
  26. Quintessence du geste
  L’oralité avec geste
  1. La parole orale et l’écriture
  2. La caverne de Platon
  3. Parole et entendement
  4. Réflexion sur le geste et la parole
  5. Sublimation sans dissociation
  6. Histoire sans dissociation
  7. Sublimation historique
  8. Ambiguïté à surmonter
  9. Indication et expression
  10. L’espace-temps intérieur au geste
  11. Habitude et mémoire
  12. Le style oral
  13. Le sens personnel
  14. Le rôle des silences du discours oral .
  15. La liberté orale
  16. Pédagogie et oralité
  17. Mystique et oralité
  18. Oralité et orientation
  19. La voix est voie
  20. Parole et action
  21. Incarnation de la parole
  22. Conversion à la parole
  23. Transfiguration de la parole
  24. Résurrection de la Parole
  25. Conclusion globale
  26. Métaphysique du style oral
  
  SAGESSE PERSONNELLE
  Méditations philosophiques à propos des trois vertus théologales
  1. La relation personnelle
  2. La croix
  3. L’ouverture
  4. Normalité et sagesse
  5. Historicité du symbole
  6. Topologie de la réciprocité
  7. L’espace matériel
  8. L’espace de la liberté
  9. L’espace du doute
  10. Spatialité de la foi
  11. L’espace des traditions
  12. La double conversion
  13. Nature de la Foi
  14. Les étapes de la Foi
  15. Néantisation de la Foi
  16. L’indifférence méthodique
  17. Centrage méthodique
  18. Le centrage douloureux
  19. Douleur et décentrement
  20. Le décentrement divin
  21. Le décentrement chrétien
  22. L’attente personnelle
  23. L’exigence de progrès
  24. Les exigences de la Foi
  25. Le témoignage éthique
  26. Le témoignage esthétique
  27. Le témoignage des actes
  28. Les exigences de l’Espérance
  29. L’espoir moral
  30. L’espoir esthétique
  31. La tentation
  32. Les tentations
  33. Les « histoires » réversibles
  34. La remémoration
  35. La spiritualité du corps
  36. Le vertige de la réciprocité
  37. Le symbolisme
  38. Les thérapeutiques
  39. Les pédagogies
  40. Le sens du devenir
  41. La manière du geste
  42. La manière de Dieu
  43. L’acte de charité
  44. Eros et agapè
  45. L’amour et le sexe
  46. La génération divine
  47. La douceur de la charité
  48. Le feu de l’amour
  49. La manifestation de la charité
  
  Le témoin
  1. Pourquoi un témoin ?
  2. L’orientation de la perception
  3. L’enchantement de la perception
  4. L’indication impersonnelle
  5. Vers le langage des mythes
  6. Les témoignages intermédiaires
  7. Le « témoignage » expérimental
  8. Le « témoignage » de l’art
  9. Le « témoignage » politique
  10. Le « témoignage » religieux
  11. La montée vers le témoignage
  12. La culpabilité cachée
  13. Quel témoignage retenir du menteur ?
  14. Le jeu du témoignage
  15. La science du témoignage
  16. Le maître intérieur
  17. Le témoignage vécu
  18. Le mystère de la convergence
  19. Le sexe du témoin
  20. Le témoignage sublime et surnaturel
  21. Le produit du témoignage
  22. L’objet du témoignage
  23. L’objet imparfait du témoignage
  24. Impatience du témoignage
  25. Conclusion
  
  PRÊTRE
  1. La question
  2. Réponse globale
  3. L’incarnation
  4. L’animalisation
  5. L’activisme
  6. L’écriture
  7. L’oralité
  8. La parole gestualisée
  9. La symbolisation
  10. L’originalité personnelle
  11. Le centrage dynamique
  12. Le centrage biblique
  13. Le centrage traditionnel
  14. Le centrage sacrificiel
  15. L’obéissance
  16. L’obéissance factice
  17. L’obéissance généreuse
  18. L’obéissance habile
  19. L’obéissance modeste
  20. L’obéissance humble
  21. La liberté d’aimer
  22. La liberté psychologique
  23. La liberté sexuée
  24. La liberté sexuelle
  25. La liberté de situation
  26. La liberté du sacrifice
  27. La force de la liberté
  28. La force du souffle
  29. La force des mains
  30. La force de la convivialité
  31. La force de la parole
  32. La force du sacrifice
  33. La source des énergies
  34. La Parole
  35. La source sacrificielle
  36. Le lien personnel
  37. L’union à la Source
  38. La source sacerdotale
  39. L’ordre historique
  40. L’insertion sacerdotale
  41. L’inculturation
  42. L’Inspiration
  43. La Tradition
  44. La vocation
  45. La différence
  46. La tension
  47. La paix
  48. Le sacrifice
  49. Conclusion
  
  LES ANGES
  1. Spiritualité de l’homme
  2. L’abordage humain du spirituel
  3. Intelligence et imagination
  4. Le symbole
  5. Le sexe
  6. L’image réelle
  7. L’inspiration
  8. Le sens illatif
  9. La matière
  10. Le corps animal
  11. Le « corps » des anges
  12. La différence de notre corps propre
  13. La séduction
  14. La séduction humaine
  15. La séduction par la peur
  16. La séduction à éviter
  17. Séduction inévitable
  18. Nature de la séduction
  19. Points de départ concrets du nombre
  20. Le langage terminal des nombres
  21. Le langage anthropologique des nombres
  22. La logique ternaire
  23. (3 x 3)
  24. Le nombre individualisé
  25. Le poids
  26. Le poids des créatures
  27. Le poids de l’autorité
  28. La pesanteur paradoxale
  29. Le poids du désir
  30. Le poids du mal
  31. Le quantum d’amour
  32. Nature de l’amour
  33. L’amorisation spirituelle
  34. Les tensions de l’amour
  35. L’amour des contacts
  36. L’amour des anges
  37. La Genèse
  38. Le septième jour
  39. Le quatrième jour
  40. Dans le Principe
  41. Sur terre
  42. Comme au Ciel
  43. La louange7
  44. La louange de la gloire
  45. La Reine des Anges
  46. Louange de la Miséricorde
  47. Louange de la Révélation
  48. La louange des anges
  49. Conclusion

 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
               
               
               
               
             
	

