Une nouvelle anthropologie du geste Tome I

Urbain Marquet est un philosophe du geste.
Sa philosophie s’enracine dans une longue expérience pédagogique et c’est au contact des enfants et de leurs besoins que l’observation et la réflexion ont conduit le philosophe de l’anthropologie du geste à la métaphysique.
Il s’inscrit ainsi dans la lignée des maîtres les plus anciens, comme Platon, pour qui pédagogie et métaphysique s’impliquaient mutuellement, et dans celle plus récente des maîtres comme Maurice Blondel ou Maurice Nédoncelle avec qui il entretint une longue correspondance.
Cet ouvrage est « une nouvelle anthropologie du geste » en ce sens qu’il recueille un travail et une méditation philosophiques qui s’inscrivent également dans la lignée des recherches de Marcel Jousse sur l’oralité et le geste.
Les analyses qu’on y trouvera aideront à prendre conscience de la profondeur des gestes humains qui expriment corporellement au grand jour et pour autrui ce qui naît et gît au plus intime de l’âme et de ses nuits inconscientes.
L’œuvre d’Urbain Marquet est d’un volume considérable et s’étala sur plus de quarante ans ; nous publions ici ce qu’il désirait transmettre d’essentiel sur le «geste». Le lecteur plus curieux, enthousiaste peut-être à la découverte d’un «philosophe inconnu», après avoir goûté à cet élixir de l’esprit, pourra trouver l’ensemble de son œuvre conservée aux Archives départementales de l’Aveyron, à Rodez.

Urbain Marquet is a philosopher of gesture.
His philosophy is rooted in long years of study.  It was his contact with children and his observation and contemplation of their needs that led the philosopher to leave anthropology for metaphysical gestures.

He belongs to the lineage of ancient masters, like Plato, for whom pedagogy and metaphysics were mutually intertwined, as well as to the more recent masters like Maurice Blondel or Maurice Nedoncelle with whom he maintained years of correspondence.  This book is "a new anthropology of gestures" in the way it collects the philosophical work and meditations that also fall within the scope of Marcel Jousse's work on the oral character of gestures. 

The book's analyses will help the reader grasp the depth of human gestures, which our bodies naturally express outright and for others – that which is born and lies in the intimacy of the soul and in the darkness of the subconscious. 

The work of Urbain Marquet is considerable and spans more than 40 years; we have published here what he wished to transmit as essential with respect to "gestures."  The most curious reader – enthusiastic about discovering an "unknown philosophy" – after having sampled this mental elixir can find the philosopher's entire work in the Averyon departmental Archives, in Rodez.  

Urbain Marquet published a small work called, The Twelve.  It is a meditation on the number, published by DesIris in 1993.

Urbain Marquet est un philosophe du geste.
Sa philosophie s'enracine dans une longue expérience pédagogique et c'est au contact des enfants et de leurs besoins que l'observation et la réflexion ont conduit le philosophe de l'anthropologie du geste à la métaphysique.
Il s'inscrit ainsi dans la lignée des maîtres les plus anciens, comme Platon, pour qui pédagogie et métaphysique s'impliquaient mutuellement, et dans celle plus récente des maîtres comme Maurice Blondel ou Maurice Nédoncelle avec qui il entretint une longue correspondance.
Cet ouvrage est « une nouvelle anthropologie du geste » en ce sens qu'il recueille un travail et une méditation philosophiques qui s'inscrivent également dans la lignée des recherches de Marcel Jousse sur l'oralité et le geste.
Les analyses qu'on y trouvera aideront à prendre conscience de la profondeur des gestes humains qui expriment corporellement au grand jour et pour autrui ce qui naît et gît au plus intime de l'âme et de ses nuits inconscientes.
L'œuvre d'Urbain Marquet est d'un volume considérable et s'étala sur plus de quarante ans ; nous publions ici ce qu'il désirait transmettre d'essentiel sur le « geste ». Le lecteur plus curieux, enthousiaste peut-être à la découverte d'un « philosophe inconnu », après avoir goûté à cet élixir de l'esprit, pourra trouver l'ensemble de son œuvre conservée aux Archives départementales de l'Aveyron, à Rodez.
 

Préface
Introduction
Présentation de l’oeuvre d’Urbain Marquet


MÉDITATION ET ÉDUCATION
1. Bloqué
2. Être réceptif .
3. Éducateur ou comédien
4. L’écriture


LA PRÉSENCE DE DIEU
Aspect général
1. Sens du mot présence
2. Modes de présence
3. Le mode divin
La foi naturelle
La foi surnaturelle ?
Présence dans la foi
Foi et perception

L’habitude et la mémoire
L’oralité gestuelle
1. Son importance essentielle
2. Le geste oral
3. Le germe oral
4. L’espace-temps intérieur
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement du salut
7. Mémoire et habitude
8. Les formes de libération
9. La syntaxe orale
10. L’impact de l’écriture dans l’oralité
11. Le personnalisme
12. Respiration de la parole
13. La lecture orale de l’écriture
14. Les silences modulateurs .
15. La souplesse de la parole vivante
16. Le silence essentiel de la Parole
17. Place de la Récitation
18. Place de la traduction
19. Place de l’incarnation
20. Le déchirement intérieur
21. Le récit concret .
22. Concomitance geste-parole
23. Silence et réveil du geste
24. Le coeur
25. Miséricorde

La signification du geste de A à Z
1. Diversité des types de geste
2. L’intériorité du geste
3. La beauté du geste
4. Le miracle du geste
5. Le souffle
6. Le souffle surnaturel
7. La sphère
8. Le mime
9. Intériorité du mime
10. Manifestation de la Parole par le mime
11. Aspect visible du mime sacré
12. Aspect visible du souffle de l’Esprit
13. La reconnaissance envers l’Esprit
14. Les signes des temps
15. Les signes du Récit
16. L’écoute du récit
17. Le bilatéralisme
18. Le bilatéralisme conflictuel
19. Le bercement proposition
20. La double conversion
21. L’aspect propositionnel
22. Ressources formelles de nos propositions
23. Le Pater
24. Le paradoxe de l’écriture
25. Geste et transcendance
26. Quintessence du geste

L’oralité avec geste
1. La parole orale et l’écriture
2. La caverne de Platon
3. Parole et entendement
4. Réflexion sur le geste et la parole
5. Sublimation sans dissociation
6. Histoire sans dissociation
7. Sublimation historique
8. Ambiguïté à surmonter
9. Indication et expression
10. L’espace-temps intérieur au geste
11. Habitude et mémoire
12. Le style oral
13. Le sens personnel
14. Le rôle des silences du discours oral .
15. La liberté orale
16. Pédagogie et oralité
17. Mystique et oralité
18. Oralité et orientation
19. La voix est voie
20. Parole et action
21. Incarnation de la parole
22. Conversion à la parole
23. Transfiguration de la parole
24. Résurrection de la Parole
25. Conclusion globale
26. Métaphysique du style oral


SAGESSE PERSONNELLE
Méditations philosophiques à propos des trois vertus théologales
1. La relation personnelle
2. La croix
3. L’ouverture
4. Normalité et sagesse
5. Historicité du symbole
6. Topologie de la réciprocité
7. L’espace matériel
8. L’espace de la liberté
9. L’espace du doute
10. Spatialité de la foi
11. L’espace des traditions
12. La double conversion
13. Nature de la Foi
14. Les étapes de la Foi
15. Néantisation de la Foi
16. L’indifférence méthodique
17. Centrage méthodique
18. Le centrage douloureux
19. Douleur et décentrement
20. Le décentrement divin
21. Le décentrement chrétien
22. L’attente personnelle
23. L’exigence de progrès
24. Les exigences de la Foi
25. Le témoignage éthique
26. Le témoignage esthétique
27. Le témoignage des actes
28. Les exigences de l’Espérance
29. L’espoir moral
30. L’espoir esthétique
31. La tentation
32. Les tentations
33. Les « histoires » réversibles
34. La remémoration
35. La spiritualité du corps
36. Le vertige de la réciprocité
37. Le symbolisme
38. Les thérapeutiques
39. Les pédagogies
40. Le sens du devenir
41. La manière du geste
42. La manière de Dieu
43. L’acte de charité
44. Eros et agapè
45. L’amour et le sexe
46. La génération divine
47. La douceur de la charité
48. Le feu de l’amour
49. La manifestation de la charité


Le témoin
1. Pourquoi un témoin ?
2. L’orientation de la perception
3. L’enchantement de la perception
4. L’indication impersonnelle
5. Vers le langage des mythes
6. Les témoignages intermédiaires
7. Le « témoignage » expérimental
8. Le « témoignage » de l’art
9. Le « témoignage » politique
10. Le « témoignage » religieux
11. La montée vers le témoignage
12. La culpabilité cachée
13. Quel témoignage retenir du menteur ?
14. Le jeu du témoignage
15. La science du témoignage
16. Le maître intérieur
17. Le témoignage vécu
18. Le mystère de la convergence
19. Le sexe du témoin
20. Le témoignage sublime et surnaturel
21. Le produit du témoignage
22. L’objet du témoignage
23. L’objet imparfait du témoignage
24. Impatience du témoignage
25. Conclusion


PRÊTRE
1. La question
2. Réponse globale
3. L’incarnation
4. L’animalisation
5. L’activisme
6. L’écriture
7. L’oralité
8. La parole gestualisée
9. La symbolisation
10. L’originalité personnelle
11. Le centrage dynamique
12. Le centrage biblique
13. Le centrage traditionnel
14. Le centrage sacrificiel
15. L’obéissance
16. L’obéissance factice
17. L’obéissance généreuse
18. L’obéissance habile
19. L’obéissance modeste
20. L’obéissance humble
21. La liberté d’aimer
22. La liberté psychologique
23. La liberté sexuée
24. La liberté sexuelle
25. La liberté de situation
26. La liberté du sacrifice
27. La force de la liberté
28. La force du souffle
29. La force des mains
30. La force de la convivialité
31. La force de la parole

32. La force du sacrifice
33. La source des énergies
34. La Parole
35. La source sacrificielle
36. Le lien personnel
37. L’union à la Source
38. La source sacerdotale
39. L’ordre historique
40. L’insertion sacerdotale
41. L’inculturation
42. L’Inspiration
43. La Tradition
44. La vocation
45. La différence
46. La tension
47. La paix
48. Le sacrifice
49. Conclusion


LES ANGES
1. Spiritualité de l’homme
2. L’abordage humain du spirituel
3. Intelligence et imagination
4. Le symbole
5. Le sexe
6. L’image réelle
7. L’inspiration
8. Le sens illatif

9. La matière
10. Le corps animal
11. Le « corps » des anges
12. La différence de notre corps propre
13. La séduction
14. La séduction humaine
15. La séduction par la peur
16. La séduction à éviter
17. Séduction inévitable
18. Nature de la séduction
19. Points de départ concrets du nombre
20. Le langage terminal des nombres
21. Le langage anthropologique des nombres
22. La logique ternaire
23. (3 x 3)
24. Le nombre individualisé
25. Le poids
26. Le poids des créatures
27. Le poids de l’autorité
28. La pesanteur paradoxale
29. Le poids du désir
30. Le poids du mal
31. Le quantum d’amour
32. Nature de l’amour
33. L’amorisation spirituelle
34. Les tensions de l’amour
35. L’amour des contacts
36. L’amour des anges

37. La Genèse
38. Le septième jour
39. Le quatrième jour
40. Dans le Principe
41. Sur terre
42. Comme au Ciel
43. La louange7
44. La louange de la gloire
45. La Reine des Anges
46. Louange de la Miséricorde
47. Louange de la Révélation
48. La louange des anges
49. Conclusion