L'homme et ses signes

Cet ouvrage est la reprise perfectionnée et actualisée du livre Des signes et des hommes, paru en français en 1983. Il s'agit d'une longue réflexion qu'Adrian Frutiger a mûrie au long de sa vie professionnelle de créateur de caractères, d'enseignant et de pédagogue.

 À travers les trois parties de cet ouvrage, Adrian Frutiger entraîne le lecteur à la découverte de la genèse des tracés pertinents élémentaires et de l'évolution des signes dans la vie des hommes, à travers les millénaires et les cultures de notre planète, et ce que nous en faisons aujourd'hui : comprendre et concevoir un signe, la fixation de la langue par le signe, l'évolution du signe en un symbole, en une marque, en un signal.

Un ouvrage de référence, écrit par l'un des plus grands typographes de notre temps. À lire lentement.

• Plus de 2 000 croquis. Une bibliographie.
• Public concerné : professionnels de la communication, enseignants, universitaires, étudiants et tout passionné des arts graphiques et typographiques, voire d'ethnologie et de sociologie.
 

This work is the perfected and updated edition of SIGNS AND MEN, which was published in 1983. It is a long, in-depth reflection that Adrian Frutiger developed during his professional life as both a typeface designer and teacher.

Adrian Frutiger accompanies the reader in discovering the genesis of the necessary, basic lines and how characters evolved in men's lives, across centuries and cultures and what we are doing with them today: understanding and creating characters, how language is tied to characters, how characters evolved into symbols, marks, signals.

This is a reference work, written by one of the greatest typographers of our time. To be savoured slowly.

• More than 2 000 drawings, plus bibliography.
• Interested publics: communication professionals, teachers, university professors, students and all who are interested in graphic and typographic arts, or even ethnology and sociology.

Trois réflexions en guise de préface
Ordre et désordre
Souvenirs d'une figure
Ombre et lumière - Noir et blanc

PREMIÈRE PARTIE
Comprendre et concevoir un signe

Les éléments du signe
    Le point
    La ligne
    Les relations entre les lignes
    La morphologie du signe
    La topologie des signes

Les signes fondamentaux
    Le carré
    Le triangle
    Le cercle
    La flèche
    La croix

La réunion des signes
    Les relations entre signes de forme semblable
    Les relations entre signes de formes différentes
    La signification de l'espace intérieur
    Les relations entre signes ouverts et signes fermés
    Le jeu des deux signes fourchus
    Le signe « complet »
    Entre schéma et figure
    Les signes trompeurs

Le signe dans l'ornement

Les signes dualistes

La surface
    De la ligne à la surface
    Le signe blanc sur fond noir
    L'échiquier

La simulation du volume
    Les plans superposés
    Le tressage
    Le blanc « suggestif »
    La perspective
    Les ombres
    Le volume insolite
    Les illusions d'optique

La diversité des apparences
    Le dessin et le matériel
    La valeur des espaces intérieurs et intermédiaires
    L'apparence de l'image
    La qualité de l'image
    Essai de synthèse visuelle



DEUXIÈME PARTIE
La fixation de la langue par le signe

De la pensée à la représentation
    Les pré-images
    Le langage et le geste

La fixation du langage
    Deux types d'évolution de l'écriture
    Peut-on parler d'une origine commune ?
    S'agit-il d'archétypes hérités ?
    Du pictogramme à l'idéogramme
    Les déterminatifs
    De l'idéogramme au phonogramme

La richesse graphique des écritures figuratives
    Des pictogrammes sumériens au cunéiforme
    Les hiéroglyphes égyptiens
    Les écritures crétoises
    L'écriture pictographique des Hittites de Syrie
    L'écriture pictographique de la vallée de l'Indus
    L'écriture pictographique de l'île de Pâques
    L'écriture runique
    Les écritures chinoises
    Les écritures précolombiennes

Les alphabets dans le monde
    L'invention géniale de la lettre et son rayonnement
    Les groupes d'écriture dans le monde : un aperçu

L'alphabet du monde occidental
    Les premiers développements
    Les majuscules et les minuscules

L'évolution des formes sous l'influence de la calligraphie et des procédés d'impression
    Le noir du tracé
    Le blanc des surfaces internes

La lettre manipulée
    Les simples variations de proportions
    Les écarts par rapport au type originel
    Les monogrammes

L'écriture du texte et sa lisibilité
    L'écriture, moyen de communication universel
    La forme des lettres et la lisibilité

Les signes numériques
    L'expression des nombres au moyen des lettres
    L'origine et l'évolution des chiffres arabes
    Quelques considérations analytiques

Les signes de ponctuation
    L'espace entre les mots
    Les signes de ponctuation
    Le signe « et » (l'esperluette)
    Les symboles monétaires et autres signes



TROISIÈME PARTIE
Signe, symbole, marque, signal

Introduction
    Les signes non alphabétiques
    Les nouveaux signes scientifiques
    Les nouveaux pictogrammes industriels
    La signalisation routière
    Abondance et saturation de l'image
    Un retour aux pictogrammes ?

De l'illustration au symbole
    L'image
    Le schéma
    Le plan
    L'allégorie
    Les images de la superstition

Le symbole
    Qu'est-ce que la symbolique ?
    De l'image-symbole au signe-symbole
    L'emploi ambigu du mot « symbole »

La richesse graphique des symboles figuratifs
    La transformation des images en signes symboliques
    Les symboles animaux
    Les symboles végétaux
    La forme humaine en tant que symbole
    Les objets, les paysages, les éléments naturels
    La symbolisation du centre

Les symboles abstraits
    L'univers et son centre
    La croix et son ornementation
    Les signes symbolisant le mouvement
    Les tressages, les entrelacs, les nœuds
    Les signes solaires
    Les astres nocturnes
    Le symbole dans l'ornementation
    La géométrie et le symbole

Les signes pseudo-scientifiques et magiques
    Les éléments
    Les signes astrologiques
    Les signes alchimiques
    Les signes cabalistiques et magiques ; les talismans

Les signatures
    Les signes des tailleurs de pierre
    Les monogrammes

Les signes communautaires
    Les marques de propriété
    Les armoiries familiales japonaises
    De l'héraldique
    Les signes communautaires actuels

Les marques
    Le marquage dans le passé
    Les signes industriels d'aujourd'hui

Les signes techniques et scientifiques
    Les idéogrammes du technicien
    Les signes scientifiques modernes

Les signaux
    L'orientation
    Les pictogrammes
    Les signaux imprimés
    Les difficultés émotionnelles d'orientation dans le paysage urbain
    Les signaux utilitaires


Essai de synthèse

Épilogue

Bibliographie