Lettrages et phylactères

L'écrit dans la bande dessinée

  • Thèmes : Culture Typographique
  • Nombre de pages : 216
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-36765-014-2
  • Prix : 19,50 €

L’expression de « rapport texte-image », si courante, recouvre une multitude de sens et de non-dits. Ce livre cherche à gratter la surface de ce terme pour nourrir une pratique d’auteur mariant les mots et les images, qu’il s’agisse du domaine du graphisme, du dessin de caractères, de l’illustration, de la bande dessinée...

 Le phylactère – la « bulle » de la bande dessinée – est justement la porte d’entrée idéale pour explorer les rapports entre le texte et l’image. Centrée sur la bande dessinée, cette étude se veut néanmoins un inventaire vaste et éclectique des rapports entre le pictural et le verbal. Des vases antiques aux lettrages des comics, de l’alphabet phénicien à la bande dessinée américaine, sans oublier les enluminures, ce livre dresse un inventaire foisonnant de possibilités graphiques, tant dans les dispositifs d’intégration du texte à l’image que dans les choix de typographie et de lettrage.

 Un ouvrage qui se révèle être une véritable source d’inspiration, de questionnements et de renouvellement, en accord avec l’idée du dessinateur Art Spiegelman, pour qui « le futur de la bande dessinée se trouve dans le passé ».


 

https://atelierperrousseaux-blog.tumblr.com/post/188275244549/lettrages-et-phylact%C3%A8res-gaby-bazin-atelier

Lettering and Speech Bubbles

The writing of comic strips

The common expression text-graphics balance covers a wide range of meanings and unsaid conditions.  This book seeks to scratch the surface of this term in order to feed the practice of writers who deal with associating text with image, whether in the field of graphic design, character drawing, illustration, or comic book writing. 

Speech bubbles in comic books, offer the perfect entry point to explore this important balance.  Although focused on comics, this study claims to offer, nonetheless, a vast and eccletic inventory of picture/text relationships.  This book presents a plethora of graphic possibilities as much in measures for integrating text with graphics as in the choice of typeface and fonts whether the project involves antique vases, comic book lettering, the Phoenician alphabet, the American comic book, or illumination.

Truly a source of inspiration, investigation and renewal, this book supports cartoonist Art Spiegelman, for whom: The future of the comic book lies in the past.

Letras y filacterias

El texto en los comics

La conocida expresión «relaciones texto-imagen» tiene muchos significados, evidentes o sugeridos. El libro se propone escarbar este término para exponer una práctica de autor que combina palabra e imagen en el campo del grafismo, el diseño tipográfico, la ilustración o el comic...

La filacteria ‑el «bocadillo» de los comics‑ es, precisamente, el punto de salida ideal para explorar las relaciones entre el texto y la imagen. Aunque el estudio se centra en el comic, se pretende hacer un inventario amplio y ecléctico de la relación entre lo pictórico y lo verbal. De las vasijas de la antigüedad a las letras de los comics, del alfabeto fenicio al comic americano, sin olvidar las iluminaciones de los manuscritos, este libro presenta un rico abanico de posibilidades gráficas, tanto en los dispositivos de integración del texto en la imagen como en la elección de la tipografía.

Una obra que es una auténtica fuente de inspiración, cuestionamiento y renovación, acorde con la opinión del dibujante Art Spiegelman: « el futuro del comic se encuentra en el pasado».

— Préface de Paul Sztulman

— Avant-propos

— Le texte en bande dessinée

— Lecture

— Pictographie

— Défiance envers les langages mixtes

— Anomalies spatiales

— Dispositifs

— La légende

— Le récitatif

— Le phylactère

— Le texte sur un support

— Lettrage & Typographie

— Patrimoine

— La marque de l'outil

— Le lettrage mécanique

— Images vues, textes lus

— Conclusion

— Lexique