Lettrages et phylactères

L'écrit dans la bonde dessinée

18 oct. image
  • Thèmes : Culture Typographique
  • Nombre de pages : 264
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-36765-014-2
  • Sortie nationale : 18/10/2019
  • Prix : 25,00 €

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 18/10/2019

L’expression de « rapport texte-image », si courante, recouvre une multitude de sens et de non-dits. Ce livre cherche à gratter la surface de ce terme pour nourrir une pratique d’auteur mariant les mots et les images, qu’il s’agisse du domaine du graphisme, du dessin de caractères, de l’illustration, de la bande dessinée...

 Le phylactère – la « bulle » de la bande dessinée – est justement la porte d’entrée idéale pour explorer les rapports ente le texte et l’image. Centrée sur la bande dessinée, cette étude se veut néanmoins un inventaire vaste et éclectique des rapports entre le pictural et le verbal. Des vases antiques aux lettrages des comics, de l’alphabet phénicien à la bande dessinée américaine, sans oublier les enluminures, ce livre dresse un inventaire foisonnant de possibilités graphiques, tant dans les dispositifs d’intégration du texte à l’image que dans les choix de typographie et de lettrage.

 Un ouvrage qui se révèle être une véritable source d’inspiration, de questionnements et de renouvellement, en accord avec l’idée du dessinateur Art Spiegelman, pour qui « le futur de la bande dessinée se trouve dans le passé ».

— Préface de Paul Sztulman

— Avant-propos

— Le texte en bande dessinée

— Lecture

— Pictographie

— Défiance envers les langages mixtes

— Anomalies spatiales

— Dispositifs

— La légende

— Le récitatif

— Le phylactère

— Le texte sur un support

— Lettrage & Typographie

— Patrimoine

— La marque de l'outil

— Le lettrage mécanique

— Images vues, textes lus

— Conclusion

— Lexique