Règles de l'écriture typographique du français - Nouvelle édition

  • Thèmes : Ouvrages pratiques
  • Nombre de pages : 144
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-36765-025-8
  • Sortie nationale : 11/09/2020
  • Souscription : 13,99 €
  • Au lieu de 20,00 €
  • Valable jusqu'au 11/09/2020

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 11/09/2020

Quelques décennies d’informatique ont suffi pour bouleverser considérablement le travail de saisie de texte ou de mise en page. Aujourd’hui, quasiment tout le monde est amené à se servir d’un clavier et d’un ordinateur, voire de logiciels spécifiques, pour créer divers documents, dans un cadre privé ou professionnel. Du collégien au retraité, en passant par toutes les tranches d’âge et de secteurs d’activité, l’ordinateur, devenu incontournable, s’est imposé partout – mais il ne fait pas tout.

 Même si les traitements de texte actuels proposent beaucoup de fonctionnalités et de paramètres, réglables ou automatiques par défaut, le choix typographique définitif appartient toujours à l’utilisateur qui crée son document. Un choix qui n’a très souvent rien d’évident et qui suscite bien des questions, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses. Comme l’écrivait Yves Perrousseaux dès la première édition de son ouvrage, « chaque personne concernée devrait maîtriser l’expression typographique de sa langue ».

 

Ces Règles de l’écriture typographique du français s’adressent donc à toutes les personnes qui utilisent un logiciel de traitement de texte ou de mise en page mais qui ne possèdent pas, ou très peu, les connaissances typographiques nécessaires pour composer correctement un article, une brochure, un mémoire ou une publication importante. De l’emploi des majuscules à celui des guillemets, de l’écriture des nombres à l’emploi des espaces et de la ponctuation, l’ouvrage aborde toutes les questions qu’on peut se poser en saisissant un texte.

 

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, tient compte de l’évolution des logiciels et des règles ou des habitudes qui ont pu en découler – un ouvrage pratique indispensable pour un travail de qualité.