Ebook : La gestion du stress

À l’évidence, le stress est devenu la plus grande « épidémie » que le monde occidental ait connue ! Avec des effets parfois dramatiques sur les personnes stressées ou leur entourage.
Après un exposé théorique clair et précis sur le stress et ses conséquences sur notre santé, l’auteur présente une approche d’une méthode récente en France, la cohérence cardiaque.
Il propose ensuite un recueil d’exercices et de pratiques menant le lecteur pas à pas vers une gestion de son équilibre physiologique, émotionnel et mental. Les trois composantes qui constituent notre personnalité sont ainsi systématiquement et rigoureusement amenées à une transformation harmonieuse, base d’une vie saine et constructive.
Kinésithérapeute et ostéopathe, depuis plus de vingt ans, Éric Marlien a suivi en parallèle un solide parcours dans le domaine de la psychologie. Il est également diplômé en hypnose ericksonienne et enseigne l’ostéopathie depuis de nombreuses années.
Toutes les personnes touchées par le stress, qui ressentent leur vie comme une succession de contraintes – contraintes externes liées aux aléas de notre vie moderne ou contraintes psychiques internes héritées d’un passé personnel – apprécieront la clarté et l’efficacité de la méthode.
Les thérapeutes et les professionnels de la santé trouveront dans La gestion du stress une méthode sérieuse et complète pour accompagner leurs patients.

 

Ce livre est cité dans un article du magazine électronique Golf-zone intitulé "Golf et sophrologie : régulation des émotions" : http://bit.ly/1P9pmFm

It is obvious that stress has become the greatest  “epidemic” that the Western world has ever known, with sometimes dramatic effects on stressed-out people or those in their surroundings.  After a clear and precise theoretical account of stress and its consequences on our health, the author presents the approach of a recently-emerged method called Cardiac Coherence. He then proposes a set of exercises and practices that will lead readers step-by-step toward managing their own physiologic, emotional and mental balance. The three components that make up our personality are methodically and carefully led toward harmonious transformation, the basis for a healthy and constructive life.

Physical therapist and osteopath for over twenty years, Eric Marlien has also developed a solid base in psychology.  He is certified in Ericksonian Hypnosis and has been teaching osteopathy for several years now.

All people afflicted with stress, who feel their lives like a string of constraints – extreme constraints related to the hazards of modern life or inherited or conditioned inner psychic scars – will appreciate the clarity and efficiency of this method.

Healthcare therapists and professionals will find Stress Management serious and complete enough to use with their patients.

 

Es evidente que el estrés se ha convertido en la mayor «epidemia» del mundo occidental, y que a veces produce efectos dramáticos en las personas estresadas o en su entorno.

Tras exponer con claridad y precisión qué es el estrés y cuáles son sus consecuencias para nuestra salud, el autor presenta un reciente método francés: la coherencia cardiaca.

A continuación, presenta una serie de ejercicios y prácticas que guían al lector paso a paso para controlar su equilibrio fisiológico, emocional y mental. Las tres componentes de nuestra personalidad se conducen sistemática y rigurosamente hacia una transformación armoniosa, base de una vida sana y constructiva.

Fisioterapeuta y osteópata desde hace más de veinte años, Éric Marlien tiene también una sólida formación en psicología. Es titulado en hipnosis ericksoniana y da clases de osteopatía desde hace muchos años.

Todas las personas que sufren de estrés, que sienten su vida como una sucesión de contratiempos –contratiempos externos por los imprevistos de la vida moderna o contratiempos psíquicos internos fruto del pasado personal‑ apreciarán la claridad y eficacia del método.

Los terapeutas y los profesionales sanitarios encontrarán en La gestion du stress un método serio y completo para ayudar a sus pacientes.

Introduction
Première partie : Approche théorique


1. Qu’est-ce que le stress ?
2. Bref historique des recherches sur le stress
3. Le système nerveux autonome (SNA)
Fonctions du système orthosympathique
Fonctions du système parasympathique
Tonus neurovégétatif
Déséquilibres du SNA
Brève description anatomique
Les voies végétatives
4. Le syndrome général d’adaptation (SGA)
Les phases du SGA
Les mécanismes du SGA
Intégration globale de la réponse au stress
5. La cohérence cardiaque


Notions essentielles
Les champs d’application de la cohérence cardiaque
La mesure de la cohérence cardiaque
Quelques exemples d’enregistrements effectués
Conclusion


Seconde partie : Les moyens - La pratique


1. Entrer en cohérence cardiaque : l’équilibre physiologique
La respiration
Exercice n°1 : Observation
La pratique de la cohérence cardiaque
Exercice n°2 : La respiration cohérente
Exercice n°3 : La cohérence physiologique
Exercice n°4 : La cohérence du cœur
La respiration : approfondissement
Exercice n°5 : Observation (bis)
Exercice n°6 : Intermède et Son
Exercice n°7 : Pause inspiratoire
Exercice n°8 : Pause expiratoire


2. Équilibre émotionnel
Exercice n°9 : Visualisation
Exercice n°10 : Le lieu sûr
L’incohérence émotionnelle
Exercice n°11 : Contrôle émotionnel
Exercice n°12 : Le sourire du Bouddha
Les désirs
Exercice n°13 : Déroulement des désirs
Première phase de l’exercice
Seconde phase de l’exercice
Interlude
3. Équilibre mental
Préambule
Exercice n°14 : Détente
La culture du mental
L’arrière-plan de la conscience
Les complexes
Exercice n°15: Développement de l’attention
Les chemins de libération
Exercice n°16 : Les complexes, désactivation - activation
Exercice n°17 : Attitude positive
Fonctionnement du mental


Conclusion
Calendrier d’entraînement

image Energies octobre-novembre 2010 Rédigé le Vendredi 1 octobre 2010
image Sacrée planète Rédigé le Lundi 1 novembre 2010
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