La voie royale du désert

Lecture thématique des apophtegmes des pères du désert

L'auteur est prieur à l'Abbaye Notre-Dame des Dombes.
Sous le titre de Vitae Patrum et de Verba seniorum, les Sentences des Pères du désert ont nourri la spiritualité de l'Occident monastique, surtout depuis la première traduction opérée au Ve siècle par les diacres romains Pélage et Jean ; mais l'enseignement des maîtres du monachisme égyptien dont la forme est savoureuse, présente souvent un caractère abrupt, déconcertant ;
il demande à être bien compris ;
tel apophtegme répond parfois à une question particulière et ne peut-être érigé en règle absolue, en principe universel ;
pour recevoir la vraie portée d'une sentence, il importe de la replacer dans un ensemble qui la relativise, la précise, la corrige au besoin.
Après avoir enseigné les apophtegmes pendant deux décennies en qualité de maître des novices, l'auteur nous présente le fruit de ses propres réflexions et le résultat de ses nombreuses investigations dans la tradition monastique qu'il connaît à merveille.
L'ouvrage qu'il a composé est une lecture thématique des apophtegmes, à la lumière des écrits les plus classiques du monachisme ancien, une sorte de philocalie d'un nouveau genre, conçue grâce à l'utilisation judicieuse des instruments scientifiques perfectionnés dont on dispose aujourd'hui.
L'appareil d'érudition a été maîtrisé et reste à sa véritable place, il est essentiellement " serviteur ".
Le P. Goutagny choisit un apophtegme-clé, celui qui lui paraît représenter le mieux le thème spirituel qu'il veut illustrer ; il en dégage la pointe, il le commente, le plaçant dans l'éclairage des apophtegmes de même type et de passages bien choisis de la littérature monastique postérieure.
Le plan général est emprunté à une sentence de saint Arsène : fuge, tace, quiesce : la fuite du monde, le silence dans la solitude effective, l'hésychia ou paix du cœur qui en est normalement le fruit.
Sous ces trois chefs sont regroupés les thèmes subordonnés qui en détaillent les implications.
Il y a là une abondante matière, riche d'enseignement et ouverte sur un approfondissement ultérieur grâce à la bibliographie sélective donnée au cours des développements.


Droits de traduction disponibles pour ce titre.

The author is a prayer at the Notre-Dame of Dombes Abbey.
Under the title, Vitae Patrum and of Verba seniorum, the Sentences of the Fathers of the desert have nourished Western Monastic spirituality, especially since the first translation made in the Vth century by the Roman deacons, Pelage and Jean; yet the education of the masters of Egyptian monasticism, whose form is exquisite, often has an abrupt and disconcerting way to it; it demands to be well understood; such an apophthegm sometimes replies to a specific question and cannot be taken as an absolute, as a universal truth; to get the real meaning out of a sentence, it can be replaced in a context that relativizes it, making it more precise and/or correcting it if need be.
After having taught, as a master, the apophthegms for two decades to novices, the author gives us the fruit of his own reflections and the result of numerous investigations in the monastic tradition that he knows so well. The book that he has composed is a thematic reading of apophthegms, in light of the most classic writings of ancient monasticism, a sort of new kind of philocaly, created with the judicious help of precise scientific instruments, in use today.
The scholarship apparatus was mastered and remains in its true place; essentially it is a "slave." P. Goutagny chose a key apophthegm, the one which he felt best represented the spiritual theme that he wanted to illustrate; he discusses its point, comments on it, places it in the light of the same type of apophthegm as well as chosen passages of early monastic literature.
The general outline was borrowed from a sentence by Saint Arsene: fuge, tace, quiesce: the escape of the world, silence in real loneliness, hésychia or peace, which is normally the fruit of the heart. Under these three headings are regrouped corresponding themes, which examine the implications in detail. Here there lies abundant substance, rich in instruction, leading ultimately to a deepening, furthered by the selective bibliography given throughout the work.

El autor es el prior de la Abadía de Notre-Dame des Dombes. Bajo el título de Vitae Patrum y Verba seniorum, las sentencias de los Padres del Desierto alimentaron la espiritualidad del Occidente monástico, sobre todo tras su primera traducción, realizada en el siglo V por los diáconos romanos Pelagio y Juan. Pero la enseñanza de los maestros del monaquismo egipcio, cuya forma es sabrosa, presenta a menudo un carácter abrupto, desconcertante, que requiere de explicación. Tal apotegma responde a veces a una pregunta particular y no puede erigirse en regla absoluta, en principio universal; para entender el verdadero sentido de una sentencia, es importante reubicarla en un conjunto que la relativice, la precise y corrija, si es necesario. Después de haber enseñado apotegmas durante dos décadas como maestro de novicios, el autor nos presenta el fruto de sus propias reflexiones y el resultado de sus abundantes investigaciones en la tradición monástica que conoce a la perfección. La obra que ha compuesto, es una lectura temática de los apotegmas, a la luz de los escritos más clásicos del monaquismo antiguo, una especie de filocalia de un nuevo género concebida gracias a la utilización juiciosa de los instrumentos científicos perfeccionados de que disponemos hoy en día. El aparato de erudición se domina ya y queda en su justo lugar, es esencialmente un servidor. El P. Goutagny elige un apotegma clave, el que le parece que representa mejor el tema espiritual que quiere ilustrar; extrae lo esencial, lo comenta, colocándolo a la luz de apotegmas de la misma clase y pasajes bien elegidos de la literatura monástica posterior. El plan general es una sentencia tomada de San Arsenio: fuge, tace, quiesce: la huída del mundo, el silencio en la soledad efectiva, la hesiquia o paz del corazón de la que es normalmente fruto. Bajo estas tres directrices se agrupan los temas subordinados que detallan sus implicaciones. Aquí tenemos materia abundante, rica en enseñanza y abierta a una profundización ulterior gracias a la bibliografía selectiva que se ofrece durante los desarrollos.

Préface du R.E Dom Michel COUNE. Abbé de Saint-André

Première partie : FUGE
Fuite du monde
Prendre la montagne
Xeniteia (l’exil)
Chercher Dieu
Plaire à Dieu
Vie active et vie contemplative
Vie apostolique
Vie angélique
Vie cachée

EXCURSUS
Symbolisme de l’habit monastique
Profession monastique = second baptême
Vie monastique et sacerdoce
Erémitisme -Cénobitisme

Deuxième partie : TACE
Bâtir sa maison
Soumission
Plerophoria (Choix du père spirituel)
Exagoreusis (Ouverture de coeur)
Prière du père spirituel
Voie royale
Philosophia
Parrhesia
Un coeur qui écoute
Enfance spirituelle
Humilité
Apsephiston (Renoncement à soi même)
Dikaiôma (La manie de se justifier)
Humour
Politeia (Pratique ascétique)
Ne pas rire
Ne pas juger
Murmure
Penthos (Componction)
Katanuxis (Componction)
Nepsis (Vigilance)
Fidélité dans les petites choses
Toujours recommencer
Endurance
Etre martyr
Tentation
Acédie (Dégoût spirituel)
Los de la cellule
Vaine gloire
Donne ton sang
Abstinence de vin
Abstinence d'eau
Discrétion
Petit Evangile
Silence

Troisième partie : QUIESCE
Hesychia (Repos)
Amerimnia (Insouciance)
Lectio divina
Force ton coeur
Priez sans cesse
Oraison jaculatoire
Prière à Jésus
Bûche enflammée
Tout entier comme du feu
Transfiguration
Amour universel
Hospitalité
Miséricorde de Dieu
Pureté de coeur
Retour au paradis

Bibliographie
Index des apophtegmes cités
Index des personnes
Index des principaux thèmes