Profils de peintres

Etude & galerie de peintres contemporains.

  • Thèmes : Peinture et iconologie
  • Nombre de pages : 304
  • Format : 19 x 27 cm
  • ISBN : 978-2-907653-65-7
  • Prix : 40,40 €

Profils de peintres est un essai surprenant qui démontre la relation existant entre les dominances cérébrales d'un artiste et sa façon personnelle de voir le monde et de le transposer dans ses oeuvres.

Cette démarche semble aller à l'encontre de deux idées bien acceptées depuis longtemps : la création artistique ne peut être soumise à aucune règle identifiable et clarifier des comportements individuels d'une grande complexité est inévitablement réducteur.

Profils de peintres remet en question ces idées.

En effet, en proposant à des artistes peintres le " questionnaire Herrmann " (qui met en relation le fonctionnement cérébral et le comportement des personnes), l'auteur a identifié le profil moyen des dominances cérébrale de l'artiste peintre d'aujourd'hui.

Son étude établit qu'il existe quatre profils caractéristiques dominants, et que des différences génériques peuvent être observées, dans chacun de ces groupes, pour les œuvres créées.

À travers plus de trente analyses détaillées, l'auteur dresse ainsi un panorama d'artistes vivant actuellement en France et, au-delà de l'étude originale, Profils de peintres est une véritable galerie de portraits d'artistes contemporains, parmi lesquels Alaux, Bioulès, Boisrond, Combas, Criton, Cueco, Debré, di Rosa, Erro, Fromanger, Giai-Miniet, Guiramand, Guyomard, Hénaut, Klasen, Larus, Lipszyc, Morellet, Nemours, Poirier, Pommereulle, Rancillac, Rougemont, Rouan, Soulages, Stämpfli, Storhaye, Télémaque, Velickovic, Viallat, Vidalens, Weiss.

Ingénieur de formation, l'auteur a assuré des responsabilités de direction de personnel au niveau national et international.

Après plusieurs années d'activité dans un cabinet de conseil en management, il est actuellement consultant en développement des ressources humaines. Passionné par la peinture contemporaine, il ne pouvait être que tenté par l'application à l'art pictural d'outils jusqu'alors réservés à l'industrie et aux services.

Profils de peintres est le fruit inattendu et très étonnant de cette démarche.

 

 

Droits de traduction disponibles pour ce titre.

Profiles of Painters is a surprising essay that proves that there is a relationship between the cerebral dominance of an artist and his or her personal way of looking at the world and therefore of portraying it.
This process seems to go against two already well-accepted ideas: artistic creation cannot be submitted to any specific rule and clarifying complex individual behaviour is inevitably reductive in nature.
Profiles of Painters questions these ideas. In fact, by giving the "Herrmann" questionnaire, (that relates the cerebral functioning to personal behaviour,) to painters, the author has been able to identify the mean profile of cerebral dominance of today's painters. His study establishes four characteristically dominant profiles, generic differences of which can be observed in each group for the creations.
Through more than thirty detailed analyses, the author draws up a panorama of artists living in France today and more than the original study, Profiles of Painters is a real gallery of artists' contemporary portraits among which are Alaux, Bioulès, Boisrond, Combas, Criton, Cueco, Debré, di Rosa, Erro, Fromanger, Giai-Miniet, Guiramand, Guyomard, Hénaut, Klasen, Larus, Lipszyc, Morellet, Nemours, Poirier, Pommereulle, Rancillac, Rougemont, Rouan, Soulages, Stämpfli, Storhaye, Télémaque, Velickovic, Viallat, Vidalens, Weiss.
Having studied engineering, the author was responsible for personnel management at the national and international level. After several years of working in a management-consulting firm, he is now a Human Resources development consultant. Having a passion for contemporary art, he was enthusiastic to apply those tools, which up until then had been reserved for industry and its services, to art.
Profile of Painters is the unexpected and very surprising fruit that came out of this process.

Profils de peintres es un sorprendente ensayo que demuestra la relación existente entre las dominancias cerebrales de un artista y su manera personal de ver el mundo y traspasarlo a sus obras. Este enfoque parece salir al paso de dos ideas aceptadas desde antiguo: la creación artística no puede someterse a ninguna regla identificable, y clarificar comportamientos individuales de gran complejidad es inevitablemente reductor. Profils de peintres vuelve a poner en tela de juicio estas ideas. Al proponer a algunos pintores el cuestionario Herrmann (que pone en relación el funcionamiento cerebral y el comportamiento de las personas), el autor ha identificado el perfil medio de las dominancias cerebrales del pintor actual. Su estudio establece que existen cuatro perfiles característicos dominantes, y que se pueden observar diferencias genéricas en cada uno de estos grupos, en cuanto a las obras creadas. A través de más de treinta análisis detallados, el autor ofrece un panorama de los artistas que viven actualmente en Francia y, más allá del estudio original, Profils de peintres es una verdadera galería de retratos de artistas contemporáneos, entre los que se encuentran: Alaux, Bioulès, Boisrond, Combas, Criton, Cueco, Debré, di Rosa, Erro, Fromanger, Giai-Miniet, Guiramand, Guyomard, Hénaut, Klasen, Larus, Lipszyc, Morellet, Nemours, Poirier, Pommereulle, Rancillac, Rougemont, Rouan, Soulages, Stämpfli, Storhaye, Télémaque, Velickovic, Viallat, Vidalens, Weiss. Ingeniero por formación, el autor ha tenido responsabilidades de dirección de personal a escala nacional e internacional. Después de varios años de actividad en un gabinete de asesoría en dirección, actualmente es consultor en desarrollo de recursos humanos. Apasionado por la pintura contemporánea, no podía evitar la tentación de aplicar al arte pictórico herramientas reservadas hasta la fecha a la industria y los servicios. Profils de peintres es un fruto inesperado y muy sorprendente de este enfoque.

LES ARTISTES PEINTRES

ONT-ILS UN PROFIL SPECIFIQUE ?

Dominances cérébrales et capacités artistiques

 

Chapitre 1

LA MESURE DE LA DOMINANCE CГRГBRALE

1. Le cerveau

2. Le modèle Herrmann

3. L’apport du modèle Herrmann

 

Chapitre 2

L’ENVIRONNEMENT CONTEXTUEL OCCIDENTAL DE

L’ART

1. Pourquoi notre vie est-elle modélisée ?

2. Comment besoins individuels et compétences évoluent-ils ?

3. Comment notre cerveau fonctionne-t-il ?

 

Chapitre 3

L’ART DE LA VISION

1. La vision

2. La psychologie de la vision

3. Eléments de la vision picturale

 

Chapitre 4

LA CREATIVITE

1. Qu’est-ce que la créativité ?

2. Les différents langages du cerveau

 

Chapitre 5

QUI SONT LES ARTISTES PEINTRES RENCONTRES ?

1. L’échantillon étudié

2. Une première série de résultats

3. Des différences entre les peintres

 

Chapitre 6

LES PEINTRES « OBJECTUELS »

Frédéric VIDALENS

Jean-Pierre HENAUT

Patrick STORHAYE.

François MORELLET

François BOISROND

Peter STАMPFLI

François ROUAN

Jacqueline LIPSZYC

Jean-Pierre ALAUX

Claude VIALLAT

Hervç TELEMAQUE

Chapitre 7

LES PEINTRES « CONTEURS »

Peter KLASEN

ERRo

Jacqueline LIPSZYC

Vladimir VELICKOVIC

Henri CUECO

Jacques POIRIER

Peter STАMPFLI

Hervé di ROSA

Jean CRITON

Bernard RANCILLAC

 

Chapitre 8

LES PEINTRES « SENSUALISTES »

Marc GIAI-MINIET

Gérard GUYOMARD

Vincent BIOULES

Eliane LARUS

Hugh WEISS

Robert COMBAS

 

Chapitre 9

LES PEINTRES « SPATIO-VISIONNAIRES »

Patrick STORHAYE

Bernard RANCILLAC

FranНois BOISROND

Olivier DEBRГ

Paul GUIRAMAND NEMOURS

ROUGEMONT

Gérard FROMANGER

Daniel POMMEREULLE

Pierre SOULAGES

 

Chapitre 10

LES COMPOSANTES DU BEAU

1. La notion de beauté d’une oeuvre picturale est-elle encore significative

aujourd’hui ?

2. Comment parler de beauté picturale actuellement ? 

3. Dans le Cortical Gauche

4. Dans le Limbique Gauche

5. Dans le Limbique Droit

6. Dans le Cortical Droit

 

Chapitre 11 VIVRE UNE VIE D’ARTISTE

1. L’entrée dans la carrière

2. La formation professionnelle

3. « Référence » picturale consciente, influence inconsciente ?

4. L’attirance pour le travail des peintres vivant en France actuellement

5. Les étapes picturales de la carrière du peintre

6. La partie de l’oeuvre que le peintre considère comme la plus représentative de sa personnalité

7. La vente des tableaux

8. Le niveau de vie, la notoriété

9. L’environnement général

 

 

 

CONCLUSION

 

 

A CHACUN SON PROFIL DE DOMINANCES CГRГBRALES 

 

Annexe 1

PLAN D’ENTRETIEN AVEC LES PEINTRES

 

Annexe 2

RECAPITULATION DES

CARACTERISTIQUES DU MODELE

 

Annexe 3

TABLEAUX D'ANALYSE DES STRUCTURES

 

Annexe 4

REGARDS SUR LE PROFIL DES ENSEIGNANTS

 

Annexe 5

LE JEU DU PROFIL

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

REMERCIEMENTS