Bike (magazine)
BOUQUIN
Le vélo pour tous paru aux éditions Déslris est un livre de chevet écrit par Jean Le Bivic, kiné, et Jean-Michel Richefort, conseiller au Ministère de la jeunesse et des sports. Il aborde le vélo sous un angle pratique : comment le choisir, s'entraîner, l'après sortie, les pathologies du cycliste, etc. Un bon cadeau pour les fêtes de fin d'années.
Auteurs associés :
Jean Le Bivic
Jean-Michel Richefort
Ouvrages associés :
Le Blif
Le vélo pour tous
Jean-Michel Richefort, que l'on ne présente plus, co-signe avec Jean Le Bivic un ouvrage destiné à tous ceux que la pratique du vélo intéresse. Pour le plus grand plaisir du lecteur les différents sujets sont agréablement traités de façon didactique.
On trouve le moyen de choisir sa machine en évitant de tomber dans les pièges habituellement tendus aux acheteurs néophytes et les recettes pour affronter les conditions atmosphériques lorsque ces dernières se révèlent défavorables. Puis le lecteur fait connaissance avec le corps humain et son lot de muscles liés au pédalage. La préparation du cyclotouriste, que certains appellent l'entraînement, est abordée avec précision sans tomber dans les excès d'une rigueur trop scientifique. Il convient d'insister sur la qualité des chapitres traitant des questions physiologiques singulièrement mises en valeur par les croquis très explicites de Jean Le Bivic. Même si on prétend maîtriser les sujets abordés dans ce livre, il faut savoir qu'on y trouvera des informations captivantes présentées avec un art de la communication hors du commun. Par sa qualité, cet ouvrage s'adresse à tous les cyclotouristes quelle que soit leur pratique et mérite de figurer dans la bibliothèque de tout adepte du vélo légitimement soucieux de préserver son capital santé.
Auteurs associés :
Jean Le Bivic
Jean-Michel Richefort
Ouvrages associés :
En jeu
Jean Le Bivic, masseur-kinésithérapeute, et Jean-Michel Richefort, professeur de sport et conseiller technique au ministère, ont réuni leurs savoirs dans ce très utile guide du vélo loisir qui fait volontairement l'impasse sur la compétition. "Une bonne harmonie du corps et de la machine est indispensable pour qui veut profiter pleinement d'une simple promenade entre amis ou d'une randonnée longue parfois de plusieurs jours", expliquent les auteurs, qui soulignent qu'un dérailleur mal réglé, une selle un peu dure ou des pneus mal choisis peuvent gâcher une sortie dominicale tout aussi sûrement qu'une petite douleur articulaire ou musculaire se réveillant après quelques kilomètres. En suivant leurs conseils, vous saurez comment prévenir ce genre de désagrément.
Auteurs associés :
Jean Le Bivic
Jean-Michel Richefort
Ouvrages associés :
Madame Figaro
Toutes en selle !
Choisir sa bicyclette en fonction de sa taille et de l'utilisation que l'on souhaite en faire, comprendre ses bénéfices pour la santé, apprendre à récupérer après une virée ... Avec le Vélo pour tous, les rouages de ce loisir n'auront plus de secret pour vous. Préfacé par Henri Sannier, un amateur éclairé, cet ouvrage technique et ludique vous donnera sans doute envie de redécouvrir les plaisirs de la petite reine. Vous pouvez épater vos amies avec le chapitre sur le langage cycliste : " ajuster " , signifie ainsi dépasser un adversaire sur la ligne d'arrivée, une " bosse ", est une côte à fort pourcentage, un " caleçon " équivaut à connaître une défaillance, " fumer-la pipe " , veut dire pédaler tranquillement et facilement... L. N.-N.
Auteurs associés :
Jean Le Bivic
Jean-Michel Richefort
Ouvrages associés :
En jeu
Le vélo se pratique de mille façons, de la sortie familiale à la cyclo-sportive.
Jean-Michel Richefort et Jean Le Bivic, respectivement cadre technique au MSJS et kinésithérapeute, abordent ici tous les aspects du vélo tout en privilégiant la sécurité et la prévention.
Les néophytes y trouveront notamment toute une série de conseils, à commencer pour bien choisir leur monture. Cette nouvelle édition est par ailleurs étoffée d'un chapitre consacrée au vélo en ville.
Auteurs associés :
Jean Le Bivic
Jean-Michel Richefort
Ouvrages associés :
Côté Santé
Aqua Running
Courons dans l'eau
Comme son nom l'indique, l'Aqua Running consiste à courir dans l'eau. Par conséquent si vous êtes adepte de la course à pied mais que vous adorez aussi vous immerger dans l'eau chaude d'une piscine, à n'en pas douter, vous devriez succomber à ce nouvel aquasport ludique et tonifiant ...
Comme le fait remorquer Jean-Michel lamarque, dons son ouvrage Aquajogging, aquamoving, aquarunning aux Éditions DésIris, «I'Aqua Running apporte aujourd'hui une réponse satisfaisante aux méthodes d'entraînement modernes, sans les effets négatifs des exercices à fort impact si bien que de nombreux athlètes l'introduisent dans leurs séances d'entrainement». En effet depuis un certain temps, cette nouvelle activité aquatique suscite un intérêt grandissant chez les sportifs de Haut niveau. qui ne cessent de vanter ses bienfaits. Alors si vous voulez vous sculpter un corps de sirène, n'attendez plus et jetez-vous à l'eau.
Ça consiste en quoi ?
Cette nouvelle activité se pratique sur un tapis de course. incliné en hauteur et installé au fond de la piscine entre 1.20 à 1.50 mètre de profondeur. Après avoir enfilé des chaussons de course aquatique, le participant grimpe sur le tapis et prend appui sur la barre, à hauteur de bras. La personne est donc immergée seulement jusqu'à la taille et ses cheveux ne sont jamais mouillés ! Contrairement aux équipements traditionnels de fitness. ce tapis n'a ni résistance automatique ni moteur. Il est simplement composé de 308 cylindres qui tournent sur eux-mêmes en avant et en arrière. (Ces rouleaux en inox recouverts de mini-cylindres en PVC indépendants autorisent d'ailleurs une grande variété d'exercices dans les deux sens, avant et arrière). Et ce qui signifie que pour entraîner la rotation de ces rouleaux, le participant doit appuyer et dérouler chacun de ses pas en affrontant la résistance de l'eau ! Le rythme de la marche ou de la course n'est donc donné que par le coureur. à la force de ses pieds, ses jambes et ses cuisses. Alors plus on accélère. plus la résistance de l'eau est forte ! Dans une eau chauffée entre 30 et 32°, l'activité se pratique généralement en séances collectives d'une durée de 30 à 45 minutes. Mais elle peut aussi, bien entendu, se faire en coaching personnalisé. Sur des musiques très entraînantes, le rythme alterne entre marche lente, marche rapide, course, exercices type «ski de fond», mouvements d'aquagym .....
Quels sont les bienfaits de l'Aqua Running ?
Cette activité sollicite surtout tous les muscles du bas du corps. Elle permet donc de sculpter la sangle abdominale et tonifier les jambes et les fessiers. Elle permet aussi d'améliorer les capacités d'endurance, d'entretenir le coeur, de brûler des calories, d'activer la circulation sanguine et ainsi de lutter contre l'effet jambes lourdes. Par ailleurs, l'eau réduisant les impacts, cette activité, contrairement au jogging en plein air, épargne les articulations. La peau est tonifiée grâce aux effets de l'hydra-massage. Enfin, l'Aqua Running apporte détente et bien être puisque comme dans tout sport en milieu aquatique, la sensation de l'effort semble toujours réduite!
À qui se destine ce nouvel aquasport ?
L'Aqua Running convient à tout public, quel que soit l'âge et le niveau de condition physique. Le tapis n'étant pas motorisé, chacun peut donc avancer et progresser à son propre rythme ! D'autre part, le travail dans l'eau étant toujours plus doux et moins traumatisant pour le squelette, ce sport apporte tous les bienfaits de la course à pied sans les inconvénients puisque le fait de flotter limite considérablement les impacts et traumatismes des articulations sollicitées et celles du genou en particulier. Ainsi, on est tenté de le recommander aux personnes ayant des articulations fragiles. L'Aqua Running permet donc à tous de se défouler en douceur tout en se faisant du bien !
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Vital
feuilleté. Les auteurs, éducateurs sportifs aux activités de la natation et spécialiste de la remise en forme dans l'eau, sont les précurseurs du jogging aquatique en France. Ils proposent, schémas à l'appui, de nombreux exercices (muscle par muscle) et des plans d'entraînement, à toutes celles qui souhaitent entretenir leur corps par une activité aquatique autre que la natation.
le truc en plus. 7 exercices de gym prénatale bien fichus.
Auteurs associés :
Jean-Michel Lamarque
Franck Ostermeyer
Ouvrage associé :
Sport dans la cité
Remise en forme par le jogging aquatique
Ce livre vous indiquera comment courir dans l'eau quand on n'a pas pied ... c'est possible ! À condition, explique l'auteur "d'être supporté par une ceinture en mousse compactée, qui permet de garder la tête hors de l'eau".
Bénéfices : un important travail musculaire, cardia-vasculaire et abdominal, une bonne coordination et un effet antistress dû à l'apesanteur.
Auteurs associés :
Jean-Michel Lamarque
Franck Ostermeyer
Ouvrage associé :
Votre Beauté
Gym aquatique pour gonfler les pectoraux
1. Cet exercice se pratique aussi bien en grand bain (avec ceinture de lest) que petit bain (sans ceinture). Au départ, le corps est droit, jambes à la verticale, bras en croix. Croiser les bras tendus vers l'avant en soufflant. Quatre séries de 30. Pratiqué tous les jours, votre poitrine s'en trouverait métamorphosée.
2. En grand bain, corps droit, bras tendus en avant, claquer les bras tendus en arrière et vers le bas. Quatre séries de 30.
3. En grand bain, étendue vers l'arrière, bras en croix, ramener les genoux vers la poitrine et fermer les bras tendus devant en soufflant. Même nombre de séries.
4. Position semiallongée, bras posés comme sur un accoudoir. Allonger les bras vers l'avant, toucher la pointe des pieds. Revenir à la position initiale. Quatre séries de 30.
Exercices proposés par Jean-Michel Lamarque in la Gymnastique aquatique, éditions DésIris.
Auteurs associés :
Jean-Michel Lamarque
Franck Ostermeyer
Ouvrage associé :
Métro
Luc Collard, maitre de conférences en sciences du sport.
"Le sport vise la destruction symbolique de l'adversaire"
Y a-t-il plus de violence dans le sport aujourd'hui ?
C'est une vue de l'esprit. La violence sur les terrains tend à diminuer sur le long terme. La seule différence, c'est que maintenant le sport, le football en tête, est filmé et surexposé.
On a pourtant l'impression du contraire?
Bien sûr. Mais ce qui a changé, c'est notre sensibilité par rapport à l'agressivité. Notre société la rejette en bloc. C'est plutôt une bonne chose.
Le sport est-il violent par essence?
Tout à fait. Dans l'imaginaire, il est associé à la santé et à la fraternité. Là encore il y a confusion. Le sport vise à la destruction symbolique de l'adversaire. Sa finalité reste de battre celui qui est en face.
PROPOS RECUEILLIS PAR RENAUD MONCLA
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Sport et agressivité
ePub : Sport et agressivité
Sport et agressivité
PHMAG
LE SPORT FAVORISE LA REUSSITE PROFESSIONNELLE
Le sport n'est pas seulement un moyen d'évacuer son agressivité. Selon Luc Collard*, il la fabrique pour notre plus grand bien. "Le sport nous aide à réussir dans la vie, à y gagner notre place, bien plus que l'altruisme ou la gentillesse", dit-il. Dans Sport et agressivité, il écrit encore: "L'agressivité contrôlée permet un “marquage de points” par endossement de vertus honorables; un marquage de points subjectif, mais dont les répercussions sont bien réelles (en termes de statut, de poste, de salaire, etc.)".
*Luc Collard est professeur d'EPS et maître de conférence des recherches à la faculté des sciences du sport de l'Université de Picardie.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Sport et agressivité
ePub : Sport et agressivité
Sport et agressivité
En jeu
UN ÉMULE DE PIERRE PARLEBAS
Pratiquant de tennis et de natation, Luc Collard, 38 ans, est maître de conférences à l'université de Picardie-Jules-Verne, à Amiens. Il fut auparavant un jeune professeur d'EPS nourri des analyses de Pierre Parlebas: « Ses classifications et ses travaux sur les apprentissages ou la prise en compte de l'affectivité m'étaient beaucoup plus utiles au quotidien que toutes mes connaissances en anatomie, physiologique, psychologie et sociologie ». Luc Collard choisit ensuite son mentor comme directeur de sa thèse sur « Le risque et les prises de risque dans les sports », où il pointe la faible dangerosité statistique des sports de combat en dépit de leur image très violente. Ce travail l'amène à s'intéresser aux vertus cathartiques du sport et à la notion d'agressivité. D'où cet ouvrage, Sport et agressivité, paru fin 2004. Si la présentation d'expériences très détaillées lui confère un caractère universitaire, l'auteur y montre toutefois le souci d'écrire aussi pour le grand public.
Sport et agressivité, Luc Collard, éditions Deslris
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Sport et agressivité
ePub : Sport et agressivité
Sport et agressivité
02 Bikers magazine
Vous cherchez des conseils pour progresser et vous ne disposez pas d'une star du VIT à la maison? le multiple champion du Monde de 4-cross Brian lapes, se propose de vous coacher dans un livre VTT, maîtriser les techniques, co-écrit avec lee McCormack. Débutants comme confirmés trouveront dans cet ouvrage toutes les astuces pour progresser. Bien conçu et facile à lire, ce guide aborde autant le choix du vélo et ses réglages que la position et les techniques de pilotage à adopter : pédalage, freinage, virages, trajectoires ... Une bonne partie est également consacrée aux sauts et au franchissement d'obstacles.
Auteurs associés :
Ouvrages associés :
Ebook : VTT Maîtriser les techniques
VTT Maîtriser les techniques
Big Bike
MANUEL
VTT : LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES
Rassurez-vous, le multiple champion du monde ne se met pas aux romans genre SAS, belle littérature s'il en est, mais nous fait simplement part de son expérience en VTT. Son livre aborde toutes les disciplines du VTT, du XC à la DH en passant par le dirt ou le street. Avec des chapitres alléchants comme "Négocier tous les virages" ou "Voler comme une plume", le sieur Lopes donne moutts conseils pour maîtriser votre vélo, et donc rouler mieux, quel que soit votre niveau. Avec à l'appui de nombreuses séquences photographiques, vous n'aurez plus d'excuses! Tout un programme donc, à ressasser durant les longues soirées d'hiver pour ensuite envoyer-à-mort-sans-jamais-s'en-mettre-une, ce qui aurait pu être le titre du dernier chapitre.
Il a été écrit en collaboration avec Lee Mc Cormack, journaliste de longue date dans le milieu du gros vélo, et c'est un livre franchement intéressant et très agréable à lire. Les techniques de base (wheeling, nase wheeling, bunny hop ... ) sont très bien expliquées pour les débutants, avec force illustrations. Les rideurs de meilleur niveau y trouveront aussi leur compte, avec l'art et la manière de rentrer les virages à Mach 2, prendre les step up/step dawn, les doubles avec récep' en virage etc.
Auteurs associés :
Ouvrages associés :
Ebook : VTT Maîtriser les techniques
VTT Maîtriser les techniques
Vélo tout terrain
LE COIN DU LIBRAIRE
VIT : LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES
Publié aux éditions DésIris, traduit de l'américain par Laurence Seguin, ce livre a été rédigé par Brian Lopes en collaboration avec Lee McCormack, journaliste spécialisé dans le VTT. Grâce aux conseils avisés de l'un des meilleurs pilotes professionnels, vous apprendrez à maîtriser votre monture dans toutes les conditions. Tous les conseils fournis par Brian sont intelligemment illustrés. Au bout des 160 pages que compte ce livre, le pilotage n'aura plus de secret pour vous !
Auteurs associés :
Ouvrages associés :
Ebook : VTT Maîtriser les techniques
VTT Maîtriser les techniques
Vélo tout terrain
Un des meilleurs pilotes professionnels, Brian Lopes, vous apprend à maîtriser votre technique du VTT, quels que soient l'état du terrain, les conditions du parcours, votre discipline et votre niveau.
Auteurs associés :
Ouvrages associés :
Ebook : VTT Maîtriser les techniques
VTT Maîtriser les techniques
Vélo tout terrain
La diététique du sport
La diététique joue un rôle essentiel dans la performance sportive. Cela dit les besoins ne sont pas les mêmes selon les sports pratiqués et le niveau. Diététicienne et sportive, Corinne Dejean donne dans ce livre de nombreux conseils pour adapter la diététique à la spécificité de chaque sport. Clair, précis et bourré d'exemples, cet ouvrage doit permettre aux sportifs d'apprécier leurs besoins énergétiques sans recourir à des produits plus ou moins illicites. Votre futur livre de chevet à coup sûr !
Auteur associé :
Ouvrages associés :
L'Alsace
LA DIÉTÉTIQUE DU SPORT Corinne Dejean
À chaque sport, sa diététique : telle est l' idée directrice de cet ouvrage. Par ses activités de diététicienne et par ses propres activités sportives, Corinne Dejean a été amenée à faire le lien entre sport et alimentation. Sa connaissance très pratique des problèmes d' alimentation et d'hygiène rencontrés par les sportifs l'a souvent conduite à donner desconseils pour adapter le mieux possible la diététique à la spécificité de chaque sport. Cet ouvrage pratique, clair et complet est le fruit de son expérience.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
02 Bikers
Rouler plus vite, à la limite de la rupture
Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne: VTT Rouler plus vite, l'ouvrage de Jean-Paul Stéphan, connaît le succès au point que malgré la réimpression de 1000 exemplaires supplémentaires après les 3000 initiaux, l'éditeur, Désiris a frisé la rupture de stock en janvier 2010. Qu'à cela ne tienne, 1500 nouveaux exemplaires sont aujourd'hui sous presse. On pourra toujours rouler plus vite, ouf!
Auteur associé :
Ouvrages associés :
La Croix Hebdo
Portrait
Jean-Paul Stéphan : le sport en harmonie avec l'individu
Jean-Paul Stéphan est revenu vivre à Thonnancelès-Joinvillle où il a passé ses années de jeunesse. Professeur d'éducation physique et sportive au collège de La Noue à Saint-Dizier, il oeuvre en pédagogue pour un sport en accord avec l'individu. Il est spécialiste du VTT et son palmarès est élogieux. Il vient de publier un livre : VTT Rouler plus vite.
Dès 14 ans, Jean-Paul Stéphan est attiré par le cyclisme, il gagne de belles courses et se fait déjà remarquer. Malheureusement, un problème au genou l'empêche de continuer. Après le bac, pour gagner un peu d'argent, il devient machiniste sur un téléphérique à Val-d'Isère. là-bas, il est séduit par la montagne et les activités physiques qu'on y pratique. Il réussit le concours d'entrée à I'UFR en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Grenoble. " Moi, ce qui m'importe, c'est d'avoir un but ", explique Jean-Paul Stéphan. Ce but, il l'a trouvé dans cette formation car, après son Deug et sa licence, il se classe 3e au CAPEPS, puis c'est l'agrégation qu'il obtient en 1990. Nommé à Saint-Dizier, il se fixe à Thonnance. Son frère, qui avait acheté un VTT, lui en montre les bienfaits et le pousse à faire de même. C'est ainsi que Jean-Paul Stéphan se remet au vélo, retrouvant les sensations de jadis. Il pratique aussi la course à pied et en 1991 et tente une année de Triathlon (natation, vélo, course à pied) mais les douleurs au genou reviennent et l'obligent à arrêter. Aussi le VTT va-t-il prendre la première place, d'autant que ce sport concilie à merveille la pratique du vélo et l'amour de la nature.
Le sportif dans la cité
Dans le milieu du cyclisme, on se souvenait de Jean-Paul Stéphan et quand il manifeste l'envie de reprendre la compétition, Alain Ghiloni, du "Team Gitane ", le fait rentrer dans l'équipe. Fin 93, il se retrouve dans la catégorie " Elite ", la plus prestigieuse, et y restera jusqu'en 1999. En 1995, il termine 8e de la Coupe de France. Pendant l'été 1997, va se présenter une opportunité unique : Gilles Lapierre lui propose d'être le manager de son équipe pour le Tour de France VTT ; il accepte et intègre le " Team lapierre ". En 2000, à 37 ans, il passe en catégorie " Master" dont il va devenir très vite un des leaders. Dès 2004, au Canada, il remporte le titre de champion du monde et renouvelle l'exploit en 2005 et 2006. En 2008, à Pra Loup, il retrouve son titre. 6 fois champion de France, 5 fois victorieux de la Coupe de France, Jean-Paul Stéphan reste cependant d'une modestie exemplaire et avoue avoir un petit faible pour son titre de champion de Champagne . .. avec les " Elites " !
L'aboutissement d'un itinéraire
En Haute-Marne, Jean-Paul Stéphan a été le maître d'oeuvre de " Roc Thonnance ", une manifestation qui allie compétition et randonnée et qui rassemble plus de 400 vététistes. Le " Team Lapierre " lui confie une rubrique, " L'envers du vélo " , sur son site Internet. Jean-Paul Stéphan y développe ses idées sur la pratique du vélo, le sport, la préparation, le dopage ... Les questions des internautes sont nombreuses et l'idée d'un livre commence à germer dans son esprit. Pourtant, c'est aux jeunes qu'il va s'adresser d'abord. Dans le cadre d'un projet sur la prévention des risques liés au sport, il conçoit avec Christiane Paris, alors Principale adjointe du collège La Noue, un jeu de société, " À qui le Tour ? ", à mi-chemin entre le " Trivial Poursuit " et le " Jeu de I'Oie " : 500 questions/réponses portant sur la culture du cycliste, l'entraînement, le dopage, l'alimentation et la sécurité routière. La « Société du Tour de France " prend assez mal la chose et il est impossible de vendre le jeu dans le commerce, la FFC est plutôt cc tiède. 1 000 jeux seront pourtant vendus, au bénéfice de son club cycliste. « Quand le jeu a été fini et vendu, il est devenu dair pour moi qu'il fallait faire un livre », poursuit Jean-Paul Stéphan. En sportif accompli et rigoureux, en pédagogue conscient des dangers, des dérives du sport de compétition, il va s'atteler à la rédaction de cette somme de plus de 400 pages : VTT Rouler plus vite. Il y aborde les bases de l'entraînement, la programmation, les qualités cyclistes à travailler pour un vététiste, la diététique, la psychologie et le profil des pratiquants. Edité à 3 ooo exemplaires par la maison Deslris, l'ouvrage, en raison de son succès, vient de faire l'objet d'un tirage supplémentaire. Fruit d'un travail de plus de trois ans, le livre est l'aboutissement d'une pratique et d'une longue réflexion. Jean-Paul Stéphan porte sur l'exploit sportif un regard plutôt détaché. Le sport est pour lui une pratique qui doit s'harmoniser avec l'individu et en être l'accomplissement. JEAN-MARIE POUSSIER CORRESPONDANT
Auteur associé :
Ouvrages associés :
L'Ardennais
L'ouvrage rédigé par Jean-Paul Stéphan est de loin ce que l'on a publié de mieux en la matière jusqu'à présent. « Rouler plus vite » est le fruit d'une pratique du VTT au plus haut niveau qui a permis à l'auteur de glaner les plus beaux titres (triple champion du monde masters et quintuple champion de France) - et d'une réflexion sur son sport. Un pur régal. A lire cependant à dose homéopathique afin de ne pas être submergé par les nombreux conseils et les exemples.
Découpé en cinq parties (bases de l'entraÎnement, programmation, qualités à développer, diététique et psychologie), ce livre ne laisse rien au hasard, balayant au passage quelques idées reçues. Le HautMarnais, professeur agrégé d'EPS, formateur à l'agrégation d'EPS, dirigeant de club (UC Joinville-Vallage) et organisateur d'épreuves, n'a pas voulu livrer des recettes toutes faites. Non seulement il laisse une place importante à l'éthique, mais il donne à chacun les connaissances nécessaires pour prendre en charge son entraînement et ses progrès. Une première ! Cet ouvrage de référence, préfacé par le champion olympique Julien Absalon, actuellement en cours de traduction pour l'éditeur américain Human Kinetics, doit impérativement figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous les adeptes du vélo de montagne.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Sport et vie
Roulez plus vite par Jean-Paul Stephan Préface de Julien Absalon
Les bouquins se divisent en deux grandes familles : ceux qui trouvent un titre avant de trouver un contenu et ceux pour qui c'est le contraire. Dans la première famille on rangera tous les "coups d'edition" qui surfent sur les modes médiatiques. Dans la seconde, on trouve des livres plus authentiques qui sont longtemps portés par leurs auteurs, comme des bébés, avant d'être couchés sur le papier. Pour le lecteur, cela se sent tout de suite ici, on devine presque les heures passées en selle a réfléchir aux textes, au decoupage des chapîtres et surtout a la formulation des conseils. Parions qu'on n'en trouvera pas un qui n' ait été testé cent fols en cours de carière. Rappelons tout de même que Jean-Paul Stephan a ete trois fois champlon du monde de VTT (catégorie Masters) et quintuple champlon de France. Alors tous ceux qui veulent "Rouler plus vite" en VTT trouveront dans ces 430 pages de quoi satisfaire leurs ambitions. Mais le véritable tour de force de ce bouquin reste dans le fait qu'il intéressera aussi les non vetetistes avec une multitude d'anecdotes tirées des lectures eclectiques de l'auteur. Retenons, en vrac, que la tenniswoman Monica Seles a grandi de six centimetres après le coup de couteau qui a interrompu sa carnere pendant 28 mois en 1993 alors qu'elle etait déjà âgee de 20 ans, que Sean Kelly etait abstinent sexuel pendant toute la duree de la saison cycliste, que la moitié des gens qui suivaient un traitement de sevrage alcoolique ont flanché quand la France est devenue championne du monde de football en 1998. Et tant d'autres choses encore! L'auteur apprecie aussi les citations célèbres et il débute logiquement son chapitre sur l'importance des fruits et légumes par le dicton anglais "one apple a day keeps the docteur away ". Mais salt-il ce que Churchill rajoutait a la fln de la phrase? " Une pomme par jour eloigne le medecin, c'est vrai Encore faut-iI bien viser ". GG
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Equilibre
VTT, ROULER PLUS VITE
C'est le premier livre traitant de manière approfondie de l'entraînement du vététiste. Son auteur, Jean-Paul Stéphan,est triple champion du monde et quintuple champion de France VTT masters, professeur agrégé EPS, formateur agrégation EPS, jury CAPEPS, animateur de nombreux stages VTT, vice-président Union Cycliste Joinville Vallage, co-créateur du jeu « À qui le Tour ? ». Le livre est préfacé par Julien Absalon qui est multiple champion du monde et champion olympique VTT.
L'ouvrage s'inscrit dans un cadre éthique clair qui met la préservation de la santé au même niveau que la recherche de la performance. Les lecteurs trouvent d'ailleurs que sa problématique dépasse parfois le simple cadre du VTT pour toucher au mode de vie de manière générale. Effectivement, pour Jean-Paul Stéphan, il est clair que si le mode de vie (par exemple en matière d'alimentation, sommeil, activité physique quotidienne) est régulièrement sain, le chemin menant à la performance en est grandement facilité.
L'ouvrage traite de manière assez exhaustive de l'entraînement du vététiste crosseur. Plusieurs chapitres abordent la question de l'entraînement des jeunes dans une optique plutôt prudente qui s'appuie sur les connaissances scientifiques mettant en évidence l'importance du tâtonnement actif chez les jeunes pour une meilleure spécialisation ultérieure éventuelle. Il montre aussi qu'on progresse plus et plus durablement si l'on place au centre de ses préoccupations la notion d'effort, si les parents sont des exemples d'un mode de vie sain, s'ils adoptent une attitude de neutralité bienveillante qui laisse une part d'initiative à l'enfant, et qu'il est risqué que les parents essaient de réaliser leurs ambitions refoulées au travers de leur progéniture.
Bien sûr, outre ces dimensions spécifiques à la jeunesse, le livre regorge d'exemples de situations d'entraînement. Le livre est accessible à la lecture à partir du niveau de la 4e.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Alternative santé
La médecine chinoise
La médecine chinoise ne se limite pas à l'acupuncture. Outre les aiguilles, les moxas, des exercices corporels, une diététique, elle utilise surtout une importante pharmacopée qui constitue en fait l'essentiel de ses moyens thérapeutiques. Après nous avoir présenté la matière médicale telle qu'elle est enseignée aux médecins chinois, les auteurs ont répertorié dans le Grand Dictionnaire des médicaments chinois plus de 300 plantes et remèdes occidentaux utilisés en Chine. Ils indiquent pour chaque plante, la partie employée, le mode d'emploi, la posologie, les indications et contre-indications.
Un ouvrage de référence pour les praticiens de médecine chinoise. C.D.
Auteurs associés :
Dr. G. Guillaume
Dr. Mach-Chieu
Ouvrages associés :
Ebook : Manuel d'herboristerie et de pharmacopée chinoise
ePub : Manuel d'herboristerie et de pharmacopée chinoise
Manuel d'herboristerie et de pharmacopée chinoise
Bouddhisme actualités
Forte de ses 4000 ans d'existence, la médecine traditionnelle chinoise met l'accent sur la prévention et l'harmonie indispensable entre l'homme et les éléments. La médecine traditionnelle chinoise propose d'abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels appelés les cinq saisons de l'énergie.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Les cinq saisons de l'énergie
ePub : Les cinq saisons de l'énergie
Les cinq saisons de l'énergie
La Gazette de l'Ours
Encore une pincée de celte ?
(...) Spécialiste reconnu de cette époque, M. Gastal vient de publier aux éditions Désiris, sous le titre «Nos racines celtiques, du gaulois au français», un livre qui résume tout ce que l'on sait aujourd'hui sur «nos ancêtres les Gaulois».
Ces Gaulois qui n'étaient nullement les «barbares» décrits par les historiens d'il y a un siècle, à commencer par le célèbrissime Ernest Lavisse. Nous savons aujourd'hui que c'étaient des artisans accomplis dans bien des domaines, reconnus comme tels par des auteurs de l'époque, et que l'image ressassée des Romains apportant la civilisation aux Gaulois est, tout simplement, fausse.
Le sous-titre «Dictionnaire» du livre de M. Gastal met l'accent sur le contenu linguistique de ce remarquable ouvrage. Mais c'est en fait une véritable encyclopédie sur les Gaulois, nos Celtes à nous, qu'il nous offre...
Leur langue, contrairement à ce que l'on a pu croire, n'était pas seulement orale. Mais elle n'a été écrite que par les druides et pour que leurs élèves puissent apprendre par coeur ce qu'ils devaient savoir .. Les Gaulois aimaient discourir, et leur culture était une culture de la parole .. Au début du 1er siècle avant J.-C, ce sont deux Gaulois qui ouvrent à Rome les premières écoles de rhétorique. Le jeune César et Cicéron plus âgé les fréquentent ! Quand ils doivent écrire, les Gaulois le font en lettres grecques, puis en latin après l'occupation de la Gaule.
«L'inventaire des écrits gaulois reste largement frustrant» constate Pierre Gastal, qui consacre un passage à ceux que l'on a trouvés, notamment le plomb du Larzac, découvert en 1983, qui comporte plus de 160 mots en cursives latines, sans doute des formules magiques, destinées à détourner un mauvais sort. M. Gastal ne croit guère à l'apparition d'un équivalent de la célèbre pierre de Rosette, qui ferait voisiner un texte gaulois et sa traduction en latin ou en grec.
Les auditeurs de 2011 retrouveront dans ce livre toute la richesse de son analyse du vocabulaire gaulois, rapproché d'autres langages celtiques, le breton, l'irlandais, l'occitan, etc. En matière de noms de lieux, ses connaissances apparaissent inépuisables. Cher lecteur, vous situez sans aucun doute les villes aux noms gaulois de Narbo et de Carcasso. Mais quid d'Avaricum, Burdigala, Nemausus (Bourges, Bordeaux, Nîmes).? Ces noms ont un sens. Prenez Amiens : son nom gaulois Samarobriva signifie «le pont sur la Somme». Il en va de même des noms de personnes : Vercingétorix signifiait, excusez du peu, «le grand chef des guerriers». Pierre Gastal note au passage avec humour que les terminaisons en -ix sont beaucoup plus rares que ne le ferait croire la lecture de certaine bande dessinée.
Sur les rapports entre les langues celtiques, le passage de l'une à l'autre, son livre nous apprend mille choses. Un sac se dit BULGA en gaulois, BOLG en ancien irlandais, BOJA en occitan, BOLSA en espagnol, BOGUE et BOGETTE en français, ce dernier mot étant passé, on le sait, en Angleterre avec les Normands pour nous en revenir sous la forme de BUDGET ...
C'est donc une très savante leçon de sémantique que nous propose le Professeur Gastal. Mais il faut lire aussi les passages de son ouvrage consacrés à l'histoire des Gaulois, à leurs coutumes telles que les feux de la Saint Jean, à la localisation des tribus dans l'Hexagone. Toutes cho.ses parfaitement inconnues jadis, et que Pierre Gastal nous fait connaître, en attendant de nouvelles découvertes des archéologues.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Revue Olympique
Cette publication retrace l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver de la première édition de 1924 à Chamonix jusqu'aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. Eric Monnin, maître de conférence à l'Université de Franche-Comté et expert du Mouvement olympique nous décrit les plus belles performances de ces compétitions hivernales. Il nous révèle de nombreuses anecdotes passionnantes dans un style très vivant. Tout en privilégiant une approche historique, l'auteur ne néglige pas pour autant l'aspect émotionnel indissociable à la compréhension de toute compétition sportive. Ainsi, au fil des pages, on revit le bonheur et le désarroi des athlètes. Richement illustré de documents d'archives du Comité International Olympique, ce livre offre une lecture très agréable qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances des sports et des Jeux Olympiques d'hiver.
Auteur associé :
Etudes magazine
Le dernier livre de Jean Perdijon, physicien, s’intéresse à l’incompatibilité apparente des deux théories cadres de la physique d’aujourd’hui, la Relativité et la Théorie quantique.
Après avoir brièvement exposé l’histoire de chacune, il les compare de manière systématique, pour faire ressortir les différences : la Relativité est réaliste, au sens où elle suppose l’existence d’un monde matériel indépendamment du sujet connaissant, alors que la Théorie quantique penche vers l’opérationalisme,
qui s’attache seulement aux faits observables. La première est déterministe, et privilégie une approche continuiste des phénomènes physiques, la seconde non.
La première admet le principe de localité, qui interdit l’action instantanée à distance d’un système physique sur un autre, la seconde non. Suite à cette comparaison, J. Perdijon prend position en privilégiant la Relativité. Ainsi, selon lui, il est possible de proposer une nouvelle interprétation des expériences EPR qui évite de conclure à la non localité. On peut cependant regretter que l’ouvrage n’explique pas assez ce point en détail. Pour finir, J. Perdijon critique le dogmatisme de la philosophie opérationnaliste en physique théorique, considérant que c’est là l’une des causes de son manque de progrès depuis un demi-siècle.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Le quantique : un paradoxe de la relativité ?
Ebook : Le quantique : un paradoxe de la relativité ? Ces formules qui en savent plus que nous
Psycho-enfant Hors série
Ouvrage recommandé dans l'article "Le chant prénatal" : L'éveil du souffle
En théorie: Ce n 'est pas une méthode de préparation à l’accouchement à part entière mais un complément qui soulage les futures mères.
En effet , les vocalises permettent aux muscles qui interviennent a u moment de
l ' accouchement (ceinture abdominale, diaphragme, périnée... ) de se détendre. Dans le deuxième ou le troisième mois de grossesse, on peut commencer ces cours. Ils sont collectifs et les pères sont les bienvenus. " C'est un moment de bien-être pour communiquer avec son bébé à travers des chansons tendres. Il n’y a pas que l’objectif de l'accouchement dans ces séances mais l 'envie d’être bien. On pratique l'éveil corporel, en prenant conscience de son corps à travers des exercices chantés. On fait des vocalises, on sent son corps vibrer, nos points d ‘appui, la dynamique du souffle qui relâche les tensions. Et enfin, on chante ... déclare Marie-Laure Potel, musicienne formée à la psychophonie et animatrice de cours de chant prénatal. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale . Les ateliers restent accessibles encore un trimestre après la naissance de l’enfant.
En pratique : Chaque note résonne dans un lieu du corps. Les plus graves résonnent dans le bassin. Plus on approche de la date d ‘accouchement, plus les femmes sont capables d’atteindre ces notes. Le jour j . la femme chante . « Les sons graves émis lors des contractions facilitent la contractions facilitent la dilatation du col de l' utérus pour mieux endurer les contractions douloureuses. En émettant ces sons, la femme gère le débit d'air plus facilement. Ce chant vibre dans le corps . il y a comme un micromassage sonore.
Plus on arrive à relâcher les tensions autour de l'utérus. Plus on est détendu et plus les contractions sont efficaces. Même sous péridurale, la femme peut chanter des sons graves pour accompagner le foetus par sa vibration sonore » souligne Marie-Laure Potel.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Zen, dossier : Les énergies
Un ouvrage qui aborde les principaux flux énergétiques qui dominent la médecine traditionnelle chinoise de façon assez claire mais aussi très pratique. Ce livre propose en effet de nombreux exercices très faciles à réaliser au quotidien pour rééquilibrer les flux énergétiques et se sentir bien, en harmonie au niveau de son corps. Autre spécificité, les exercices évoluent au fil des saisons et exposent ainsi clairement les interactions entre les énergies internes, celles qui circulent à l'intérieur de l'être et celles qui existent à l'extérieur, dans l' environnement.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Les cinq saisons de l'énergie
ePub : Les cinq saisons de l'énergie
Les cinq saisons de l'énergie
CEP n°67
La langue parlée par les Gaulois est peu étudiée, puisqu'on enseigne que le français aurait sa source dans le latin.
Professeur honoraire d'histoire, conférencier, Pierre Gastal travaille depuis près de vingt ans sur la langue gauloise. Il en est à sa seconde publication.
La première partie de l 'ouvrage est consacrée aux maigres connaissances que l'on a de cette langue celte essentiellement orale, aux différentes pistes d'approche et d'interprétation, aux interférences avec d'autres langues anciennes. On découvrira au fil
des pages des clés de compréhension nouvelles du parler si méconnu de nos ancêtres des Gaules. Les ouvrages de référence publiés jusqu'ici s'appuient essentiellement sur les textes et accessoirement les toponymes. Le mérite de Pierre Gastal a été de
rechercher patiemment et finalement de découvrir dans les termes dialectaux de nos régions, principalement dans le domaine occitan, une foule de mots gaulois attestés par leur similitude de forme et de sens avec le celtique insulaire. Au passage, il relève dans la région alpine des termes qui ne peuvent être que ligures, mais qui sont passés par le gaulois pour arriver jusqu’à nous.
Suivent des pages sur les causes, la géographie, l'époque de l'abandon du gaulois, langue qui a laissé pourtant des traces nombreuses dans nos montagnes.
On passe ensuite à un exposé systématique du vocabulaire par catégories de mots, de la morphologie, de la syntaxe, l'évolution de la prononciation, du moins ce que l'on peut en dire. Quelques pages sont consacrées à la survivance de coutumes celtiques.
Le livre comporte un dictionnaire de plus de 700 entrées effectives, dont 38 verbes, ce parent pauvre de nos connaissances gauloises, mais aussi : un lexique français-gaulois, les mots français d'origine gauloise, une chronologie très complète d'histoire de la Gaule jusqu'à Clovis, une notice biographique des principaux auteurs anciens cités, un index général (langues, auteurs, personnages historiques, divinités, termes géographiques), un glossaire et pour finir une consistante bibliographie.
Nos racines celtiques est non seulement un nouveau regard, mais aussi une véritable synthèse des connaissances actuelles sur la langue et la civilisation gauloises.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Sport éco
Voilà un livre qui changera des habituels conseils sur l'art et la manière de s'entraîner, de trouver le bon coach et de bien s'alimenter avant un marathon ou un semi "La course à pied : posture, biomécanique, performance" de Frédéric Brigaud, consultant en biomécanique humaine et osthéopathe, s'adresse aux sportifs qui s'intéressent au corps, avec une approche médicale.
L'auteur détaille la méthode pour passer d'une prise d'appui talon à une prise d'appui avant-pted ; il explique comment et pourquoi utiliser le haut du corps dans la course. Pourtant écrit simplement, l'ouvrage demande un réel intérêt pour la course à pied. Assurément, pour les vendeurs et les responsables de magasins qui prendraient la peine de le commander pour le vendre et le temps de le parcourir sérieusement, il fournira des arguments essentiels pour parler techniques de course avec les clients.
Auteur associé :
Ouvrage associé :
L'équipe - IloSport
En France, la plupart des clubs d'arts martiaux ouvrent leurs portes aux bambins d'à peine quatre ans. Une monnaie courante qui met sur le tapis la question du danger de telles pratiques chez les enfants.
Boxe, Luta Livre, Jiu Jutsu, Karaté, Full Contact, Kung Fu ou même MMA. Le choix des sports de combat et d'arts martiaux est décidément très large. Et pas seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants ! Aujourd'hui, les parents n'hésitent plus à inscrire leurs enfants à ces cours. À quel âge peut-on alors placer son enfant en club et ces sports de combat sont-ils un choix approprié pour un enfant? Eléments de réponse.
La non-violence comme credo?
Si les sports de combat et arts martiaux sont souvent perçus comme des disciplines qui engendrent la violence chez l'enfant, la réalité pourrait bien être toute autre. Selon Nicolas Renier, gérant du NR Fight Club à Paris, c'est même l'inverse : " Les enfants qui se battent dans la rue ne se mesurent certainement pas régulièrement à d'autres dans un club. Si tous les enfants pratiquaient les sports de combat, il n'y aurait plus de violence parmi eux car ici, on apprend justement aux enfants à être respectueux l'un envers
l'autre "· Les techniques de combat n'ont donc pas vocation à être utilisées à l'extérieur du tapis mais peut-on aller jusqu'à dire que les sports de combat apprennent la non-violence ?
" Certainement pas ! "• affirme Luc Collard, professeur d'EPS agrégé et directeur de I'UFR STAPS Paris-Descartes. " Ce sont des discours de bonnes intentions souvent émis par des maîtres d'arme. Il y a pire que l'ignorance c'est la fausse science. Pour avancer ce genre de théories, il faut qu'elles soient sujettes à des vérifications scientifiques. Lorsque nous avons observé l'effet de l'apprentissage des sports de combat sur des enfants·, on a vu que cela avait davantage tendance à développer les comportements agressifs chez l'enfant. " Et si cette théorie s'avère donc être un mythe, cela ne permet pourtant pas de tirer une croix définitive sur les sports de combat. Car au-delà de cet aspect, ils véhiculent de nombreuses valeurs positives à nos jeunes.
Sport de combat: l'arme ultime
Si l'on ne peut pas conclure que les sports de combat permettent de réduire l'agressivité chez les enfants, ils permettent à l'enfant d'avoir une représentation très aboutie de leur corps dans l'espace. " Ces sports permettent à l'enfant de solliciter tous ses muscles dans l'opposition avec son adversaire " ajoute Nicolas Renier, également professeur de luta livre et de MMA. " En même temps, les sports de combat sont intéressants car ils apprennent aux enfants à avoir moins peur de l'autre. Il ne faut pas avoir peur de développer des conduites agressive chez l'enfant. Être agressif dans la vie quotidienne c'est très bien. Mais dire que les sports de combats réduisent l'agressivité c'est faux. Au contraire, ils augmentent l'agressivité. Mais développer l'agressivité est une bonne chose dans la vie quotidienne "• éclaire l'universitaire Luc Collard.
Et pour ceux qui penseraient qu'aucune règle ne structure ces activités, c'est toute une pédagogie qui encadre et rythme les entraînements et les compétitions. Nicolas Rénier précise par exemple qu' "en cas de défaite, on fait vraiment en sorte que l'enfant ne soit pas vexé en le poussant vers l'avant. "
Les sports de combat seraient donc tout à fait adaptés aux enfants timides et repliés sur eux-mêmes dès l'âge de quatre ans. " C'est intéressant de mettre un enfant en état de stress afin qu'ils apprennent à gérer l'opposition", confie le coach.
Ainsi, la solution est véritablement la façon d'enseigner le combat aux enfants. L'enseignement des Katas, en mode coopératif, par exemple, est de ce fait très enrichissant. Et si les enseignements nippons ne vont pas toujours dans ce sens, les écoles de sport de combat en France, elles, développent relativement bien cet aspect. En revanche, " développer des sports de combat dans les banlieues difficiles où les enfants ont déjà ce rapport au corps n'est pas forcément très pertinent "• conclut l'auteur du livre " Sport et agressivité».
• "Sport et agressivité "• Luc Collard éditions DésIris Eds
Témoignage Théo, l3 ans, taekwondoïste
J'aime le fait que les combats soient violents mais sans que l'on se fasse mal car le but est d'atteindre avec un coup de pied des emplacements précis qui rapportent le plus de points. Le coup de pied sauté retourné tête est celui qui offre le plus de point. J'aime aussi l'importance du respect (il faut saluer son adversaire et lui serrer l
Lien associé :
http://www.ilosport.fr/enfants/a-enfant-timore-sports-de-combat/
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Coté santé Hors série janvier février 2011
Ouvrage recommandé dans le dossier "Faites votre check-up minceur" de Coté santé janvier-février 2011
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Surpoids et obésité, suivez le coach
ePub : Surpoids et obésité, suivez le coach
Ebook : Surpoids et obésité, suivez le coach
Elle
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Surpoids et obésité, suivez le coach
ePub : Surpoids et obésité, suivez le coach
Ebook : Surpoids et obésité, suivez le coach
Vie pratique féminin, février 2011
Recommandé dans le dossier :
3, 5, 10 kilos à perdre ?
"La méthode du coach sportif Renaud Roussel déconstruit les idées reçues et propose des lignes de conduite efficace et peu contraignantes."
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Surpoids et obésité, suivez le coach
Ebook : Surpoids et obésité, suivez le coach
ePub : Surpoids et obésité, suivez le coach
Vie pratique 05 2012
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Surpoids et obésité, suivez le coach
Surpoids et obésité, suivez le coach
ePub : Surpoids et obésité, suivez le coach
Article
Coach depuis plus de 20 ans, Renaud Roussel s'est spécialisé dans le traitement du surpoids. Un traitement qu'il met au service de quelques célébrités et qu'il propose ici au plus grand nombre par ce livre s'appuyant sur des données scientifiques. Il propose des lignes de conduite inédites qui ont fait leur preuve. Un livre pratique et documenté qui doit donner( les moyens de garder définitivement le contrôle de son poids.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Surpoids et obésité, suivez le coach
Ebook : Surpoids et obésité, suivez le coach
ePub : Surpoids et obésité, suivez le coach
Vie pratique 13 janvier 2011-02 février 2011
Ouvrage recommandé dans le dossier "Minceur ciblée, je m'affine là où je veux (et sans régime)"
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Surpoids et obésité, suivez le coach
ePub : Surpoids et obésité, suivez le coach
Ebook : Surpoids et obésité, suivez le coach
Grandir Autrement
Un livre de référence
J'ai récemment découvert le livre Bouger en accouchant, un livre au contenu inédit visant la prise de conscience active et autonome par les futures mères du fonctionnement de leur corps (ce livre peut également s'adresser à des professionnels de santé). On y trouve des schémas extrêmement détaillés du bassin et de ses (très) multiples rotations, mais aussi des moyens pratiques pour le visualiser, en repérer les limites, les mouvements, à expérimenter sur son propre corps, donc en totale autonomie. Le détail des nombreuses positions possibles pour l'accouchement, avec leurs avantages et inconvénients pour la descente et la sortie du bébé, les sensations vécues par la mère constituent une vraie mine d'or que j'aurais aimé pouvoir consulter dès ma première grossesse. Bien sûr, cela ne peut remplacer la chaleur, le soutien et l'exhaustivité d'une préparation a la naissance au contact d'un professionnel mais ça n'en reste pas moins un outil sans équivalent pour permettre aux femmes (enceintes, mais pas seulement !) de partir à la reconquête d'un corps encore trop souvent méconnu.
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Un siècle d'olympisme en hiver
Article de L'Est républicain du 01 novembre 2010
Le Bisontin Eric Monnin, avec en arrière plan le désormais célèbre Nid d'Oiseau de Pékin, mi-octobre.
C'ÉTAIT L'ÉTÉ 1984. Derrière la carapace du judoka bisontin, futur membre de l'équipe de France junior, taillé à la David Douillet qu'il a côtoyé à l'INSEP, se cache déjà une sensibilité extrême. Éric Monnin, futur professeur agrégé d'EPS, encadre alors un camp de vacances en Grèce. Le détour par Olympie est un passage obligé: «Le coup de foudre. J'ai flashé sur ce lieu mythique qui a depuis bouleversé ma vie».
Depuis ce jour, Éric Monnin, fasciné par l'olympisme, a lu, écouté, travaillé, écrit, regardé, voyagé pour vanter un mouvement qu'il qualifie de mythique par ses origines grecques, d'utopique pour vouloir réunir le monde entier dans la fraternité et d'idéologique parce qu'il est dicté par la fameuse charte olympique. Aujourd'hui sociologue, professeur agrégé d'EPS à l'Institut technologique de Belfort-Montbéliard, Éric Monnin est devenu un expert sur la question. Membre de l'Académie olympique, chargé de mission aux Jeux de Sydney et d'Athènes, il a rejoint l'Agence mondiale antidopage comme observateur et a notamment rédigé quatre ouvrages dont deux sur «Un siècle d'olympisme d'hiver» et un sur «L'olympisme et l'école ?»,un sujet dont il a fait sa thèse de sociologie.
Le Cube d'eau est devenu un parc aquatique ludique pour les gamins : «Avec quelques variantes, les élèves voient positivement l'entrée de l'olympisme dans des programmes scolaires. Je pense qu'il faut puiser dans ses valeurs fondamentales, ses pratiques antiques et nouvelles et tenter de faire une...mixture. Aujourd'hui,grâce aux médias, les jeunes adorent les Jeux. Mais seulement de l'instant T de la cérémonie d'ouverture jusqu'à l'instant T où la flamme s'éteint. Le CIO organise maintenant comme à Singapour, des Jeux pour la jeunesse avec l'apparition de nouvelles disciplines plus attractives».Conférencier (une heure en anglais) au«Lausanne Summit 2010»,organisé en octobre dernier par l'Union mondiale des villes olympiques à Pékin devant cent dix personnalités dont notamment dix-neuf maires des villes olympiques et six des villes candidates aux prochains Jeux, Éric Monnin ainsi insisté sur le rôle de l'olympisme dans le système éducatif: «Aujourd'hui, le CIO demande aux villes candidates un programme d'éducation olympique basé notamment sur les bienfaits du sport sur la santé (combattre l'obésité), l'égalité, l'équité. Les Jeux ne sont que les dixièmes du mouvement olympique»,insiste Éric Monnin.
Le Bisontin affirme même que l'héritage des Jeux est devenu fondamental pour le CIO : «Il offre les Jeux à une ville dans l'espoir qu'elle dynamise son épanouissement urbain, environnemental, éducatif. C'est le cas de Barcelone en 1992, du Piémont avec Turin en 2006, de Pékin. Obtenir les Jeux, n'est plus une finalité mais c'est devenu une stratégie». Éric Monnin est intarissable. Il rappelle que le directeur du CIO précise souvent que pour les Jeux, on a sept ans pour les préparer, quinze jours pour les faire aimer et vingt-cinq ans pour profiter de l'élan pour rayonner : «Quand je me promène aujourd'hui dans le Parc olympique de Pékin avec ses musées, sa verdure, c'est divin. Le Cube d'eau (lapiscine olympique) est devenu un centre aquatique ludique pour les gamins. Une promenade en famille même après 11 heures du soir, autour du fameux Nid d'Oiseau (le stade olympique), est le rendez-vous préféré des Pékinois très fiers de cet espace démocratique. Et que dire des efforts réalisés contre la pollution, du nouveau Pékin incarné par l'aéroport ultra moderne en forme de dragon ou du siège de la télé vision d'état, deux tours de cinquante étages reliées par un pont dans le ciel. Une ville est déclarée olympique un jour, elle est durable pour toujours»...
Le mot de la fin, la phrase du jour. Celle d'un certain Jacques Rogge.
ÉricMonnin a écrit: «De Chamonix à Vancouver»(Editions Desiris) préfacé par Jacques Rogge en 2010 et «L'olympisme à l'école» aux Editions Press eUniversitaire de Franche Comté et d'UTBM en 2008.
Site internet: eric.monnin@utbm.fr
Bio express
1968: Naissance à Besançon
1986 :Membre de l'équipe de France juniors de judo
1996: Professeur agrégé d'EPS et professeur de judo à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard
2007: Reçu avec mention à son doctorat «L'olympisme: pratiques et représentations en milieu scolaire».