Morris Fuller Benton

et l'avènement de la typographie moderne

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 09/11/2019

Morris Fuller Benton est un grand nom de l’histoire de la typographie américaine ; il est pourtant très peu connu du grand public. En quarante années de carrière, de 1897 à 1937, il a produit plus de deux cents caractères typographiques pour l’une des plus grandes fonderies de caractères des États-Unis, l’American Type Founders Company (ATF).

Il a ainsi participé, avec son père Linn Boyd Benton, à une très belle aventure humaine et technologique qui a durablement remodelé la production typographique en ce début du XXe siècle. Dignes héritiers de Gutenberg, ils ont contribué à la création de poinçons et de matrices de qualité, produisant un grand nombre de caractères considérés aujourd’hui comme des références pour leur esthétisme et leur fonctionnalité – Franklin Gothic, Souvenir, Century Schoolbook, etc.

L’histoire et la conception de ces grands classiques – que nous retrouvons régulièrement en édition, dans les journaux ou dans les magazines – suscitent toujours autant d’intérêt et de curiosité chez les passionnés et les professionnels des industries graphiques.

Morris Fuller Benton

and the advent of modern typography

Morris Fuller Benton is a major name in the history of American typography; he is however little known to the general public.  In his forty-year career, from 1897 – 1937, he designed more than 200 typefaces for one of the largest character foundries in the United States, the American Type Founders (ATF).

Along with his father Linn Boyd Benton, he participated in a beautiful human and technological adventure that would durably remodel how typeface was produced at this beginning of the 20th Century.  Worthy successors to Gutenberg, they contributed to creating high-quality steel punches and matrices, designing a large number of typefaces considered today as references for both their aesthetics and their functionality – Gothic Franklin, Souvenir, Century Schoolbook, etc. 

The design history of these major classics – that we regularly find in print works, whether newspapers or magazines – still spark as much interest and curiousity amongst graphic design aficionados and industry professionals.

Morris Fuller Benton

y el nacimiento de la tipografía moderna

Morris Fuller Benton es una referencia en la historia de la tipografía americana, aunque apenas sea conocido por el público. En cuarenta años de carrera, entre 1897 y 1937, produjo más de doscientas tipografías para una de las mayores fundiciones de caracteres de Estados Unidos, la American Type Founders Company (ATF).

De este modo, participó junto a su padre, Linn Boyd Benton, en una hermosa aventura humana y tecnológica, que modificó durablemente la producción tipográfica a principios del siglo XX. Fueron dignos herederos de Gutenberg, contribuyeron a la creación de punzones y matrices de calidad, y produjeron muchos caracteres considerados hoy como una referencia por su estética y funcionalidad ‑Franklin Gothic, Souvenir, Century Schoolbook, etc.

La historia y el diseño de esos tipos ya clásicos –que vemos habitualmente en la edición, la prensa o las revistas‑ siguen despertando la curiosidad y el interés de aficionados y profesionales de las industrias gráficas.

Introduction

Révolution industrielle, imprimerie et typographie

  De la presse à bras à la rotative : les nouveaux procédés d’impression

  Les procédés physico-chimiques

  La gravure et la fonte manuelle des caractères

  La fonte et la composition mécaniques

La typographie du XIXe siècle

  Les Fat faces

  Les premiers caractères sans empattements

  Les Égyptiennes (mécanes)

  Presse & publicité 

  L’esthétisme à l’épreuve de la technique

Linn Boyd Benton

  De Little Falls à Milwaukee

  Les Self-Spacing Types

  La Punch-Cutting Machine

  L’avènement de la Linotype

  La Matrix Engraving Machine

  Le point typographique américain

American Type Founders Company

  Regroupement et consolidation

  Le premier catalogue 

  Le département de création typographique

  The Central Plant (l’Usine Centrale)

  200 Elmora Avenue

  L’après-guerre (1948-1993)

  La fin de l’ATF

Morris Fuller Benton

  De Milwaukee à Morisson
  Les débuts à l’ATF

  Premiers caractères

  L’American Lining System

  Le travail à l’Usine Centrale

  Élaborer et concevoir un caractère

  Une production typographique diversifiée

  Les revivals des grands classiques

    Bodoni (1909)

    Cloister Old Style (1913)

    American Caslon (1919)
    Garamond (1919)

    Civilité (1922)

    Baskerville (1922)

    Bulmer (1928)

Contexte entre les deux guerres

  Du Franklin Gothic au Century Schoolbook, portraits de caractères

    Franklin Gothic (1902-1912)

    Wedding Text (1901-1913)

    Alternate Gothic (1903)

    Cheltenham Oldstyle (1904-1913)

    Clearface (1905-1910)

    News Gothic (1908)

    Hobo (1910-1915)

    Souvenir (1914)

    Century Schoolbook (1919)

    Broadway (1927)

    Bank Gothic (1930)

    Stymie (1931)

    Thermotype (1931)

    Raleigh Gothic Condensed (1932)

    Eagle Bold (1933)

    Empire (1937)

Un créateur de caractères prolifique

Témoignages

  Serge Ricco, directeur de création de l’Obs et ancien directeur artistique de Télérama

  Thierry Fetiveau, designer graphique et typographique indépendant

Références et sources bibliographiques

Remerciements