eBook : Règles de l'écriture typographique

  • ISBN : 978-2-36765-026-5
  • Prix : 14,99 €

Nouvelle édition, revue et augmentée !

Quelques décennies d'informatique ont suffi pour bouleverser considérablement le travail de saisie de texte ou de mise en page. Aujourd'hui, quasiment tout le monde est amené à se servir d'un clavier et d'un ordinateur, voire de logiciels spécifiques, pour créer divers documents, dans un cadre privé ou professionnel. Du collégien au retraité, en passant par toutes les tranches d'âge et de secteurs d'activité, l'ordinateur, devenu incontournable, s'est imposé partout – mais il ne fait pas tout.

 Même si les traitements de texte actuels proposent beaucoup de fonctionnalités et de paramètres, réglables ou automatiques par défaut, le choix typographique définitif appartient toujours à l'utilisateur qui crée son document. Un choix qui n'a très souvent rien d'évident et qui suscite bien des questions, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses. Comme l'écrivait Yves Perrousseaux dès la première édition de son ouvrage, « chaque personne concernée devrait maîtriser l'expression typographique de sa langue ».

Ces Règles de l'écriture typographique du français s'adressent donc à toutes les personnes qui utilisent un logiciel de traitement de texte ou de mise en page mais qui ne possèdent pas, ou très peu, les connaissances typographiques nécessaires pour composer correctement un article, une brochure, un mémoire ou une publication importante. De l'emploi des majuscules à celui des guillemets, de l'écriture des nombres à l'emploi des espaces et de la ponctuation, l'ouvrage aborde toutes les questions qu'on peut se poser en saisissant un texte.

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, tient compte de l'évolution des logiciels et des règles ou des habitudes qui ont pu en découler – un ouvrage pratique indispensable pour un travail de qualité.


Véritable outil et guide pour la « juste forme » de l’écriture typographique, cet ouvrage s’adresse :
  • aux rédacteurs
  • aux responsables de communication de société
  • aux secrétaires de mairies et d’institutions
  • aux auteurs
  • aux étudiants rédigeant un mémoire ou une thèse
  • à toute personne représentant une société
  • à toute personne en charge de la communication web
  • aux graphistes réalisant des maquettes, des flyers, des prospectus, des affiches
  • à toute personne qui a un site internet, un blog ou une activité sur les réseaux sociaux
  • … à toute personne soucieuse de la bonne forme typographique de ses écrits.

 

https://atelierperrousseaux-blog.tumblr.com/post/628770126287781888/r%C3%A8gles-de-l%C3%A9criture-typographique-du-fran%C3%A7ais

Rules of French Typography

A few decades of computerisation were enough to considerably shake up text input and layout.  Today, almost everyone has to use a keyboard and computer, sometimes even specialised software, to create various types of document, both for professional and personal use.  From the high school student to retirees, and covering all ages in between, and all fields, the computer, now a necessity, can be found everywhere — but does not quite do everything.

Even if the present word processing programs offer various functions and settings, adjustable and automatic by default, the user makes the ultimate typographic choice for creating the document.  This choice is not always obvious and raises questions, to which this book provides answers.  As Yves Perrousseaux writes in the first edition of this book, “Each person must develop a typographic expression of his own language.”

These Rules of French Typography have therefore been written for all those who use word processing or page layout programs but have little or no essential typographic background for properly creating an article, brochure, thesis, or other important publication.  From the use of capital letters to quotation marks, writing numbers, using spaces and punctuation, this book covers all the questions you could ask when creating a text.  This still remains the only typographic code on the market that not only shows you what to do but also what errors to avoid.

This new reviewed and expanded edition takes into account the evolution of software as well as rules and habits that have developed from their use —a practical and essential book that will enable you to produce quality texts.

Ortotipografía francesa

Unos decenios de informática han bastado para modificar de manera considerable el trabajo de escritura del texto o la maquetación. En la actualidad, casi todo el mundo tiene que utilizar un teclado y un ordenador, incluso programas específicos, para crear documentos de uso privado o profesional. Desde el alumno hasta el jubilado, pasando por todas las edades y todos los sectores de actividad, el ordenador se ha convertido en algo imprescindible en todas partes, pero no puede hacerlo todo.

Aunque los procesadores de texto actuales proponen muchas funcionalidades y parámetros, ajustables o automáticos, la elección tipográfica incumbe a la persona que crea el documento. Una elección que no suele ser evidente y plantea muchas dudas a las que pretender responder esta obra. Como ya escribía Yves Perrousseaux en la primera edición de su obra, «toda persona interesada debería dominar las expresión tipográfica de su propia lengua».

Esta Règles de l’écriture typographique du français se dirige, por tanto, a todas las personas que utilizan un procesador de texto o un programa de maquetación con nociones tipográficas limitadas para componer correctamente un artículo, un folleto, una memoria o una publicación importante. Desde el uso de las mayúsculas hasta el de las comillas, desde la escritura de los números hasta el uso de los espacios y la puntuación, la obra trata todas las cuestiones que surgen cuando se escribe un texto. Sigue siendo el único código tipográfico del mercado que muestra lo que hay que hacer y también los errores que no hay que cometer.

Esta nueva edición, revisada y completada, toma en cuenta la evolución de los programas informáticos y las normas o costumbres que se han derivado de ellos. Es una obra práctica e indispensable para lograr un trabajo de calidad.

Introduction

À Yves, amicalement

Une lettre de René Ponot
Introduction des précédentes éditions par Yves Perrousseaux
Introduction à la dixième édition

Première partie

Bref historique de notre écriture

La naissance de l’alphabet
Les Grecs ajoutent les voyelles
La capitale romaine
Les grandes écritures calligraphiques
La minuscule carolingienne
Les Gothiques
Ligatures et abréviations
La fabrication du papier en Europe
Gutenberg invente la typographie (et non pas l’imprimerie…)
La typographie du xvie siècle
Claude Garamont
Les caractères académiques
Au XIXe siècle, le règne des Didot
Naissance de la publicité
De la Belle Époque aux années 1930
Maximilien Vox
La typographie numérisée
La création typographique contemporaine


Deuxième partie
Les principales règles de l’écriture typographique du français

Introduction aux règles typographiques

Les abréviations courantes

Les nombres ordinaux
Règle générale de l’écriture des abréviations
Abréviations diverses (extrait)
Les points cardinaux
Symboles des mesures légales (extrait)
Emploi des espaces avant les unités de mesure


L’emploi des majuscules et des minuscules


Majuscule, minuscule, capitale, capitale initiale : quelles différences ?
Capitale initiale ou minuscule ?
Capitale initiale
Quelques cas d’ambivalence
Organismes d’État
Organismes internationaux
Sigles et acronymes
Établissements d’enseignement et bibliothèques
Associations, comités, syndicats, fédérations, offices, ordres, etc.
Titres distinctifs
Titres honorifiques
Titres d’œuvres, de journaux et d'articles
Noms des polices de caractères et des familles d’écritures
Manifestations artistiques, culturelles, commerciales, sportives
Botanique, zoologie
Géologie
Paléontologie
Géographie
Astronomie
Domaine culinaire
Les majuscules issues de la calligraphie

On met les accents sur les majuscules

Historique

Les chiffres et les nombres

Les chiffres arabes
Les chiffres romains
L’écriture des nombres en chiffres arabes
L’écriture des nombres en chiffres romains grandes capitales
L’écriture des nombres en chiffres romains petites capitales
L’écriture des nombres en lettres
L’écriture des nombres pièges

Les adjectifs de couleur

Les divisions administratives, les villes et les voies

Les départements
Les régions administratives françaises
Les noms de villes, communes et lieudits
Les noms de rues, avenues, places, boulevards, etc.

Téléphone et code postal

L’écriture des numéros de téléphone
Le code postal

La ponctuation française

Le point
La virgule
Le point d’interrogation
Le point d’exclamation
Le point-virgule
Le deux-points
Les points de suspension
Les guillemets
Les parenthèses
Les crochets
Le trait d’union
La barre oblique (slash)
Les tirets
Les énumérations
Les titres et intertitres
L’apostrophe typographique
Les espaces en usage avant et après les signes de ponctuation

La coupure (ou césure) des phrases, des mots, des formules

La coupure des phrases
La coupure des mots
La coupure des formules mathématiques, algébriques et chimiques

L’emploi de l’italique

Mise en valeur d’un terme
Expressions latines
Mots étrangers
Citations en français
Noms propres de véhicules

L’emploi du gras
Les notes et les appels de note

Quelques règles générales

Bibliographies

Références bibliographiques

Typographie anglaise

Troisième partie
Quelques informations pratiques

Fonctionnement du caractère typographique

Les différentes espaces
La force de corps
L’œil d’un caractère
Les approches
La graisse
La chasse

Caractères spéciaux
Majuscules et minuscules accentuées et ligaturées
Les signes de correction
Correcteurs typographiques (et orthographiques)

Lexique
Index
Bibliographie pratique et culturelle

Les autres codes typographiques professionnels du français

Autour de notre sujet

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