Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ABDOMEN-PELVIS
Avec le thorax, l'abdomen forme la partie centrale du corps humain, ou tronc. Il s'agit du segment inférieur du tronc, compris entre la ceinture et les aines, où s'insèrent les membres inférieurs. Il abrite la majeure partie des structures de l'appareil digestif (estomac, intestin grêle, gros intestin, foie et pancréas), la rate et les organes des appareils urinaire et reproducteur. Dans la partie médiane inférieure du pelvis, se trouvent les organes génitaux externes ainsi que l'anus, points de communication des organes digestifs, urinaires et reproducteurs avec l'extérieur.
ABSORPTION DES ALIMENTS
Ultime phase de la digestion, qui se déroule dans l'intestin grêle dans lequel aboutit toute la matière formée par les aliments mélangés aux sucs gastriques, en provenance de l'estomac et du duodénum. À ce niveau, cette matière se mêle aux sécrétions du pancréas (suc pancréatique) et du foie (bile) ainsi qu'aux substances produites par la muqueuse intestinale. Sous l'effet de toutes ces sécrétions, les aliments sont progressivement désintégrés et réduits à l'état de composants de base, uniques éléments pouvant être absorbés et exploités par l'organisme. Cette absorption se produit dans les microvillosités des cellules de la muqueuse de l'intestin grêle. Le produit digestif, résultant de l'action chimique des sécrétions sur les aliments, pénètre dans les cellules de la muqueuse digestive par des mécanismes de transport grâce auxquels le produit passe du tube digestif au sang et à la lymphe, via les capillaires correspondants. Cette phase du processus digestif dure de 1 à 4 heures.
ACHILLÉENNE
Région du membre inférieur couvrant le trajet du tendon calcanéen.
ACROMION
Extrémité externe de l'épine de la scapula, présentant sur sa face antérieure une facette articulaire destinée à la clavicule. L'acromion est plus épais que le reste de l'épine. Il donne insertion à certains ligaments et muscles de l'épaule.
ACTIVATION ET FIXATION DU COMPLÉMENT
Ces mécanismes sont fondés sur la capacité de certains anticorps à s'unir à des antigènes et à faire en sorte que la membrane des cellules reliées à ces antigènes présente des emplacements dans lesquels peuvent venir se fixer des protéines plasmatiques qui détruisent cette membrane. Ces protéines, qui sont les facteurs du complément, sont précisément activées par l'apparition des emplacements en question. C'est par ce mécanisme que les anticorps attaquent les bactéries.
ADÉNOHYPOPHYSE
Elle constitue le lobe antérieur de l'hypophyse. On y trouve une série de cellules glandulaires qui, stimulées par les neurosécrétions de l'hypothalamus, sécrètent différents types d'hormones destinées à stimuler d'autres glandes de l'organisme, comme la thyroïde, les surrénales ou les glandes sexuelles, et d'autres qui agissent sur certains tissus, comme l'hormone de croissance.
ADHÉRENCE INTERTHALAMIQUE (OU COMMISSURE GRISE)
Jonction qui, tel un pont, relie les noyaux des thalamus aux deux côtés du 3e ventricule.
ACÉTABULUM (OU CAVITÉ COTYLOÏDE, OU COTYLE)
Cavité située dans la zone centrale de l'os coxal, sur sa face externe. Elle est constituée par chacune des parties de cet os : l'ilium (zone supérieure), le pubis (zone antéro-inférieure) et l'ischium (zone postéro-inférieure). L'acétabulum s'articule avec la tête du fémur, avec laquelle il forme l'articulation coxo-fémorale. Sa partie la plus interne présente un arrière-fond, ou fosse acétabulaire, rugueuse, qui n'entre pas directement en contact avec la tête fémorale.
ADN (ACIDE DÉSOXYRIBONUCLÉIQUE)
Les filaments de chromatine sont formés de deux structures de forme hélicoïdale, constituées par un squelette composé d'une succession d'unités d'acide phosphorique qui, d'un côté, sont reliées entre elles et, de l'autre, à une autre molécule, le désoxyribose, auquel sont accolées dans une séquence déterminée quatre substances azotées : l'adénine (A), la guanine (G), la thymine (T) et la cytosine (C). Les deux chaînes ainsi constituées sont reliées par des ponts d'hydrogène. Les différentes combinaisons de ces quatre éléments (A, G, T et C) forment un code chiffré qui, interprété convenablement, révèle le message génétique de la cellule.
ADN (RÉPLICATION)
Au cours de la phase S du cycle cellulaire, la cellule reproduit son contenu chromosomique. La double hélice d'ADN se dédouble lorsque les ponts d'hydrogène se rompent, sous l'action de l'enzyme ADN polymérase. Les bases azotées qui se trouvent dans chaque chaîne, selon une séquence déterminée, sont alors séparées de la paire à laquelle elles étaient associées. Chacune des chaînes ainsi libérées va rejoindre une nouvelle chaîne synthétisée, et les bases azotées de l'une et de l'autre se complètent : l'adénine s'assemble à la thymine, par le biais de deux ponts d'hydrogène, et la guanine à la cytosine, par le biais de trois ponts d'hydrogène, ce qui aboutit à la formation de nouvelles hélices d'ADN.
ADOLESCENCE
Période de la vie suivant l'enfance et précédant l'âge adulte. Chez le sexe masculin, elle commence vers 11-14 ans et se termine vers 18-19 ans, lorsque la croissance se termine, ce qui peut varier d'une personne à une autre. Au cours de cette période, l'homme connaît de nombreux et très importants changements qui affectent aussi bien sa physiologie que sa psychologie. L'adolescence débute en principe en même temps que la puberté, à l'âge où commence la sécrétion d'hormones sexuelles masculines (essentiellement la testostérone), qui répond à une stimulation hypothalamique et qui permettra à l'individu de procréer.
AGGLUTINATION
Mécanisme se déclenchant lorsque les antigènes se trouvent à la surface des cellules et qui, une fois que ces antigènes sont unis aux anticorps, forment des agglomérats de cellules dont la capacité antigénique est bloquée. Ce mécanisme permet à l'organisme de se défendre lorsque ses globules rouges entrent en contact avec ceux provenant d'un individu ayant un groupe sanguin différent. On parle alors de réaction d'incompatibilité sanguine.
AILE DE L'OS VOMER
Bords épais que présente le canal sphéno-vomérien dans son angle postérieur. Ils sont inclinés de chaque côté.
AILE DU NEZ
Renflement recouvrant latéralement les deux narines.
AILE DU SACRUM
Pièce triangulaire volumineuse, présentant sur sa partie externe une face articulaire en forme de pavillon auriculaire qui s'articule avec une surface semblable située sur l'os coxal. Ces deux surfaces forment l'articulation sacro-iliaque.
AINE
Pli latéral montant en oblique depuis la région génitale et marquant la zone de jonction entre les membres inférieurs et le pelvis.
AIRE NUE
Zone de la face postérieure du foie dépourvue de péritoine et située entre les deux feuillets du ligament coronaire. Elle est directement adossée au diaphragme.
AIRE OLFACTIVE PRIMAIRE (OU AIRE SEPTALE)
Elle constitue le point d'arrivée de la strie olfactive médiale et contient de nombreux noyaux localisés dans la région moyenne du cerveau, au-dessus et devant l'hypothalamus.
ADIPOCYTE
Ces cellules conjonctives, qui forment le tissu adipeux, figurent parmi les plus grandes cellules du corps humain et sont spécialisées dans le stockage des graisses. Leur cytoplasme contient presque exclusivement des triglycérides et l'on observe un déplacement important de leur noyau et des autres organites.
AIRE OLFACTIVE SECONDAIRE
Elle constitue le point d'arrivée de la strie olfactive latérale et comprend une partie du corps amygdaloïde ainsi que d'autres noyaux. C'est dans cette zone que sont localisés les aspects les plus complexes de l'odorat : cette région est donc considérée comme l'aire cérébrale olfactive par excellence. Les aires olfactives primaire et secondaire sont reliées au thalamus, à l'hypothalamus, à l'hippocampe et aux noyaux du tronc cérébral.
AISSELLE
Zone concave située à l'angle inférieur du point d'union entre le membre supérieur et le thorax, généralement pileuse chez l'adulte.
ALBUGINÉE
Membrane fibreuse enveloppant complètement le testicule et qui s'étend également à la surface de l'épididyme, où son épaisseur est beaucoup moins importante.
ALVÉOLE DENTAIRE
Cavité située le long de l'os maxillaire ou de la mandibule, et dans laquelle est implantée une dent. Sa forme est parfaitement adaptée à la racine dentaire, ce qui favorise la solidité de sa fixation.
AMPHIARTHROSE (OU SYMPHYSE)
Ces articulations, autorisant une mobilité très réduite, sont considérées comme semi-mobiles. Presque toutes les amphiarthroses sont formées de surfaces osseuses plates qui se font face et qui sont recouvertes de cartilage, un disque fibrocartilagineux étant placé entre les deux. Elles sont renforcées par des ligaments périphériques. Les articulations entre les corps vertébraux et la symphyse pubienne sont des exemples types d'amphiarthroses.
AMPOULE DES CONDUITS SEMI-CIRCULAIRES
Petits renflements situés sur une des extrémités de chaque conduit semi-circulaire, assurant la connexion entre ceux-ci et l'utricule du vestibule. Chaque ampoule contient les axones qui forment le nerf vestibulaire (paire crânienne VIII).
AMPOULE HÉPATOPANCRÉATIQUE
Élargissement situé sous la papille duodénale majeure, à la jonction des conduits pancréatique et cholédoque.
ANAPHASE
Au cours de l'anaphase, les centrioles exercent sur les chromosomes leur attraction la plus intense, de sorte que chaque paire de chromosomes se divise au niveau de son centromère en deux moitiés et que chaque moitié se déplace vers un pôle cellulaire opposé, pendant que la cellule subit un étirement, ce qui augmente la distance entre les deux pôles.
ANASTOMOSE AVEC LE NERF GLOSSO-PHARYNGIEN
Rameau sortant du ganglion supérieur du nerf vague et rejoignant le nerf glosso-pharyngien au niveau du ganglion inférieur de celui-ci.
ANASTOMOSE AVEC LE NERF VAGUE (OU PNEUMOGASTRIQUE)
Rameau sortant du ganglion inférieur du nerf glosso-pharyngien et rejoignant le nerf vague au niveau du ganglion supérieur de celui-ci.
ANASTOMOSE UNISSANT UNE BRANCHE DU NERF MÉDIAN ET LE NERF ULNAIRE
Rameau unissant la branche superficielle du nerf ulnaire au nerf digital palmaire commun (3e espace du nerf médian).
ANGLE COSTAL
Point où le corps de la côte s'incurve vers l'avant pour passer de la zone postérieure du thorax à sa paroi latérale. Ce point est généralement proche du tubercule.
ANGLE DE LA MANDIBULE
Angle situé de chaque côté du crâne, au point d'union du corps et des branches de la mandibule.
ANGLE DUODÉNO-JÉJUNAL (OU ANGLE DE TREITZ)
Angulation orientée vers le bas que forme l'intestin grêle pour passer du duodénum au jéjunum.
ANGLE SPLÉNIQUE DU CÔLON
Angulation du côlon à la hauteur de la rate. Elle marque la limite entre le côlon transverse et le côlon descendant.
ANNEAU FÉMORAL (OU CRURAL)
Orifice ovale reliant la cavité abdominale à la partie supérieure de la cuisse. Il est limité, en haut par le ligament inguinal, à l'intérieur par le ligament lacunaire, en bas par le ligament pectiné et à l'extérieur par l'arcade ilio-pectinée. Les artères et les veines auxquelles il livre passage sont appelées iliaques pour leur partie située dans la cavité abdominale et fémorales pour leur partie située dans la cuisse.
ANNEAU FIBREUX DE LA VALVE MITRALE
Anneau de tissu conjonctif entourant l'orifice par lequel communiquent l'atrium et le ventricule gauches. Il est entouré de fibres musculaires et sert d'insertion aux cuspides de la valve mitrale.
ANNEAU FIBREUX DE LA VALVE TRICUSPIDE
Anneau de tissu conjonctif entourant l'orifice par lequel communiquent l'atrium et le ventricule droits. Il est entouré de fibres musculaires et sert d'insertion aux cuspides de la valve tricuspide.
ANNEAU FIBREUX DES VALVES PULMONAIRE ET AORTIQUE
Anneaux de tissu conjonctif entourant les orifices dans lesquels se trouvent ces valves et servant d'insertion à celles-ci.
ANSE CERVICALE (OU DE L'HYPOGLOSSE)
Union de la branche descendante du nerf hypoglosse et de celles provenant des quatre premiers nerfs spinaux cervicaux.
ANTRE PYLORIQUE
Section la plus inférieure des trois parties qui composent l'estomac (fundus, corps et antre pylorique). Elle se distingue par sa forme d'entonnoir, dont la partie supérieure se prolonge par le corps de l'estomac, et dont la partie inférieure débouche sur le pylore.