Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ARC ANTÉRIEUR (ATLAS)
Arc osseux presque rectiligne, reliant en avant les masses latérales de l'atlas et délimité par la partie antérieure du foramen vertébral.
ARC DE L'AORTE
Partie de l'aorte qui, faisant suite à une partie initiale ascendante, décrit une courbe dirigée vers la gauche et l'arrière. Elle donne naissance aux artères destinées aux membres supérieurs et à la tête. Elle passe immédiatement en avant du tiers supérieur de l'œsophage. Du côté droit, elle émet un tronc artériel brachio-céphalique d'où naissent les artères sub-clavière et carotide commune droites. Du côté gauche, ces deux artères naissent indépendamment l'une de l'autre. Elle prend ensuite une direction descendante et devient l'aorte thoracique, parcourant verticalement le médiastin.
ARC POSTÉRIEUR (ATLAS)
Arc osseux décrivant presque un demi-cercle et reliant les masses latérales de l'atlas par leur partie postérieure. Il est délimité en arrière par le foramen vertébral.
ARCADE ARTÉRIELLE CARPIENNE DORSALE
Arcade formée par l'union de la branche carpienne dorsale provenant de l'artère radiale, et de la branche analogue issue de l'artère ulnaire (ou artère cubito-dorsale). Cette arcade donne naissance à des branches ascendantes, qui rejoignent l'artère interosseuse antérieure, ainsi qu'à des branches descendantes : les artères métacarpiennes dorsales.
ARCADE ARTÉRIELLE PALMAIRE PROFONDE
Arcade parcourant la région profonde de la paume de la main dans le sens transversal. Elle naît de l'union de la branche palmaire profonde de l'artère ulnaire (ou artère cubito-palmaire) et du bout de l'artère radiale. Cette arcade constitue le point de départ des artères métacarpiennes palmaires qui, après avoir parcouru les espaces intermétacarpiens, rejoignent les artères digitales palmaires communes.
ARCADE ARTÉRIELLE PALMAIRE SUPERFICIELLE
Arcade de concavité supérieure croisant superficiellement la paume de la main, dans le sens transversal. Elle résulte de l'union finale de l'artère ulnaire et de la branche palmaire superficielle de l'artère radiale. Cette arcade constitue l'origine des artères chargées d'irriguer les doigts.
ARCADE ARTÉRIELLE PLANTAIRE PROFONDE
Arcade qui croise transversalement la plante du pied, formée par l'union de la branche terminale de l'artère plantaire latérale et par une branche de l'artère dorsale du pied (ou pédieuse) qui arrive jusqu'à la région plantaire et reçoit le nom d'artère plantaire profonde. Elle constitue l'origine des artères métatarsiennes (ou interosseuses).
ARCADE ILIO-PECTINÉE
Prolongement du fascia iliaca, aponévrose recouvrant les faces antérieures des muscles grand psoas et iliaque. L'arcade ilio-pectinée émet, à son arrivée dans la région inguinale, une membrane allant de la partie externe du ligament inguinal à l'éminence ilio-pectinée de l'os coxal.
ARCADE PLANTAIRE
Voûte formée par les os du tarse et du métatarse, de sorte que seules les parties postérieure, antérieure et externe de la plante du pied reposent sur le sol.
ARCADE SOURCILIÈRE
Rebord situé au-dessus des cavités orbitaires et correspondant aux saillies de l'os frontal recouvertes par les sourcils.
ARCADE TENDINEUSE DE L'ÉLÉVATEUR DE L'ANUS
Épaississement fibreux du fascia recouvrant le muscle obturateur interne et donnant insertion à la partie ilio-coccygienne du muscle élévateur de l'anus.
ARCADE VEINEUSE DORSALE DE LA MAIN
Arc de concavité supérieure vers lequel confluent les veines métacarpiennes dorsales. Il constitue l'origine des branches qui se dirigent vers les veines du dos de l'avant-bras.
ARCADE VEINEUSE DORSALE DU PIED
Réseau de veines qui parcourent superficiellement le dos du pied et convergent vers une arcade transversale de concavité supérieure. Il se prolonge latéralement par une veine dorsale interne et une veine dorsale externe qui donnent naissance à la grande veine saphène et à la petite veine saphène, respectivement.
ARCADE ZYGOMATIQUE
Arcade osseuse partant de l'os zygomatique et qui se dirige latéralement vers l'arrière, où elle rejoint le processus zygomatique de l'os temporal, formant ainsi un arc, ou anse. De nombreux muscles masticateurs s'insèrent sur l'arcade zygomatique.
ARÉOLE MAMMAIRE
Zone rugueuse et granuleuse entourant le mamelon, de couleur plus foncée que la peau du sein. Elle est davantage marquée chez la femme que chez l'homme.
ARTÈRE
Vaisseaux sanguins chargés de transporter le sang oxygéné dans les poumons (sang artériel) jusqu'aux différents tissus corporels, d'où l'existence d'artères de gros, moyen et petit calibre, ainsi que d'artérioles.
ARTÈRE ALVÉOLAIRE (OU DENTAIRE) INFÉRIEURE
Branche descendant de l'artère maxillaire à la mandibule, dans laquelle elle pénètre par le foramen mandibulaire avant de ressortir par le foramen mentonnier. Elle se divise alors en deux branches : une destinée au menton (l'artère mentonnière) et une autre à la région incisive.
ARTÈRE ALVÉOLAIRE (OU DENTAIRE) SUPÉRIEURE
Branche descendant de l'artère maxillaire vers le sinus maxillaire, le bord alvéolaire du maxillaire et le muscle buccinateur.
ARTÈRE ANGULAIRE
Branche finale de l'artère faciale parcourant la face latérale du nez en irriguant les muscles et la peau de cette zone. En arrivant à proximité de l'orbite, elle rejoint l'artère dorsale du nez, issue de l'artère ophtalmique, elle-même ramification de l'artère carotide interne.
ARTÈRE ARQUÉE
Branches des artères interlobulaires entourant les pyramides de Malpighi et émettant des ramifications radiées vers le cortex rénal.
ARTÈRE ARQUÉE (OU TRANSVERSE EXTERNE DU MÉTATARSE)
Portion de l'artère dorsale du pied croisant transversalement la partie dorsale du métatarse, en décrivant une courbe de concavité supérieure qui rejoint l'artère plantaire latérale. Elle donne naissance aux artères métatarsiennes dorsales.
ARTÈRE AURICULAIRE ANTÉRIEURE
Cette artère, issue de la partie postérieure de l'artère temporale superficielle, arrive au pavillon de l'oreille.
ARTÈRE AURICULAIRE POSTÉRIEURE
Artère partant de la face postérieure de l'artère carotide externe et donnant naissance à plusieurs branches destinées à la glande parotide. Elle se termine par un rameau qui arrive à la région mastoïdienne et un autre qui dessert le pavillon auriculaire.
ARTÈRE AXILLAIRE
Prolongement de l'artère sub-clavière qui s'étend du milieu de la clavicule au bras, en traversant obliquement la région axillaire. Lorsqu'elle atteint le bras, elle devient l'artère humérale, ou brachiale. De cette artère partent différentes branches (deltoïde, pectorale, thoraciques, sub-scapulaire et circonflexes), qui assurent l'irrigation du membre supérieur.
ARTÈRE BASILAIRE
Artère née de l'union des deux artères vertébrales et se dirigeant vers l'avant, pour se diviser à nouveau et donner naissance aux deux artères cérébrales postérieures.
ARTÈRE BRACHIALE (OU HUMÉRALE)
Principale artère du bras, qu'elle parcourt dans sa partie interne. L'artère brachiale prolonge l'artère axillaire et s'étend de la zone de l'aisselle au coude, où elle se divise en une branche externe, ou artère radiale, et une branche interne, ou artère ulnaire. Elle émet des branches vers les muscles du bras et de l'épaule (deltoïde, coraco-brachial, biceps, triceps et brachial), des branches nourricières de l'humérus et d'autres branches collatérales.
ARTÈRE BRACHIALE PROFONDE (OU COLLATÉRALE RADIALE, OU COLLATÉRALE EXTERNE)
Branche volumineuse partant de la zone postérieure de l'artère brachiale et se dirigeant vers la partie postérieure du bras, qu'elle parcourt jusqu'à la région du coude. À ce niveau, elle se divise en une branche antérieure qui passe sur la face antérieure du coude et rejoint l'artère récurrente radiale, et en une branche postérieure qui rejoint l'artère récurrente interosseuse, issue de l'artère interosseuse postérieure. Sa fonction principale est d'irriguer la totalité du muscle triceps brachial.
ARTÈRE BRONCHIQUE
Les artères bronchiques prennent naissance dans la partie haute de l'aorte thoracique et pénètrent dans les poumons en se répartissant dans les bronches.
ARTÈRE BUCCALE
Branche descendante de l'artère maxillaire desservant les muscles, la peau et la muqueuse de la cavité orale.
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE
Deux branches artérielles issues de l'aorte, qui s'élèvent de chaque côté du cou pour irriguer les structures de cette région et celles de la tête. Elles donnent naissance aux artères thyroïdiennes, bien que certaines de ces branches soient issues de l'artère sub-clavière gauche.
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE (OU PRIMITIVE)
Branche du tronc artériel brachio-céphalique qui monte sur le côté du cou et amène le sang à une moitié de la tête, après s'être partagée en deux branches : l'artère carotide externe et l'artère carotide interne.
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE (OU PRIMITIVE) DROITE
Branche ascendante du tronc brachio-céphalique, donnant naissance aux deux artères qui irriguent les structures intra et extra-crâniennes du côté droit de la tête : les artères carotides droites interne et externe.
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE (OU PRIMITIVE) GAUCHE
Vaisseau sanguin sortant de l'arc de l'aorte et amenant le sang artériel à la moitié gauche de la tête et du cou.
ARTÈRE CAROTIDE EXTERNE
Artère née de l'artère carotide commune, au milieu du cou, et se dirigeant vers l'articulation mandibulaire où elle donne naissance à des branches finales se dirigeant vers le maxillaire, la zone temporale et la zone auriculaire. Sur son parcours, elle émet des branches collatérales vers la thyroïde, le larynx, la langue, etc.
ARTÈRE CAROTIDE INTERNE
Source d'une part importante de la circulation cérébrale, l'artère carotide interne naît de l'artère carotide commune au même niveau que l'artère carotide externe et se dirige vers le haut. Elle passe ensuite du cou à l'intérieur du crâne par le foramen carotidien et, après avoir donné naissance à l'artère ophtalmique, émet plusieurs branches, notamment l'artère cérébrale antérieure et l'artère cérébrale moyenne. Elle irrigue le cerveau, le globe oculaire (artère ophtalmique) et d'autres structures intra-crâniennes.
ARTÈRE CÉRÉBELLEUSE INFÉRO-ANTÉRIEURE
Artère née de l'artère basilaire, à proximité de l'union de celle-ci avec l'artère vertébrale, et se dirigeant vers la zone antéro-inférieure du cervelet.
ARTÈRE CÉRÉBELLEUSE INFÉRO-POSTÉRIEURE
Branche de l'artère vertébrale suivant un parcours sinueux sur la face inférieure du cervelet et irriguant cette zone.
ARTÈRE CÉRÉBELLEUSE SUPÉRIEURE
Artère née de l'artère basilaire et se dirigeant vers la face supérieure du cervelet.
ARTÈRE CÉRÉBRALE MOYENNE
Artère née de l'artère carotide interne et se dirigeant vers l'extérieur, pour arriver à la face externe du cerveau. Elle irrigue une partie du lobe frontal, du lobe temporal et du lobe pariétal, tant au niveau superficiel que profond.
ARTÈRE CÉRÉBRALE POSTÉRIEURE
Artère née de la division antérieure de l'artère basilaire. Après avoir contourné le pédoncule cérébral, elle se dirige vers l'extérieur et vers l'arrière et parcourt la face inférieure du lobe temporal et du lobe occipital en donnant naissance à des branches profondes qui plongent à l'intérieur de ces zones.