

Running N°34
Cet ouvrage pédagogique de Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, et consultant en biomécanique humaine, répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d’efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Pédagogique et illustré d’exercices pratiques, un partenaire indispensable pour aborder cette nouvelle gestuelle.
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition


Santé sport magazine
L’importance de la part technique dans la course à pied
Se mettre à courir est chose aisée, mais courir efficacement est nettement plus complexe et plus subtile qu’il n’y parait. A courir après le temps, l’attention focalisée sur le chronomètre, on en oublie que le résultat est la conséquence de la gestuelle mise en œuvre et qu’il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre pour être efficace. Illusionné probablement par le fait que le corps nous permet de courir presque n’importe comment. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer la multitude de foulées et de postures de course que peuvent adopter les coureurs lors d’un marathon. Pourtant, lors de tels évènements, nous sommes à même de différencier d’un simple coup d’œil le coureur efficace, survolant l’asphalte, du coureur lourd donnant l’impression de s’enfoncer dans le sol à chaque foulée. La qualité de la gestuelle et la capacité à la reproduire du début à la fin de l’épreuve font ici toute la différence.
Quels sont alors les critères d’une course efficace ? Si on parcourt les magazines de running et en forçant un peu le trait, mais pas tant que cela, cela se résumerait à développer le moteur. La grande majorité de ces magazines proposent pour cela des plans d’entrainement pour courir un marathon en 4h, en 3h30, ou en 2h50… Une fois que vous avez sélectionné un temps, il ne vous reste plus qu’à choisir le nombre de semaines que vous souhaitez y consacrer : 10, 12, 14 ou 16 semaines selon vos disponibilités, à raison de 3 à 5 séances par semaine. Des séances qui se composent de footing lent ou d’allure soutenue, de fractionné, de vitesse,… qui vous permettent d’augmenter la capacité de votre ‘’moteur’’, votre VMA, votre endurance, votre vitesse… afin de courir plus vite et plus longtemps. A cela s’ajoute les conseils diététiques pour nourrir ce moteur, mais à aucun moment ne sont évoqués les aspects techniques de la course à pied. Au regard de cela nous pourrions alors nous demander s’il est utile de travailler le geste ? Le programme One More Step de Scholl a justement souhaité mettre l’accent sur l’aspect technique de la course à pied dans un souci de sport/santé
Lors d’un marathon le coureur réalise entre 26 000 et 40 000 foulées selon l’allure et la fréquence d’appui. A chaque foulée le pied est soumis à la force de réaction au sol qui représente en moyenne 2,5 fois le poids du corps pour une allure proche de 10km/h. Quelque soit la technique de prise d’appui employée, nous devons amortir cette force de réaction au sol, sans quoi elle se transforme rapidement en un impact traumatisant. La qualité de la gestuelle, son aspect technique sont alors essentiels pour gérer efficacement cette contrainte. Les différents exercices qui suivent vous donneront les moyens d’en percevoir certaines subtilités. Courir s’apprend et nécessite donc un apprentissage!
La technique de prise d’appui
Debout, de préférence pieds nus, bondissez sur place en vous réceptionnant par les talons puis par l’avant-pied et jaugez de la qualité de l’amortissement c’est-à-dire de votre capacité à gérer selon la technique de prise d’appui, talon ou avant-pied, la force de réaction au sol. Dans le premier cas cela se traduit par un impact douloureux, dans le second cas, l’amortissement est plus efficace vous permettant de prendre appui en douceur. Retenez qu’à hauteur de bond équivalent la force de réaction au sol est identique. Cependant, selon la technique de prise d’appui que vous employez, la force de réaction au sol peut devenir rapidement traumatisante pour le corps ne pouvant être gérée efficacement. Suite à ce premier test nous pouvons conclure que l’efficacité et la capacité de gestion de la force de réaction au sol sont directement liées à la technique de prise d’appui employée. S’il existe une telle différence entre ces deux techniques de prise d’appui c’est tout simplement parce que la seconde met en jeu l’articulation de la cheville et le mollet, tandis que la première les occulte. Rappelons que le mollet est un muscle puissant, volumineux et élastique.
La cadence de la foulée
Continuer à bondir sur place en employant uniquement une prise d’appui avant-pied. Augmentez progressivement la fréquence de vos bonds (cadence) en passant de 100 ppm (pas par minute) à 180 ppm avant de revenir à une fréquence de 100 ppm. Pour gérer la fréquence de bondissement utilisez un métronome http://www.metronomeonline.com/ . Calez-le sur une fréquence de 100 puis de 180 pour prendre le rythme et savoir vers quoi il vous faut tendre lors de cet exercice. Effectuez le test durant 1 à 2 minutes et relevez l’effort qu’il vous est nécessaire de produire selon la fréquence à laquelle vous bondissez. Vous devriez remarquer que l’effort à produire diminue avec l’augmentation de la fréquence d’appui car on se sert davantage de l’élasticité du système musculo-squelettique pour entretenir le mouvement. A l’inverse, à faible fréquence, il est nécessaire de relancer le mouvement après chaque prise d’appui augmentant le coût énergétique, un peu comme si vous couriez dans du sable. Le nombre de pas par minute est un aspect technique très souvent ignoré.
Des deux techniques de prise d’appui, la prise d’appui avant-pied permet de mettre en œuvre une meilleure gestion de la force de réaction au sol qui, associée à un ajustement de la fréquence d’appui, diminue la dépense énergétique en augmentant le rendement. Précisons que le fait de courir avant-pied ne signifie pas courir sur la pointe des pieds. La prise d’appui s’effectue au niveau de ce que l’on appelle l’arche antérieure qui se situe à la base des orteils (fig.1).
Le déroulement du pied
Poursuivons l’exploration de la prise d’appui avant-pied. Dans un premier temps, bondissez sur place en maintenant les talons haut puis, dans un second temps, laissez-les descendre jusqu’à ce qu’ils viennent effleurer le sol. Dans le premier cas, les tensions qui s’exercent dans les mollets sont élevées alors qu’elles diminuent fortement dès que vous laissez descendre les talons. La gestion de la descente du talon lors d’une prise d’appui avant-pied est un aspect technique parmi d’autres qui s’apprend et permet de solliciter différemment le système musculo-squelettique. La gestion de la tension au sein du système tendineux est fonction du déroulé du pied.
Technique de course
Maintenant que vous avez perçu ces différents éléments, poursuivez le test, toujours pieds nus, en courant très lentement à 3km/h. Attaquez dans un premier temps par le talon puis, dans un second temps, par l’avant-pied avec une cadence oscillant entre 160 et 180 ppm. Comme précédemment, déterminez laquelle des deux techniques assure un maximum d’amortissement, de dynamisme et un moindre effort pour un même rendu. Alternez plusieurs fois l’une et l’autre technique de prise d’appui et faites-vous une opinion.
Lors du prochain marathon auquel vous assisterez, filmez à l’aide de vos Smartphones en mode slow motion des coureurs professionnels et des coureurs amateurs puis comparez leur gestuelle. Par ailleurs, la course à pied étant un geste technique répétitif par excellence, le coureur qui veut performer se doit de reproduire une gestuelle efficace du début à la fin de l’épreuve car si elle se dégrade, la dépense énergétique augmente.
Au-delà du cardio et du chronomètre
Combien de coureurs passent du temps à travailler réellement leur technique, leur gestuelle, leur posture de course ? Nous n’avons évoqué ici que quelques aspects de la prise d’appui et nous pourrions prolonger cette réflexion en parlant du balancement des bras, du pivotement ou non du buste, de l’inclinaison du corps,… Autant d’éléments qui influencent directement l’efficacité du geste, autant d’éléments techniques qui ne sont pas pris en compte et requièrent un apprentissage. Cela n’enlève rien au charme de la course, bien au contraire ; si l’on prend conscience de ces éléments en plus de l’efficacité, c'est-à-dire d’une amélioration du rendement, la course devient un jeu où l’on agit et interagit davantage avec son corps pour plus de plaisir.
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition


UtraMag
Trail et minimalisme au Maroc dans le Haut Atlas
Récit – Trail | 25 km dans l’Oukaimeden au printemps
Au printemps, le massif dominant la station de ski d’Oukaimeden au Maroc se prête admirablement à la pratique du trail : c’est l’occasion pour Frédéric Brigaud de courir 25 km sur des sentiers techniques en mode minimaliste.
Pour aller plus loin : le Guide de la foulée avec prise d’appui avant-pied, Frédéric Brigaud
Pour lire le reste de l'article, rendez-vous sur le site d'UltraMag
Lien associé :
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition


Lepape-Info.com
À lire : Guide de la foulée avec prise d’appui avant-pied
Par Clément Excoffier
Intérêt, avantages, inconvénients, type de chaussures à utiliser, la foulée médio-pied n'aura plus de secret pour vous après avoir lu cet ouvrage.
"Une foule de qualités qui, conjugué à son petit prix, font de cet ouvrage un incontournable si vous souhaitez changer de foulée !"
La suite sur Lepape-info.com
Lien associé :
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition


Joggeur magazine
Foulée
Et pieds plats
Lors du dernier salon du running à Paris, on m'a dit que les chaussures minimalistes seraient benéfiques pour les personnes qui souffrent de pieds plats. Dans quelle mesure peut-on faire confiance à ce type d'information ? Aline (75)
Olivier Pernot : effectivement, on peut corriger les pieds plats pronateurs avec une prise d'appui avant-pied et un travail technique. D'où l'intérêt des chaussures minimalistes mais sous certaines conditions. Car passer à une prise d'appui avant-pied nécessite une période de transition. La plus importante consiste à courir très peu les premières fois (quelques centaines de mètres ou quelques minutes) avec ce type de chaussures. Puis ensuite, il convient d'augmenter les distances progressivement, le corps n'étant plus habitué à ce type de foulée (il l'était quand nous étions gamins et que nous courrions pieds nus !). À la longue, cette pratique avec un minimum de conscience et de maîtrise du geste permet également d'améliorer la proprioception ou niveau de nos petons et la foulée ! Dans mon cas, et après deux années d'utilisation, mon podologue a décidé de ne plus me fabriquer de semelles pour courir, seulement pour marcher. Le livre de Fred Brigaud, Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied devrait vous intéresser.
Lien associé :
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition


Runner's n°53
DEUX NOUVEAUX OUVRAGES MULTIMÉDIAS POUR COMPRENDRE ET AGIR
Corriger le pied :
La méthode multimédia qui développe grâce à des exercices vidéo une nouvelle conception du fonctionnement du pied, et qui permet de dépasser l'idée habituelle et erronée selon laquelle la correction d'un pied pronateur ou supinateur passe forcément par le port de semelles ou de chaussures correctrices. Un pied plat pronateur ou creux supinateur n'est jamais une fatalité: il n'est essentiellement que le résultat d'un «défaut de posture», que l'on peut donc corriger.
Guide de la foulée :
Vous courez avec une prise d'appui talon? Il est temps de tester la prise d'appui avant-pied.
La foulée avec prise d'appui avant-pied, qu'on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle, ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l'avant-pied : la localisation de la prise d'appui, le déroulé du pas vers l'arrière, la qualité de l'amortissement la ' fréquence d'appui sont autant d'éléments qui nécessitent d'être compris et mai trisés.
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition


Joggeur magazine
Saine lecture
le pied et la foulée
Fred Brigaud, ostéopathe DO et consultant en biomécanique humaine, décidément très prolifique, propose deux ouvrages. "Pied pronateur, supinateur, prévention des entorses». Un ouvrage un rien technique qui propose de donner les moyens pour "corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles ni chaussures correctrices" (méthode validée par le rédac' chef en personne, c'est dire !). Le "Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied" donne envie de découvrir le monde des foulées dites minimalistes avec explications et exercices pratiques (prise d'appui, déroulé du pas vers l'arrière, qualité de l'amortissement, fréquence d'appui). Un ouvrage potentiellement utile aux personnes qui souffrent de chandrapathie (mais pas que, voir ci-dessous!). Nb : les "flashcodes" contenus dans les bouquins leur donnent une dimension interactive.
Auteur associé :
Ouvrage associé :
Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied - nouvelle édition


Caractères
Créée par Yves Perrousseaux, la collection « Histoire de l’écriture typographique » s’enrichit d’un cinquième volume avec ce tome I traitant de la première moitié du XXe siècle (nous parlerons du tome II dans un prochain numéro de Caractère). La collection a pour objectif de retracer l’histoire des caractères d’imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages ainsi que de leur implication dans la culture écrite occidentale. De 1900 à 1950, les caractères en plomb ont connu leur apogée en termes de qualité de fabrication, avant de disparaitre définitivement dans la seconde moitié du siècle. Le livre fait ainsi le point sur la gravure de poinçons et la frappe de matrices. Mais, en parallèle, la typographie se modernise avec les machines à composer Linotype et Monotype.
Et les fonderies du monde entier – et elles sont nom breuses à l’époque – s’emploient à produire des caractères pour ces machines. Des caractères d’abord traditionnels (Garamond, Cochin, Baskerville, etc.) puis plus modernes (de Mendoza, Excoffon, puis Frutiger). Le maître mot de ce demi-siècle étant la lisibilité. Le XXe siècle est aussi le siècle où la lettre s’ouvre au public, c’est-à-dire qu’elle va devenir une composante de la création graphique à travers les affiches, les enseignes, les magazines, etc.
Et donc objet d’étude dans les mouvements tels que les Arts nouveaux, le Bauhaus ou l’Art Déco. Enfin, cet ouvrage est ponctué de « pauses » hors chronologie, consacrées aux lettres à pochoirs, à l’imprimeur Louis Jou et aux historiens de la typographie.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle I/II
Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle I/II


Taï-chi-chuan
Le blog "La Quête du Graal" présente l'ouvrage Taï-chi-chuan de Kenji Tokitsu :
"Je considère être un parfait néophyte, tant dans ma pratique du Taï chï chuan que dans celle de Yi-chuan. Néanmoins la lecture du dernier livre de Kenji Tokitsu "Taï chï chuan, origines et puissance d'un art martial." m'a ouvert des perspectives de progression suite à la compréhension, toute personnelle j'en conviens, de la pratique du taï chi chuan"(...)
Lien associé :
Auteur associé :
Ouvrages associés :


La presse bisontine n°191
Maître de conférences, ancien sportif de haut niveau, le Bisontin Éric Monnin publie un ouvrage abondamment illustré où il décrit chaque olympiade.
Préfacé par Thomas Bach (président du Comité international olyrnpique) et Jacques Rogge (président d'honneur),le livre d'Eric Monnin "De Chamonix à Pyeong Chang" retrace I'histoire des premiers J.O. d'hiver (1924 à Chamonix) aux prochains à Pyeong Chang, en Corée-du-Sud.
Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, docteur en sociologie, agrégé d'éducation physique et sportive, Éric Monnin publie un ouvrage qui fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de I'Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d'hiver. En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, le Bisontin décrit chaque olympiade dars toute sa richesse humaine et sportive.
Abondamment illustré de documents d'archives du Comité international olympique, riche dlnformations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, "De Chamonix à PyeongChang - Un siècle d'olympisme en hiver" est un portrait vivant, par I'image et le texte, d'un siècle d'olympisme.
L'ouwage d'Éric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entres athlètes du monde entier.
Auteur associé :


Traces écrites News
« Dans le contexte géopolitique actuel, il est important d’aller aux Jeux de PyeongChang, en Corée du Sud »
EDITION/DOUBS. Les événéments en Corée du Nord jettent un trouble sur les prochains Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront début 2018 à PyeongChang en Corée du Sud.
Sportif de haut niveau, le bisontin Eric Monnin, docteur en sociologie et maître de conférence à l’Université de Franche-Comté, est devenu l’un des grands spécialistes des JO. Il vient de publier "Un siècle d'Olympisme en hiver"*. Rencontre.
• Pourquoi cette passion pour les JO d’hiver, vous qui étiez judoka ?
Eric Monnin : Lorsque Pierre de Coubertin a créé le CIO (Comité Olympique), le 23 juin 1894, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, il fonde en même temps le programme des Jeux. Ce qui est incroyable, c’est qu’il y voit de l’alpinisme, du patinage de vitesse… des pratiques d’hiver. C’est ce qui m’a interpellé. Jusqu’en 1920, les villes organisent les deux, Jeux d’été et Jeux d’hiver. Mais en 1896, à Athènes, ce fut impossible, il faisait trop chaud en Grèce et il n’y a pas eu de Jeux d’hiver.
Ma passion de l’olympisme m’était venue sur le site d’Olympie, en colonie de vacances, quand j’étais étudiant. Le site est extraordinaire et j’imaginais très bien les athlètes. Aujourd’hui, je travaille beaucoup avec mes étudiants sur cette idée « d’un esprit sain dans un corps sain », c’est le vecteur éducatif des JO pour promouvoir l’éducation parfaite de l’homme.
• Pour vous, quelles sont les évolutions majeures des JO d’hiver ?
L’évolution majeure est qu’aujourd’hui on essaie d’aller vers la parité hommes-femmes. L’hiver, on y arrive davantage que pour les Jeux d’été. En termes d’activités, de disciplines, il y a parité totale.
Les femmes sont demandeuses et, dans le cheminement des compétitions internationales, elles ont acquis un niveau permettant de leur faire une place aux JO. Le saut à ski leur est ouvert depuis ceux de Sotchi (Russie) et désormais, pour toutes les nouvelles pratiques ou toute modification de pratique, la parité est nécessaire.
• Quels moments ont marqué l’histoire des Jeux d’hiver, selon vous ?
Entre les deux guerres et jusqu’aux Jeux de 1936, chaque pays organisateur a la possibilité d’organiser les jeux d’été et d’hiver. Ainsi, en 1924, il y a Paris et Chamonix, en 1932 Los Angeles et Lake Placid, en 1936 Berlin et Garmisch Parkenkirchen. En 1928, Amsterdam, qui ne disposait pas de montagnes à proximité, n’avait organisé que les Jeux d’été, ceux d’hiver avaient eu lieu à Saint-Moritz, en Suisse.
La deuxième chose qui me semble marquante, c’est la stratégie que Pierre de Coubertin a dû déployer pour faire admettre les Jeux d’hiver face aux jeux du Nord, que les pays nordiques organisaient entre eux.
Les Jeux de Grenoble, en 1968, furent un moment important aussi. On était en pleine Guerre Froide et la France devait montrer sa puissance. Autre fait marquant, pour nous, en Franche-Comté : les exploits de Sylvain Guillaume et Fabrice Guy en 1992.
• Comment se présentent les prochains JO d’hiver, à PyeongChang, qui se déroulent en Corée du Sud ?
Le site est à 40 ou 50 kilomètres de la Corée du Nord, il y a donc toujours une incertitude, mais je pense qu’il est important d’y aller. Je suis persuadé que tout va bien se passer. J’y suis allé en avril, tout est prêt, d’un modernisme incroyable et avec des facilités d’accès. L’état d’esprit des Coréens est d’accueillir le monde entier le plus correctement possible.
• Traces Ecrites News parle généralement d’économie et de vie des PME. Quels liens voyez-vous entre les Jeux et le monde économique ?
En Corée, où j’ai été reçu par l’ambassadeur de France, on pense que ces Jeux sont l’occasion de tisser des liens et de développer la francophonie. Il y a là-bas Samsung, LG, Hyundai… qui sont des leaders mondiaux. Nous sommes en Asie et ça peut être un appel d’air pour la France. Beaucoup de régions de France développent des liens avec les grands leaders.
Et puis il y aura Paris en 2024. Ce seront les premiers Jeux organisés sous l’agenda olympique 2020, avec l’obligation de laisser un héritage pour la jeunesse, des structures qui resteront. Nous allons vers une “écologisation” des pratiques. Le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, qui avait réalisé une estimation très crédible des retombées économiques de l’Euro 2016, a évalué celles de Paris 2024 à 10,7 milliards d’€ et à 250.000 emplois créés.
Article à lire ici
Lien associé :
Auteur associé :


La lettre de l'A.C.A.P.S. n*45
"VTT Rouler plus vite" (éditions Désiris) est le premier livre traitant de manière approfondie de l' entraînement du vététiste.
Plutôt que de livrer des recettes toutes faites, il donne à chacun les connaissances nécessaires pour prendre en charge son entraînement et ses progrès. Il passe en revue les principes de l' entraînement du vététiste et les agrémente de multiples exemples de situations concrètes adaptées aux différents goûts, vécus, âges, sexes, objectifs...
Les réflexions et propositions prennent en compte à la fois les dimensions psychologique, physiologique et diététique, et se nourrissent parfois d' observations faites dans d'autres sports que le cyclisme. La vie est plus passionnante si l' on cherche que si l'on tombe dans la routine. Ce livre a donc également pour ambition d'inciter le lecteur à explorer diverses possibilités d'entraînement pour soutenir sa motivation. À cette fin, il est conseillé de lire l'ouvrage par petites touches et de mettre progressivement ses lectures en pratique pour ne pas être submergé par l'abondance des propositions.
Par ailleurs, l'ensemble de l'ouvrage s' inscrit dans un cadre éthique clair qui prévient le risque du dopage et qui fait de la préservation de la santé une priorité incontournable.
Ce livre de 430 pages comprend cinq parties :
- Bases de l'entraînement
- Programmation
- Qualités à développer
- Diététique - quelques aspects
- Psychologies - profils de pratiquants
Le profil de l'auteur démontre à la fois un haut niveau de pratique et de réflexion sur son sport : triple champion du monde VTT masters, quintuple champion de France, 6 années en Elite vtt. Mais aussi professeur agrégé d'EPS, jury au concours du CAPEPS, formateur à l'agrégation d'EPS, dirigeant de club, organisateur d'épreuves VTT, animateur de multiples stages (vélo, VTT, stretching, préparation physique ... ), rédacteur de nombreux articles sur l'entraînement, la diététique, les risques du dopage pour www.lapierrebikes.com ou pour le magazine 02 Bikers, co-créateur du jeu de société cycliste de prévention À qui le Tour? ...
Ce livre s'adresse aux vététistes et aux cyclistes, aux étudiants en ST APS, aux entraîneurs et éducateurs de clubs et de manière générale à tous ceux qui veulent approfondir la réflexion sur l'entraînement et la performance dans le domaine du cyclisme et du VTT.
Auteur associé :
Ouvrages associés :


Les secret de Mamie
Un ouvrage qui aborde les principaux flux energétiques qui dominent la médecine traditionnelle chinoise de façon assez claire mais aussi très pratique. Ce livre propose en effet de nombreux exercices tres faciles à réaliser au quotidien pour rééquilibrer les flux énérgetiques et se sentir bien, en harmonie au niveau de son corps. Autre spécificité, les exercices évoluent au fil de saisons et exposent ainsi clairement les interactions entre les énergies internes, celles qui circulent a l' interieur de l'être et celles qui existent a l' exterieur, dans l' environnement.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Les cinq saisons de l'énergie
ePub : Les cinq saisons de l'énergie
Les cinq saisons de l'énergie


jcsatanas
On connait les vertus et le parfum parfois très agréable des plantes. Dans son ouvrage Les huiles essentielles par diffusion, Pascale Gelis Imbert se penche sur l'histoire des plantes médicinales, la fabrication des huiles essentielles et leurs propriétés, présente celles qui peuvent être diffusées ...
Les huiles essentielles par diffusion : L'atout plantes.
Les huiles essentielles peuvent être diffusées dans notre intérieur via un diffuseur tel que l'humidificateur ultrasonique et diffuseur d'huiles essentielles Aukey testé ici. Comme l'encens, elles peuvent répandre une odeur agréable, mais pas que. Elles distillent les vertus des plantes dont elles proviennent. C'est pourquoi il est utile de connaître les différentes huiles essentielles par diffusion. D'autant qu 'elles ne peuvent pas toutes être diffusées ; Des essences peuvent s'avérer irritantes pour l'organisme, être déconseillées pour certaines catégories de personnes (enfants, femmes enceintes).
Il est donc important d'utiliser les huiles essentielles conçues et autorisées pour la diffusion, et de respecter les conseils donnés.
Par ailleurs, Pascale Gelis Imbert, docteur en pharmacie et spécialisée en phytothérapie et aromathérapie, ne se contente pas de faire une liste des huiles essentielles, avec leurs propriétés, elle revient sur les procédés de fabrication et les raisons de leurs bienfaits. Pour cela, elle explique ce qu'est l'aromathérapie et l'olfactothérapie, et se penche également sur les mécanismes de la respiration.
Il faut également respecter quelques règles au niveau des appareils diffuseurs. La plus simple et la plus importante est de ne pas diffuser toute la journée.
En choisissant bien votre huile essentielle et en respectant les consignes, vous pourrez apporter chez vous une touche de sérénité, un parfum agréable, agir sur votre santé et votre bien-être ... En effet, on retient dans les principales actions : neutraliser des odeurs désagréables, assainir une atmosphère, agir sur les émotions.
Vous l'aurez compris, l'ouvrage n'est pas un simple catalogue. On y apprend des choses et on peut comprendre les mécanismes des différentes actions sur la santé, le bien-être, l'environnement. Cela permet de prendre soin de soi et de l'endroit où l'on vit de manière naturelle.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Les huiles essentielles par diffusion
ePub : Les huiles essentielles par diffusion
Les huiles essentielles par diffusion


Plantes et santé (février 2018)
C'est souvent par la diffusion que l’on entre dans le monde des huiles essentielles. Mais quand celle-ci permet d’assainir une atmosphère et éviter une prolifération des microbes, voilà qui permet de la mettre complètement à profit. C’est l’intérêt de ce guide pratique qui commence avec l’histoire de l’utilisation de huiles essentielles et les principes de fonctionnement de l’alambic. L’auteur s’intéresse aussi aux différentes particularités olfactives et thérapeutiques des huiles essentielles : saviez-vous que, pour qu’un mélange soit olfactive ment harmonieux, il doit être composé de 20 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et de 50 % de notes de fond ? Des fiches descriptives de plusieurs huiles essentielles ainsi que des exemples de mélanges ciblés pour leur action sur les émotions, ou le soin de la sphère respiration complètent cet ouvrage.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Les huiles essentielles par diffusion
ePub : Les huiles essentielles par diffusion
Les huiles essentielles par diffusion


Formindep
Le Dr Alexis Clapin, neurologue, a travaillé pendant vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, en tant que responsable médical chez Serono pour son dernier poste. L’ouvrage qu’il fait paraître ce 14 mars « Enquêtes médicales & évaluation des médicaments, de l’erreur involontaire à l’art de la fraude »[1] est donc plus qu’un manuel théorique, un manuel de lecture critique des études cliniques, des études de cohortes aux essais randomisés contrôlés. Un nombre impressionnant de biais et leurs conséquences sont exposés, en termes compréhensibles du grand public, schémas à l’appui.
C’est un ouvrage roboratif d’éducation du citoyen, nécessaire à quiconque s’intéresse de près aux fondements scientifiques sur lesquels sont évalués les produits de santé. Alexis Clapin rappelle quelques principes trop peu connus du grand public quant à l’évaluation des produits de santé par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). L’unilatéralité des sources : toutes les pièces du dossier d’AMM sont produites, analysées, les conclusions rédigées par le laboratoire. L’EMA ne mène pas sa propre analyse, ne vérifie pas les calculs, or il est aisé d’optimiser les résultats des études, dès le design de celle-ci, puis au cours de son déroulement et de son analyse statistique. Etonné par l’efficacité affichée d’Avonex, un traitement de la sclérose en plaques, Alexis Clapin va en demander le dossier d’AMM. Il lui faudra plus de deux ans et une plainte auprès du médiateur de l’Union Européenne pour avoir gain de cause.
Partant de cet exemple, Alexis Clapin illustre les failles de l’évaluation par les agences de l’efficacité des produits de santé.
Les failles en matière de détection d’effets indésirables sont connues, certaines facilement explicables par un manque de puissance des essais pour mettre en évidence des effets rares. Pour détecter avec une relative assurance un effet indésirable se produisant chez 1/n patient, il faut en effet que l’essai compte environ 3n patients sur la durée adéquate. Même menés de façon optimale, du fait de leur taille les essais ne permettent donc de détecter que des effets indésirables relativement fréquents.
Les failles en matière d’évaluation de l’efficacité sont en revanche inacceptables. Alexis Clapin s’interroge : pourquoi n’y a-t-il pas de scandale sanitaire lié au manque d’efficacité des produits ? Sans doute parce que cette preuve nécessite d’avoir accès aux documents internes des agences, aux dossiers déposés par les laboratoires, que ceux-ci bloquent à coups de procès. Les récents arrêts des cours européennes sont encourageants en ce sens, mais a contrario l’impact réel de la directive secret des affaires reste à découvrir. Quant à la réanalyse des données, elle nécessite des compétences en biostatistiques qui ne sont pas à la portée du citoyen moyen.
Quand cette réanalyse est néanmoins menée, généralement au terme d’années de procédures, il est navrant de constater qu’elle est de surcroît ignorée par les autorités de santé. La Collaboration Cochrane a ainsi démontré, sur la base des documents produits pour l’AMM, le manque d’efficacité du Tamiflu.[2] Il continue pourtant d’être recommandé à chaque épidémie de grippe par le Ministère de la Santé[3]. L’anomalie détectée dans le dossier Avonex et signalée par le Dr Clapin restera elle aussi ignorée de l’EMA.
Plaidoyer pour les essais cliniques randomisés contrôlés.
Le Dr Alexis Clapin, neurologue, a travaillé pendant vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, en tant que responsable médical chez Serono pour son dernier poste. L’ouvrage qu’il fait paraître ce 14 mars « Enquêtes médicales & évaluation des médicaments, de l’erreur involontaire à l’art de la fraude » est donc plus qu’un manuel théorique, un manuel de lecture critique des études cliniques, des études de cohortes aux essais randomisés contrôlés. Un nombre impressionnant de biais et leurs conséquences sont exposés, en termes compréhensibles du grand public, schémas à l’appui.
C’est un ouvrage roboratif d’éducation du citoyen, nécessaire à quiconque s’intéresse de près aux fondements scientifiques sur lesquels sont évalués les produits de santé. Alexis Clapin rappelle quelques principes trop peu connus du grand public quant à l’évaluation des produits de santé par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). L’unilatéralité des sources : toutes les pièces du dossier d’AMM sont produites, analysées, les conclusions rédigées par le laboratoire. L’EMA ne mène pas sa propre analyse, ne vérifie pas les calculs, or il est aisé d’optimiser les résultats des études, dès le design de celle-ci, puis au cours de son déroulement et de son analyse statistique. Etonné par l’efficacité affichée d’Avonex, un traitement de la sclérose en plaques, Alexis Clapin va en demander le dossier d’AMM. Il lui faudra plus de deux ans et une plainte auprès du médiateur de l’Union Européenne pour avoir gain de cause.
Partant de cet exemple, Alexis Clapin illustre les failles de l’évaluation par les agences de l’efficacité des produits de santé.
Les failles en matière de détection d’effets indésirables sont connues, certaines facilement explicables par un manque de puissance des essais pour mettre en évidence des effets rares. Pour détecter avec une relative assurance un effet indésirable se produisant chez 1/n patient, il faut en effet que l’essai compte environ 3n patients sur la durée adéquate. Même menés de façon optimale, du fait de leur taille les essais ne permettent donc de détecter que des effets indésirables relativement fréquents.
Les failles en matière d’évaluation de l’efficacité sont en revanche inacceptables. Alexis Clapin s’interroge : pourquoi n’y a-t-il pas de scandale sanitaire lié au manque d’efficacité des produits ? Sans doute parce que cette preuve nécessite d’avoir accès aux documents internes des agences, aux dossiers déposés par les laboratoires, que ceux-ci bloquent à coups de procès. Les récents arrêts des cours européennes sont encourageants en ce sens, mais a contrario l’impact réel de la directive secret des affaires reste à découvrir. Quant à la réanalyse des données, elle nécessite des compétences en biostatistiques qui ne sont pas à la portée du citoyen moyen.
Quand cette réanalyse est néanmoins menée, généralement au terme d’années de procédures, il est navrant de constater qu’elle est de surcroît ignorée par les autorités de santé. La Collaboration Cochrane a ainsi démontré, sur la base des documents produits pour l’AMM, le manque d’efficacité du Tamiflu. Il continue pourtant d’être recommandé à chaque épidémie de grippe par le Ministère de la Santé. L’anomalie détectée dans le dossier Avonex et signalée par le Dr Clapin restera elle aussi ignorée de l’EMA.
Plaidoyer pour les essais cliniques randomisés contrôlés.
Le lobbying de l’industrie pharmaceutique, avec le soutien du senior medical officer de l’EMA Hans Georg Eichler, mène depuis quelques années campagne pour des procédures allégeant la charge de la preuve avant mise sur le marché, pour lui substituer de plus en plus des études post marketing en « big data », « en vie réelle », vulnérables à tous les biais et permettant les multi-analyses opportunistes. Cet ouvrage tombe à point nommé pour rappeler que des essais randomisés contrôlés (RCT) de phase III bien menés sont la seule méthode scientifique offrant un contrôle raisonnable des biais et des preuves d’une fiabilité suffisante pour justifier le rapport bénéfice/risque d’un médicament.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Enquêtes médicales et évaluation des médicaments
Enquêtes médicales et évaluation des médicaments
ePub : Enquêtes médicales et évaluation des médicaments


.
Livre qui passe en revue un nombre considérable d'animaux rencontrés dans la Bible, du serpent à la colombe en passant par l'âne, le vautour ou le cochon !… Après une description zoologique détaillée, les auteurs nous donnent à réfléchir sur le sens symbolique de ces bêtes qui nous renvoient
finalement à nous-mêmes...
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Le bestiaire de la Bible
ePub : Le Bestiaire de la Bible
Le bestiaire de la Bible


.
Petit carnet très complet sur le chausson de pointe et son travail sous tous ses
aspects. De « Comment coudre ses chaussons ? » ou, plus fondamental, « Comment les choisir ? » à un tour des petits problèmes liés à son port, sans oublier les nécessaires données anatomiques du pied et la grande question : « Quand faut-il monter sur les pointes ? ». Anecdotes historiques,
secrets de fabrication, histoire et particularités des plus grands fabricants
de chaussons complètent agréablement cet ouvrage qui comblera les jeunes
praticiennes.
Auteur associé :
Ouvrages associés :


Yogasphères
Après Anatomie pour le mouvement, la spécialiste du sujet (et collaboratrice d’Esprit Yoga) signe un ouvrage tout à la fois limpide, progressif et essentiel pour la compréhension du fonctionnement des muscles. Appliquée aux postures, l’analyse fonctionnelle du système musculaire s’organise en une quarantaine de fiches à thème. La part théorique est complétée par des propositions d’expérimentations, repérage de palpation, exercices après la posture. Et, bien sûr, comme dans ses autres ouvrages, le tout est agréablement illustré par l’auteur. Un ouvrage complet, qui fera sûrement référence.
Auteur associé :
Ouvrage associé :


FMT Mag, revue sur la kinésithérapie, le paramédical, la forme et le bien-être.
Depuis quelques années, une attention croissante est portée au corps, à son fonctionnement. au mouvement. L’anatomie n’est plus un domaine réservé aux seuls spécialistes, elle intéresse toute personne qui pratique une technique corporelle. Ce livre présente de manière vivante un panorama des os, des articulations et des muscles en liaison directe avec le mouvement.
Il s’appuie essentiellement sur l’illustration «en volume».
Celle-ci commentée par un texte qui peut être abordé en deux temps : lecture rapide ou plus approfondie. Un livre de base qui permet d’acquérir facilement les connaissances en anatomie indispensables à toutes techniques corporelles.
Un guide complet pour les techniques corporelles : arts martiaux, danse, gymnastique, kinésithérapie, mime, psychomotricité, sports, théâtre, yoga. Blandine Calais-Germain a été professeur de danse puis kinésithérapeute. Depuis 1980, elle travaille à rendre l’anatomie appliquée aux mouvements accessible à tous. Elle est l’auteur de plusieurs méthodes d’enseignement et de techniques sur l’anatomie et le mouvement, notamment le célèbre Geste anatomique.
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Esprit Yoga (mars-avril 2019)
Recommandé par Yoga Magazine !
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Le périnée féminin et l'accouchement
Le périnée féminin et l'accouchement


Commentaires de lecteurs
,0 sur 5 étoilesA lire de tout urgence
Comment peut on passer à côté de ces évidences... Kinésithérapeute de formation c’est la première réflexion qui m’est venue à l’esprit à la suite de la lecture de ce livre. Frédéric Brigaud nous explique, avec une fine analyse biomécanique mais toujours expliqué de façon à la rendre accessible à tous, comment aborder les troubles posturodynamiques du membre inférieur. Un livre qui permet de comprendre le fonctionnement du corps face aux différentes contraintes inhérentes à nos déplacements de bipèdes sur Terre.
Un livre que tous les Médecins du sport kinésithérapeutes, podologues, entraîneurs et bien sûr les sportifs s’interessant à comprendre le fonctionnement de leur corps devraient avoir dans leur bibliothèque...
Bravo à l’Auteur...
Ce nouvel ouvrage de Mr Brigaud va plus loin que les précédents dont plusieurs parties y sont reprises et approfondies. Davantage que de la théorie, j'ai trouvé à l'intérieur de nombreux exercices. Des exercices d'évaluation tout d'abord (on ne peut améliorer que ce que l'on mesure), mais aussi des exercices et éducatifs pour restaurer petit à petit le fonctionnement optimal de notre corps et de nos articulations. Ce livre est une véritable bible pour quiconque, amateur ou professionnel, qui désire comprendre, prévenir et travailler sa posture. À des fins de prévention ou de correction. Pas de recettes miraculeuses néanmoins, une fois l'origine du "mal" identifiée, il faudra travailler encore et encore. Mais nul doute que les bénéfices de ce travail se feront ressentir durant des années. Un must have pour les sportifs en quête d'efficience, les éducateurs sportifs, les thérapeutes et toute personne qui souhaite être Active et ne pas s'en remettre à la fatalité dans le processus inéluctable de vieillissement qui limitera tôt ou tard notre amplitude gestuelle.
Auteur associé :
Ouvrage associé :


L'éducation musicale
Tous les professeurs de chant devraient connaître l'anatomie de la voix
L'experte en anatomie du mouvement Blandine Calais-Germain propose des formations sur l'anatomie vocale, depuis de nombreuses années. Son dernier livre était très attendu : il est consacré lui aussi à ce sujet. Cette spécialiste atypique témoigne ici de son parcours, de sa méthode et de son credo, en la matière…
Blandine Calais-Germain, votre dernier livre a pour titre « Anatomie pour la voix », et vous animez de longue date des stages sur cette thématique. Est-ce le fruit d'un cheminement « médical » ?
Blandine Calais-Germain : Non, plutôt celui d'un itinéraire atypique, dont le médical fait partie. Au départ, j'étais danseuse et professeure de danse. Puis je suis devenue kinésithérapeute, ce qui m'a amenée à me lancer, il y a 33 ans, dans des formations axées sur l'anatomie. La première avait pour thématique l'anatomie du mouvement et est toujours à l'ordre du jour. Elle voulait combler un manque de connaissance que j'avais moi-même ressenti, en tant que danseuse, et que les professionnels qui bougent, dans le cadre de leur métier, vivent souvent douloureusement « dans leur chair ». Je veux parler ici aussi bien des musiciens, des danseurs ou des artistes de cirque, que des sportifs exerçant dans le domaine des arts martiaux ou du Yoga, par exemple. Avoir cette connaissance conduit au contraire à répéter un acte physique précis, jusqu'à ce qu'il devienne virtuose, tout en évitant les conséquences pathologiques qui peuvent en résulter… Bref, à effectuer un geste à la fois performant et sain ! D'ailleurs, Mon premier stage a résulté d'une demande dans ce sens, formulée par des danseurs. Ces personnes avaient déjà suivi des cours d'anatomie, mais hélas sans lien avec leurs besoins. La plupart des kinésithérapeutes ignorent, dans leur propre corps, la succession des actions qui pose problème aux professionnels du mouvement. Ils n'en ont qu'une connaissance théorique. Mon expérience hors norme m'a permis, en quelque sorte, de créer une passerelle entre les deux types de métiers, pour prévenir plutôt que guérir, et optimiser les gestes.
(La suite sur leducation-musicale.com)
Lien associé :
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Votre Santé
Ce livre analyse en détail ce qu'est la voix pluridimensionnelle et présente à tous ceux qui désirent améliorer les performances de leur voix, parlée ou chantée, des outils simples pour y accéder, à tout âge et en toute circonstance. Cette voix existe en puissance en chacun de nous.
Auteurs associés :
Cristina Cuomo
Dr Patrick Veret
Ouvrage associé :


Biocontact
Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent améliorer leurs performances vocales: acteurs, chanteurs, conférenciers, enseignants, avocats, interprètes ...
Il ne décrit pas des techniques vocales mais s'intéresse à la gestion du corps et aux courants qui l'animent. Il propose donc un voyage au cœur de ses ressources pour découvrir le potentiel du corps-instrument et le rôle des courants vitaux dans l'expression vocale. Il aborde également les différentes étapes de maturation sexuée de la voix ainsi que ses qualités sensorielles, avec des exercices concrets.
Auteurs associés :
Cristina Cuomo
Dr Patrick Veret
Ouvrage associé :


Alsace
Ouvrage étonnant que cette « Voix pluridimensionnelle»: loin de s'attacher à la simple élaboration du son, à la technique vocale ou aux exercices habituellement prodigués par des professionnels du genre, les auteurs s'attachent à montrer combien la voix parlée ou chantée est le prolongement de l'être humain. Dans cet ouvrage captivant, une part importante est donnée aux conséquences du stress, des émotions et de la vie quotidienne sur la voix. Partant de la nutripuncture (elle étudie le rôle des courants vitaux sur les différentes expressions du corps et en particulier sur l'émission de la voix),. les auteurs proposent de nombreuses pistes pour s'approprier sa voix ... et sa vie.
Auteurs associés :
Cristina Cuomo
Dr Patrick Veret
Ouvrage associé :


L'Equipe magazine
Ouvrage recommandé par l'Equipe magazine dans le dossier Happy Andes
L'auteur de ce livre, le docteur Gérard Guillaume, est rhumatologue, qualifié en immuno-rhumatologie, médecine et traumatologie du sport, nutrition du sport, acupuncture, médecine manuelle et phytothérapie. Il a été consultant à l'Insep et médecin de l'équipe cycliste professionnelle de la Française des Jeux de 1999 à 2015.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Trésors alimentaires des Andes
Trésors alimentaires des Andes


VTT Magazine
Jean-Paul Stéphan a toujours le nez dans le guidon et l’envie de faire partager son savoir. Onze ans après la publication de son livre d’entraînement « VTT : Rouler plus vite », le sextuple champion du monde Master et prof agrégé d’EPS reprend la plume en proposant « VTT Exercices », un ouvrage découpé autour de 110 mots-clés et de 2 800 exercices pratiques s’y rapportant. Pour tout savoir sur le lactique, le seuil anaérobie, réchauffement, le foncier, le braquet et bien d’autres points sur lesquels progresser, plongez-vous dans les 288 pages de « VTT Exercices ». Petit plus: des QR-Codes permettent d’accéder à une cinquantaine de vidéos mettant en pratique les théories de maître J-P. Stéphan.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Vélo tout terrain n°248
Onze ans après la publication de son livre « VTT, rouler plus vite », Jean-Paul Stéphan (7 fois champion du monde -12 fois champion de France Masters VTT) revient avec une suite, « VTT Exercices » aux Éditions Desiris, basée sur des mots-clés et des exercices. Pour animer une séance d’entraînement ou pour s’entraîner en solitaire, le vététiste ou l’éducateur sportif n’aura qu’à ouvrir le livre à la page du mot-clé correspondant au type de séance souhaitée, avant de piocher dans les différents exercices proposés. Et grâce à la présence de QR-Codes, le lecteur pourra se reporter vers 50 vidéos démonstratives. « VTT Exercices » contient 110 mots-clés, près de 3000 exercices.
De quoi faire pour s’améliorer dans sa pratique de cross-country. Le livre sortira le 8 octobre, au moment du Roc d’Azur. Jean-Paul Stéphan le présentera alors sur le stand.
Auteur associé :
Ouvrages associés :


Décision santé décembre 2010
LE LIVRE DU MOIS
Comment palper le corps
Loin des traités anatomiques à la française, voici un ouvrage d'un nouveau genre. Il ne vise pas l'exhaustivité. L'objectif pédagogique est plutôt d'apprendre au lecteur à repérer, puis à palper les différentes structures. L'ensemble des viscères et organes sont donc écartés. En revanche, le lecteur est conduit peu à peu à reconnaître les différents systèmes musculaires et squelettiques.
À la manière des sentiers de randonnées, il s'agit ici d'explorer le corps humain à la manière d'un territoire inconnu. Au-delà de nombreuses astuces pédagogiques, la lecture est largement aidée par 1200 dessins. Si l'ouvrage est destiné en priorité à des ostéopathes et autres massothérapeutes, il sera utile à de nombreux soignants curieux de ces nouvelles thérapies.
Article lié à la première édition !
Auteur associé :


Le journal du yoga
Le Corps de la voix
Blandine Calais-Germain n'est plus à présenter. Depuis 30 ans elle puise son enseignement, qu'il soit oral, pratique ou écrit, à la source du "comment ça marche" avec les os, le squelette, les muscles, les organes, les viscères, les membranes... Ses livres sont tous des références et tous magnifiquement illustrés de sa main: la respiration, le périnée féminin, les abdominaux, le Pilates .... A chaque fois elle apporte un éclairage sur l'anatomie et le fonctionnement de notre corps dans la dynamique de sa mise en mouvement. Les professeurs ou pratiquants de yoga comprennent l'importance de cette connaissance anatomique de l'humain dans leur travail d'enseignement et de progression.
Anatomie pour la voix est un ouvrage destiné à nous aid[er] à comprendre et à améliorer la dynamique de l'appareil vocal. On sait le Corps de la voix relié au souffle, "ce maître du mental". La voix chante, parle, crie, chuchote ou psalmodie. Elle est au cœur de chacun et du yoga du son, ce yoga spirituel.
Article lié à la première édition
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Lepoint.fr
Travailler ses abdos, ça aide à conserver la ligne et à avoir un ventre plat. La contraction et la relaxation de ces muscles sont également très utiles pour contenir les viscères ou garder un dos bien droit ainsi que pour la danse ou le chant. Mais il serait risqué de faire travailler ces muscles sans tenir compte de l'anatomie. "Quand on travaille les grands droits (ceux qui font les "tablettes de chocolat"), cela entraîne une forte pression dans la zone génitopelvienne", prévient André Mamberti-Dias, kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale. Les muscles abdominaux constituent en effet l'avant et les côtés du caisson abdominal. L'avant et les côtés, ce n'est pas tout. Au-dessus, on trouve le diaphragme, derrière il y a la colonne vertébrale, et en bas ... le périnée. C'est lui qui soutient tous les organes présents dans ce caisson. Quand on enroule la colonne pour amener la tête vers les jambes (le mouvement de "crunch"), ou quand on rentre tout simplement le ventre, on augmente encore la pression sur le périnée. S'il est de mauvaise qualité, le risque de prolapsus (de "descente d'organes") et d'incontinence est réel.
Ce même mouvement, qui consiste à enrouler la colonne pour rapprocher la tête des jambes, "risque de surmener les disques intervertébraux lombaires; et si on met les mains derrière la tête, on a tendance à la tirer vers l'avant, ce qui exerce une forte pression sur les vertèbres cervicales", dit Blandine Calais-Germain. Kinésithérapeute, elle a écrit un livre* sur la question. Elle y explique que, de la même façon, "les torsions du tronc compriment les disques intervertébraux". Quand le bassin n'est pas bien stabilisé, sciatiques et lombalgies ne sont pas loin.
"On ne doit surtout pas faire d'abdos après un accouchement, car le périnée est alors particulièrement fragile. La rééducation périnéale est prioritaire", avertit André Mamberti-Dias. Durant cette période, il faut aussi éviter de faire travailler les muscles transverses. Situés sur le côté de la taille, ces muscles vont écarter la "ligne blanche" qui, raccordant les abdominaux du sternum au pubis, est déjà distendue par la grossesse. Pour un ventre tout plat après une grossesse, mieux vaut donc attendre quelques mois. Et pour protéger le plancher pelvien hors de cette période, il est recommandé de faire travailler le périnée avant toute séance d'abdos. Des professionnels (kiné, sage-femme) apprennent à le contrôler.
"Pour le dos, il ne faut jamais forcer, mais privilégier le travail des abdos en les étirant de toutes sortes de manières, conseille Blandine Calais-Germain, par exemple en plaçant les bras tendus au-dessus de la tête quand on est sur le dos".
Article lié à la première édition
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Danzine
« Abdos sans risque» permet de découvrir une région finalement méconnue et fait le point sur les exercices les plus fréquemment proposés. Clair et illustré, il permet de se forger une connaissance suffisante de cette région du corps, bassin, colonne vertébrale et surtout lombaire, cage thoracique, muscles, dorsaux, diaphragme, périnée, abdominaux avant de s'attaquer aux exercices. L'auteure les passe en revue un à un et précise les risques, importants, d'une mauvaise pratique ou d'une pratique mal comprise. On comprend ce qu'est un ventre plat, comment coordonner les muscles entre eux et avec la respiration, dont le rôle mécanique est primordial.
De quel manière se pratiquent les crunchs, ces célèbres mouvements d'enroulement du tronc, le levé de jambe, les pompes, les torsions du tronc, ... ? Tout y est.
Le livre termine par une série d'exercices d'étirement, de contraction et d'isolation des différents types d'abdos (grands droits, obliques, ... ).
Pédagogique, complet, concis, « Abdos sans risques» s'adresse autant aux sportifs occasionnels qu'aux danseurs confirmés ou aux professeurs dans leur enseignement, pour permettre une meilleure compréhension et une pratique sans danger.
Article lié à la première édition
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Danse light magazine
Grâce à ses trois niveaux de lecture, Abdos sans risque expose les précautions à prendre lors des abdos les plus courants et permet de trouver la meilleure pratique possible en fonction des résultats souhaités.
L’ouvrage s’adresse donc à toutes les personnes qui pratiquent les abdos, dans des domaines aussi divers que le yoga, la danse, l’aquagym, le cirque, le chant ou les arts martiaux, mais aussi à celles
qui les enseignent, kinésithérapeutes ou professeurs d’éducation physique.
Article lié à la première édition
Auteur associé :
Ouvrage associé :


L'Alsace
Professeur de danse et kinésithérapeute, l’auteur tient à mettre en garde devant les exercices d’abdominaux couramment pratiqués dans les salles d’entraînement corporel: la seule force des abdominaux est insuffisante pour obtenir un ventre plat et accorder une priorité à leur développement n’est pas sans risque.
Cet ouvrage propose des exercices nouveaux et n’hésite pas, au passage, à remettre en cause quelques idées reçues..
Article lié à la première édition
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Votre beauté décembre 2008
Faire des abdos, c'est bien, mais pas n'importe comment: mal exé-cutés, ils peuvent non seulement pro-dUire l'effet inverse (bomber le ventre au lieu de le rendre plat) mais aussi nuire au périnée ou aux disques Intervertébraux. Dans ce livre pratique, une foule de bons exercices.
Article lié à la première édition
Auteur associé :
Ouvrage associé :


Vélo tout terrrain n°249
Onze ans après la parution de son ouvrage VTT rouler plus vite, Jean-Paul Stéphan propose, avec VTT Exercices, un livre complémentaire qui contient près de 3 000 exercices pour progresser. L’originalité émane de la présence de 49 QR Codes donnant accès à des vidéos présentant les exercices. Des mots clé (110) permettent de choisir les domaines dans lesquels on souhaite progresser.
Auteur associé :
Ouvrages associés :


Le Républicain Lorrain
En librairie : VTT : un guide référence !
Notre sélection du jour de livres dédiés au sport s'adresse aux vététistes. Amateurs ou confirmés.
Simples amateurs. Vététistes débutants ou confirmés. Éducateurs, professeurs d’EPS, entraîneurs. Que vous cherchiez à améliorer votre technique, à progresser physiquement, à organiser et varier vos entraînements ou encore à animer des séances, ce livre est pour vous !
Un guide signé Jean-Paul Stéphan, sept fois champion du monde et onze fois champion de France masters VTT, qui propose la bagatelle de 2800 exercices. Pratique grâce à son classement en 110 mots clés, cet ouvrage permet de trouver très facilement le thème recherché en plus de conseils diététiques ou liés à la récupération par exemple.
Le tout dans un style « volontairement bref, concis et dynamique ». Pédagogique en somme… Facile d’utilisation, il offre également un complément en images à travers de nombreux QR-codes donnant accès à des vidéos qui présentent les exercices proposés. Idéal pour compléter certaines explications techniques et, surtout, visualiser votre future sortie sur le terrain.
Lien associé :
https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2019/11/21/en-librairie-vtt-un-guide-reference
Auteur associé :
Ouvrages associés :


France Cyclisme
Après avoir publié VTT Rouler plus vite en 2008, Jean-Paul Stéphan professeur agrégé EPS, multiple champion de France et du monde VTT masters, animateur de nombreux stages) récidive en 2019 avec VTT Exercices, qui est destiné à tous les vététistes désireux de progresser, et tout particulièrement aux encadrants VTT de toutes sortes. L’ouvrage contient plus de 2500 exercices de VTT classés par thèmes rangés par ordre alphabétique (110 thèmes traités) qui font la part belle aux aspects techniques, maniabilité, préparation physique avec et sans matériel, « bike and run », fractionnés ludiques, techniques d’animation de groupe… Originalité de l’ouvrage : l’insertion de 49 QR-Codes qui donnent accès à autant de vidéos de démonstration. C’est donc un « livre augmenté » qui conviendra aux lecteurs… de pages et d’écrans.
Auteur associé :
Ouvrages associés :


NATUR'ELLE
"A lire !!"
Auteur associé :
Ouvrages associés :
eBook : Trésors alimentaires des Andes
Trésors alimentaires des Andes

Un siècle d'olympisme en hiver
Article de L'Est républicain du 01 novembre 2010
Le Bisontin Eric Monnin, avec en arrière plan le désormais célèbre Nid d'Oiseau de Pékin, mi-octobre.
C'ÉTAIT L'ÉTÉ 1984. Derrière la carapace du judoka bisontin, futur membre de l'équipe de France junior, taillé à la David Douillet qu'il a côtoyé à l'INSEP, se cache déjà une sensibilité extrême. Éric Monnin, futur professeur agrégé d'EPS, encadre alors un camp de vacances en Grèce. Le détour par Olympie est un passage obligé: «Le coup de foudre. J'ai flashé sur ce lieu mythique qui a depuis bouleversé ma vie».
Depuis ce jour, Éric Monnin, fasciné par l'olympisme, a lu, écouté, travaillé, écrit, regardé, voyagé pour vanter un mouvement qu'il qualifie de mythique par ses origines grecques, d'utopique pour vouloir réunir le monde entier dans la fraternité et d'idéologique parce qu'il est dicté par la fameuse charte olympique. Aujourd'hui sociologue, professeur agrégé d'EPS à l'Institut technologique de Belfort-Montbéliard, Éric Monnin est devenu un expert sur la question. Membre de l'Académie olympique, chargé de mission aux Jeux de Sydney et d'Athènes, il a rejoint l'Agence mondiale antidopage comme observateur et a notamment rédigé quatre ouvrages dont deux sur «Un siècle d'olympisme d'hiver» et un sur «L'olympisme et l'école ?»,un sujet dont il a fait sa thèse de sociologie.
Le Cube d'eau est devenu un parc aquatique ludique pour les gamins : «Avec quelques variantes, les élèves voient positivement l'entrée de l'olympisme dans des programmes scolaires. Je pense qu'il faut puiser dans ses valeurs fondamentales, ses pratiques antiques et nouvelles et tenter de faire une...mixture. Aujourd'hui,grâce aux médias, les jeunes adorent les Jeux. Mais seulement de l'instant T de la cérémonie d'ouverture jusqu'à l'instant T où la flamme s'éteint. Le CIO organise maintenant comme à Singapour, des Jeux pour la jeunesse avec l'apparition de nouvelles disciplines plus attractives».Conférencier (une heure en anglais) au«Lausanne Summit 2010»,organisé en octobre dernier par l'Union mondiale des villes olympiques à Pékin devant cent dix personnalités dont notamment dix-neuf maires des villes olympiques et six des villes candidates aux prochains Jeux, Éric Monnin ainsi insisté sur le rôle de l'olympisme dans le système éducatif: «Aujourd'hui, le CIO demande aux villes candidates un programme d'éducation olympique basé notamment sur les bienfaits du sport sur la santé (combattre l'obésité), l'égalité, l'équité. Les Jeux ne sont que les dixièmes du mouvement olympique»,insiste Éric Monnin.
Le Bisontin affirme même que l'héritage des Jeux est devenu fondamental pour le CIO : «Il offre les Jeux à une ville dans l'espoir qu'elle dynamise son épanouissement urbain, environnemental, éducatif. C'est le cas de Barcelone en 1992, du Piémont avec Turin en 2006, de Pékin. Obtenir les Jeux, n'est plus une finalité mais c'est devenu une stratégie». Éric Monnin est intarissable. Il rappelle que le directeur du CIO précise souvent que pour les Jeux, on a sept ans pour les préparer, quinze jours pour les faire aimer et vingt-cinq ans pour profiter de l'élan pour rayonner : «Quand je me promène aujourd'hui dans le Parc olympique de Pékin avec ses musées, sa verdure, c'est divin. Le Cube d'eau (lapiscine olympique) est devenu un centre aquatique ludique pour les gamins. Une promenade en famille même après 11 heures du soir, autour du fameux Nid d'Oiseau (le stade olympique), est le rendez-vous préféré des Pékinois très fiers de cet espace démocratique. Et que dire des efforts réalisés contre la pollution, du nouveau Pékin incarné par l'aéroport ultra moderne en forme de dragon ou du siège de la télé vision d'état, deux tours de cinquante étages reliées par un pont dans le ciel. Une ville est déclarée olympique un jour, elle est durable pour toujours»...
Le mot de la fin, la phrase du jour. Celle d'un certain Jacques Rogge.
ÉricMonnin a écrit: «De Chamonix à Vancouver»(Editions Desiris) préfacé par Jacques Rogge en 2010 et «L'olympisme à l'école» aux Editions Press eUniversitaire de Franche Comté et d'UTBM en 2008.
Site internet: eric.monnin@utbm.fr
Bio express
1968: Naissance à Besançon
1986 :Membre de l'équipe de France juniors de judo
1996: Professeur agrégé d'EPS et professeur de judo à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard
2007: Reçu avec mention à son doctorat «L'olympisme: pratiques et représentations en milieu scolaire».