#
Suivez nous sur
  • Accueil
  • Petit traité de la pomme de terre et de la frite

Petit traité de la pomme de terre et de la frite

Pierre-Brice LEBRUN


Pierre-Brice Lebrun est né à Liège, en Belgique : c’est dire si la pomme de terre et les frites ont eu très vite dans sa vie une importance capitale. D’ailleurs, à cinq ans, lorsqu’il fugue pour faire le tour du Monde, on le retrouve au bout de deux heures dans une friterie, les doigts maculés de mayonnaise…

Ce Petit traité de la pomme de terre et de la frite est un cri du cœur, une véritable preuve d’amour qui permet à l’auteur d’assumer pleinement sa belgicalité.

Comme pour ses ouvrages précédents, Pierre-Brice Lebrun a mené ses investigations en immersion complète. Il a suivi, à Tournai, la première formation diplômante de frituriste francophone. Il a planté, récolté, épluché, découpé, taillé, avalé des tonnes de pommes de terre. Chercheur insatiable, il a lu, relu, recopié, analysé, comparé des montagnes de documents sur l’histoire du plus célèbre tubercule et l’art de l’utiliser partout dans le monde – des années de travail.

Pierre-Brice Lebrun  est donc bien placé aujourd’hui pour raconter cette histoire – cette épopée ! –, pour remettre Parmentier à la place insignifiante qui est la sienne, et faire sur l’invention de la frite – et surtout de la frite belge – des révélations fracassantes qui en surprendront plus d’un.

Après trois Petits traités qui ont bâti sa carrière d’écrivain gourmand – dont deux ont été couronnés par des prix de littérature culinaire –, Pierre-Brice Lebrun livre ici un nouvel ouvrage plein d’humour et de sérieux, enrichi aux saveurs d’une soixantaine de recettes.

Cet ouvrage fait partie de cette collection :
Les traités


Vous trouverez d'autres ouvrages autour de ces thèmes :
#(Cuisine) #(Légumes) #(Recettes par ingrédients) #(Recettes thématiques)