Morris Fuller Benton

et l'avènement de la typographie moderne

Le premier ouvrage en langue française sur l'épopée de la société American Type Founders et de Morris Fuller Benton, créateur prolifique de centaines de caractères typographiques toujours contemporains

Morris Fuller Benton est un grand nom de l’histoire de la typographie américaine ; il est pourtant très peu connu du grand public. En quarante années de carrière, de 1897 à 1937, il a produit plus de deux cents caractères typographiques pour l’une des plus grandes fonderies de caractères des États-Unis, l’American Type Founders Company (ATF).

Il a ainsi participé, avec son père Linn Boyd Benton, à une très belle aventure humaine et technologique qui a durablement remodelé la production typographique en ce début du XXe siècle. Dignes héritiers de Gutenberg, ils ont contribué à la création de poinçons et de matrices de qualité, produisant un grand nombre de caractères considérés aujourd’hui comme des références pour leur esthétisme et leur fonctionnalité – Franklin Gothic, Souvenir, Century Schoolbook, etc.

L’histoire et la conception de ces grands classiques – que nous retrouvons régulièrement en édition, dans les journaux ou dans les magazines – suscitent toujours autant d’intérêt et de curiosité chez les passionnés et les professionnels des industries graphiques.


En cours de traduction en italien.


 

https://atelierperrousseaux-blog.tumblr.com/post/188538874454/morris-fuller-benton-atelier-perrousseaux-2019

Morris Fuller Benton

and the advent of modern typography

Morris Fuller Benton is a major name in the history of American typography; he is however little known to the general public.  In his forty-year career, from 1897 – 1937, he designed more than 200 typefaces for one of the largest character foundries in the United States, the American Type Founders (ATF).

Along with his father Linn Boyd Benton, he participated in a beautiful human and technological adventure that would durably remodel how typeface was produced at this beginning of the 20th Century.  Worthy successors to Gutenberg, they contributed to creating high-quality steel punches and matrices, designing a large number of typefaces considered today as references for both their aesthetics and their functionality – Gothic Franklin, Souvenir, Century Schoolbook, etc. 

The design history of these major classics – that we regularly find in print works, whether newspapers or magazines – still spark as much interest and curiousity amongst graphic design aficionados and industry professionals.


Soon to be translated into Italian.

Morris Fuller Benton

y el nacimiento de la tipografía moderna

Morris Fuller Benton es una referencia en la historia de la tipografía americana, aunque apenas sea conocido por el público. En cuarenta años de carrera, entre 1897 y 1937, produjo más de doscientas tipografías para una de las mayores fundiciones de caracteres de Estados Unidos, la American Type Founders Company (ATF).

De este modo, participó junto a su padre, Linn Boyd Benton, en una hermosa aventura humana y tecnológica, que modificó durablemente la producción tipográfica a principios del siglo XX. Fueron dignos herederos de Gutenberg, contribuyeron a la creación de punzones y matrices de calidad, y produjeron muchos caracteres considerados hoy como una referencia por su estética y funcionalidad ‑Franklin Gothic, Souvenir, Century Schoolbook, etc.

La historia y el diseño de esos tipos ya clásicos –que vemos habitualmente en la edición, la prensa o las revistas‑ siguen despertando la curiosidad y el interés de aficionados y profesionales de las industrias gráficas.


Pronto se traducirá al italiano.

 Avant-propos

Révolution industrielle, imprimerie et typographie
  De la presse à bras à la rotative : les nouveaux procédés d’impression

  Les procédés physico-chimiques - La gravure et la fonte manuelle des caractères - La fonte et la composition mécaniques

La typographie du XIXe siècle

  Les Fat faces - Les premiers caractères sans empattements -  Les Égyptiennes (mécanes)

Presse & publicité

  L’esthétisme à l’épreuve de la technique

Linn Boyd Benton

De Little Falls à Milwaukee

  Les Self-Spacing Types - La Punch-Cutting Machine
  L’avènement de la Linotype -  La Matrix Engraving Machine -  Le point typographique américain

American Type Founders Company 1892-1993

  Regroupement et consolidation -  Le premier catalogue -  Le département de création typographique -   The Central Plant - 200 Elmora Avenue -   L’après-guerre (1948-1993) -   La fin de l’ATF

Morris Fuller Benton

 Les débuts à l’ATF - Premiers caractères - L’American Lining System - Le travail au central Plant - Élaborer et concevoir un caractère

L’œuvre typographique

Les revivals des grands classiques

    Un travail long et exigeant -  Des recherches et des analyses minutieuses - Bodoni (1909) -   Cloister Old Style (1913) -  American Caslon (1919) -     Garamond (1919) -  Civilité (1922) - Baskerville (1922) -  Bulmer (1928)    

   Contexte entre les deux guerres

Du Franklin Gothic au Century Schoolbook, portraits de caractères

   Wedding Text (1901-1913) -  Franklin Gothic (1902-1912) - Goudy Bold (1916) - Alternate Gothic (1903) - Cheltenham Oldstyle (1904-1913) - Clearface (1905-1910) - News Gothic (1908) - Hobo (1910-1915) -  Souvenir (1914) -  Century Schoolbook (1919) - Broadway (1927) - Bank Gothic (1930) - Stymie (1931) - Thermo (1931) -  Agency Gothic (1932) - Raleigh Gothic Condensed (1932) - Eagle Bold (1933) - Empire (1937)

Un créateur de caractères prolifique

Illustrations en couleurs

Témoignages, références, sources & remerciements

  Le franklein Gothic flamboyant par  Serge Ricco, directeur de création de l’Obs et ancien directeur artistique de Télérama
  Le dessin de caractères, un travail de fourmi par Thierry Fetiveau, designer graphique et typographique indépendant