Forme. Que l'on y fasse des bulles ou que l'on y joue au sous-marin, voici l'art et la manière de savourer ce moment de détente
rien qu'à soi.
L'art du bain ne date pas d'hier ! La reine Cléopâtre s'adonnait à ce plaisir et les Grecs comme les Romains le considéraient comme un acte du quotidien incontournable. Par la suite longuement délaissée car jugée immorale, cette pratique n'est revenue qu'au début du XXesiécle, avec l'arrivée de la salle de bain individuelle. Concurrencé par la douche aujourd'hui, le bain s'impose comme une parenthèse de détente dans nos vies modernes et stressantes. Plonger son corps darts une eau chaude permet en effet de soulager muscles, tendons et articulations et d'éliminer raideurs et tensions. Les règles d'or Pour profiter au mieux de votre bain, choisissez bien votre moment : jamais après un repas pour ne pas perturber la digestion.
L'idéal ? Le soir, en rentrant du travail, avant le dû1er. Afm d'accroître la détente, favorisez une ambiance feutrée et apaisante avec des bougies, une lumière tamisée et, pourquoi pas, de la musique douce. Débranchez le téléphone, et assurez-vous de ne pas être dérangé. La température de l'eau ne doit pas dépasser 38°C : trop chaude, elle énerve et favorise les troubles de la circulation sangume. Au besoin, utilisez un thermomètre. Dans la baignoire, placez un coussin gonflable ou une serviette roulée sous votre nuque. Fermez les yeux, relâchez chaque partie de votre corps. Après 20 minutes environ, sortez progressivement de votre bain, séchez-vous et prolongez cet instant de relaxation en vous reposant quelques instants, bien emmitouflé dans un peignoir. Un instant personnalisé. En additionnant à l'eau une huile essentiel ou des sels, vous bénéficierez des multiples bienfaits des plantes sur l'organisme ! Des idées dans L'arl du bain, Miroslava Stankovic et Silvia Steidle (...)